8308 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
821 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
148 critiques
3
222 critiques
2
240 critiques
1
126 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mai 2015
Le sujet qu'aborde ce film est intéressant, les limites de la technologie, que faire avec le "pouvoir absolu"?
Quelques questions philosophiques qui peuvent amener de longs débats... Le film en tant que tel reste moyen techniquement, quelques flous histoire de privilégier la fiction, quelques explications plus poussées histoire de mieux comprendre la réaction des personnages serait la bienvenue.
Dans l'ensemble, un film moyen, tout de même agréable mais pas... transcendant.
Ce film est pour moi très visionnaire. Dans le sens ou faut-il continuer à développer et faire confiance aux machines. Attention je ne veut pas dire que Terminator va exister mais l’intelligence artificielle laisse quelque peut perplexe à mon sens.
Je vous dis cela car ce film nous envoie un message. C'est serte de la fiction, mais le débat que propose ce film est réel. Doit-on ou non disposer d'une IA ? C'est ce que j'aime dans ce film, c'est bien le débat du pour ou contre qui s'y développe. Malgré quelques clichés qui reviennent à chaque fois et qui me "gonfle" un peu - quand vous verrez le film vous comprendrez de quoi je parle je pense - mais cela n'empêche pas de l'apprécier.
Alors je rajouterais qu'à mon sens, il fait partie des films que : soit on aime, soit on aime pas. Dans le sens ou plusieurs peuvent trouver ça trop ou pas assez visionnaire etc etc etc...
Moi je vous le conseil, et même si la SF n'est pas votre genre préféré, vous passerez un bon moment
Surprenant Si fantaisiste et si réaliste à la fois, le sujet à été traité sérieusement Des passages remettent tout en question, les prises de vue sont très réussies.
Éreinté par la critique ce premier film Wally Pfister n’a pas été non plus un grand succès public, même s’il est parvenu bon an mal an à rembourser ce qu’il a coûté. Cet échec est imputable, à mon avis, à une histoire qui si elle a de bonnes bases se perd dans un hybris qui la rend grotesque au final. La première partie du film est intéressante et s’apparente à de l’anticipation, avec son intrigue qui oppose chercheurs sur l’I.A. et groupuscules antitechnologie et qui s’articule autour de la création d’une intelligence artificielle, non pas ex-nihilo, mais en téléchargeant un esprit humain dans un ordinateur. Malheureusement, le film, comme son personnage (ou entité devrais-je dire) principal, se lance dans une inflation de péripéties qui rendent l’intrigue de plus en plus outrancière et accumulant les incohérences narratives (super intelligent, hyper connecté, Will, n’anticipe jamais les mouvements de ses adversaires… DeepBlue, qui avait battu Kasparov aux échecs et qui était pourtant loin d’être une I.A., était plus performant dans l’anticipation des coups suivants de l’adversaire!). On se retrouve alors dans un film de science-fiction visuellement pas dégueulasse, mais dont le scénario est pour le moins déjà-vu et dont la démesure lui confère un aspect factice qui fait sombrer le film dans un guignolesque involontaire. Les acteurs ne peuvent que faire le minimum tant leurs personnages sont archétipaux ou du moins trop esquissés pour donner une substance à un film qui comme son personnage principal est trop émotionnellement dématérialisé pour être prenant. Bref un film qui démarrait sur des bases intéressantes, mais échoue à bâtir dessus une intrigue créative pour tomber dans paradigmes triviaux qui sont finalement peu intéressants au profit du tout action. À voir par pure curiosité, au mieux..
Long, très long ... L'idée de base est plutôt bonne quoique nullement originale ( cf Le Cobaye pour ne citer que lui ) mais ça parait plat, il manque clairement une âme à ce film. Johnny Depp, pourtant excellent acteur, donne l'impression de ne jamais y croire, il a l'air effacé, comme nous ... C'est lent et peu palpitant malgré une réalisation à la hauteur et une mise en scène proprette, ça ne marche pas, voilà tout. Un essai non transformé.
Les idées et le potentiel sont bien là mais pas assez bien exploités. On ne se passionne jamais pour cette histoire. On ne croit pas une seconde à la love story. Rebecca Hall fait ce qu'elle peut mais Johnny Depp est déjà déshumanisé bien avant son transfert informatique. A croire qu'à force d'en faire des tonnes avec Jack Sparrow, il soit passé d'un extrême à l'autre. Du coup j'ai un peu regardé le film comme un docu-fiction sur les dérives de la science. Intéressant mais mou et sans aucune puissance émotionnelle. J'aurais bien aimé voir ce film avec Nolan aux commandes.
Je dis pas mal pour les acteurs, il y a de superbes plans. Le film est assez long à démarrer, il y a de bonnes idées et de l'émotion mais il manque ce petit brin de folie ! Si vous voulez un film de science fiction au calme, n'hésitez pas vous serez peut-être surpris.
J'ai trouvé ce film plutôt intelligent, un peu sombre et surtout pas lourdingue façon mega blockbuster hollywoodien. Les acteurs principaux sont dans l'ensemble plutôt convaincant.
Le chef-opérateur de Christopher Nolan s'essaye à la réalisation pour un résultat mitigé. D'un côté « Transcendance » a un léger pouvoir d'envoûtement, Wally Pfister maîtrisant bien ses effets et pouvant s'appuyer sur un sujet sur un sujet plutôt original et intéressant pour nous tenir en éveil jusqu'au bout. De l'autre, j'avoue ne pas m'être senti plus concerné que cela par le déroulement de l'histoire et les personnages qui la composent, joués convenablement mais sans grande intensité (à l'exception peut-être de Paul Bettany). Les rebondissements sont finalement peu nombreux et si l'ensemble se tient à peu près, le film manque trop de chair et d'émotion pour nous séduire véritablement. Reste qu'il est plutôt à l'honneur de Pfister d'avoir laissé de côté l'action pour privilégier la réflexion sur notre société et le monde d'aujourd'hui, mais nul doute qu'un équilibre mieux maîtrisé entre ces deux aspects aurait bénéficié à l'œuvre. Honorable néanmoins.
Sur le point de mourir, un scientifique transfert sa conscience dans un ordinateur, et devient une puissante IA. "Transcendence" est pétri de bonne intention, en pointant du doigt la sur-connectivité du monde moderne, et le danger des IA trop poussées. Le film démarre même de manière relativement correcte, avec un premier acte intriguant. Cependant, de nombreux défauts surviennent rapidement. En premier lieu, les acteurs sont complètement sous-employés : Paul Bettany, Johnny Depp, et surtout Morgan Freeman ou Cillian Murphy, presque anecdotiques. Ensuite, l'image du film est certes esthétique (la réalisateur Wally Pfister est le directeur de la photographie attitré de Christopher Nolan), mais elle est trop épurée, et dégage une ambiance sans âme. Enfin, le scénario est maladroit. Entre gros sabots, idées à la limite du grotesque, et peu de développement du concept de base (pas d'interaction entre l'IA et la société par ex.), le script semble avoir été écrit pour un film cyberpunk moyen des 90's (on notera d'ailleurs plusieurs similitudes avec "The Lawnmower Man" !). Ainsi, "Transcendence" tient d'une série B moyenne, ce qui est dommage vu son budget très confortable.
Très bon film. C'est un film assez facile à comprendre mais qui fait réfléchir sur les avantages et les inconvénients de la technologie. Peut-être qu'un jour on pourra télécharger un esprit humain. Mais Transcendance, c'est aussi une histoire d'amour entre Will et Evelyn. Pour moi Transcendance n'est pas raté.
N'est pas Christopher Nolan qui veut, et ce n'est pas parce qu'il a fait parti de son équipe technique sur quelques films que Wally Pfister peut prétendre en avoir le génie. En effet, son coup d'essai s'avère raté : les enjeux sont terriblement ennuyeux, les personnages plats et Johnny Depp semble s'ennuyer autant que nous.
La transcendance ou le transfert de l'âme humaine dans une machine, un ordinateur. Sujet vaste et controversé à ce stade de la connaissance scientifique. C'est d'autant plus compliqué quand le film aborde l'évolution de l'intelligence artificielle et les progrès techniques très rapides qu'elle opère ensuite. L'idée est bonne mais la façon d'aborder le sujet est perturbant et assez peu convainquant. On en retiendra la magie de la vie après la mort (la réincarnation) qui apporte dans le film un peu d'émotion sous la forme de l'amour éternel de deux êtres qui s'aiment. Un film compliqué sur le fond qui ne plait pas à tout le monde (il suffit de voir les commentaires) mais c'est prévisible.