La Famille Bélier
Note moyenne
3,8
34199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 943 critiques spectateurs

5
499 critiques
4
783 critiques
3
355 critiques
2
165 critiques
1
75 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2017
Comédie phénomène de ces dernières années, La Famille Bélier tente un équilibre entre rire et larmes, exercice toujours difficile. Le résultat est plutôt intéressant, le film évitant de trop verser dans le pathos larmoyant, même si (hélas) le scénario est bien trop prévisible dans ses grandes lignes. Côté casting, on soulignera la performance tout en subtilité de François Damiens (Karin Viard en fait un peu plus des caisses par moments, mais ça passe quand même) et Eric Elmosnino en prof de chant tour à tour infect et touchant. Quant à Louane Emera, elle est plus chanteuse qu'actrice et ça se sent, mais ne lui jetons pas la pierre car sa performance au final n'est pas honteuse. Beaucoup de moments drolatiques, un rythme soutenu et des acteurs investis viennent compenser les faiblesses du scénario.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mai 2017
Le cinéma français compte en ses rangs tout un tas de médiocres dont Lartigau fait parti. Il fait parti de cette tranche qui font de cinéma industriel,et quand tu fais de la merde y a rien à faire tu feras toujours de la merde. Tout est horrible dans ce film enfin cette merde enfin c'est la même chose. En premier lieu il y a l'affreuse Louane qui joue comme une tanche,elle a le regard aussi expressif que celui d'une truite vidée,et pour ne rien arranger elle n'a pas une once de jeu. Et cette pauvre Karine Viard en fait une fois de plus des tonnes,elle surjoue constamment c'est insupportable et comme elle ne parle pas ici on remarque encore plus ce sur-jeu qu'habituellment. La construction du film est nullissime,on passe d'un endroit à l'autre uniquement dans le but de faire progresser l’héroïne dans son parcours de futur chanteuse. L'écriture du script est au niveau zéro,c'est pitoyablement fait. Lartigau a du écrire ça au chiotte entre deux diarés et encore il a du utiliser certaines pages pour s'essuyé. Et mettre Louane en arriéré de la choral en essayant de nous faire croire qu'elle est insignifiante pour ensuite la faire passer au premier plan,mais quelle mise en scène stupide et grossière. L'instant ou elle se révèle parmi les autres,qui stoppent leur chant pour ne laisser plus que la voix de Louane,c'est hautement ridicule,c'est dans ce genre d 'instants que l'on peu apercevoir la médiocrité d'un réalisateur. Quand on entend chanter cette pauvre Louane on regrette nous aussi de ne pas être sourd,ben oui il y a parfois des avantages à ne pas entendre ces horribles chanteurs dit à voix. Il faut souligner que cette tocarde a reçue le césar de meilleur espoir féminin pour son rôle,c'est vraiment une blague les césars,car n'importe quel autre ados de ce film est bien meilleur dans l’interprétation que cette caricaturiste des expressions qu'est Louane. Prete moi ta main était déjà une merde mais la famille Belier ça ne devrait même pas être porté à l'écran ce genre d'immondice. Et c'est avec ce genre de merdes que l'on rempli les salles de France.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2017
Encore un film qui dilue son propos par une ambition excessive. Parmi les thématiques traitées se trouvent les difficultés liées au handicap, les dérives de la politique (et du journalisme), la sexualité parentale, l'amitié adolescente, la découverte de soi, la capacité (ou non) à assumer ses choix de vie, les premiers émois, la force de la musique et les dysfonctionnements familiaux. Manifestement, c'est trop! De ce fouillis émergent de jolies scènes chantées - notamment la délicate (ré)interprétation du titre Je vole de Michel Sardou - un François Damiens attendrissant et un Eric Elmosnino brillant.
Reynald D.
Reynald D.

29 abonnés 306 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2017
Un très beau film, émouvant et fort, porté par des acteurs excellents et une histoire prenante et touchante.
Observator84
Observator84

9 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2017
C'est léger comme un rêve, vigoureux comme une colère étouffée qui explose, tendre comme une caresse bienfaisante... Un joli film qui offre de très bons moments de poésie, simple et très bien interprété. Un film qui unit le son et le silence dans une fable adorable et attachante aux couleurs rassurantes. J'ai bien aimé, de ces films qui nous font aimer la vie aussi intensément que possible, qui nous font retrouver la foi en nous, simplement.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2017
Très beau film touchant et émouvant. Avec une pointe d'humour. On passe un bon moment. Très beau répertoire de SARDOU avec une préférence pour la chanson JE VAIS T'AIMER interprétée par la voix suave de LOUANE.
gabrielle29
gabrielle29

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2017
Film très réussi. Tous les acteurs sont excellents. Louane tire très honorablement son épingle du jeu pour une première fois à l'écran.
Terry R.
Terry R.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2017
une ode a la vie, aux différences
un film a voir pour les enfants sur le départ du nid et pour les parents qui aime leur progéniture
merveilleux et doux comme un bonbon acidulé (qui pique un peut)
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mars 2017
Franchement je n'ai pas été impressionné par ce film.
Je l'ai trouvé assez mou, plat et guère captivant.
Je trouve que François Damiens passe presque inaperçu dans ce film par rapport à ce qu'on connait de lui, on dirait qu'il n'existe qu'au travers de la barbe épaisse qu'il porte pour ce film. Il n'empêche que les 4 acteurs principaux sont très bien dans leurs rôles.
C'est seulement à la fin du film qu'on ressent des sensations, frissons, et émotions.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2025
Et bien voilà l'erreur est réparée... pis de tous côtés ! Et oui car j'avais déjà regardé ce film pis mon grand aussi d'ailleurs et à l'époque, on n'avait pas su l'apprécier à sa juste valeur et bien maintenant c'est fait... et oui car une fois qu'on passe au dessus du ton un brin trop comique du film, il faut avouer que c'est une très belle histoire. J'ai adoré voir cette jeune fille tenter de s'accrocher à ses rêves tout en restant fidèle et dévouée à sa famille de sourds muets ! C'est beau et c'est touchant... en plus les acteurs sont excellents car Karin Viard & Francois Damiens n'ont plus rien à prouver tant ce sont de grands interprètes mais honnêtement Louane m'a vraiment bluffé ! Elle joue super bien, elle est émouvante, intense et adorable et ça a été un vrai coup de cœur... elle n'a pas volé son César et je suis vraiment contente d'avoir vu ce film d'un autre œil... bravo Louane et vive la famille Bélier !
Christophe D.
Christophe D.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2017
Film touchant mais pas autant que le laissaient espérer les critiques. Tout de même sympa avec louan jouant très bien son rôle
Laurentfromnice
Laurentfromnice

10 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2017
La vie d'une famille de mal entendants qui déborde d'amour et qui se retrouve devant le choix de la vie de leur fille qui elle, n'est pas mal entendante. Beaucoup d'émotions sont au rendez vous, on rit de bon coeur, on s'attendrit, on se demande quelle va être la suite de telle ou telle situation, autant dire qu'on ne s'ennuie pas dans ce film qui se laisse voir et revoir avec grand plaisir
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2018
J'ai enfin pris le temps de regarder LA comédie de l'année 2014 et je dois avouer que j'y allais à reculons, ayant peur de voir un enchevêtrement de scènes larmoyantes, voir dégoulinantes. Il y en a certes, mais c'est infime car ce qui prédomine vraiment ce film est sa grande sincérité, ainsi que le travail des comédiens il faut bien l'admettre. Mise à part Karin Viard qui a failli me faire abandonner le visionnage tellement elle surjoue ses scènes, il faut bien avouer que Louane - pour son premier rôle au cinéma - s'en sort haut la main. Certes elle n'évite pas quelques petites maladresses de débutante mais c'est ce qui la rend parfois touchante. François Damiens a un rôle très fort et on sent qu'il l'a bossé à fond, quant à Eric Elmosnino, il est excellent en prof de chant incisif mais juste. Avouons tout de même que le film vaut surtout pour sa deuxième moitié, moins "remplissage" que la première.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un film roboratif où des acteurs entendants jouent des rôles de sourds-muets… Des moments forts qui regardent l'adolescence, le métier d'agriculteur, l'émotion vocale… et un Éric Elmosnino qui campe un prof aigri comme on en rencontre parfois dans l'Education nationale.
Pas forcément comique, mais beaucoup de surprises dans ce film où le réalisateur surprend par l'audace de certaines scènes. Et les fans de Francois Damiens découvriront un acteur qui sait faire autre chose que faire le pitre.
carole Petitfils
carole Petitfils

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Touchant et drôle. Une Louane de plus en plus à l'aise au fil du film. Une belle histoire parfois un peu gâchée par "les bons sentiments".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse