Les Cerveaux
    2,3
    1061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cerveaux ?

Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 14 décembre 2016
    Puis-je savoir pourquoi ma critique est censurée ? Elle n'est ni vulgaire ni ne contient de spoiler, mais juste mon avis de spectateur déçu. Est-ce irrecevable par les censeurs d'Allo-ciné ?:
    Navrant petit téléfilm où on arrive à rire quelques rares fois de plaisanteries "pipi-caca-prout" (oui, oui, c'est de ce niveau) mais l'ensemble est faible...très faible...très, très faible ! Galifianakis cabotine comme d'habitude et Owen Wilson est toujours aussi "bon acteur". Donc, on peut vraiment éviter de s'infliger cette punition, même avec une place à tarif réduit. Voilà, je ne pense pas mériter un nouvelle censure de ma critique parce que sinon, je ne comprendrai pas les raisons. Merci de bien vouloir respecter l'avis des internautes, même quand ils n'ont pas aimé un film !!!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 novembre 2016
    Sans ce casting de folie (Zack Galifianakis, Kristen Wiig, Owen Wilson, Jason Sudeikis, Kate McKinnon, Leslie Jones), on aurait sans doute eu très peu de chances de découvrir "Les Cerveaux" sur grand écran, le film serait probablement sorti en DTV tant il se révèle être une comédie anecdotique.
    N'arrivant jamais réellement à capitaliser sur le fait que cette invraisemblable histoire de casse burlesque est bel et bien tirée d'une histoire vraie (en fait, de nombreux films purement fictifs ont déjà creusé ce sillon) et se révélant hélas trop inégal au niveau de l'humour (la lourdinguerie supplantant souvent le rire), "Les Cerveaux" ne vaut que pour quelques jolis moments de n'importe quoi et ses acteurs bien évidemment au rendez-vous pour nous arracher pas mal de sourires.
    Mais même les numéros impeccables de tout ce petit monde ne parviennent à sauver ces "Cerveaux" des méandres de la comédie inoffensive.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 janvier 2017
    Je ne sais pas ce qui est le pire dans cette histoire : faire un film aussi peu intéressant avec d'aussi bon acteurs ou bien imaginer que l'histoire est tiré de faits réel car pour des braqueurs, on peut dire qu'il leur manque pas mal de neurones. On voit bien que le film essaie de surfer sur Very Bad Trip et la folie de Zach Galifianakis... mais c'est râté.
    Bref : à voir juste pour la scène du "respirez par le nez, ça améliore la réception..."
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 décembre 2016
    Nous voici devant une nouvelle comédie teenage movie US... Donc humour bas étage, de jolie fille, un peu de vulgarité... Et un semblant de scénario (qui soit dit en passant est tiré de fait réel^^). Pour le coup, même si sa ne vole pas très haut. Le film, une fois mis en route et une fois le bon quart d'heure passé (le quart d'heure ou l'on sent que c'est un peu trop lourdingue et qu'on ait pas sorti...^^). LE film arrive à rehausser un peu la chose. Avec un scénario assez simple et plus ou moins déjà vu. Mais à qui veut se détendre, c'est un film divertissant agréable à regarder même si on n'épargne pas quelques lourdeurs. Donc coté gags, on n'y échappe pas (plairont ou non, selon les personnes^^). MAis pour un teenage movie ; cela aurait pu tomber bien plus bas. Pour apprécier un minimum, il suffit de laisser son cerveau au vestiaire et de totalement oublier "Ocean Eleven" ou encore "Insaisissable". On se retrouve face à de nouveau braqueur... Loosers au top du top^^ Pour notre plus grand plaisir. Mais malheureusement, il aurait connu une sortie il y a une dizaine d'année là ou ce genre était à la mode ; il aurait sans connu son petit succès. Mais là, sortant au milieu de film bien plus consistant. Certains cinés lui laissent leur change mais le retireront assez vite des écrans... LEs amateurs des frères Coen ou des frères Farelly ; eux trouveront peut être un plaisir coupable à regarder ce braquage hot shot^^. Même si le potentiel n'ait pas exploité à son niveau et on le constate assez vite, on a quand même le droit à quelques gags inattendus (ce qui ait déjà pas mal^^). Hess se vautre dans la facilité à chaque minute, incapable d'imprimer un rythme, inapte à mettre en scène ne serait-ce qu'un champ-contrechamp, ne se reposant finalement que sur l'abattage comique de son cast ultra-luxueux mais laissé en jachère et faisant rire parfois quant la situation laisse vraiment présager à ; mais dans l'ensemble on ne rit pas comme c'est le cas avec "Very Bad Trip"... Ou le synopsis était déjà plus maîtrisé. Bref, il y a de quoi faire ; mais avec tous ce que l'on a déjà vu ; on sent que sa reprend quelques ficelles du genre. Rendant un film pas totalement prenant ; mais qui ne laissera (si l'on tient jusqu'au bout) que quelques sourires par moment. On va dire que c'est déjà un bon point. LE film aurait du être plus exploité et approfondi comme le fond maintenant les comédie US R-rated. Là ou avant, un scénario comme American Pie ; suffisait... Ce temps là est passé... Regardable, mais rien d'exceptionnel ; ni de réellement drôle. Après si on ne veut pas se prendre la tête, sa peut éventuellement le faire.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 janvier 2017
    Un sujet sérieux qui n'est pas à prendre au sérieux ! Ce film a eu beaucoup de difficultés à sortir dans les salles de cinéma que se soit dans le territoire américain ou français (repousser sa sortie un an plus tard...) pour des raisons de faillite de la société de production Relativity Media. Le voici enfin sur grand écran ! Le résultat en est amusant mais peu mémorable... D'après une étonnante histoire vraie, Les Cerveaux s'agit d'une comédie policière à l'américaine qui traite d'un pauvre employé (Zach Galifianakis) dans une entreprise de transport de fonds qui est spoiler: malheureusement poussé à voler plusieurs millions de dollars par amour pour une jolie fille(Kristen Wiig). Mais son complice (Owen Wilson) n'a pas l'intention de partager avec l'auteur ce crime audacieux qui s'est réfugié au Mexique.
    Les problèmes vont commencer avec l'arrivée d'un tuteur à gages (Jason Sudeikis) et des policiers à leur trousse... Malgré que la plupart des situations sont attendues avec des gags quelques peu cocasses, le public reste embarqué par ce récit fou. Porté par un casting excellent avec Zach Galifianakis en tête qui est à son haut niveau de comédie comme dans la trilogie The Hangover. Il assure le show ! Kristen Wiig multiplie les mimiques et est moins ennuyante que dans la nouvelle version de SOS Fantôme de l'été dernier. Owen Wilson possède un rôle différent de ses autres prestations, et celui-ci s'avère convaincant. Arrivant qu'à spoiler: la deuxième moitié du long-métrage
    de Jared Hess, Jason Sudeikis fait toujours rire dans des productions hollywoodiennes ! L'acteur s'améliore au fil des années et qu'on lui demande de jouer dans un registre comique (Horrible Bosses) ou dramatique (Race). La mise en scène est plutôt bonne avec quelques décors du Mexique colorés. Une bande son rock'n'roll qui fait le job ! Ensuite, le film a quelques airs de certaines comédies US à savoir Le casse de Central Park avec Ben Stiller et Eddie Murphy qui sont à leur tour des bras cassés. Il y a des références plaisantes avec ces Cerveaux spoiler: - le look de Zach Galifianakis à la façon Bee Gees -
    mais ceci n'est pas fait exprès et retranscrit bien le personnage qui a commis ce braquage. En conclusion, Les Cerveaux est une comédie agréable qui offre un divertissement convenable, sans pour autant être extraordinaire. Avec en prime un bêtisier loufoque à la fin de la projection. A laisser son cerveau au vestiaire, à bon entendeur !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 décembre 2016
    Un petit trou dans mon agenda m'a conduit accidentellement à aller voir "les cerveaux", dernière comédie américaine lourdingue, réalisée par Jared Hess, comme les ricains nous en envoient 3 ou 4 par an. Pour les amateurs, le casting était "irrésistible": Zach Galifianakis, Owen Wilson, Kristen Wiig et Jason Sudeikis.

Tous ont fait leurs preuves dans des produits réussis du même acabit: "very bad trip", "mes meilleures amies", "mon beau père et moi"...
    La bande originale est assez rock avec pas mal de morceaux d'AC/DC et des EODM.

Toutefois, cette fois, "la mayonnaise" n'a pas pris en ce qui me concerne. Gags scatos, coups tordus et situations familiales imprévues ne m'ont pas plongé dans l'hilarité espérée et j'ai trouvé le film plat, long et assez nul au final. Enfin, l'humour étant quelque chose de très personnel, cet avis n'engage que son auteur.

Pour la petite histoire, "les cerveaux" est un biopic tiré d'une histoire vraie....on a du mal à le croire tellement c'est "tarte"!
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 29 novembre 2016
    Torrent de gags pour comédie farfelue, Les cerveaux nous raconte l'histoire (vraie mais bien remaniée) de l'un des plus importants braquages qui eut lieu en Amérique. 1h30 à se bidonner avec l'infatigable barbu au nom imprononçable, entouré de comédiens qui s'éclatent à faire les crétins. Le festival des demi-neurones m'a fait rigoler à n'en plus me relever, alors que je n'en attendais pas autant. Ravi!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 novembre 2016
    Habituellement allergique aux comédies américaines, je me suis bien amusé en regardant celle-ci, malgré sa vulgarité ambiante et son humour pipi caca (au sens propre comme au sens figuré). Inspirée de faits réels, l'intrigue policière tient la route. Le film est rythmé et soutenu par une BO pêchue. Le comédien Zach Galifianakis ("Very Bad Trip") y confirme ses talents de comique, et l'actrice Kristen Wiig possède un charme naturel indéniable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 septembre 2017
    Une histoire de casse  en version super déjantée, plutôt bien maîtrisée au niveau de l’enchaînement des gags et des situations loufoques (malgré quelques faiblesses). Les comédies américaines qui font rire ne sont pas si nombreuses, celle-ci se savoure. A remarquer la rôle intéressant et complexe de la très jolie Kristen Wiig, qui en plus joue remarquablement bien.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 février 2017
    Les cerveaux ou l'occasion pour Hollywood et ses bobos privilégiés de tirer sur les rednecks pire que sur une ambulance....le gros problème du film, tiré d'un fait divers réel, est qu'il n'est pas drôle..... mais pas du tout.....Kristen Wiig a beau essayer de sauver ce naufrage en remuant de la poitrine mais rien n'y fait. Le manque de cerveaux est plutôt du côté de cette bande de scénaristes qui ont cru torcher un film à la va vite, or la parodie est un art subtil et délicat....sinon on tombe très vite dans le grotesque et la caricature au détriment des auteurs....
    Publiée le 16 janvier 2017
    Une étonnante histoire vraie retranscrite de façon comique tellement les situations réelles sont aberrantes, c'est comme si les Tuches parvenaient à braquer une banque, vous voyez le niveau. Je me demande jusqu'où va la vérité, est-elle totale ou partielle ? spoiler: Car Arriver à ce que le tueur à gages soit le frère de la cible (hum hum)..
    On sourit parfois, les acteurs sont au niveau de la production et l'histoire ne vole pas bien haut. Un comédie américaine comme on en voit chaque année et qui commence à avoir du mal à sortir en salles, même aux Etats-unis. Elle ne restera pas gravé dans les mémoires.
    boul2
    boul2

Publiée le 8 janvier 2017
    Une comédie inspirée de faits réels, qui plus est sur un braquage, je voyais déjà ce pari dans le mur. Et pourtant non, chaque personnage joue son rôle à la perfection. Un pur moment de plaisir.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 janvier 2017
    j'ai trouvé ce film plutôt réussi ! Drôle, acteurs au top et scénario tiré d'une histoire vrai (même si je doute que ce se soit passé comme dans le film, c'est exagéré !) Et puis Kristen Wiig... hum^^
    3,5/5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 août 2018
    Ne boudons pas notre plaisir avec cette bonne comédie, réalisée par Jared Hess. Il nous offre une suite de situations aussi rocambolesques que drôles. La mise en scène est dynamique et le scénario nous délivre action et humour en poussant l'absurde au paroxysme. Au casting nous retrouvons avec plaisir l'excellent Owen Wilson et un duo assez caustique avec le "couple" Zach Galifianakis (David Ghantt) - Kristen Wiig (Kelly).
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 novembre 2016
    Cette longue attente avant de pouvoir découvrir Les Cerveaux aura bien été récompensée car au final le nouveau long métrage de Jared Hess est une pure merveille de comédie portée par un casting impeccable. Des acteurs qui sont dans leur registre habituel mais qu’on a toujours autant de plaisir à retrouver. [Lire la critique complète sur le site]