Star Wars - Le Réveil de la Force
    60187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Publiée le 14 janvier 2016
    Comme pour beaucoup de critiques que j'ai pu lire, celle-ci sera la première en ce qui me concerne.
    Qu'est-ce qui peut bien décider un fan de science fiction qui a largement dépassé la quarantaine à poster sa première critique ? Soit une révélation, soit une déception.
    Hélas, c'est une déception. Et quelle déception !
    Comment est-il possible de rater un film lorsque que la profondeur de son univers est si dense, si riche et alors que le budget est, tout comme l'impatience des fans, tellement élevé ? C'est juste incompréhensible.
    Que dire du scénario ? Si l'on en retire tout ce qui a déjà été porté à l'écran, et notamment dans le film de 1977, il ne reste rien que quelques scènes banales et sans profondeur. On pourra nous dire que ce film est un clin d'oeil à la première génération de fans, qu'il est nécessaire pour préparer une suite qui, nécessairement, sera -elle- originale à tous points de vue. On nous dira aussi que c'est la transition entre la première génération de héros vieillissants et celle des héros qui émergent. Peut-être. Sauf qu'un tel clin d'oeil s'appelle du racolage actif, que la nouvelle génération est terne et qu'elle n'est qu'un vague copier-coller des bonnes vieilles recettes qui fonctionnent.
    Les personnages sont creux, sans profondeur, peu attachants. Ah si, l'un d'entre eux est attachant : le robot BB8, avec ses bruitages à la Wal-E qui vous tirent des larmes des yeux ou les seuls sourires crispés que plus de deux longues heures de supplice ont vite fait de vous faire oublier. Même les anciens ont l'air de ne pas être à leur place. Chewbaca est le seul à ne pas avoir un poil blanc. C'est normal pour des héros qui ont vieilli de 30 ans, mais perdre la pêche à ce point n'est pas le seul fait de l'âge mais bien celui d'un scénario bête à pleurer.
    La réalisation est "classique", oui, mais de la part d'un JJ Abrams qui avait réussi à donner à la franchise Star Trek un véritable second souffle, c'est déjà décevant. Ont-ils bridé JJ Abrams ? Où sont passées ses lumières saturées qui créaient des effets visuels tellement intéressants ? Il y a encore quelques plans assez renversants, notamment ceux d'un faucon millenium slalomant entre les carcasses de croiseurs impériaux en ruine mais, dans l'ensemble, c'est désespérément banal.
    Reste la caricature : le nouvel ordre en néo-nazis risibles, le méchant capricieux comme un enfant de 6 ans, l'héroïne qui se découvre des pouvoirs en 15 minutes et parvient à surpasser celui qu'un travail acharné aurait dû mettre à l'abri de la défaite, même avec une main dans le dos et un bandeau sur les yeux.
    Les 6 premiers films se gardaient bien de tomber dans le piège de la facilité. L'effort y était décrit comme une vertu cardinale que les apprentis Jedis apprenaient avant tout autre chose. La discipline était vantée et seuls ceux qui se montraient persévérants et constants dans l'effort parvenaient à la maîtrise de la "Force". Dans ce nouvel opus, le troupier de base devient un génie militaire, la ferrailleuse s'improvise pilote d'élite et Jedi l'instant d'après. Les anciens suivent, peinent à tenir le rythme. Pas de quoi rendre les nouveaux héros sympathiques aux yeux des anciens fans. Il aurait mieux valu que les nouveaux héros passent par le rite initiatique du "voyage du Héros" de Joseph Campbell dont Georges Lukas s'était largement inspiré, et avec bonheur. Dans ce nouvel opus, c'est plutôt "pousse toi de là, le vieux, tu vois bien que tu gènes !", c'est aussi : A bas l'effort, vive le pouvoir jetable instantanément appris ! C'est finalement le reflet d'un monde dans lequel tout ou presque est à portée de click et ou plus rien n'a besoin d'être appris ni retenu puisque le moindre savoir est disponible en le demandant poliment à son smartphone.
    C'est pour ça que les nouveaux personnages ne sont pas attachants : ils n'apprennent pas, ils savent. Ils ne font pas d'effort, tout leur tombe tout cuit dans la bouche. Oh, certes, ils ont souffert, mais ça ne suffit pas à leur donner de la légitimité ni à les rendre sympathiques.
    Bon, y'a aussi des effets spéciaux. Y'en a. Voilà.
    Et il y a aussi la musique de John Williams.
    Et aussi des duels -poussifs- au sabre laser. A ce propos, Alec Guinness avait au moins le mérite d'avoir 63 ans lorsqu'il ferraillait dur avec Vador. Les trois derniers films de la franchise nous avaient habitués à des duels bondissants et époustouflants de prouesses virevoltantes. Là...euh, comment dire...? Bah c'est mou. Mais moooouuuuuuu !!!! Deux chamallows avec des sabres. Et des fois, ils se battent ! tchic, tchac ! Voilà.
    Bref, c'est le film de trop, le film qui gâche tout et dont il n'est pas certain qu'il parvienne à fidéliser autre chose que des admirateurs inconditionnels, c'est à dire ceux qui admirent sans condition.
    Pour les autres, passez votre chemin. Ou acceptez de verser une larme de rage après 2h30 d'une torture que vous vous serez volontairement infligée.
    C'est triste.
    manuinho
    manuinho

Publiée le 1 janvier 2016
    Est ce l'excitation de l'attente des années ou celle de la nostalgie qui rendait cet instant magique ? Quelle deception que la nostalgie repète sans cesse les mêmes tableaux, les mêmes paroles. Incroyablement nul après visionnage.
    Publiée le 22 décembre 2015
    Je suis vraiment déçue de l'épisode VII de Star Wars.

Tout n'est pas mauvais, je suis allée le voir en 3D visuellement il est beau, il n'y a rien a dire.
    Par contre au niveau scénario et personnages il faudra repasser.
    spoiler: Nous n'avons pas du voir le même épisode 6 que JJ Abrams. Dans l'épisode 6 il me semble que ce sont les rebelles qui gagnent la guerre. Alors pourquoi on se retrouve "encore" avec un pseudo empire a qui on a laisser construire une mega-étoile de la mort ? Les rebelles sont encore qualifiés de rebelles WTF. Ils manquent clairement des explications entre l'épisode VI et l'épisode VII. Ce n'est que mon avis mais j'aurais clairement préférée voir une république reformée qui vit complétement dans le déni (ainsi pour eux l'empire n'aurait jamais existé). L'empire se retrouverait donc comme une organisation affaibli mais pas vaincue. L'idée que ce soit Kylo Ren qui soit entrainé par Luke, mais qui finalement se trouve attiré par le coté obscur me plait beaucoup. Luke n'ayant pas supporté de créer un "mini" Vader se retire. Rey est un personnage cheater, c'est peut être l'élue... Oh WAIT. Tout est téléphoné dans ce film. Kylo Ren se bat avec son masque pour se donner un genre Darth Vader, puis finalement il se fait blesser au visage, par une novice du sable laser.... lolilol. Du coup dans le prochain épisode il va se retrouver avec un masque qui lui servira vraiment :o ? Leila, cette princesse au fort caractère s'est finalement affaiblit avec le temps... Film très fade Du coup je suis sortie assez mitigée. Je vais attendre l'épisode VIII et savoir si on a plus d'explications ou si Disney a clairement gâchée la saga.

A aller voir pour vous faire votre propre avis.
    Anthony Racine
    Anthony Racine

Publiée le 1 janvier 2016
    Etant un grand fan de Star Wars, j'attendais ce film avec une impatience démesurée et je dois reconnaître que la déception fut immense.
    Comment ai-je pu être aussi naïf en voyant la bande annonce pour croire que cette suite pourrait être intéressante ? Comment ont-ils pu nous faire ça ?
    L'intrigue est exactement la même que celle de l'épisode 4, les personnages sont lisses, les dialogues infâmes, Kylo Ren est une plaisanterie qui nous fait sa petite crise d'adolescence et la VF horrible. Le scénario est incohérent, décousu...
    Même les acteurs de la trilogie originale n'ont rien pu faire face à ce massacre. Le seul bon moment du film est certainement le générique. Je ne comprends absolument pas les critiques de la presse d'où l'élaboration de la mienne. Faire une suite était une mauvaise idée, l'histoire de Star Wars c'est l'histoire de Vador et certainement pas l'histoire des fils des fils...
    La magie n'était pas au rendez-vous, tout semblait si fade, si artificiel.
    Disney doit être aux anges ! Passez votre chemin car la force ne s'est pas réveillée et il vaut mieux qu'elle reste endormie.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 7 janvier 2016
    Ce film est tout simplement la plus grande bouse qu'il est interdit de sortir encore en 2015. C'est un film extrêmement commercial, des jouets à gogo, des personnages peu charismatiques, une histoire et une intrigue inexistante, des guests (oui oui on a plus l'impression que ce sont des guests plutôt que des personnages importants), et des explosions dans l'espace. Des personnes tout à fait normales maniant le sabre laser alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est la "Force", spoiler: et ce Finn qui arrive à blesser notre enfant de coeur Kylo Ren faisant sa crise d'adolescence, alors que ce dernier est capable d'arrêter un laser avec la "Force", il aurait pu simplement arrêter notre Finn en l'étranglant très simplement et qu'il disparaisse à jamais
    . Bref, ce film est strictement inutile et constitue une insulte pour tous les fans de la série Star Wars. Ce film est vide de sens et a été écrit avec les pieds, sur une terrasse d'un café au coin d'une table sur un post-it. J'imagine bien les scénaristes : spoiler: alors les gars! on va sortir en héros, un black de service, une gonzesse style Hunger Games (ça vend bien les filles), un robot BB8 tout mignon qu'on vendra très bien par millions, des explosions, un sabre laser trouvé dans une cantina sur une planète lambda et il se trouve que c'est celui de Luke, un style Harry Potter (c'est toi que le sabre a choisi !!!), des gus qui apprenennt en une fraction de seconde à tirer avec un blaster, conduire le Faucon Millenium seule (Han Solo et son acolyte Chewbacca peuvent se rhabiller), connaître à la perfection comment réparer le vaisseau alors que c'est un vestige des anciens temps (on nous parle de compresseur ou de je ne sais quoi pour embrouiller le spectateur et nous faire croire qu'elle s'y connait), un méchant qui n'a pas l'air si méchant que ça (l'attrait de la lumière!!!), un gros méchant qui a l'air d'un grand Gollum, la Force qui est finalement quelque chose que tout le monde peut avoir et qui s'apprend en quelques minutes (allez, je me concentre et je vais contrôler le storm trooper ! je vais juste lui dire de faire ça et il le fera! Obi Wan Kenobi et ses années d'entraînement avec Maître Yoda peut aller se rhabiller !)
    Bref, il y a encore pas mal de choses à dire sur cette bouse monumentale, et même si ce film peut être grand public, il prend vraiment les gens pour des débiles et écervellés au QI d'huître. C'est affligeant comme on peut sortir ce genre de film. Personne dans la direction n'a dit que le scénario ici ne tenait pas ?! Personne n'a eu la présence d'esprit que les idées proposées étaient les pires qui soient ?

Bref, c'est un film à éviter, prévenez tout le monde autour de vous, ce film ne vaut strictement pas la peine d'être vu.
    [Spoiler de A à Z]
    Comme tout ce qui a déjà été dit : Même histoire que le 4, une héroïne qui maitrise la force en moins de 15 minutes (et le sabre laser), un grand méchant qui sort de nul part...
    Avec les premiers Star Wars, la force était plus "crédible", c'était le fruit d'un entraînement, d'une psychologie, seuls les plus sages maitrisait la force (a l'image des arts martiaux). Là, c'est un outils qui s'apprend tout seul et qui est sacrément pratique.
    Et le côté obscur était "attrayant" : la chute d'anakyn dans le coté obscur est travaillée. Ici, c'est juste un gamin qui veux faire mieux que son grand père, et qui pour cela, suit l'entraînement d'un énorme extra-terrestre...

D'autre part, scénaristiquement, c'est quoi cette histoire ? - On est 20 ans après le happy ending du 6, on a un Premier Ordre qui sort de nul part, avec a sa tete, un "Thanos" extra-terrestre, qui a eu le temps de construite une planete-vaisseau, et d'enrôlé le fils de Solo... et a partir de ce postulat, on nous fiche le même scénario que le 4 !

Une jeune fille pauvre trouve un droïde avec une carte, elle doit la ramener a la résistance. Pour ce faire, quoi de mieux que le faucon millénium ? alors on retrouve Han Solo, ses fréquentations douteuses... bon après on a réussit a rejoindre la résistance mais le temps presse ! L'étoile noire va tirer avec un gros laser pour détruire des planètes ! on envoie nos camarades sur la planète pour désactiver le bouclier et des xwing pour casser le coeur de la planète. Et SURPRISE, ils y arrivent !!!

Pendant ce temps là, notre "Luke" femme, a maitrisé la force toute seule, elle a eu l'occasion d'affronter le nouveau darth vador a la fin, sur son vaisseau-étoile [sur lequel il y a de la roche, de la neige et des sapins]. Ce combat est laid !!!! Elle n'a JAMAIS utilisé un sabre laser, mais elle démonte un seigneur sith ! la force est grande en elle (c'est quand même cool la force...).

Cette jeune fille emprunte aussi beaucoup à Anakin jeune... pauvre, mécanicienne surdoué, qui rêve de quitter sa planète pleine de sable, qui se fait exploité par un escroc gluant, qui comprends led droïdes, qui pilote comme une championne, et qui a une grande force en elle (reste a savoir si Luke va accepter de l'entrainer, et si elle va tourner mal...

Donc en terme d'innovation, c'est affligeant. En terme de respect des Star Wars originaux, c'est pathétique. en terme de machine a fric, c'est le jackpot !
    Ifjjc L.
    Ifjjc L.

Publiée le 16 novembre 2016
    « Star wars : le nouvelle espoir d’un réveil de la force »

C’est la première fois que je poste un avis sur allo ciné.

L’histoire se passe dans une production très lointaine, là où nos cher Rebelle. Non… je veux dire la résistance doivent résister, se cacher, encore une fois, contre le premier ordre. Cette organisation connue sous le nom de l’empire avait été déjà détruite dans l’épisode 6.

Donc en 30 ans après les faits, les rebelles n’ont toujours pas instauré de société démocratique, ni base, ni grand vaisseau. Ils ont juste récupéré une petite base de la taille d’un magasin de chaussure, gardé quelques x-wings autrement dit pas grand-chose comparé à l’ennemi suprême qui sortant de nulle part… Le premier ordre (les nazis de retour ?) mise en scène de la seconde guerre mondiale, drapeaux rouge et bras levé, il dispose d’une étoile de la mort 1000 fois plus grande que l’ancienne avec une capacité de tir tellement puissante qu’eux même ont peur de gagner la guerre un peu trop facilement ?

Parlons maintenant des méchants :

Le premier ordre est dirigé par Snoke alias Golum, son disciple kylo ren alias Rogue est un jeune adolescent fan de Dark Vador, bipolaire et un manque de confiance en lui. En effet, il porte un masque inutile mise à part cacher sa tête ce qui n’est pas négligeable pour la crédibilité du personnage. Par la suite nous apprenons que cette version appauvrie de Vador est le fils de Han solo. Le pauvre Harison Ford… avoir Kylo Ren comme fils… il ne possède aucun trait de personnalité de ses parents pour le coté cowboy et grande gueule !

Ensuite les gentils, la fille doit être soit une surdoué de la force, soit le dieu vivant des jedis ou tout simplement que le niveau de la force est lamentable. Je m’explique : l'apprentissage de la "Force" se faisait par le biais d'un maître Jedi avec la rencontre de ce dernier ou par la recherche personnelle de l'élu. Comme par magie, les personnages de ce film apprennent à manier le sabre laser aussi facilement qu'une épée en bois. Simple clin d’œil au pouvoir Jedi, une pitoyable prise de pouvoir mentale de l'actrice principale sur un soldat du premier ordre…et enfinREY PILOTE LE FAUCON COMME UNE PRO ? Elle dit elle-même n’avoir jamais piloté que de petits véhicules genre scooter des sables.

Les trois rangs Jedi pour vous donner une idée…

Padawan : un apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d'un Chevalier ou Maître Jedi. Ce n'est qu'après une période longue de 2 à 10 années que le Padawan est autorisé par le Conseil Jedi à passer les épreuves de chevalerie au terme desquelles il accédera lui-même au rang de Chevalier Jedi. Une règle du Code Jedi dispose qu'un maître ne peut avoir qu'un seul Padawan en même temps sous sa responsabilité, qu'il choisit parmi les novices, une fois qu'ils ont acquis les bases de l'utilisation de la Force et du maniement du sabre laser, et ce, afin d'assurer au mieux sa formation Jedi.

Chevalier : un Padawan peut devenir chevalier une fois qu'il a réussi les « Épreuves ». C'est le rang minimum pour la qualification de Jedi : quand on parle de Jedi sans préciser son rang, on fait généralement référence à un chevalier. Pendant la guerre des clones, tout Chevalier Jedi se devait d'être Général Jedi, avec sous ses ordres une légion de 5 000 hommes et un commandant clone pour l'aider à la gérer.

Maître : un chevalier Jedi qui a réussi à instruire avec succès un Padawan, et à en faire un chevalier. On peut aussi devenir Maître en réalisant des actions exceptionnelles, ou par auto-proclamation (dans ce dernier cas, le Maître n'est pas reconnu comme tel par le Conseil Jedi

Niveau de lhistoire, c’est un copie coller de l’épisode 4, sans profondeur, des rebelles, des méchants, un robot ayant les plans pour retrouver Luke (R2D2 est dans le coma) mais rassurez-vous les quelques vaisseaux de la résistance vont détruire l’Etoile de la mort en quelques minutes sans défense de la part du premier ordre.

Je vous invite à regarder le pouvoir de la force (c’est la suite du 3) c’est tiré du jeu, film de 1h30 avec beaucoup de passage en cinématique.

Bref star wars :

Trop d’incohérence, ce n’est pas un Star Wars, c’est une blague.
    Publiée le 24 février 2016
    Ça y est ! J'ai enfin vu l'épisode VII de Star Wars hier. Un seul mot vient à l'esprit : DECEPTION. En effet, l'histoire n'est pas originale comme on pouvait l'espérer car elle est fortement inspirée de l'épisode IV. spoiler: Par ailleurs, on commence à en avoir marre de se payer des Étoiles noires ! Première incohérence, si la République a été restaurée, comment se fait-il qu'il existe encore une résistance alors que c'est l'armée de la de la Nouvelle République qui devrait combattre le Premier Ordre ? A moins que la résistance opère à partir du territoire du Premier Ordre, mais ça n'a pas été précisé. En outre, Le fait que Rey arrive à maîtriser la force en quelques secondes, alors qu'il a fallu une formation aux autres Jedi pour y parvenir, n'est pas crédible. Autre anomalie, il est impossible que Rey et Finn, qui n'ont jamais fait d'escrime de leur vie, puissent rivaliser avec Kylo Ren qui a reçu une formation de Jedi. Par ailleurs, Rey n'aurait jamais dû pouvoir manipuler mentalement un Stormtrooper car elle ne savait pas que la force était avec elle. Autre incohérence, si on comprend que Kyko Ren ne pouvaient pas tuer Rey car il voulait savoir où était caché Luke, en revanche, il n'est pas normal qu'il n'est pas tué Finn grâce à ses pouvoirs télékynésiques. Dernier problème à déplorer, le méchant Kylo Ren n'a aucun charisme sans son casque.
    Sinon, contrairement à ce que certains pensent, le méchant n'est pas un Sith mais un chevalier de Ren. Soyons clair, ce long-métrage est un mauvais Star wars. Le pire, c'est que j'ai acheté en avance l'artbook de l'épisode VII (Tout l'art de Star Wars : le réveil de la Force) et l’encyclopédie illustrée de l'épisode VII que j'ai enfin pu regardé après la séance. C'est deux livres sont bons mais le film, lui, est raté. C'est dommage car la saga Star Wars dont je suis devenu fan il y a quelques semaines est synonyme de fête pour moi(je possède l'intégrale des épisodes en Blu-ray et je possède l'intégrale des bandes originale des 7 films), et là je suis en deuil. Malheureusement, j'ai senti dès le début que cet opus ne me satisferait pas car l'ambiance était trop différente de celles des deux premières trilogies. C'est peu dire que J.J. Abrams me déçoit plus que largement. J'espère que l'épisode VIII sera meilleur. Croisons les doigts. Au moins, il a été confié à un autre réalisateur (Rian Johnson). Logiquement, il ne pourra pas faire pire.
    Publiée le 3 janvier 2016
    Vous aimez les légumes ? C'est parfait, car le film est un navet. Même si la plupart des raisons ont été suffisamment évoquées, voici un rappel du pire :

- Le scénario.

spoiler: Pas besoin de tergiverser, c'est un plagiat raté de la première trilogie jusque dans ses plus infimes détails. Là ou J.J Abrams a fait fort dans l 'arnaque, c'est que pour la nouvelle génération qui n'a pas visionné les premiers épisodes, le scénario est génial, car innovant. Pour la génération des ''anciens'', le scénario du Réveil de la Force pourrait passer pour un énième clin d’œil à la saga. Tout le monde serait donc ravis, selon la magie du consensualisme made in Disney. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, de part la surabondance de clins d’œils qui font de ce Star Wars une oeuvre presque parodique.

- Les nouveaux acteurs

spoiler: Mark Hamill et Carrie Fisher ont su apporter un vent de fraîcheur à la première trilogie se complétant entre la candeur de Luke et la dureté de Leia. Ewan Mcgregor et Hayden Christensen nous ont touché grâce à leur complicité affichée à l'écran et le rendu de la relation ambiguë qui unissait les personnages. John Boyega est littéralement transparent. Il court, il s'agite sans que l'on sache vraiment pourquoi. Daisy Ridley plagie (décidément...) Jennifer Lawrence dans Hunger Games. En ce qui concerne le grand méchant de cette édition, c'est tout simplement une erreur de casting : physique d'ado, regard bovin, jeu si pauvre qu'on le préfère quand il garde son masque (et sa voix artificielle). A la décharge des acteurs, les répliques sont si cliché qu'elles aggravent leur ridicule.

- La trahison de l'identité de Star Wars

spoiler: On en vient pour moi à la goutte d'eau. Ce Star Wars plagie les précédents opus mais y ajoute du déjà vu dans d'autres licences qui n'a pas sa place ici. On retrouve du Hunger Games, des Gardiens de la Galaxie (le méchant sur son trône), du Harry Potter (maintenant les sabres lasers choisissent leur porteur...). La plus grande trahison qui me fait littéralement vomir ce film est quand Rey, pourtant profane, maîtrise (SEUL!) les arcanes de la force en trois minutes chrono. Littéralement, ce choix scénaristique fait passer aux oubliettes la pédagogie et la philosophie (inspirée des arts martiaux) des précédents opus. Un appauvrissement du fluff Star Wars. Une apologie de la facilité. Une décrédibilisation complète de l'univers.

Un dernier point d'importance. Je me suis décidé à aller voir ce Star Wars après avoir lu les critiques élogieuses d'une presse unanime sur la qualité de l'oeuvre. Il y a une vraie question à se poser sur la pertinence et l'indépendance de ces critiques.
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 6 janvier 2016
    Incroyable de bêtise ce scénario. Aux autres critiques, je vais ajouter les miennes. spoiler: Comment ? Des planètes détruites à des années lumière (sauf si on convient que toute l'intrigue se passe dans le même système) et qu'on voit exploser dans le ciel en temps réel ? Un seigneur sith qui arrête les lasers au début, mais n'a pas "fini son apprentissage" (à la fin) et se prend une quasi-dérouillée, tour à tour, par deux quidams au sabre laser ? Un camp "premier ordre" qui n'est ni dominant, ni caché ? Une république qui n'a de rôle que celui de se faire anihiler ? Un général qui parle à des storm troopers comme Hitler à l'Allemagne ? (comme si les troopers avaient un avis).
    Ce fut horrible. Un bras mort de cette saga. Rien à garder, et surtout pas les come backs des personnages des épisodes précédents. Une honte totale.
    Publiée le 4 janvier 2016
    c’est très décevant et plus le temps passe depuis la seance et plus je me demande ce qui s’est vraiment passé pendant le film. le scenario est des plus mince : spoiler: trouver Luke !

coté acteurs c’est la cata
    Finn a un jeu limité a une crise d’asthme permanente. ou l’actor studio n’apprend plus a respirer.
    le pire c’est Leia, qui n’est plus princesse, mais general, elle fait vraiment pitié en grand-mère. son jeu n’a pas progressé non plus en 40 ans…

sinon tout est reprise des films deja existants :
    un gentil Jedi vire au cote obscur mais quelqu’un croit qu’il y a encore du bon en lui. ça vous rappelle quelques chose ?
    on a aussi des jumeaux séparés a la naissance.
    une nouveauté cependant, le méchant, spoiler: bébé Vador a un pouvoir que Palpatine lui meme n’avait pas ; il est comme Piper Halliwell, il arrête le temps. il bloque un rayon laser en plein vol ! mais par contre, il se prend une raclée par une novice qui n’a jamais tenu un sabre !

le film est plein de ce genre d’invraissemblance.
    heureusement il a un nouvelle arme, spoiler: l’étoile noire a grossi et devient carrément une planète. mais comment elle tire 2 fois puisqu’elle absorbe son soleil pour se recharger ?

tout ceci est plus une épopée économique que galactique.
    Mickey a brisé le rêve de Lucas, et celui des fan aussi

le seul qui s’en tire bien c’est Han Solo, H.Ford a enfin obtenu des scénaristes spoiler: la fin qu’il demandait depuis la 1ère trilogie.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Quelle déception. Le scénario, le jeu des acteurs, les dialogues... Tout y est mauvais. Que ce soit les raccourcis au niveau du scénario ou le pompage pur et simple des précédents épisodes, on s'ennuie devant ce film. La touche Disney est visible, beaucoup trop à mon goût : on a l'impression que cet opus a été réalisé pour des jeunes de 15 ans qui n'ont pas vu les épisodes précédents. Je n'irai probablement pas voir les suites.
    olwiq
    olwiq

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 janvier 2016
    Énorme déception... Avec tous les moyens pour faire cette suite dans un univers déjà bien installé, j'ai eu l'impression de voir un Star Wars low cost.

/spoiler

Scénario pompé sur l'épisode 4, sans aucune finesse (étoile noire 2.0, je suis ton père, etc)
    Personnages incohérents : Rey manie le sabre et la force en 10 min sans entraînement / Finn refuser de tuer puis s'en donner à cœur joie / Kylo Ren le pire méchant de l'histoire et pire acteur / etc
    Pas de scène épique, pas d'émotion.

Bref tout a été dit. Aucune prise de risque pour ce film, aucun intérêt.
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 6 janvier 2016
    Mon dieu, qu'on t-il fait de la magie de Star Wars? Avec cette trilogie nous transformons un conte moderne en film de série B, mélangeant image de massacre collectif avec une radio grésillante qui ressemble aux coms en Afghanistan, film d'horreur -gros monstres gluant aux dents pointus, mais le tout politiquement correct , la jeune fille plus puissante que l'homme mais l'histoire d'amour avec un jeune noir ne devant jamais dépasser les intentions.
    Et que dire des absurdités visuelles qui assimile cette galaxie lointaine à un univers de carton pâte ? spoiler: Les premiers star wars avaient inventé la mégalomanie destructrice capable d'annihiler une planète mais ici on invente un faisceau de la mort qui traverse la galaxie et les événements à des années lumière sont visibles dans l'instant, le faisceau se recharge à l'énergie solaire (quand il se couche il est paré!). On démarre et on atterrit à la vitesse de la lumière (comment est ce possible sans un minimum de gravité artificielle pourtant absente car le nouveau robot voltige dans le vaisseau dès qu'il oscille). Bref
    un univers qui est une insulte à tout crédibilité (attention la science-fiction n'est pas réaliste mais elle doit être cohérente pour être un minimum crédible) J'aime aussi les lasers qui en trente ans se sont bien refroidis car si Obiwan Kenobi avait fondu comme neige au soleil dans le tout premier star wars , un coup de laser aujourd'hui ne semble pas plus efficace qu'une bonne épée...
    spoiler: Le don d'ubiquité de la jeune fille est remarquable car en deux secondes elle parcourt des centaines de mètres pour récupérer son compagnon qui se dépêtre encore des vilaines tentacules , à moins que le montage soit mauvais?

La stupidité des méchants qui mettent jamais de code dans les prisons, dans les navettes ou qui font reposer toutes leurs armes ultimes sur un modeste composant unique fait hurler le plus modeste des cortex.
    Je suis désolé pour nous tous, il faut savoir s'arrêter à temps ce qu'à bien su faire le plus malin, et non pas exploiter le filon de la nostalgie,
    Quant à l'humour encore présent, il ne sauve ni du prévisible, ni de la pauvreté d'un scénario inférieur à ceux que nous avions inventé avant ce contre -choc.
    Je ne crois pas que les deux suivants méritent plus qu'un écran de télé et surement pas la 3D que j'avais choisi pour toute la famille.
    Publiée le 18 février 2016
    Positif :
    - Les images de synthèse vraiment au top
    - L'action très présente et bien dynamique

Négatif :
    - Scénario vide et parfois incohérent avec l’univers Star Wars
    - Vu, revu et re-revu... aucune nouvelles idées...

Si je n'ai pas passé un moment désagréable, le manque d'audace scénaristique, de nuance, d'émotion, de tension, de dialogue et de profondeur range Star Wars au rang des blockbuster "évident" comme on en sort tous les 6 mois. Dommage.

Je suis, par contre, surpris de l'unanimité de la presse...