La Famille Bélier
Note moyenne
3,8
34197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 943 critiques spectateurs

5
499 critiques
4
783 critiques
3
355 critiques
2
165 critiques
1
75 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
oriloulou
oriloulou

13 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2015
Ce film est vraiment très beau et très touchant. Les acteurs incarnent leurs rôles à la perfection. De plus, les dialogues ne manque pas d'humour. Les relations entre les personnages sont bien exploite. Puis la fin du film fait tout simplement pleuré. Il est à voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mai 2015
encore un bon film français !
j'ai passé un excellent moment à regarder ce film.
François Damiens est hilarant.
bon choix de chansons merveilleusement interprétés par Louane Emera
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mai 2015
Très bon film et de très bons comédiens. Il faut être très fort pour prendre des rôles de sourds et muets et être aussi crédible
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mai 2015
Déçu... Tel est le mot.
L'idée initiale est plutôt intéressante.
Il y a un travail incontestable des acteurs , pour interpréter cette famille sourde muette.

Mais l'écriture du scénario, le montage sont très faibles; plus proche d'un téléfilm qu'un film de cinéma.
C'est creux, et mou... de nombreuses idées ne sont pas vraiment approfondies, par contre on comble avec des plans de paysage sans grand intérêt.
fabrichoux
fabrichoux

3 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2015
Un joli film, tout simplement. Juste dans sa réalisation et son interprétation.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mai 2015
Je suis désillusionné par ce film !
Globalement mal voir très mal joué selon les acteurs, seuls Eric Elmosnino et François Damiens, bien que muet donc peu intéressant quand on a l'habitude de rire de son accent belge, et la mer de famille sont plutôt bon. Le pire dans tout ça c'est la réalisation... Bref grosse déception
Krø M
Krø M

15 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2015
Ça aurait fait un très bon téléfilm familial du dimanche soir. Sympa et frais. Mais pas de quoi en faire tout un buzz pour un film. Assez déçue par rapport aux échos reçus. Et j'aurais même trouvé plus intéressant qu'on axe l'histoire sur le père de famille qui essaye de se faire élire auprès de sa mairie et de lutter contre la discrimination liée à sa surdité. bref...Sinon un grand bravo aux acteurs qui jouent tous très bien. À voir mais pas à revoir.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2015
Une ado vit dans une famille de sourds à la campagne. Le film est sympathique et un peu trop politiquement correct. C'est effectivement émouvant mais le scénario me semble un peu manipulateur. Enfin, ne faisons pas la fine bouche c'est une bonne comédie, avec de très bons comédiens.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2015
e tiens tout d'abord à saluer les performances d'acteurs de François Damiens et Karine Viard car interpréter avec autant d'émotion des personnes souffrant d'un handicap que l'on ne possède pas soi même est une vraie performance, surtout lorsqu'il s'agit de jouer en faisant comprendre que l'on est sourd et sans dire un mot! Madame, Monsieur, chapeau bas!

Après ces quelques phrases, revenons en au film. Personnellement, j'ai eu ce que j'attendais, c'est a dire un joli film. L'émotion ne fait que croître tout le long de l'intrigue. Cependant, au milieu du film, on perd tout de même en intensité. Dommage.

Mais si on enlève les chansons (du Sardou chanté par Louane Emera j'avoue que c'est plutot joli) on se retrouve avec le scénario classique des parents qui refusent la carrière artistique de leur enfant... Bien fait, mais classique...

Par contre, je ne dis en aucun cas que ce n'est pas un bon film, allez le voir! Mais ne vous attendez pas à un moment ébouriffant! Du coup un petit 7/10!

Le cinéma c'est la vie! Allez y sans modération!
Ah, et bonnes fêtes aussi!
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2015
Paula, 18 ans, vit chez ses parents dans une ferme en Bretagne. Elle est née "entendante" et aide beaucoup ses parents tous deux sourds. Au lycée, elle s'est inscrite au cours de chant et se découvre soprano. spoiler: Son professeur de chant l'invite à s'inscrire au concours Radio France qui se déroulera à Paris. Les cours particuliers, chaque soir à 18 Heure, vont vite perturber le travail et la vie à la ferme.


Un casting très sympathique avec la découverte de l'actrice Louane Emera, déjà connue comme chanteuse. Elle obtient le César du meilleur jeune espoir féminin. Egalement extrêmement convaincants : Karin Viard et François Damiens dans les rôles de parents de Louane. Nommé au Césars pour le meilleur acteur dans un second rôle : Eric Elmosnino, le professeur de chant fan de Sardou.

Des scènes très émouvantes : la complicité de Paula avec sa copine Mathilde, jouée par la pétillante Roxane Duran. spoiler: Paula répétant dans sa chambre "Je vais t'aimer" avec
Gabriel (lian Bergala). spoiler: Autre séquence ou Paula chante pour son père qui touche sa gorge pour sentir les vibrations.


Excellente réalisation d'Eric Lartigau qui réussit la gageure de faire un film musical sur le monde des sourds. Une comédie drôle, attachante et superbement interprétée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2015
Très beau film, très touchant avec un final assez génial
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2015
Une jolie comédie, servie par un casting habile. Drôle, émouvante, rebondissante.
Les personnages sont bien campés, avec des accents malicieusement mis là où ça fait rire, là où les générations se distinguent ou au contraire se retrouvent, là où ça émeut... L'ensemble est une note équilibrée, saine et énergique, qui sonne juste à mes oreilles ravies.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2015
Excellentissime !!! un film simple avec une histoire simple, qui touche au coeur.
Les prestations des acteurs sont remarquables. A commencer par François DAMIENS et Karin VIARD dans le rôle de parents sourds et muets , qui vivent dans leur monde isolé et incompris souvent des entendants. Leurs jeux est impeccables. A noter qu'ils ont dû apprendre le langage des signes. Puis la nouvelle petite actrice chanteuse assez douée (découverte dans the voice) Louane EMERA dans le rôle de la fille entendante, qui est le lien avec l'extérieur, sur qui ses parents se reposent et étouffent par moment;
J'ai bien aimé également le rôle du prof de chant un peu déjanté , belle prestation de eric Elmosnino .
Une belle histoire qui met en évidence l'isolement des gens malentendants et les difficultés au quotidien, ainsi que l'amour parental qui peut parfois étouffer.
Un film émouvant
à voir absolument
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2015
Je ne serais sans doutes jamais aller voir ce film si les circonstances ne m'y avaient contraint. Séance familiale de rattrapage (le film est sorti il y a 4 mois) oblige. Je découvre "La Famille Bélier" au cinéma à l'heure où celui-ci est déjà sorti en DVD et Blu-Ray ! Ce film ne m'attirait pas spécialement. Sur le papier, l'histoire de Paula, seule "entendante" d'une famille de sourds, qui, pour couronner le tout, se voit dotée d'une voix magnifique par un Créateur plus indescriptible que jamais sentait l'air frais, mais le tout traité sous forme de comédie par Eric Lartigau, avec pour vedette une ancienne de The Voice, cela pouvait paraître... comment dire... incongru ? Nauséabond ? Mais en même temps il y avait François Damiens et Karin Viard et puis la bande-annonce était assez sobre et promettait un truc sympa. Fifty-fifty donc. En gros : au ciné je verrais quand temps j'aurais (oui, moi pas trop parler français). Et finalement, le film fut un énorme succès (plus de 7 millions d'entrées en 3 mois d'exploitation). La recette d'"Intouchables" (rions ensemble pour le handicap) avait encore frappée. Mais, on a beau jouer les cyniques, le film est bon, très bon même ! "La Famille Bélier" (comme un bélier) est un long-métrage étonnant de simplicité qui porte un regard digne sur ce handicap et les gens qui en sont atteints. J'ai été impressionné par la sincérité des sentiments véhiculés par ce film. On s'attache aux personnages, les dialogues (euh... pardon...) sont assez travaillés, les acteurs très convaincants... Lartigau ne sait pas toujours bien filmer mais c'est pas grave, parce que les comédiens font le reste ! On a l'impression que les émotions ne sont jamais feintes, et en particulier chez les Béliers (Emera, qui s'avère bien moins mauvaise actrice que je ne l'aurai imaginé, Damiens et Viard, qui sont parfaits, et Gelberg, le vrai sourd). Ce sont eux qui donnent à ces parias invisibles une identité, une voix.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2015
Un film original sur la question du soutien de famille. Les 3 membres sourds et muets de la famille s'appuient sur la jeune Paula pour faciliter leur quotidien : regarder la télé, discuter avec les gens, vendre les produits de leur ferme... Certaines scènes sont drôles, d'autres plus tristes. On y partage surtout le dilemme de la jeune Paula spoiler: (partir vivre sa vie ou rester aider sa famille)
qui est touchante de générosité. Au final, une œuvre rafraîchissante et émouvante très agréable à regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse