Adam à travers le temps
    3,3
    3230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adam à travers le temps ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 mai 2022
    Le thème du voyage dans le temps a connu de plus grands moments de gloire que ce film de science-fiction au scénario manquant d'envergure et déjà traité ( spoiler: il faut revenir dans le passé pour détruire l'origine de la machine à remonter le temps
    Mais bon, même déjà vu par ailleurs, cela reste toujours un fantasme dans lequel le spectateur saura se projeter ( spoiler: se revoir à l'époque de ses 12 ans, pouvoir corriger ce qui n'a pas marché, avoir à nouveau un contact avec des parents disparus ...
    Ajoutés à cela des effets spéciaux inspirés -toutes proportions gardées- des Star Wars, sabre laser et vaisseau volant compris, et Ryan Reynolds très cool dans son attitude, dans un mélange action/aventures.
    Bref une production Netflix convenable, parfaite pour un pop-corn visionnage, même si "Adam à travers le temps" ne restera pas indéfiniment dans nos mémoires.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 22 avril 2022
    En second plan il est question de deuil, dans un environnement où le père voit le fils sur trois générations (la seine, après, et plus tard). C'est sympa cette boucle temporelle, et cette idée que le retour dnas le temps n'est pas souhaitable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2022
    C’est une réalisation de Shawn Levy qui avait collaboré avec Ryan Reynolds sur Free Guy et qui sera en charge de Free Guy 2 ainsi que Deadpool 3. Le scénario a été écrit par Jonathan Tropper, T.S. Nowlin, Jennifer Flackett et Mark Levin.

Voilà donc que Netflix nous propose une grosse production encore une fois avec Ryan Reynolds. Désormais, il va devoir retourner dans le passé pour accomplir une mission périlleuse. Comme par hasard, il débarque dans la maison de son “lui enfant”. L’occasion de défier toutes les règles connues du voyage dans le temps. En même temps, il fallait bien cette association pour donner un peu de matière au film.

Le ton va donc être plus tourné vers la légèreté. Certes, il y a de vrais enjeux censés être sérieux, mais ils passeront au second plan. C’est plus le côté divertissant qui va réussir à donner de l’intérêt. Le comportement de Ryan Reynolds envers son mini moi est génial. Les deux vont se tirer la bourre et cela sera vraiment fun à voir. Même dans les moments qui doivent être plus tendu, les bons mots font que l’aspect comédie est privilégié. Les passages plus action sont pas mal faits et plutôt dynamiques. Les effets spéciaux sont un peu too much sans pour autant être moche. On va dire que c’est juste de mauvais goût d’en mettre autant. Pour autant, on ne peut pas reprocher à Adam à travers le temps d’être ennuyant.

Le véritable problème de ce film vient du scénario catastrophique. Même sans être regardant, c’est trop. Le concept du voyage dans le temps doit normalement être réfléchi car chaque acte à des conséquences. Ici, cela ne semble pas trop être le cas, car à part le “gros chamboulement”, les autres actions secondaires ne semblent pas influencer le cours temporel des choses. Ce n’est toutefois pas le pire. Plusieurs points sont totalement inexplicables. On nous parle d’une dictature à cause du voyage dans le temps sans jamais expliquer réellement ce qui se cache derrière. Ensuite, si c’est le cas, pourquoi faire des vaisseaux où des pilotes lambda peuvent aller dans le passé ? On ne va pas parler de l’ADN nécessaire pour les faire fonctionner, mais que celui-ci n’est pas reconnu en cas de blessure. Les excuses scénaristiques bidon s’accumulent pour justifier une histoire remplie d’incohérence. Le summum est le final totalement bâclé de façon un peu honteuse.

Heureusement pour lui, Adam à travers le temps possède un atout de taille avec Ryan Reynolds. L’acteur américain est en pleine forme et fait plaisir à voir. Il nous régale sur chaque réplique. Le jeune Walker Scobell a été bien trouvé pour le mettre en valeur. Le casting secondaire est tout aussi impressionnant, on a de beaux noms comme Mark Ruffalo, Jennifer Garner et Zoe Saldana. Ils assument tous leurs statuts même si leur temps à l’écran est réduit. Pour la petite anecdote, ils ont tous eu un rôle dans l’univers Marvel.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 juin 2022
    Nouvelle affiche d'envergure de Netflix, cette épopée, si l'on devait réellement là nommée ainsi, ne sait pas totalement montrer, ni à la hauteur de son titre, ni de son affiche faisant pourtant moulte référence à celles d'un tout autre temps. Niveau casting, on peut clairement dire que l'on est ici, servis par un ensemble 100% Marvel, de Ryan Reynolds ("Deadpool 1 et 2") à Mark Rufallo (Hulk depuis "Avenger's") en passant par Zoé Saladana ("Gardiens de la Galaxie 1 et 2") et Jennifer Garner ("Elektra", "Dardevil"), plutôt original pour une affiche digital non destinée à un certains Disney+. spoiler: Le scénario n'étant pas très clair durant la première heure, pas plus les 30 min suivantes, ne le saura concrètement "jamais" tant le but réel de notre voyageur temporel n'est jamais donner. Mark lui, plus abuter à la toute base par le registre auteur, connaîtra certes un final visuel et audio dément, mais restera tout le long l'homme de science que l'on connait de lui, dans un cumul de scènes banales et de face à face verbaux. Zoé par contre n'aura servis à offrir qu'un court ensemble de passages romantique, pour finir par s'en aller aussi vite qu'elle nous sera parvenu. Le petit Walker Scobell aura sacrément marquer par son jeu et son dynamisme, volant parfois la vedette aux confirmés.
    Enfin, cette affiche n'aura pas bénéficiée d'une qualité visuelle exceptionnelle, trop bâclée par moment malgré un bon travail sonore, un soit disant film évènement que Netflix n'aura pas su réussir car par le passé, il nous aura clairement habituer à mieux. Un final arrivant brutalement pour n'en arriver finalement à rien de concrets, "Adam" n'aura donc ni réussi son voyage, ni son but, ni sa technique. Le temps et l'espace ne sont donc en fin de compte, pas donner à tous le monde.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 juillet 2022
    Ce n'est certainement pas le meilleur film sur le voyage temporel mais il est agréable à regarder, sans aucune prise de tête, sans trop demander de réflexion au spectateur. Ce n'est ni un film "cérébral" ni un film d'action, mais plutôt une belle histoire familiale sur fond de voyage temporel pour sauver le monde. Ryan Reynolds est, comme d'habitude, excellent dans les petites moqueries qu'il assène tout au long du film. C'est léger, mais très agréable à regarder
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 18 mars 2022
    Se laisse regarder facilement avec cette belle distribution. Bon tous les personnages n'apportent pas la même saveur, la méchante veut paraitre méchante mais son personnage est quelconque, dommage A part cela , l'histoire détend et c'est bien le principal
    24titouille
    24titouille

Publiée le 4 juillet 2023
    2050, le voyage dans le temps est désormais acquis, un membre de l'air force tente de retourner en 2018 pour retrouver sa femme mais se retrouve en 2022 face à un lui même enfant.
    Ce long métrage est une réelle surprise entre science fiction et humour, on prends un réel plaisir à suivre ce film aux excellents effets spéciaux.
    Un bon divertissement avec un très bon Ryan Reynolds.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 septembre 2022
    " Adam à travers le temps" est le genre de projet familial qui se regarde avec plaisir. Il est clair que ce genre de film utilise des ficelles très simples pour convaincre. Mais il serait, cependant, bien peu honnête de ne pas reconnaître les qualités d'un long-métrage de la sorte. Avec ce projet, nous sommes sur des bases assez classiques, il n'y a même pas besoin de voir le film pour le savoir. Ryan Reynolds est à l'affiche, dans un ensemble visant le divertissement et étant donc porté par un ton mélangeant action et humour. Et, comme à chaque fois, l'humour n'est pas très intéressant mais on ne s'ennuie pas vraiment, le divertissement est assuré. Tous ces points sont déjà vus, il n'est donc pas vraiment intéressant de revenir dessus. Par contre, là où le film essaye de se vouloir un peu plus entreprenant, cela va être au niveau de l'univers et de l'histoire. Et pour le coup, sur certains points, cela fonctionne assez bien. Le principal point fort du film va être la relation entre Adam et son lui du passé, ou plutôt leurs oppositions dûes à leurs âges et leurs vécus. Si le plus jeune se veut très enfantin mais toujours idéaliste, le plus âgé se veut lui plus mature mais complètement pessimiste. Et pour le coup, j'ai apprécié cette façon de voir les choses, car elle reflète une réalité assez logique en soi. Les deux auront beaucoup à s'apporter, le plus âgé offrant ce que le plus jeune ne sait pas encore, et le plus jeune offrant ce que le plus âgé à oublier. Si cela amène cependant de belles thématiques, il est, par contre, assez clair que le pourquoi du comment est assez farfelue. On le sait, utilisez le voyage dans le temps n'est pas forcément la chose la plus facile à mettre en scène, et le film n'est pas en reste. Il y a beaucoup d'incohérences et d'éléments aberrants pour de la science-fiction digne de ce nom. Le vaisseau qui s'ouvre à l'ADN du pilote, par exemple, mais qui ne le reconnaît pas quand celui-ci est blessé. Une façon bien grossière de pouvoir arranger le scénario. Globalement, c'est un peu le seul gros défaut de l'écriture, à savoir que l'univers manque de cohérence. On peut aussi citer que "les méchants" sont extrêmement oubliables, mais cela passe encore tant nos héros assurent le coup. Le film est donc de qualité mais il faudra clairement vous mettre en tête qu'il est un divertissement familial de base. Il y a des choses très intéressantes qui sont à explorer, mais l'objectif principal est bel et bien de divertir. Pour conclure, un tout efficace.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 1 avril 2022
    Grand amateur de film sur les voyages dans le temps, j’avoue avoir regardé ce film avec envie..
    Cependant, il reste assez classique, rien de bien grandiose, j’ai été assez déçu bien qu’il soit quand même appréciable. 3/5
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 mai 2022
    Adam, un homme du futur, revient dans le passé - notre présent donc - pour tenter de sauver le monde de son époque, et s’acoquine, c’est évident, avec celui qu’il était à onze ans. Une grande partie du scénario repose donc sur l’apprivoisement mutuel entre Ryan “Punchline” Reynolds et son double miniature, qui ne sait pas s’il a vraiment envie de ressembler à celui qu’il est apparemment devenu. C’est là toute la limite du film, honorable au niveau de ses scènes d’action sans vraiment marquer les esprits, et qui repose donc d’autant plus sur le one-man show de Reynolds dont on commence quand même un tout petit peu à se lasser depuis ‘Deadpool’. Néanmoins, ‘Adam à travers le temps’ repose sur une théorie du voyage temporel peu employée au cinéma, qui change un peu des habitudes mais qui risque de ne pas satisfaire les amateurs de mindfuck car tout l’aspect logique et paradoxal du déplacement dans le temps y est traité comme un élément assez secondaire. En fait, en dehors des deux Adam, le scénario table aussi beaucoup sur la notion d’un passé qu’on regrette et d’un futur dont on ne distingue pas les contours, sur le refoulement qui bloque toute évolution et sur la nécessaire résilience vis-à-vis du deuil. Autant de notes d’intention honorables mais traitées à l’américaine, ce qui fait que ‘Adam à travers le temps’ est souvent naïf, très family-friendly…mais finalement, c’est plutôt dans le bon sens du terme puisque le film baigne dans un esprit très “Amblin” qui devrait au moins fonctionner, ou en tout cas faire taire toute velléité trop critique, chez l’écrasante majorité du public compris entre 35 et 50 ans.
    Un Cas S
    Un Cas S

Publiée le 12 mars 2022
    Je suis bien sensible à ce genre de film qui mêle sciences fiction et émotions. J'ai ris et j'ai pleuré 👍🏻
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 27 mars 2022
    Un film de science fiction sans prétention, divertissant, qui s'inspire des "Retour vers le futur" mais a du mal à leur arriver à la cheville (notamment au niveau du scénario qui est beaucoup moins abouti).
    Pour passer un bon moment, sans plus....
    Oli B
    Oli B

Publiée le 18 avril 2022
    sympa à regarder , on ne se fait pas de nœud au cerveau. On pourrait trouver ce film chez Disney ou Gulli. Une énième déclinaison du changement du continuum espace-temps (pour citer Doc ou Marty) avec des sfx de 2022. Les protagonistes sont à peine étonnés de ce qui leur arrive , spoiler: et tout est bien qui finit bien

Coeur de cible : 12/13 ans....
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 16 novembre 2023
    Film sympathique et surtout touchant ce n'est pas le scénario du siècle mais cela reste efficace . Le gros problème de ce film est sans doute les acteurs qui sont assez médiocre sauf évidemment Ryan Reynolds .
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 14 juillet 2022
    Ennuyant, long, très long... humour gras parfois... spoiler: et scène de baston grotesque au possible entrez le père et le fils
    à moment donné, c'est donc au bout de 1h, que nous avons lâché et fait avance rapide, même la fin était sans émotions, bof ! Ce film nous dégage 0 émotions.
    Passez votez chemin, Ryan Reynolds s'est enfermé lui-même dans un même et seul personnage sans chacun de ses films ! Un beau ratage bourré d'effets spéciaux.....