La famille Bélier est un film sans doute bercé de bonnes intentions qui nous plonge dans un univers plat qui multiplie les stéréotypes les plus mauvais en terme d'écriture et de jeu d'acteur. Le jeu d'acteur, parlons-en. La petite Louane formidable chanteuse, certes me direz vous, mais César du meilleur espoir féminin... Pardon ?! Je ne peux même pas parler du jeu d'acteur, car a en voir la médiocrité face au caméras, c'est à se demander si elle savait qu'elle était filmée. Elle ne sait pas jouer tout simplement, et n'a pas l'air d'avoir été correctement dirigée par son réalisateur non plus. Louane est complètement perdue face à la caméra, et le résultat à l'écran est affligeant. Chaque regard, chaque micro expression sonne faux, et c'est là un travail des plus remarquable qu'à fait le jury des Césars, en parvenant à déceler la flamme du meilleur espoir féminin. Bravo jury ! J'ai mis une étoile pour le fils que j'ai trouvé plutôt juste par rapport aux autres, c'est un véritable Oscar du meilleur acteur qu'aurait mérité ce dernier, vu le niveau de ses camarades. Ensuite, le couple Karine Viard/François Damien. Quelle catastrophe, le jeu d'acteur est surjoué, faisant pâtir d'un manque de savoir faire a raison de ne pas pouvoir utiliser la voix. Karine Viard est ridicule et sans cesse dans l'exagération, ce qui en rend son personnage crédule, et idiot. Francois Damien dose mieux le ton en sachant trouver un juste milieu entre des mimiques insupportables et le père attentionné qui fonctionne par moment. Cela fait déjà beaucoup pour nous pauvre téléspectateurs qui n'avons déjà plus grand chose à nous mettre sous la dent. Oui, vous avez bien entendu, téléspectateurs, car ce film est un téléfilm, de la direction de la caméra, à la photographie, les cadrages sont dignes d'un bon Joséphine Ange-Gardien du mercredi soir sur TF1. Le tout sur un scénario qui ne réserve aucune surprise, du début à la fin. Les personnages que je n'ai pas trouvé convaincant m'ont déçu et donnent une piètre image des malentendants, les faisant parfois passer pour des gros abrutis -les malentendants qui d'ailleurs doivent bien avoir leur avis à eux et que je serai curieux de connaître- Un véritable désastre ambulant. Je le conseil si vous voulez rire devant le jeu d'acteur fade de Louane qui vaut quand même le détour.