La Famille Bélier
    31857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 1 mars 2019
    Dommage pour le début du film et d'autres passages où les acteurs surjouent 1 peu trop, c'est pas assez bien amené et c'est dommage car il y a des passages vraiment émouvants. Mis à part ces quelques passages le reste du temps Les acteurs sont vraiment excellents surtout Les parents!
    amafu
    amafu

Publiée le 28 février 2019
    Je n'avais jamais vu ce film, je n'en avais pas envie et là je le regarde à la télé, et je me félicite de ne pas avoir gaspillé mon argent pour aller voir cette caricature au cinéma. Dès le début ça donne le ton, la scène chez le médecin au sujet de la mycose vaginale de la mère, on est là dans le grotesque et la vulgarité la plus complète. Des histoires d'ados obsédés par le sexe (bon, admettons, c'est de leur âge), les gesticulations des parents qui en font des tonnes, l'histoire de la campagne électorale qui est là comme un cheveu sur la soupe, les chansons de Sardou jusqu'à l'overdose, Louane qui joue comme un pied et qui chante d'ailleurs plutôt moyennement, tout est gras, lourdingue, grotesque. Les agriculteurs et les sourds apprécieront ce film qui les présente comme des gros ploucs....Je craque, je ne regarde pas jusqu'à la fin, je ne peux pas !
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 28 février 2019
    Belle histoire. Beaucoup de sensibilité. J’ai été touché par l’amour entre cette adolescente et sa famille si particulière
    Amandine B.
    Amandine B.

Publiée le 17 février 2019
    Un super film!
    François Damiens est bien différent qu’à son habitude et c’est un vrai plaisir de le voir dans ce rôle!
    Louanne est simplement grandiose!
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 24 janvier 2019
    Ce film ne suscite rien puisque c'est une sorte de mélange convenu entre la comédie et la romance pour adolescents. Mais c'est totalement prévisible et en plus de cela pas drôle du tout.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Après avoir vu un navet (Le Hobit), rien à voir et Merci Mr Cinéma, il existe encore des films qui vous font vibrer..... Une performance remarquable de Louane Emera, avec une voix superbe (mais ça tout le monde le savait), par contre le jeu et sa capacité à chanter, jouer et "signer" en même temps ... Bravo. Dans ce film où elle est la fille de parents agriculteurs de leur état mais surtout Sourds - François Damiens et Karin Viard, ces deux là géniaux dans ces rôles atypiques, elle "pète" l'écran. Vivement d'autres films, que ce soit pour le réalisateur E Lartigau ou pour elle tellement prometteuse. Plein d'humour et de vérité, un des meilleurs films de 2014 !! **
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 août 2018
    Le film applique la formule magique de l'émotion rehaussée d'humour. On accroche ou pas. En tout cas, on ne peut rester insensible à un final absolument bouleversant où la jeune Louane chante devant ses parents (fabuleux François Damiens et Karine Viard) incapables de l'entendre, mais qui saisissent toutes les vibrations, toutes les nuances de son interprétation. Seul bémol : les chansons sont de Michel Sardou. Pour une fois, le public mal-entendant est privilégié...
    Publiée le 8 mai 2018
    Ah la la, c'est vraiment pas bien. Mis à part le professeur de musique, tous les acteurs jouent mal, L'intrigue est complètement bateau et téléphonée (on peut deviner la fin au bout d'1/4 d'heure de film)... Tous les personnage sont hyper caricaturaux c'est insupportable.. Et en vrai c'est pas bien grave. Ce qui m'énerve c'est qu'en voyant le film, j'ai l'impression tout du long de voir un film de parisien qui essaie de raconter la campagne et qui estime être crédible parce qu'il est allé deux fois en vacances en Normandie. Et ça m'énerve. J'aurais plein d'exemple mais déjà, juste le fait que les personnages "campagnards" soit plutôt présentés comme un peu simplets sauf Paula qui a des rêves de grandeur. Et qu'à contrario, les personnages parisien sont mis sur un pied d'estale systématiquement et on insiste bien sur le fait qu'ils soient parisiens...
    Bref.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 1 mai 2018
    Plus de trois ans après sa sortie , je me suis enfin décidé à le regarder : dire si j'étais motivé ... Mais çà va en fait : parce que si j'avais su que ce film tournait autour de chansons de Sardou , là j'aurais attendu une bonne trentaine d'années au moins ...
    Au final , une gentille comédie sentimentale (enfin "comédie" , je ne sais pas trop : vu que je n'ai presque pas ri ) qui , à défaut d'être épatante , est quand même agréable . J'ai même apprécié l'interprétation de la chanson "je vole" faite par Louane .
    Publiée le 12 avril 2018
    C'est un régal de voir un film aussi bien fait, émouvant, touchant et drôle en même temps. L'histoire est vraiment classique avec l'histoire d'une ado coincée qui cherche à s'émanciper mais là c'est plutôt le cadre qui est très singulier et intéressant avec spoiler: une famille sourde
    . Les acteurs sont très bons et la prestation de Louane qui est restée naturelle et spontanée m'a bluffé.
    Publiée le 12 avril 2018
    Un chef d'œuvre drôle et touchant de Eric Lartigau avec un scénario solide et original, une bande son plaisante, une scène finale gigantesque en émotions et de très bons acteurs comme le couple François Damiens et Karin Viard parfait et la jeune Louane Emera très touchante pour son premier film. L'une des meilleures comédies françaises de tous les temps.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 3 mars 2018
    Une très bonne comédie avec de bons acteurs. On passe du rire aux larmes, on s'attache aux personnages. Ce n'est pas une comédie musicale mais la musique reste très présente.
    Publiée le 22 février 2018
    Chanter VS travailler

'Chanter vs travailler' n'est pas un film que je regarderais si ce n'était pas une tâche pour l'école. Le film raconte l’histoire de Paula. Toute sa famille est sourde-muette sauf elle. De ce fait Paula est l’interprète de ses parents au quotidien. Elle vit en fonction de sa famille. Mais un jour, son prof de musique lui dit qu’elle a une voix magnifique et qu’elle doit participer au concours de France 2. Mais cela voudrais dire que sa famille devrais rester à la maison, sans Paula.
    Ce n'est pas un genre de film fréquemment produit. Mais j’ai bien aimé l’histoire. Malgré que c’est une histoire dramatique, j’ai beaucoup ri. Le film est passionnant et attirant. Les personnages ont tous leurs propres caractères. Ses parents, par exemple, sont très protectionnistes. Et son frère est introverti. Un peu un type spéciale. Les auteurs te font compatir avec Paula. Je trouve que le scénario a bien été écrit. L’histoire ne raconte pas seulement la vie de Paula, mais nous emmène aussi dans d’autres situations qui se déroulent à côté de l’histoire principale. Ainsi, le père de Paula qui veut devenir le nouveau maire.
    En général, le film m’a plu et je le conseillerais à tout le monde.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 février 2018
    Un film très beau, une comédie dramatique bien écrite et bien gérée avec une excellente mise en scène, un scénario pas trop simpliste et des acteurs bien impliqués. "La Famille Bélier" a été un assez gros coup de cœur pour moi, car c'est un film qui parle d'handicap avec une grande délicatesse, qui nous fait attacher à ses personnages et qui nous entraîne dans (on va dire) l'aventure acharnée du personnage de Louane Emera dans le monde de la chanson. Au niveau des acteurs, Louane est incroyable, très talentueuse et touchante, elle a donc bien mérité son césar du meilleur espoir féminin, car en plus d'être une bonne chanteuse, c'est aussi une excellente actrice. Karin Viard, François Damiens et Luca Gelberg qui jouent sa famille de sourds sont tous excellents, et arrivent à la fois à être drôles et émouvants. Sans oublier bien sûr Eric Elmosnino qui là est vraiment très bon, excellent jeu et dégage une de ces classes. Même si une nouvelle chanson n'a pas été écrite pour ce film, c'est quand même beau et stylé du fait de reprendre les chansons de Michel Sardou au cours du film, surtout que Louane les interprète très bien. Donc pour conclure, "La Famille Bélier" est un excellent film Français à la fois drôle et touchant, si vous l'avez toujours pas regardé, c'est dommage, car ce film vaut le coup d'être regardé.
    Jérome D.
    Jérome D.

Publiée le 1 février 2018
    Armé de simplicité et de tendresse, La famille bélier nous livre une fable touchante et émouvante sur le passage de l'adolescence à la vie adulte sur un fond du musique... très beau !