La Famille Bélier
    31910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 décembre 2015
    Un "feel good movie" à la française, avec certes de bons sentiments, mais surtout de bons moments qui donnent le sourire. Les ficelles sont un peu grosses certes, mais pourquoi gâcher son plaisir ? La scène de chant final est évidemment superbe, mais elle est bien amenée dans le film, car elle découle de ce qui précède. Louanne est une actrice certes hésitante, mais touchante, bien épaulée par des acteurs chevronnés comme Karin Viard et François Damiens. Le scénario est très basique, centré sur des soucis d'ados, mais cette formule rodée fonctionne pas trop mal. Une mention spéciale à Eric Elmosnino, qu'on retrouve enfin dans un rôle sympa.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 décembre 2015
    Mouais bof, bof. La famille Bélier est un film bien trop lisse, trop plein de bon sentiments, de situations convenues et du coup sans surprise. Si c est très moyen au niveau du scénario c est carrément faible du point de vue cinéma, cela ressemble plus à un téléfilm qu autre chose. Si elle a effectivement une belle voix Louane est tout sauf une actrice et joue terriblement faux. En revanche François Damiens et Karin Viard tire le film un peu plus vers le haut et paraissent vraiment à l aise dans le rôle des parents sourds. Jamais désagréable car très convenu, la famille Bélier est un film très moyen.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 décembre 2015
    Une comédie sympathique et intelligente sur le monde des sourds et muets. La réalisation y est plutôt soigné et les acteurs incarnent bien leurs personnages. On aurait pu espérer un scénario un peu plus consistant et surprenant mais on passe tout de même un agréable moment.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 27 décembre 2015
    Quelqu'un peut-il m'expliquer le succès de ce film ? Avec plus 7 millions d'entrées, La famille Bélier était annoncée comme la comédie de l'année. Et au final... non. Ecouter pendant 1 heure 45 des reprises de Michel Sardou et regarder une histoire à laquelle on a du mal à croire, je trouve qu'on est loin d'une super comédie. Si les scènes cocasses occasionnées par la surdité des parents prêtent à sourire on a beaucoup de mal à croire que des parents tentent d'empêcher leur enfant de les quitter pour s'épanouir dans une activité qui lui plaît.

La famille Bélier nous raconte l'histoire d'une famille atypique, alors que les parents et le cadet sont sourds, Paula l'aînée est la seule à être entendante. Parce qu'elle entend, Paula est contrainte à servir de trait d'union entre sa famille et le reste du monde. Lorsque cette dernière s'inscrit à la chorale de son école, son professeur entrevoit très vite le talent de la jeune fille. Il l'a pousse alors à s'inscrire au concours de la maison de la radio à Paris. Mais les choses se compliquent car sa famille ne l'a soutient pas dans son choix de partir tenter sa chance dans la capitale. Déchirée entre sa passion pour la musique et son amour pour sa famille, Paula est confronté à un dilemme.

La famille Bélier est une comédie tout à fait moyenne avec de très bons acteurs mais qui manque de saveur et de rebondissements. Avec une fin déjà écrit dès le début du film, et un scénario faiblard, ce film manque de répartis cinglantes et sûrement d'un peu de piment pour pouvoir se hisser à la hauteur d'une excellente comédie de type Intouchables, ou encore Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 26 décembre 2015
    Fan de Michel Sardou, ne passez pas à coté de ce film. Une comédie familiale, sans plus ni moins à mon goût. De quoi passer un moment sympa. ----Décembre 2015----
    trebor25
    trebor25

Publiée le 26 décembre 2015
    Boff c'est gentillet un point c'est tout.Les gesticulations ne sont pas très cinégéniques . Le benêt de service n'est sans doute pas dans son meilleur rôle.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 26 décembre 2015
    Premiers pas réussis au cinema pour la chanteuse Louanne, dans une comédie qui A le mérite de traiter avec certes beaucoup d'humour mais aussi avec respect, et émotion un sujet méconnu du public lambda : la place de l'enfant entendant dans une famille de sourds non appareillés qui signent. Belle distribution : Karin Viard, François Damiens, Éric ELmosnino.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 26 décembre 2015
    Une comédie amusante, parfois touchante mais qui à mon sens n'a pas été suffisamment exploitée pour jouer encore plus sur les sentiments. L'on passe néanmoins un excellent moment.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 décembre 2015
    Une gentille comédie sympathique. Pour autant, au vu de tout l'abattage médiatique qui a été fait autour de ce film, je m'attendais à mieux ! On tourne vite en rond au point de finir par s'ennuyer à force d'attendre que le film s'emballe... Reste un très bon casting et de très belle scène émouvante. Et bien évidemment la splendide voix de louanne.
    Publiée le 25 décembre 2015
    Un superbe film. Tout est réussi. François Damiens et Karim Viard sont excellents, touchants et drôles à la fois. Louane Emera est tout simplement exceptionnelle avec une interprétation de génie et une prestation bouleversante qui m'a fait verser une larme. Un très grand film.
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

Publiée le 7 février 2021
    Voilà typiquement le genre de film qui rencontre le succès grâce au battage médiatique et au coup de cœur de quelques critiques cinémas bien plus que par sa réelle qualité .
    On vous parle de ses bons sentiments, de son côté frais et sympathique mais on ne vous parle pas des manques du scénario, de la réalisation plate ou de la faiblesse du casting.

Pour commencer , cette famille ressemble plus à une famille issue de confessions intimes qu'a une famille du monde rural ,tout du moins je l'espère , et le fait d' être sourd ne signifie pas être forcément ridicule , je l'espère aussi ..
    Le scénario est trop mince et il est donc complété par des éléments annexes dont certains n'auront même pas de vraie conclusion et alors il faut le dire, on nous a quand même sur-vendu la "performance" de Louane Emera. Elle n'est pas actrice et à moins qu'elle soit censée jouer une adolescente godiche et énervante , elle joue mal .Le césar du meilleur espoir féminin a du perdre de sa valeur depuis qu'elle l ' a remportée et va bientôt avoir autant de valeur que la légion d'honneur...
    Même dans la scène "émotion " où elle chante devant ses parents , je n'ai pas trouvé la magie que certains ont décrit . Louane qui chante "Je vole" de Michel sardou ce n'est pas non plus Whitney Houston qui chante "I have nothing " ou "I will always love you"
    Les seuls à s'en tirer convenablement sont pour moi Eric Esmolnino -juste et mesuré - le frère et la copine du personnage principal ainsi que son partenaire de chant , qu'on voit cela dit très peu , encore un autre élément peu développé .
    Je serais tombé sur ce film un après midi pantouflard , je l'aurais peut être trouvé honnête , mais ce n'est pas le film de cinéma de très bonne facture qu'on nous a vendu .
    Malgré tout je ne le déconseille pas, déjà parce que chacun a le droit de se faire son propre avis , et aussi parce que certains y verront un film familial largement suffisant pour passer un moment agréable.
    Pour ma part , c'est bien trop peu .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 décembre 2015
    Ce film a connu un succès lors de sa sortie en salles, c'est touchant et drole c'est vrai, mais le sujet est trop prévisible et vu je ne sais combien de fois au cinéma avec peu de surprises. Tout se passe dans la campagne au milieu des terres agricoles, la famille Bélier est composé d'un père, d'une mère et d'un fils sourds et muets, la fille va au lycée et découvre par un professeur de chant qu'elle a un don pour chanter sur des chansons de Michel Sardou. Le problème, c'est qu'elle doit s'occuper de ses parents, de la ferme et choisir entre une bénédiction et une logique n'est pas chose facile. Eric Lartigau signe une bonne mise en scène, la jeune Louane qui fait carrière dans la chanson joue bien mais le succès ne revient pas qu'à elle, François Damiens et Karin Viard livrent une trés bonne interprétation en communiquant par les mains et le visage, c'est pas facile mais c'est déja ça. Eric Elmosnino est excellent en prof de musique. Un bon long métrage qui aurait à mon sens mérité plus de profondeur dans le déroulement de l'histoire mais le succès public est là, tant mieux pour eux.
    Publiée le 24 décembre 2015
    Film touchant mais pas autant que le laissaient espérer les critiques. Tout de même sympa avec louan jouant très bien son rôle.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 décembre 2015
    Ayant échappé au phénomène Bélier l’année dernière, je me suis enfin décidé à visionner cet incroyable succès populaire. Force est d’admettre que ce mélo sur fond de success story est plutôt habilement conçu, avec notamment des comédiens au diapason d’une histoire classique qu’on a déjà vu des milliers de fois, mais cette fois agrémentée d’une trouvaille, celle de présenter une famille de sourds. De quoi susciter l’émotion, mais aussi le rire puisque cette famille est plutôt originale et décalée. On passera sur la localisation du film dans un univers beauf, ainsi que la valorisation d’artistes populaires comme Michel Sardou, histoire de bien séduire la masse, et l’on retiendra surtout le naturel de la jeune Louane Emera, vraiment très à l’aise dans ce rôle pas évident du tout. Elle est la lumière qui illumine l’ensemble d’un film effectivement très plaisant, parfois inégal (l’intrigue liée à l’élection tourne court), mais aussi vraiment émouvant lorsqu’il décrit les relations familiales. Une bonne surprise donc, et ceci malgré mes réticences initiales.
    Publiée le 12 décembre 2015
    Je ne suis , et je tiens a le préciser , pas du tout fan des films français a la base . Mais je dois avouer que la famille bélier ma baucoup ému et de nombreuses scènes d'émotions prennent souvent aux tripes . Un film simple , léger . Un film familial qui plaira a la plupart d'entre vous .