34198 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 943 critiques spectateurs
5
499 critiques
4
783 critiques
3
355 critiques
2
165 critiques
1
75 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 septembre 2015
Digne d'un petit téléfilm. Ca aurait pu être au niveau de "les choristes". Or, le réalisateur n'a pas su donner de la saveur à cette histoire qui est donc très plate et mal jouée. Un petit film pour ado qui s'ennuie, et encore, il y a mieux à faire. Perso, j'ai perdu mon temps et très déçu par les acteurs. Le DVD est parti à la poubelle.
Un très beau film emplie d’émotions et d’espoir. Tous les acteurs sont talentueux, la réalisation parfaite. La chanteuse Louane réalise une petite prouesse dans ce rôle qui lui va à ravir. Entre chants, liberté et Michel Sardou, il y a qu''un pas.
Film assez rafraîchissant avec un bon casting. Louane chante à merveille et l'ambiance musicale berce le film juste comme il faut. Après je dois bien dire que j'ai été assez déçu. On en a tellement parlé, tellement dit du bien, que je partais avec une appréhension. Et force est de constater que oui je m'attendais à beaucoup mieux. Je suis peut être le seul mais pour une fois je n'ai pas sorti mon mouchoir. Par contre, pour un film de ce genre, pour une fois, le scénario tient de bout et pas besoin d'en faire des tonnes. Mention spéciale à Eric Elmosnino qui comme toujours tient son rôle impeccablement et sans fausse note.
" Petit film sympathique" comme l'a qualifié Sardou lui même . Un chef d'œuvre ? (tous ces 5 étoiles !) Certainement non. Surjeu du couple Viard - Damiens, celui de Louane frais mais pas transcendant, histoire inaboutie de la candidature à la mairie et humour plutôt lourd. On pardonne pour le bon esprit de l'ensemble, pour la scène poignante sur la surdité pendant la prestation des deux ados, pour le chant final et la voix de Louane.
Comédie sympatoche, mais si on parle de cinéma c'est quand même très très léger, aussi bien niveau scénario que niveau interprétation... Bilan donc très mitigé.
Coup de coeur pour ce film. Des acteurs remarquables qui ont su plonger dans la peau de personnes handicapées. François damiens qui est un acteur que j'adore, pour son humour, m'a agréablement surpris. Très belle voix de louane qui interprète à merveille la chanson de Michel sardou avec la langue des signes en même temps. Un film à voir.
Succès surprise de la fin 2014, La Famille Bélier est une magnifique comédie pleine d’émotion qui n’est jamais lourde et qui ne tombe jamais dans le mélodrame. Sur un thème très original (l’émancipation musicale d’une fille de parents sourds), le scénario de Victoria Bedos et de Stanislas Carré de Malberg multiplie les moments hilarants, renforcés par les excellentes interprétations de Karine Viard, de François Damiens et d’Eric Elmosnino. Les deux premiers jouent parfaitement un couple plein de joie de vivre mais qui a peur d'affronter le monde des entendants sans leur fille et le troisième est excellent en professeur de musique fan de Michel Sardou et qui n'a pas eu la carrière artistique qu'il aurait souhaité. Mais la véritable révélation et l’âme du film d’Eric Lartigau est réellement la jeune Louane Emera. Avec sa jolie voix et son jeu extrêmement juste, elle arrive à faire monter l’émotion au milieu de la multitude de gags sans jamais en faire trop et à faire frissonner le spectateur lors de ses passages musicaux. Ce qui devait n’être au départ qu’une comédie de plus se révèle finalement un film qui fait ressortir le spectateur plein de joie de vivre, ayant énormément rit et ressentit de multiples émotions, et le pousse à plus de tolérance (la surdité étant un thème rarement évoqué dans notre société). Une très grande réussite et une excellente surprise.
Un François Damiens étonnant qui démontre sa capacité à jouer un véritable rôle dramatique aux antipodes de ses jeux d'acteur habituels, un sujet bouleversant qui met en exergue les difficultés du mutisme et de la surdité au quotidien, La Famille Bélier se révèle être un film remarquablement réussi, mêlant humour et thèmes plus sérieux et cela au rythme des plus grands tubes de Michel Sardou: un chef d’œuvre à ne pas louper! Et Louane Emera, quelle voix! Vraiment une magnifique (et charmante) découverte.
Une magnifique comédie française, réussie, agréable et touchante. Le film réunie à la fois humour et profondeur. Un excellent casting avec la découverte de Roxanne Duran qui joue le rôle de Mathilde. Reste à savoir comment la communauté des sourds et malentendants a reçu le film.
Ce film est le gros succès de la fin de l'année 2014 et il faut admettre que ce n'est pas immérité. D'abord, le film met en scène des personnes sourdes, ce qui au cinéma et particulièrement en France et rarissime et il le fait en plus sans tomber dans le misérabilisme ni dans d'un comique forcé. Ils constituent en outre les personnages principaux, même si le personnage de Louane Emera est le pivot de l'histoire ; on n’est donc pas dans des rôles de faire-valoir. On peut également souligner la grande performance de Karin Viard et François Damiens qui nous offrent deux personnages de parents hauts en couleur qui font envisager leur handicap non pas comme un obstacle, mais comme une vision différente de la vie. Éric Elmosnino qui joue le professeur de musique est lui aussi désopilant ; il est hilarant dans chacune de ses scènes. Après tout n'est pas parfait dans ce film qui, à côté de l'aventure pour s'émanciper de la jeune Paula, adjoint une histoire d'amour moyennement convaincante et une campagne électorale qui finit en eau de boudin et qui semble donc un peu abandonnée en cours de route par les scénaristes. Mais le bon esprit et la bonne humeur de cette comédie en chanson offrent un beau divertissement qui réjouira un public familial. Un long-métrage vraiment très drôle et touchant qui mérite amplement, donc, le succès qui a été le sien et qui pour ceux qui ne l'ont pas encore vu mérite qu'on rattrape ce retard.
Paula Bélier, 16 ans, vit à la ferme avec ses parents et son frère, tous trois sourds. Quand le professeur de chant du lycée lui propose de se présenter au concours de la maîtrise de Radio France, un avenir aussi inespéré qu'inattendu s'offre à Paula. Le plus regrettable ici c'est l'image qui est donné des sourds. Eux qui ont si peu de place au cinéma se voient ici représentés par deux personnages agaçants d'infantilités, d'égoïsmes et au bord de l'hystérie. Ils sont de plus interprétés par deux entendants, Francois Damiens et Karine Viard, qu'on a l'habitude de voir plus inspirés. Que le scénario soit bas de plafond ne fait qu'accentuer cette impression. Pour peu qu'on ne soit pas particulièrement touché par les chansons de Michel Sardou, le temps semble encore plus long. La qualité de l'interprétation d'Éric Elmosnino et des ados, Louane Emera, qui tient le film sur ses épaules et Roxane Duran, une fois de plus parfaite dans un second rôle, nous sauve de l'ennui total.
Inutile de raconter le film, tout le monde connait le pitch et certains ici qui critiquent se régalent de raconter l'histoire dans leur critique (???)... Bref, gros succès Français, La famille Bélier est un film sans surprise mais avec un capital sympathie évident. Voir François Damien ne pas parler pendant 1h40 est un exploit, blagounette pourrie mais assumée. Mrs Louane chante bien mais devrait prendre des cours de théâtre si elle veut continuer sur cette voie... Personne n'en parle mais son jeu est abominable. Reste une gentille comédie....