La Famille Bélier
Note moyenne
3,8
34196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 943 critiques spectateurs

5
499 critiques
4
783 critiques
3
355 critiques
2
165 critiques
1
75 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2020
Enfin une comédie française digne d'être regarder ! A la fois hommage à Sardou, histoire sur le passage à l'adolescence, leçon de vie sur le handicap : "La Famille Bélier" nous bouleverse tellement qu'on ne peut être totalement lucide, et s'accorder si ce n'est qu'il s'agit d'une grande réussite !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 septembre 2020
une daube française de plus dans le grand marasme du cinéma français d'aujourd'hui, çà part dans tous les sens : l'adolescence, le handicap, la ruralité, l'écologie (au début 5 secondes) , la politique (maire) , la chanson, l'envol de chez ses parents (sujet principal) . la réalisation est nulle, une idée original de la fille BEDOS et écrit par elle : tout le monde ne s'appelle pas guy bedos. louane est très mauvaise actrice, sa place est à la star acc .

seul bon point : un hommage à SARDOU
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2020
Un film plutôt sincère même s’il est cousu de fils blancs, avec des moments de tendresse, quelques lourdeurs surfant sur un scénario facile qui ne le dessert pourtant pas trop. Cette belle alchimie est principalement due aux acteurs, touchants et drôles, plutôt à l'aise dans leurs rôles respectifs. Il est un peu dommage que l’intensité soit inégale malgré quelques moments de grâce mais aussi quelques mièvreries.
JustinSvn
JustinSvn

13 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2020
L'apprentissage de la langue des signes n'a pas dû être une mince affaire. Les acteurs ont fait un travail élogieux après plusieurs mois de préparation. Karin Viard est exceptionnelle tout comme ses partenaires. Quant à l'histoire, elle est captivante, fabuleuse et mélodieuse.
Une très bonne comédie française !
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2020
Un film français très réussi. L'histoire est belle, originale, bien mise en scène. Le acteurs extras. Humour, émotion, amour, humanité. Très complet. A mettre dans les annales.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2024
L histoire de ce film fait partie des plus beaux films français récents ! Superbe claque avec les musiques de ce film , qui sont là pour nous faire vibrer émotionellement
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2020
J'ai vu La Famille Bélier a sa sortie et voila un film qui mérite sa note de 4 étoiles. En quelques mots, ce film est un véritable chef-d'œuvre. Il est capable de diffuser tant de beaux messages via un surprenant sens de l'humour. Il place le spectateur dans la position des différents personnages vivant une vie complètement différente et confrontés à des problèmes controversés. Et tout cela est accompli d'une manière vraiment comique et divertissante. Je n'ai jamais pensé à ce que ça fait d'être sourd. Mais ce film m'a permis de vivre cette situation pendant quelques minutes. N'est-ce pas là le vrai sens de ce film ? Placer les spectateurs dans des positions qu'on ne peut avoir dans la vraie vie ? J'ai adoré ce film pour une autre raison aussi. Cela montre à chacun de nous que vous pouvez toujours filmer un chef-d'œuvre avec un budget serré. Il semble qu'un bon tournage ne soit pas le privilège exclusif des productions riches. Le budget du tournage c'est comme l'argent dans la vie. Cela facilite les choses mais ne garantit pas le succès. Bravo mes amis français...
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2020
Une belle comédie dramatique sur le lâcher-prise des parents, difficile, qui permet aux enfants de s'envoler, sans fumée sans alcool... La Famille Bélier parle à tous, car à notre façon, nous avons tous vécu cette séparation douloureuse en sortant du cocon familial, si nous n'avons pas déjà pris la place des parents... Le film ne prend pas vraiment de risque sur son scénario, en égrainant les scènes attendues du film "de concours avec un final cahoteux" et en appuyant franchement sur le côté lacrymal, mais possède l'atout de rire de l'handicap de ses personnages sans jamais s'en moquer. Cette famille est drôle, bourrue et ne manque pas de bons mots (en langue des signes) pour nous faire sourire et nous attendrir. Plus que l'intrigue du concours musical (surtout avec les chansons de Michel Sardou qui parleront davantage aux moins jeunes), la bonhomie des Bélier nous marque et attire toute notre sympathie en un clin-d'œil. Les acteurs ont dû apprendre la langue des sourds-muets pour l'occasion, ce qui est bluffant lorsqu'on voit le résultat impeccable. À l'image du père, le film La Famille Bélier est un peu bourru (scénario) mais très drôle et d'une sincère tendresse.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2020
Pour moi c'est un chef d'œuvre de comique et d'émotions. Louane est bien sûr excellente tout comme Karin Viard, d'ailleurs. Et Roxanne Duran est très bonne aussi dans son second rôle. Mais le meilleur est quand même Eric Elmosnino, exceptionnel en prof de chant désabusé.
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2020
Une belle histoire toute simple portée par une Louane Emera évidente et un Sardou sublimé en Mozart de la variété. Seule la France peut produire un ovni pareil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2020
Selon moi, c’est un très bon film, je découvre Louane en tant qu’actrice et ne suis pas déçue ... elle est simple et touchante, pleins d’émotions...

Ce film m’a touché, il met en valeur Une jeune fille partagée entre l’amour de ses parents et son rêve d’être chanteuse.
C’est un joli film pleins de bonnes émotions...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2020
Pas mal du tout, j'ai passé un très bon moment et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est une histoire toute simple et sans chichi, ou l'on passe par toutes sortes d'émotions ( spoiler: La scène ou Louane chante "je vole" et traduit en langage des signes en même temps pour ses parents à bien failli m'arracher quelques larmes).
Chapeau bas à François Damiens et Karin Viard pour leur interprétation qui n'était pas évidente du tout, réussir à se mettre dans la peau d'une personne sourde et muette en étant crédible alors qu'on est entendant il faut le faire. Cependant celle qui occupe le plus l'espace reste Louane Emera, même si je ne suis pas une fan assidue d'elle je dois admettre qu'elle ne s'en est pas trop mal sorti dans ce rôle d'ado débrouillarde tiraillée entre son envie de chanter et le fait qu'elle ne veuille pas décevoir ceux qu'elle aime. Bravo également aux autres acteurs notamment Eric Elmosino dans le rôle du prof de chant. Un film a voir au moins une fois et même a revoir à l'occasion, de plus cela nous permet de réentendre quelques une des chansons les plus célèbres de Michel Sardou à la sauce chorale ^^
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2020
« Nos cris, nos combats, Qui les entendra ? Le monde est sourd. Comme Beethoven » chantait Sardou dans l’une de ses chansons qui aurait pu figurer au générique de cet excellent film. Excellent film car ce que chante Paula Bélier (émouvante Louane, sans doublure) est sa condition même, comme si elle en était l’auteur, ou plutôt comme si le film avait été construit autour de ce texte. Le cinéma a eu ses films muets, mais il n’avait jusqu’à présent pas eu de film sur les muets, et encore moins de comédie sur le sujet. C’est sans conteste l’atout majeur du film : aborder la vie des sourds sans compassion (à l’heure où j’écris ces lignes, mon correcteur orthographique me conseille d’écrire « personnes sourdes », c’est vous dire…) ni pudeur, mais avec profondeur. Comment ne pas être ému par des parents littéralement sourds au talent de leur fille ? Emmanuelle Laborit nous avait déjà fait part, au travers de ses récits, de toute la détresse sociale de la surdité. Et la famille Bélier aborde le sujet comme des larrons en foire, pour notre plus grand plaisir ! Grâce à la force de son écriture et de ses interprètes, l’histoire prend le pas sur le sentimentalisme, et les émotions qui en ressortent sont d’autant plus puissantes. C’est tout l’inverse du cinéma bienpensant, dont le sujet est pourtant taillé sur mesure. A mille lieux de ces fictions idéologisées sur les banlieues, dont le cinéma français nous abreuve, « La Famille Bélier » vient nous parler de chanson populaire, de solidarité familiale, de responsabilité (y compris des plus jeunes) ... et se permet même des blagues sur la couleur de peau d’Obama. Horreur ! On ne peut que regretter que les jurys de festivals n’aient pas, à l’instar de celui de la maitrise de Radio France, ne serait-ce que demandé la partition de cette réjouissante comédie.
Ornibus
Ornibus

24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2020
Je n’avais pas vu ce film au cinéma à sa sortie.
Ce soir je le regarde à la télé et je me régale. J’adore les acteurs Karine Viard et François Damien.
Je découvre Louane en tant qu’actrice et je la trouve touchante, émouvante et excellente actrice.
Les rôles ne sont pas simples et pourtant ça coule comme l’eau de source. Merci aux acteurs, et à toute l’équipe du film pour ce très bon moment. :)
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2020
Une comédie familiale calibrée mais sympathique et attachante qui traite, avec humanité, d'un sujet sur le handicap.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse