Star Wars - Le Réveil de la Force
    60187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Ariane M
    Ariane M

Publiée le 23 décembre 2015
    Comme beaucoup de monde, je me suis ruée au cinéma ce 16 décembre. J'avais tellement d'espoir pour ce film étant donné la renommé du réalisateur JJ. Abrams. Star Wars, c'est une saga que j'ai découverte alors que je n'avais que 6 ans, je n'étais donc pas née dans les années 70-80 mais j'ai réellement adoré cette trilogie. Alors, la première partie du film paraissait intéressante mais rapidement, j'ai tout simplement eu l'impression d'être à une parodie de Star Wars. Le méchant n'est pas du tout crédible, il n'a aucun charisme et est littéralement sans saveur à côté de Dark Vador. La trame de fond? On reprend l'épisode 4 à la sauce Disney/Blockbuster américain et on recommence. Même l'humour paraît forcé et ce "duel" au sabre-laser? J'ai pas compris. C'est bien triste de préférer les scènes d'actions à la profondeur des personnages. Quelques scènes émouvantes mais sans plus. J'aurais tellement aimé qu'ils piochent dans l'EU, soit. En bref, ce Star Wars n'apporte rien, même la fin était plate. Pour ma part, Star Wars s'arrête à l'épisode VI.
    Publiée le 4 janvier 2016
    L'empire du marketing a écrasé la république des Jedi.
    Finalement c'est un coté très obscur de la force qui l'emporte.
    Bien triste fin.....................................................................
    Publiée le 25 décembre 2015
    Ce film est mauvais, sans saveur, sans véritable histoire, comment peut on rater a ce point cette suite, ce film est tous simplement pathétique. tout ce qui ne fallait pas faire est dans ce film.
    Publiée le 10 janvier 2016
    Je un grand fan des sagas Star Wars. Au début j'était dans la salle trés excité à l'idée de me replonger dans la saga mais au bout des 2H15 de film le constat est affligeant, une vrais douche froid, spoiler: le scénario est raté et ni plus ni moins copier coller des éléments de épisodes précédent
    , vous serez très difficilement surpris. Il y a eu aucun travaille de recherche pour varier l’univers, les vaisseaux , les planètes.

Le méchant de l'histoire au début semble crédible mais au final on ne sent pas la haine venant du coté obscure en lui (peut être que ces voulus) .

Le 1er plan du film spoiler: sur un vaisseau en contre jours
    est raté (les 1er plans des autres films sont tous mieux réussi).

Pour finir après l'épisode exceptionnel de La revanche de Sith la barre était très haute points de vue effet spéciaux, combats spatiale et combat au sabre laser, la la scène la plus impressionnant est peut être le combat entre 10 X-wing et quelques chasseurs TIE.
    Dans tout le film on vera au plus un croiseur impérial bref plus de 30 ans aprés avoir vue le retour de Jedi j'en serai limite à me dire que l'épisode 6 à était mieux réalisé que le 7.

J'essaye désespérément de me consoler en me disant que tous n'est pas perdu pour le 8eme épisodes. Les nouveaux acteur(et personnage) de la saga on heureusement un bon potentielle mais il y a beaucoup de travail à faire.

En définitif es-ce juste une simple erreur de parcourt ou es-ce que Disney va massacrer la saga jusqu'au bout ? Finalement es-ce que J.J. Abrams était l'homme de la situation ? Mettre le réalisateur de Star trek sur le projet de start wars 7 fut certainement une grosse erreur.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 mai 2016
    Événement planétaire de l'année 2015, la sortie du film « Star Wars : The Force Awakens » aura su se faire désirer. Avec sa promotion maîtrisée de bout en bout, ne dévoilant quasiment rien de l'intrigue (les autres blockbusters devraient en prendre de la graine), ce long-métrage était clairement LE film le plus attendu de l'année 2015. Mais une telle attente est à double tranchant. Car plus un film est attendu, plus il a de chance de décevoir. Et là où « La Menace fantôme » avait reçu un accueil assez mitigé de la part des fans à sa sortie, ce nouvel épisode s'en sort miraculeusement bien. « Miraculeusement bien », certes, car les risques que le film se fassent descendre dès sa sortie étaient énormes. Les fans, et même les non-fans d'ailleurs, tous étaient aux aguets ! Alors que le film soit finalement si bien reçu relève presque du miracle. Ceci dit, ce miracle est loin d'être parfait. « The Force Awakens » n'est pas dénué de défauts. Le plus grand reproche qu'on puisse lui faire est peut-être de s'être trop visiblement inspiré des précédents opus. C'est parfois trop flagrant. On peut comprendre qu'ils aient essayé de faire plaisir aux fans en rendant hommage à la première trilogie. Mais attention à ne pas confondre hommage et fainéantise. Même si le scénario apporte du nouveau à la saga, il se permet également de copier ostensiblement ce qui a déjà été fait. Dans l'ensemble, ce n'est pas dramatique, c'est simplement qu'on avait espéré que ce soit une histoire complètement inédite. Cependant, à part ces petits « hommages » trop appuyés dans le récit, le reste du film est vraiment génial ! On ne va pas s'amuser ici à redire tout ce qui a déjà pu être dit, le long-métrage ayant déjà été décortiqué de toutes pièces. Mais il faut quand même souligné que J.J. Abrams et son équipe on accompli un travail remarquable. Et pourtant, Dieu sait qu'ils avaient de la pression sur leurs épaules. Le cinéaste américain, qui a probablement dû faire des insomnies à répétition, s'en sort à merveille. Là où George Lucas apportait une mise en scène très classique, le réalisateur de « Super 8 » sublime l'image. Certains plans sont vraiment grandioses et font déjà partis des plus beaux plans de la saga. Et une nouvelle fois, il gère avec brio les scènes d'action. Bien sûr, qui dit « Star Wars » dit John Williams. Le compositeur de génie est de retour et comme à son habitude, il nous écrit une bande originale superbe accompagnée des thèmes cultes à la saga. Cette BO n'est pas la meilleure de la franchise, mais elle a le mérite d'être une BO de blockbuster qui se remarque. Un dernier point tout de même sur les personnages et leurs acteurs. Ils sont l'une des grandes qualités de cet opus. Notamment les nouveaux venus. On s'attache très rapidement à eux (et eux entre eux, visiblement) et sont des personnages forts. Surtout que contrairement à ce que l'on aurait pu redouter, ils ne sont pas de pâles copies des héros de la première trilogie. Même BB-8 détrône R2-D2 en tant que meilleur droïde de la saga ! Ils ont véritablement leur propre personnalité et trouvent rapidement leur place dans le film, sans se faire marcher dessus par les vedettes. Le choix du casting résolument jeune, avec le retour des vieux de la vieille en prime, paye ses fruits. Ces nouvelles stars, Daisy Ridley, John Boyega et Adam Driver crèvent l'écran. Il vont sans aucun problème porter cette nouvelle trilogie. Et puis, faut avouer que voir Harrison Ford reprendre le rôle mythique de Han Solo, ce n'est pas déplaisant. Il a toujours autant la classe. « Star Wars : The Force Awakens » n'est donc pas une déception. C'est un film digne de la saga, qui nous fait rêver, voyager, rire et qui nous émeut même. A côté de toutes les grosses productions qui sortent en même temps, cet opus se démarque haut la main. Accompagné d'un succès commercial tonitruant et d'un succès critique également, il prouve que la saga n'est pas prête à tirer sa révérence.
    Publiée le 17 décembre 2015
    Un épisode 4 réchauffé ... Un casting pas à la hauteur . JJ Abrams montre une nouvelle fois ses limites .
    Dommage 12 ans d attente pour ressortir déçu .
    Point positif visuellement beau .
    Paul D
    Paul D

Publiée le 10 février 2016
    Du recyclage à tous les étages ... L'ensemble ne manque pas de rythme, techniquement bien fait, mais rien de transcendantal et surtout, l'obsession du réalisateur à perpétuer l'esprit de la saga est assez navrant.
    Publiée le 1 janvier 2016
    bon par ou commencer, tout d'abord je n'ai pas pu connaitre la première trilogie (pas encore née) en revanche j'ai étais le cœur de cible de cette seconde trilogie, comme dit sur une autre critique plus haut les acteurs sont trop enfantin ou trop lisse ou spoiler: peut être surjoue t'il trop la comédie des bon copain qui viennent de se rencontrer et qui ne se quitte plus ou le semblant d'histoire d'amour pitoyable entre daisy ridley et john boyega ce dernier lui demandant si elle à un copain et se complimentant à chaque réplique l'un l'autre
    , si l'on compare au deux autres trilogie, déjà liam neeson'(1)/ewan mcgregor(1/2/3)/hayden christensen (2/3).
    Le premier la menace fantôme, ils ont un charisme et une telle complicité à l'écran entre le maître et son padawan et le jeux d'acteur surtout époustouflant, à cela ajouter nathalie portman et le jeune anakyn qui n'ont à cette époque aucun vécu de bloc buster (pour ne pas trouver d'excuse) et à qui on sent qu'à l'avenir ce couple cinématographique sera important pour le reste des films et de l'histoire.
    Le second l'attaque des clones, le jeux entre obi wan et anakyn est juste parfait pas trop surjoué pas trop cliché non plus, ensuite l'histoire d'amour florissante entre la princesse et anakyn atteint un niveau autre que se que l'on peut voir actuellement à l'écran pour 11 euros.
    Le 3éme la revanche des siths, on voit le chancelier prendre le dessus psychiquement et psychologiquement sur anakyn, obi wan perdre totalement sont influence sur son padawan et bien sur samuel l.jackson qui n'as aucune pitié et aucune confiance en un anakyn qui doute de plus en plus et qui entre guillemet se laisse poussé et tenter par le coté obscur de la force.
    Tout sa pour dire que le scénario l'histoire et les jeux d'acteur pour la 2émé trilogie de films étais cohérent et captivant
    La 1ere trilogie n’étant pas de mon époque je ne m'attarderais pas autant dessus mais le jeux des acteur et leur complicité à l’écran et juste incroyable les émotion qu'il font ressortir de l'écran nous font presque pensait que leur chagrin; leur choix et leur cause est la notre aussi.
    Passons à la nouvel trilogie, pour ne rien vous caché je n'avais meme pas envie de le voir suite au matraquage marketing et publicitaire, cela ma dégoutté du film un peu comme tout les marvel mais bon leur maison mère reste disney donc normal bouffé de la pub à toute les sauce ce n'est pas ma tasse de thé.
    L'intrigue de l'histoire est plate, le scénario est prévisible, les premières minutes sont accablante avec poe (oscar isaac) qui fais des blagues avec la caricature de dark vador Kylo Ren( adam driver), ensuite un semblant d'intrigue spoiler: avec un vieillard qui dit dit je connais votre secret qui sera en plus dévoilé dans le film 30min aprés, han solo et leia sont les parent de kylo ren un méchant pas charismatique du tout
    , un stormtrooper spoiler: John Boyega
    qui se trouve une conscience au début du film on ne sait pas pourquoi d’ailleurs avec un nom très approprier vue la période électorale que la France vient de vivre FN-209-?? j'avoue son nom m'as fais rire.
    Daisy Ridley qui est pour sa 1ere scéne spoiler: une caricature de Star Lord dans les gardien de la galaxie
    , qui ensuite devient spoiler: la caricature de Katnice everdeen dans Hunger Game
    , sa rencontre avec BB8 qui est pitoyable avec un genre de chameau de l'espace qui ne vaut meme pas les effets spéciaux du film des année 70, sa rencontre avec han solo et cheewie et flynn spoiler: récupère le faucon qui n'as pas volé depuis on ne sait combien d'année mais qui passe en hyper espace en claquant dans doigt et fais un créneau dans un autre appareil
    , les méchants qui sont pitoyable spoiler: entre un kylo ren qui est juste un ado en pleine crise et un autre qui essaye de trouver sa place mais qui sait que son role peut sauté à tout moment
    ensuite comment ne pas parlé spoiler: de interrogatoire bidon de Kylo ren Vs Daisy Ridley, elle qui ne connaisait rien à la force et qui ne connaissait meme pas obi wan ou luke et enfaite un jedi et resiste à un sith entraînée et formée
    c'est comme si messi ou cristiano se faisait mettre à l'amende par un joueur de foot novice, spoiler: elle la meme battue au sabre on ne sait comment
    bref je ne vais pas raconter toute l'histoire mes il y a trop de trou dans l'histoire ce film n'as ni fond ni forme un scénario léger de chez léger, ce film surf sur comme le dise les profs à l'école se repose sur s'est acquis, à un réel potentiel mais se repose sur les 6 précédent film et la notorieté meme au niveau musical tout est pompé sur la guerre des etoiles, il fonctionneras malheureusement comme tout les film disney grace à leur raccolage marketing et publicitaire.
    ExecuteOrder69
    ExecuteOrder69

Publiée le 27 décembre 2017
    16 décembre 2015. "Ce jour restera gravé dans les annales de l'empire (Disney), il aura vu la fin de Star Wars, et la fin de l'imagination."
    Cette critique contient des spoils !!
    Cette citation de Vador résume bien mon appréhension après avoir vu ce 7ème opus.
    Finalement le futur donnera tort à Vador, et j'espère qu'il me donnera tort également.
    Pour le moment voici les points qui font que ce volet est le moins bien réussi des Star Wars.
    LA MUSIQUE DU FILM : les 6 films ont des b.o. cultissimes, qui déclenchent directement des sentiments. Ici ce n'est pas le cas, la musique est quelconque. Très (désagréablement) surpris !
    LE SCÉNARIO : le moins original des 7. Aucun SW ne s'inspire autant d'un autre volet, on est à la limite du plagiat. Toute l'ossature du film s'inspire du IV. L'histoire perd énormément en intérêt. Le film a très peu de passages émouvants.
    LE CÔTÉ OBSCUR : de très loin le moins fascinant et le moins effrayant des 7. Pas de Siths, juste un apprenti dont les défauts ont largement été soulignés. C'est dommage son arrêt du tir de pistolaser est stylé ainsi que sa lecture des pensées. Ses motivations concernant son basculement dans le côté obscur étant inconnues et donc incompréhensibles, ajouté à ça qu'il se prend des roustes par une nana qui découvre (redécouvre?) la force (on sait rien là encore), il n'est pas très attachant.
    Son maître Snoke à un design très très moyen qui ressemble en plus à des vilains déjà connu ( Voldemort, Gollum) là encore on ne sait rien de lui.
    Personne n'utilise les éclairs ici, pouvoir de Siths, c'est dommage.
    LE CÔTÉ DE LA LUMIÈRE : pareil pour le moment, y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Plus de Jedis ( à part Luke 30 sec à la fin du film qui ne dit pas un mot), pas de sage Jedis. Juste une crevette, (la sœur de Babidi de Dbz), qui fait quelques sermons dans un bar, de la philosophie de comptoir à des années lumière des discours de Obi Wan ou du grand Maître Yoda.
    LE CÔTÉ POLITIQUE est quasi absent du film.
    LA FORCE est traitée de manière nouvelle certes, mais de manière presque hérétique : maîtrise de la force sans entraînement, attributs du bien et du mal interchangés (coté lumineux qui attire celui du côté obscur qui essaye de résister), sabre laser qui choisit son maître ( emprunté à Harry Potter), concept casse gueule car amène des interrogations : qu'est ce que cela impliquerait d'utiliser un sabre qui n'aurait pas choisit son maître ? On ne pourrait pas l'utiliser ? Moins bien ? Cad moins bien ? Le sabre est moins agile? Il fait moins de dommages ?...
    LA BATAILLE AU SABRE LASER : la corregraphie la plus mauvaise étant celle du IV qui a mal vieillit, celle du 7 étant la 2eme moins bonne.
    LA RICHESSE DE L'UNIVERS SW :
    Là aussi c'est très très maigre : des planètes qui ressemblent à la terre. Un désert, une forêt enneigée, une île irlandaise. Ce manque d'originalité n'est pas digne de Star Wars.
    Une cité des nuages, une planète marécageuse, une planète volcanique,les courses de pods, le monde sous-marin de Naboo, les architectures de Coruscant, le sénat intergalactique, le changeur assassin du 2, les clônes et ses créateurs, les chasseurs de prime, Yoda, Dark Vador, son masque, sa respiration, les hologrammes, Grievous le droide humanoïde, la cryogénisation, la grosse bestiole du palais de Jabba ainsi que son gros vert de terre qui tue en digérant pendant 1000 ans, etc etc... ca c'est créatif !! Là c'est le vide absolu. Ce qu'il y a de bien, ca existe déjà dans les autres épisodes, et il y'a pas grand chose ici. Décevant au possible.
    Ce film ne dévoile que trop peu de choses, Abrams nous fait avaler à l'entonnoir un film qui ressemble malheureusement à un épisode d'une série.
    Reste les effets spéciaux réussis, quelques passages de vaisseaux très sympas.
    J'aime trop Star Wars pour rester les bras croisés sans rien dire, sans rien faire.
    " Au secours George Lucas, vous êtes notre seul espoir"...
    Publiée le 10 janvier 2016
    Je n'ai jamais été autant déçu d'aller au cinéma, ce film a réussi a me déprimer au bout de 10 minutes, et ce jusqu’à la fin, en effet en plus d’être une copie mal foutue de La guerre des étoiles, ils l'ont rendue pire, tant au niveau de l'ambiance de 1945 du troisième Reich contre la résistance dans un univers futuriste, qu'au niveau du scénario que du jeu d'acteur.... sérieusement les combats qui rappellent le duel entre Ben Kenobi et Dark Vador de 1977 (et je dirais meme que c'est pire! dans le sens ou c'est neuneu, ils se regardent sans arrêts les sabres entrechoqués bloqués comme des abrutis.. ) pour l'époque, c'était génial, mais après ce que Georges Lucas nous a montré dans toute la prélogie (au niveau des chorégraphies des duels hyper bien faites) ça c'est se moquer du monde, j'ai vu des combats de fan sans effets spéciaux mieux que ça, Le scénario est bâclé... au bout de dix minutes tout au long c'était facepalm sur facepalm, on sent que les personnages emblématiques sont la pour faire jolis, et qu'ils sont amenés dans le scénario maladroitement histoire que ça colle aux autres sans pour autant faire dans la nouveauté, en sortant de la salle c'est un sentiment de colère et de déception, le respect de cet immense chef d'oeuvre qu'était Star Wars s'en est allé pour laisser place a un nanar dégueulasse sentant le pognon a plein nez,

spoiler: Passons aux points négatifs (Il n'y aura quasiment que des points négatifs): Kylo Ren, en réalité Ben, fils de Han Solo et Leïa, m'ouais ok, mais pourquoi veut il tuer son oncle qui l'a formé aux arts Jedi et enseigné le coté lumineux de la force et tout cela sans explications? (Il l'aurait privé de goûter sans doute lors d'un exercice de résistance a la tentation de manger un cookie?) et puis c'est quoi ces bêtises? "Il sent qu'il peut basculer du coté lumineux car il est attiré par lui" QUOI? c'est pas le côté obscur qui est censé être attractif, facile et plus rapide? Et puis le type est censé être entraîné mais se fait résister par un stormtrooper qui vidait jadis ses ordures et qui ne maîtrise pas la Force, et pire, il manque de se faire tuer par une gamine qui n'a jamais reçu aucune formation de combat, ni aucun enseignement de la force, elle découvre ceci comme par magie sur le tas pendant qu'elle subit une torture... En parlant de magie, c'est sympa Harry Potter mais on s'en fout la, Qu'est ce que c'est que ces ennemis qui ressemblent a Rogue et Voldemort qui ont pris dix ans? Et pourquoi on nous dit que le sabre choisit son maître après que la gamine ait touché le sabre de Luke et Anakin, sérieusement? ils vont faire un préquel a l'attaque des clones pour nous expliquer que le sabre a enfait été acheté chez Olivander au chemin spatioluminique de traverse aussi??? Et puis notons que le sabre choisit pour maître la gamine, mais que c'est Finn le stormtrooper éboueur qui l'utilise... Pourquoi avoir si honteusement réalisé une mauvaise copie des films de Lucas au lieu d'essayer de les faire progresser? (C'est dur de faire mieux que Lucas, mais ils auraient pu faire l'effort d'essayer, il n'y a pas que Lucas qui a du talent mais la ca releve de l'incompétence) Non parce que on est d'accord c'est dit différemment mais Luke a DISPARU? Non il est parti en exil exactement comme Yoda apres qu'il ait estimé avoir échoué dans son rôle de formateur ou de chef Jedi, Han Solo est devenu vieux, faisons comme obi wan tuons le par le méchant a la fin du film tiens et faisons d'un personnage emblématique( qui apportait une dose de rigolade a la saga originale pour ses sarcasmes et son caractère un peu hautain) mourir ! Refaisons une étoile noire plus grosse, plus puissante, avec la taille d'une planète cette fois qui absorbe des soleils et explose des planètes et des Lunes par dizaines Et puis vu la taille du machin avec deux trois grenades collantes ils se sont dit que ça devrait passer pour détruire l'arme en mémé temps que la planète sur laquelle elle est située, pas besoin de faille ou de faire passer les bombes a travers un conduit d'a peine 2 mètres de diamètre sinon ça aurait été trop gros, et puis voila la fuite du méchant qui a manqué de se faire tuer par deux personnes lambda soldats de la galère en mode "Aucun problème on a eu tout le voyage sur le faucon millénium et une acquisition d'une expérience de la force certaine après une loooooongue période de torture mentale et du coup on a pu s'auto-former t'as vu" , Bref je vais quand même dire les deux points positifs du films selon moi: : BB8 est un droïde cool avec des émotions, tout comme R2D2 même si il aurait pu être plus cool si le scénario était un peu plus poussé. - L'apparence de Luke Skywalker qui est devenu un certain Maître Boss Jedi (En apparence pour l'instant car si il se bat comme les autres il aura rien d'un papa et il aura mieux fait de rester muet a regarder ses falaises au loin)

Bref les amis pour moi, ce film ne mérite pas de s'intituler Star Wars, mais plutôt Star Wars Disney c'est plus crédible par rapport a ce que c'est, honnêtement je ne comprends pas qu'une personne qui respecte ce Chef d'oeuvre qu''était Star Wars puissent réellement aimer ce film, et alors quand j'entends les gens dire "c'est le meilleur film que j'ai jamais vu" je me dis que je suis dans un cauchemar, la Hype générée par ce film, tout le teasing depuis des mois et des mois, ils ont tout simplement réussi a extorquer de l'argent a tout les fans et aux personnes qui s'attendaient a un film plus ou moins correct, mais face a un tel bouzain et quand on voit la division des avis sur ce film, on se dit deux choses, Il y a les avis des vrais fan de star wars qui connaissent l'histoire sur le bout des doigts et qui, je pense, ne peuvent pas respecter ceci... et ceux qu'ils l'ont survolé et qui ont regardé les six films à la suite (ou pas) avant d'aller voir la fameuse pseudo suite et qui eux mêmes ont pas du faire gaffe a toutes ces incohérences qui gâchent complètement tout;

Je termine tout de même en disant que Disney a réussi a démontrer que ce film est une vraie représentation de la Force, en effet il ne marchera que sur les esprits faibles.
    Publiée le 2 janvier 2016
    Extrêmement décevant ! En dehors de ce qui arrive à Han Solo le film n'est qu'un remake de la première trilogie et par conséquent d'un ennui mortel. Aucune surprise, entièrement prévisible, bourré d'incohérences physiques et techniques. La princesse Leïa qui est tellement piquée au botox qu'on ne peut différencier quand elle pleure et quand elle rie. Le méchant caractériel qui casse tout autours de lui quand il est contrarié comme un gosse colérique, on a juste envie de lui retourner deux bonnes claques de cow-boy et de l'envoyer au lit sans diner... Luke qui semble attendre sur son rocher depuis des décennies, on se croirait dans un péplum des années 70... Je suis déçu, déçu déçu... M...de
    Publiée le 3 janvier 2016
    Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être déçue par ce film... il n'a pas le talent la précision, la'perfection pour avoir le droit de porter le nom "Star Wars". Je ne vais pas passer toute ma colère ici mais sincèrement je suis profondément frustrée et déçue. C'est bien juste une question dargent toujours de l'argent il n'y a que ça qui compte pour ces fichus hommes. Plus nombrilisme et avare qu'eux tu meurs !!! Le scénario copie les précédents et ... ils démystifiene le sabre Laser, ils rendent la force et l'exercice de cet art à la portée de n'importe quel personnage qui débarque de nul part ! Je vais m'arrêter la mais je vous assure que je n'ai jamais été aussi déçue de ma vie par un film...
    J'espère que les suivants ne se feront jamais !!!
    Publiée le 28 janvier 2016
    Star Wars - Le Réveil de la Force, ou, Le meurtre d'un mythe du cinéma par J.J. Abrams.
    Question, comment peut-il y avoir une grande majorité de bonnes notes sur un film aussi nul
    (bon, évidemment chacun ses goûts) !!? Pour moi qui suis un grand fan, la déception est énorme.
    Car oui, ce film est terriblement nul..! Aucune saveur sinon celle de l'amertume..!

- Commençons par les personnages: ils sont quasiment tous plus nul les uns que les autres.
    Mention spéciale du plus nul à Adam Driver (Kylo Ren), qui est le "nouveau" spoiler: Dark Vador de Star Wars
    Aucune émotion ni quoi que ce soit, avec un jeu d'acteur terriblement mauvais.
    Déjà à l'époque (épisodes 2 & 3), j'était pas vraiment convaincu pour que Hayden Christensen joue le rôle d'Anakin Skywalker, mais au moins, il savait faire passer les émotions des scènes un minimum.
    Là, on a le droit à un ados en pleine crise d'identité...
    Sinon, on a les anciens acteurs, mais là encore j'ai cette impression qu'ils sont totalement perdus.
    Bref, je ne vais pas trop en dire sur le casting, car trop de mauvaises choses à dire.

- Les effets spéciaux: parfois très bien, et d'autre fois, très mauvais. Autant pour les épisodes 4, 5 & 6 en non remasterisé c'est normal, car il faut tenir compte de la date de sortie. La technique n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Mais là, il n'y a aucune raison valable pour ce "film".

- Les musiques: là, on a rien de vraiment catastrophique, mais rien de transcendant non plus... c'est potable. Juste potable, oui, ce qui est une déception pour l'univers Star Wars.

- Le scénario: en fait... y a t-il un scénario? Ah bah oui il y en a un, et c'est juste un gros, très gros copier/coller qui reprend les codes des épisodes 4, 5 & 6. À la différence qu'ici c'est très mauvais, et sans la moindre surprise, car tout nous est dévoilé... donc le suspense, oubliez-le.
    Dans ce nouvel épisode, comme je disais plus haut, il n'y a QUE du copier/coller tel que:
    spoiler: l'Étoile Noire, qui est maintenant remplacée par une planète ayant le même objectif d'utilisation... de même que pour la détruire, c'est pareil. "L'Empire Galactique" a changé de nom, il s'appel le "Nouvel Ordre" (pourquoi changer de nom?). Maintenant, le pseudo grand méchant n'est pas le papa d'un des héros, mais le fils de l'un d'entre eux..
    etc... etc...
    Bref, c'est juste du repompage en masse du début à la fin !!!

- Ensuite, les trucs bidons: le fait que c'est le sabre laser qui choisi son propriétaire
    (comme chez Harry Potter?). Rey qui maîtrise la Force en 2 secondes sans passer par la case école.
    Kylo Ren spoiler: ne sait pas vraiment lui-même pourquoi, il eu l'envie de passer du côté obscure
    , et là, on nous fait penser que c'est juste pour spoiler: devenir plus fort que "Dark - papy - Vador" (car il est FAN)
    Kylo Ren spoiler: qui se fait démolir par une gosse inexpérimentée, alors même qu'il est capable d'arrêter un tir de blaster avec la Force
    (normal.!?). Le seigneur Sith qui vient de nulle part... etc... etc...

Bref: Rien d'original, que du déjà vu. Star Wars est mort à cause de Disney & de J.J. Abrams.
    Star Wars c'est de l'épisode 1 à 6, car pour les vrais fan ce film est une honte totale... une machine à fric, bien lancée par la "force du marketing", un film à éviter de toute urgence.
    Au final, le meilleur de ce film, c'est l'affiche ciné...
    nico8-6
    nico8-6

Publiée le 24 décembre 2019
    Quelle déception... Autant d'attente pour... un pur copié collé de l'épisode IV, c'est dire le vide scénaristique puisqu'il n'y a absolument aucune nouveauté, aucune surprise et donc aucun plaisir. Les acteurs sont nullissimes, aucun charisme (la palme revient au Méchant du film). 2h16 d'un film où on aurait envie d'apprécier le spectacle parce que c'est Star Wars, c'est censé être mythique mais non ça ne prend pas et on ressort de la salle dégouté, frustré et tout simplement déçu. Seul point positif, le retour d'Harrison Ford spoiler: dont la mort est ultra prévisible à partir du moment où on apprend que Kylo Ren est son fils
    et Chewbacca qui nous replonge dans la nostalgie des épisodes 4, 5 et 6. L'aventure se termine là pour moi, je préfère me dire que les épisodes 1 à 6 représentent véritablement Star Wars et que tout ce que suivra n'est qu'une mauvaise blague.
    Matt B.
    Matt B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2016
    incroyablement mauvais, meme pour du JJ Abrams qui nous avait quand meme habitué à meilleur que cela.. tout à déjà été dit, le scénar, les raccourcis, la force qui s'apprend en 10 mns, tout est grotesque. Les acteurs sont très mal dirigés...la fin avec le regard larmoyant de l'actrice principale tendant le phallus .. oups le sabre laser à un Luke qui semble etre devenu un alcoolique sur une ile ecossaise, laisse un gout misérable à ce film ringard à souhait.