Star Wars - Le Réveil de la Force
Note moyenne
3,6
63421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 735 critiques spectateurs

5
549 critiques
4
1036 critiques
3
899 critiques
2
945 critiques
1
674 critiques
0
632 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 janvier 2016
---- ATTENTION SPOILER - LE REVEIL DE LA FORCE ----
Les 8 raisons qui ont fait que je n'ai pas aimé le nouveau Star Wars :
I - D'abord et ce qui est vraiment ridicule dans cet épisode, c'est Kylo Ren qui ne cesse d'enlever der de remettre son casque, un peu comme Vin Diesel met et enlève ses lunettes de nage dans les chroniques de riddick, en procédant de la sorte, le réalisateur supprime tout mystère sur ce personnage, il ne lui confère aucun impact.
De plus la manière dont est amené son histoire et son plongeon vers le coté noir de la force est ultra résumé sans circonstances (pas d'arc psychologique ou très faible), lorsqu'Anakin plonge du coté noir on comprend ses motivations (même si déjà je trouvais ça un peu léger), là il n'y a rien, walou c'est le désert narratif.
II - La nouvelle planète de la mort : Superbe idée, qui aurai pu être fantastique, au lieu de ça, elle est mal traitée, on la découvre au cours du film mais d'une manière pas du tout terrifiante, presque banale, aucune quête un tant soit peu mystérieuse n'amène à sa découverte.
On l'utilise contre la république et on fait le ménage en 5 minutes en explosant un groupe de planète, rien n'est fait pour faire monter la pression, jusqu'à l'Armageddon qui va détruire "quand même" 5 mondes ! on a l'impression d'être dans un sketch.
Les protagonistes eux-mêmes (Ryan, Fin, Han, Leiah) semblent à peine abattus ou effrayés, et puis la suite c'est trop risible, une étoile de la mort de plus à exploser, qu'a cela ne tienne on va arriver plus vite que la lumière, on va entrer là-dedans comme du beurre, on va faire exploser l'oscillateur, et comme il y aura juste Kylo machin qui maitrise la force comme un enfant de cœur, pour défendre l'oscillateur, et on sera de retour pour le souper. Tranquille quoi.
III - Le nouveau méchant, le nouvel ordre, la aussi on ne comprend pas trop bien, il y aurai
- une République,
- des rebelles dirigés par Leiah
- le nouvel ordre...
Une espèce que ménage à trois dont on ne saisit pas les antagonismes, au moins l'empereur voulais posséder la République pour la dominer et tenir la galaxie sur son joug ! mais là c'est juste détruire la République et après une fois que tout le monde est mort on fait quoi ?
Un duel mal exploité : La rivalité entre Kylo et le Général des troupes, on perçoit un début d'opposition entre ces 2 personnages, qui aurai pu être fructueux en tensions/rebondissement, et bien là aussi nada ! dommage une opposion, un conflit, un combat au sein du nouvel ordre aura pu ajouter du piment, j'aurai bien vu le général essayer de trahir Kylo et finir par agoniser le sabre laser de Kylo lui déchirant les entrailles.
Enfin l'incarnation du nouvel ordre, c'est goût les goût et les couleurs, mais le nouveau méchant avec sa gueule de Voldemort sans narines on y croit moyen, on aurai plutôt imaginé une émanation (un peu comme le Sauron du Seigneur des Anneaux), une espèce de résurgence de l'empereur qui bien que mort aurai pu se manifester depuis le coté obscur et qui manipulerai des sbires pour le faire revenir dans une incarnation.
IV - Une piste intéressante non exploitée : Le départ vers la bordure (de la galaxie) de Fin, voilà une piste bien mal exploitée, qui aurai pu être à l'origine de nouveauté, qu'y a -t-il au delà de la Galaxie, peut-être quelque chose qui aurai pu alimenter le récit.
V - "Fin" : Encore un échec, son revirement en début de film est plutôt bien amené, mais ne débouche sur rien ! En effet le fait qu'il mente à Ryan sur son origine aurai pu être l'occasion de mettre en place un ressort je t'aime/je te hais, que toute les comédies romantiques exploitent à plein tube.
De plus son revirement au lieu d'être banalement expliqué "C'était la première fois que je participais à une opération sur le terrain..." clos tout imaginaire. Il aurai pu être tout simplement les prémices d'un "élu”, une sorte de Néo (cf. Matrix) à la source de l’évolution de la force, ou d’une unification de celle-ci en un troisième élément "La Force Réunie”, l'Hybride dont l'avènement aurai pu s'accomplir sur les 3 films.
VI - Princesse Lea : Princesse de la figuration qui se morfond, son rôle aurai dû être celui d'une guerrière, d'une Générale qui mène un combat, organise, et dirige ses troupes... là c'est mièvrissime.
VII - Pleins de petits détails : Attaque de la planète de la mort à l'aide de quelques dizaines de chasseurs... ou sont les vaisseau cargos ? ou sont les croiseurs ? c'est n’importe nawak. Han Solo et Chewie qui retrouvent "par hasard" la Faucon millenium, c'est à partir de là que j'ai commencé à plus trop y croire.
---- ATTENTION MEGA SPOILER ----
VIII - Le mort de Han Solo : Merdique, pas du tout amenée, pas de combat, pas de tension, pas de lutte intérieur coté Kylo. Il meurt bêtement sur un pont, méga-téléphoné et super décevant. En plus Il suit son fils pendant 3 plombes avant de l'appeler, comme si ce tocard n’avait pas "ressenti" sa présence... Il est Jedi ou pas ?
Conclusion : comment faire de la daube avec de l'or ? demandez à Disney !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 janvier 2016
Vraiment déçue. Scénario vraiment pauvre, aucune imagination!! Ils n'auraient pas pu trouver plus facile comme suite...c'est vraiment dommage qu'ils n'aient fait preuve d'aucune inventivité. Les dialogues sont quasi inexistants, c'est affligeant. Et les notes d'humour à l'américaine, on s'en passerait bien, ça décrédibilise complètement le film qui n'était déjà pas très vaillant...L'humour à la Han Solo est complètement perdu, quel dommage. Et alors, où ont-il trouver ce "méchant" sans aucun charisme, ils ont voulu nous faire rire surement, pourquoi lui ont-il fait enlever son masque (qui ne sert à rien d'ailleurs...). Non vraiment, plus on y pense et plus on se dit que c'est vraiment mauvais.
Seul point positif, c'est plutôt joli à regarder, mais on s'ennuie vite alors heureusement...
Tout est trop facile dans ce film, et vraiment pas à la hauteur des épisodes 4,5 et 6. Il fallait malheureusement s'y attendre avec Disney! Vraiment déçue, et pourtant j'y suis allée sans "a priori". Je n'irai pas voir les suivants au ciné, c'est trop cher payé pour un scénario aussi vide.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2016
Je n'ai pas grand chose hélas a dire sur ce film car dans la majorité des critique nous pouvons y lire, la platitude ressentit tout au long du film. Platitude pesante.
Je regrette que Lucas n'ait pas eu son mot a dire sur le senario... Cela aurait surement changé la donne.

Une question au fans de la série, spoiler: Est-ce Coruscant que JJ Abbrams se permet de faire exploser? Étant moi même un très grand fan de Star Trek je n'appécie malheureusement pas le rebook d'abbrams de 2009 où il massacre la franchise en détruisant jusqu'à l'âme de la Serie télévisé.


Bref déçu par le film, je dois dire que l'épisode VII ne figurera pas dans ma DVDthèque pour moi Star Wars se termine à l'épisode VI.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 janvier 2016
Fan de la saga et pourtant déçus au plus au point par ce film. Ce serait vraiment beaucoup trop long d'énumérer les erreures présentes dans ce film et sui font de lui une erreure en lui même sur le Star Wars j'entends. Le pire et plus nul épisode de la saga. Avis perso.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 janvier 2016
Vraiment. Très. Mauvais. Et je dis ça pour être gentil. Pareil pour la demi-étoile, c'est parce qu'on ne peut pas mettre 0.
Honnêtement, j'adore Star Wars depuis tout gamin. Et depuis l'annonce comme quoi tout l'univers étendu (jeux, comics, romans) était effacé et n'avait jamais existé (Merci Mickey de mettre ton gros doigt ganté dans le derrière des dizaines d'auteurs et d'artistes qui ont participé à faire de Star Wars un univers juste ENORME depuis des années ! Bref, mettons ça de côté.), je n'attendais absolument plus rien de ce film. Mais je suis quand même allé le voir, me disant que c'était Star Wars et que, à défaut d'être épique, ce devrait être au moins un bon divertissement... EH BIEN NON ! Malgré le fait que je ne croyais plus du tout en ce film, j'ai quand même été extrêmement déçu !

Déjà, dès le départ, copié collé de l'épisode IV. spoiler: Planète désertique, droïde, stormtroopers qui cherchent le droïde, fuire les stormtroopers, on quitte la planète avec le Faucon Millenium.
Ca me dit vaguement quelque chose... et ça ne s'arrête pas là ! spoiler: Etoile noire => Etoile noire x10 (au passage nommée Starkiller... Vive l'imagination. On efface un perso qui a la classe, mais on garde le nom pour une arme moisie parce qu'il pète...). Luke => Rey (Entrâinement très rapide pour Luke, malgré qu'il soit entraîné sur le tard... Mais si on considère qu'il est l'élu qui doit apporter l'équilibre dans la Force... On peut accepter. Rey, elle, elle ne sait même pas encore qu'elle est Jedi qu'elle utillise le contrôle mental sur un stormtrooper ! On se fout de qui, sérieusement ?!). Comment on explose Starkiller ? Bah comme l'Etoile Noire... Fin épisode IV : Kenobi tué par méchant : NOOOOOOOON !!. Fin de l'épisode VII : Solo tué par Méchant : NOOOOOOOOOON !!

...
...
Pour le personnage de Rey, on voit clairement qu'on surf sur la vague jeune femme forte comme héroïne (Hunger Games, Divergente...). Comme héros on a spoiler: un Stormtrooper, entraîné toute sa vie pour le Premier Ordre qui, dès la première mission, oublie un peu facilement tout ce qu'il a toujours connu
... Comme méchant on a spoiler: un gamin capricieux qui veut être méchant parce que être méchant, c'est cool... "Aide-moi grand-père, je sens que je suis un peu gentil, mais je veux pas être gentil, je veux être méchant comme toi !". Il se veut digne successeur de Darth Vader alors qu'il n'est pas foutu de se contrôler et explose tout à la moindre contrariété...
Un ado maigrichon qui veut être dark parce que c'est trop bien, en somme...

Comme si cela ne suffisait pas, on se la joue Harry Potter (entre le méchant, progéniture de Voldemor et Gollum, et le sabre qui choisi son sorcier -pardon, son Jedi-...) Phasma, qui dans le marketing, donnait l'impression d'être relativement importante, spoiler: au final on la voit quoi, deux fois ? "Remet ton casque et vient me voir pour un contrôle." et "Tapez pas, m'sieur, j'vais vous ouvrir la porte."

...
Waouh
...
Ajoutons à cela les moment trèèèèès prévisible.

Bref, ce film est une catastrophe d'un bout à l'autre. On pourrait se dire que visuellement, on va avoir quelque chose de beau, au moins. Que les batailles vont envoyer du lourd !
Héhé. Pauvres fous...
Même le combat au sabre est triste à crever. On a spoiler: un stormtrooper qui s'improvise duelliste (je ne m'étendrai même pas sur le stormtrooper qui lâche tout pour sortir un tonfa géant...) et une gamine Jedi aux pouvoirs qui sortent d'on ne sait où sans entraînement contre un ado qui pleure à moitié (sérieusement, hein) parcequ'il n'arrive toujours pas à être aussi méchant qu'il le voudrait...


Et tout ça, c'est sans évoquer l'univers étendu Star Wars déjà existant qui a été déclaré nul et inexistant par Disney. Jacen, Jaina et Anakin Solo, Mara Jade et Ben Skywalker... Il y avait tellement intéressant à faire avec Jacen...

Je ne sais pas quel mot je choisirais pour désigner ce film si je ne devais en choisir qu'un... Horrible me semble pas mal. Ridicule irait très bien également. Décevant, clairement... Risible. Catastrophique.
Tant de possibilités...
Bref, un zéro pointé pour moi. Le seul point positif du film, c'est l'univers Star Wars. Et il est massacré.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 janvier 2016
Vraiment bidon... aucun scénario, une simple succession d'effets spéciaux... Juste une machine à thunes !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 janvier 2016
Fan de la série, j'avoue être tombé de l'arbre avec ce numéro 7....Franchement à part les effets spéciaux et encore..... il n'y a rien nouveau là dedans :
c'est un reboot du 4 modernisé et bourré d'incohérences
bref un film à réserver aux ados prépubères...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 janvier 2016
Très déçue ... Je m'attendais à autre chose étant fan de la saga et les ayant tous vu celui-ci est vraiment du gâchis !!! Le scénario est médiocre les acteurs ne sont pas crédibles et c'est digne d'une série B et je le déconseille
Je ne comprends pas toute cette pub pour un tel navet !!!! Dommage....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 janvier 2016
N'étant pas un fan de la saga ,ma critique ne sera peut être pas objective.
Mais j'ai trouvé ce film ennuyeux à mourrir.
Que des scènes de guerre, peu de dialogue, pas de beau paysages alors que nous voyageons a travers plusieurs planètes.
Au bout d'une heure, l'envie de sortir est brulant.
Vu en Imax 3D.
En revanche, les musiques sont réussi.
Je n'irais jamais voir star War
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 décembre 2015
Soyon clair des le départ .c'est un reboot de l'épisode 4 fait de nos jours. En piquant des idées à gauche et à droite. Je suis déçu car les combats au sabre laser ne vaut pas les combats du 1. 2 et 3. Et à part voir des vaisseaux spatial . On ne voit pas de beau paysage comme les 3 premiers. On voit qu'ils n'ont pas mis le paquet dans cette épisode. Et comme ça ils peuvent faire une suite plus explosifs facilement.
Ils ne sont vraiment pas mouillé niveau scénario.

Et les anciens méchants étaient plus charismatique. Et il manque vraiment quelque chose. J'ai trouvé une critique vraiment qui va dans mon sens. Ils auraient mieux fait de créer un scénario au niveau des siths

Attention aux spoilers dans la suite de l'article

spoiler: Dans cet épisode 7 de la saga Star Wars, la déception porte un nom. Pas celui du réalisateur J. J. Abrams : la coqueluche d’Hollywood a signé les lourdingues Star Trek (2009) et Star Trek : into darkness (2013) qui mettent le curseur bien bas. La vraie douche froide vient de Lawrence Kasdan. S’il est le scénariste du Réveil de la Force, il a d’abord été celui de l’Empire contre-attaque et des Aventuriers de l’arche perdue, autrement dit des plus belles réalisations de la maison de production de George Lucas. La dite Lucasfilm ayant été vendue à Disney et Lucas lui-même n’étant pas impliqué dans cet épisode 7, Kasdan devenait de facto le gardien du temple, celui qui allait construire le scénario haletant, surprenant et émouvant dont l’Empire… reste la plus belle incarnation. NAUSÉE. Rien de tout cela : le nouveau film évoque davantage un remake – ou pire, un reboot, pour reprendre cette satanée invention du cinéma hollywoodien contemporain qui lui permet de tourner et retourner jusqu’à la nausée les origines de Spider-man. Car Le Réveil de la Force reprend un à un tous les ingrédients de La Guerre des étoiles de 1977. Luke Skywalker était un garçon de ferme mourant d’ennui dans les dunes de Tatooine où, tel le héros du Désert des tartares, il désespérait de l’aventure qui le révélerait à lui-même ? C’est une jeune femme, Rey, qui tient le même rôle dans le présent opus. Dans le premier Star Wars, le droïd R2-D2 est poursuivi par les troupes de l’Empire parce qu’il transporte le plan de l’Etoile noire ? Ici, c’est le robot BB-8 qui porte dans ses entrailles la carte menant à Luke Skywalker (porté disparu au moment où le film commence). Cela lui vaut d’être poursuivi par les « méchants » du film. Des affreux menés par un décalque de Dark Vador, nommé Kylo Ren… La scène de la cantine où Luke et Han Solo se rencontrent pour la première fois ? On retrouve ici le même genre de bouge, peuplé d’un nouveau casting d’extra-terrestres. L’Etoile de la Mort ? Elle est là, en plus grosse ! "Je suis (encore) ton père" Mais Star Wars, ce sont aussi des histoires de famille compliquées. Et Kasdan nous refait le coup du "Je suis ton père". Dans l’Empire…, Luke – et les spectateurs avec lui – découvre qu’il est le fil de Vador. Ici, les rôles sont inversés. Et c’est Kylo Ren qui est le rejeton des pacifiques Leia et de Solo. Il a basculé dans le côté obscur de la Force et se confronte à son père dans une scène tournée… sur une passerelle, au-dessus du vide, dans l’environnement sombre et glacé d’une base spatiale ! Encore du copier-coller de l’Empire… La révélation de cette parenté est livrée tôt dans le film et le scénario, cousu de fil blanc, met les points sur les « i » pour que les spectateurs comprennent qu’un autre coup de théâtre est à venir… dans un épisode 8 ! ÎLES. Les nostalgiques du Star Wars première époque se consoleront avec les scènes du duo Han Solo-Chewbacca, deux personnages que l’on retrouve longuement à l’écran. Leia est plus discrète, quant à Luke, disons que si vous clignez des yeux trop longuement, vous risquerez de le manquer… Si le film réalisé par J. J. Abrams séduit par moment, c’est dans son recours aux décors naturels : les dunes de la planète de sable filmées à Abou Dabi sont magnifiques, comme les îles irlandaises qui clôturent cet épisode 7. Ou dans une utilisation moins systématique des effets spéciaux numériques : certains maquillages d’extraterrestres sont de toute beauté. Cela suffira, à n’en pas douter, à assurer le succès du film. Dans cette galaxie, comme dans les autres.[spoiler]
[/spoiler]
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 janvier 2016
Cher amis spectateur de ce film vous avez comme moi participé a la levée de fonds pour la maison de retraite star wars; en effet on fait du neuf avec du vieux, la franchise star wars nous ressort de la naphtaline Han solo qui parte trop (cabotinant toute la deuxième partie du film) Leila trop liftée (aucune émotion palpable sur son visage) et Luke S. qui ne parle pas (peut être parlera-t-il dans le 8?).
Après un début pas si mal le film s'essouffle et tombe dans la répépiée, malgré un hommage a Apocalypse now on en est loin, on se rapproche plus de Highlander end game... hélas encore un parricide et quant aux nouveaux personnages, ils semblent plus appartenir aux franchises Harry potter (Kylo Ren est bien le fils de Severus Rogue) ou Hunger games qu'a Star Wars, le rayon de la mort provient des Chroniques de Riddick et le reste des poupées extraterrestres du monde de Disney, on a bien sur droit à notre scène désert et notre scène paysage de neige en montagne et toujours bien sur slalom intergalactique et tir dans le mille exercices obligé ....
De toutes les franchises certaines comme James Bond semblent se renouveler mais celle de Star wars paye le prix fort d'avoir vendu son âme a Disney et à force de vouloir plaire à tout le monde on ne plait plus a personne!!! Hélas
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 janvier 2016
Ce film est une honte, une insulte à la saga et aux fans !!!
Scénario pompé sur l'épisode IV, méchants ridicules spoiler: fou rire garanti quand Kylo retire son casque et que Rogue apparaît
, incohérences à la pelle...
Je suis partagée entre colère et tristesse.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 janvier 2016
Une insulte à la saga, jeu d'acteur nul, nouveau dark Vador encore plus nul (un ado en pleine crise) et cerise sur le gâteau : ça maîtrise la force sans s'entraîner, et ça maîtrise le sabre laser sans jamais l'avoir touché ! En plus, ça copie les anciens épisodes, mais en faisant moins bien. Bref, nul mais j'irais quand même voir le huit par curiosité parce que si la meuf s'entraîne juste un petit peu elle peut égaler sangoku...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 janvier 2016
... dommage de nous re-pondre le scénario du 4 alors que l'univers StarWars nous promettait tellement... je "préfère" encore revoir Jar Jar...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 janvier 2016
Le seul intérêt du film tient à la tentative d'intégration des anciens personnages de la première trilogie. Le reste, et sans révéler quoique ce soit du film, est une insulte à la franchise. Même "La Menace Fantôme" à l'air d'un chef d'oeuvre à côté de ce navet qui m'a coûté 11 euros. Aucune histoire (enfin, si, celle du IV dont le film semble être un remake), des raccourcis à effrayer un amateur de film de série Z italien, des personnages sans charisme (et c'est peu dire), des scènes peu crédibles ... Reste les effets spéciaux : ça vaut bien une demi étoile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse