Star Wars - Le Réveil de la Force
    60187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

L'Etranger
    L'Etranger

Publiée le 7 janvier 2016
    Fan de Star Wars, j'ai apprécié les six films de Lucas pour leurs nouveautés, tout en maudissant les incohérences, la CGI et certains pans de scénario. Séduit par la stratégie marketing qui me vantait le retour à la trilogie, je suis allé voir le film. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai vu... A tel point que je me suis senti obligé de m'inscrire et de poster ma première critique. En tant que fan justement, je me sens à la fois chouchouté et profondément insulté par ce que j'ai vu. Chouchouté parce que visiblement tout a été fait pour moi : on me remet le Faucon Millenium, des Tie et des X-Wings, on me remet mes anciens héros et on va jusqu’à me… rejouer les scènes des précédents films… euh quoi ?! C’est la même raison qui fait que je me sens insulté. Je n'ai pas vu un film mais un best of remis au goût du jour de mes Star Wars préférés. C’est tellement grotesque que je ne vais pas reprendre point par point ici les similitudes entre les scènes, déjà faites dans les autres critiques. Certains me répondront que c’est du génie, moi j’y vois de la supercherie. Le scénario de ce nouvel épisode est en lui-même une négation de proposition créative, à moins de vouloir effacer les premiers films. Cet épisode VII est par bien des aspects le reboot impossible de la saga ou une mauvaise publicité.
    Comment expliquer cette impression perpétuelle de fixité de l’univers sinon ? Trente ans se sont déroulés et pourtant rien ? On reprend les mêmes et on recommence avec d’un côté une faction rebelle et de l’autre des méchants impériaux. Ces derniers sont d’ailleurs caricaturés à l’extrême, notamment lors de la scène du podium, qui représente la quintessence du ridicule et du vide scénaristique. Ouh les méchants sont très méchants parce qu’ils sont… nazis ? Voilà… A partir de là, comment prendre au sérieux cette grossière caricature qu’est le Premier Ordre ? J'en rigole et m'en moque allègrement dans un Captain America, j'en grince des dents dans un Star Wars. De plus, on ne voit à l’écran que nos jouets d’enfance préférés mais rien de plus, voire même moins. En trente ans aucun nouveau vaisseau ? Je dirais même qu’il y a régression car on voit bien plus de vaisseaux différents dans n’importe quel autre épisode. Ici non, on sait que les X-Wings et les Tie ça fait Star Wars donc quel besoin d’innover et de mettre d’autres vaisseaux ?! A croire que le Premier Ordre a mis tout son argent dans sa planète destructrice de mondes en ayant, en plus, la bêtise de refaire exactement les mêmes erreurs de construction que son aîné, trente auparavant.
    En ce qui concerne l’aspect politique, je peux comprendre tout à fait que le sort de la galaxie n’intéresse pas beaucoup Abrams mais quelques lignes de dialogue (au moins) nous auraient permis d’y voir un peu plus clair, pas forcément sur l’étendue des trente années mais au moins sur la situation actuelle. Je rappelle à beaucoup de critiques positives qu'être le premier d'une trilogie n'empêche en rien un scénario, surtout quand c'est une suite qui est proposée (si je me souviens bien il y a écrit épisode VII). Rien que quelques informations nous auraient permis de nous intéresser au sort de ces planètes détruites par la Starkiller. Là, leur mort en touche une sans toucher l’autre (y compris même pour les « Résistants »), d'autant que beaucoup de spectateurs ont cru y voir Coruscant. Mais non, même pas. Ce qui rend leur sort encore moins intéressant parce qu’on ne sait pas qui se fait attaquer. Ce n’est pas le texte introductif qui va nous aider, étant donné qu’il semble avoir été écrit en dix minutes et sans relecture (vous avez bien lu, 4 fois Luke en 2 paragraphes). La seule nouveauté scénaristique apportée est de retrouver le divinisé Luke. Mais là encore, si je peux comprendre le mythe absolu qu’il représente pour certains fans, j’ai surtout l’impression d’assister à une mauvaise adaptation de la carte au trésor où, de fait, R2 a tous les éléments mais ne se réveille qu’à la fin. J’en profite d’ailleurs pour rappeler aux scénaristes la très juste règle 19 de Pixar qui a été abondamment violée durant tout cet épisode : « utiliser des coïncidences pour mettre les personnages dans des situations problématiques, c’est génial. En utiliser pour les sortir de ces situations problématiques, c’est tricher. » Ces éléments parmi d’autres révèlent une paresse intellectuelle assez remarquable pour être soulignée et, à l’inverse, les très grands moyens déployés pour faire de ce film une immense madeleine de Proust.
    Même les personnages, s’ils ne sont pas complètement inintéressants et constituent pour beaucoup la vraie raison de ce film (ce qui, je trouve, révèle encore la paresse d’un film qui ne se voit que comme un prologue), sont plombés par la narration. Rey est une fille formidable mais tellement incroyable qu'elle ne passe pas aucune phase d’apprentissage réelle, ce qui en fait certainement le personnage le plus puissant de toute la galaxie. Ferrailleuse sur une planète miteuse elle est interprète de génie, réparatrice de l’extrême, pilote de talent, jedi accomplie et il lui suffit d’apprendre que la Force existe pour avoir, toute seule, l’idée de l’utiliser et de savoir comment l’utiliser. Difficile de justifier que quelqu'un lui pose des problèmes dans le futur, dans la mesure où Ren est supposé être le meilleur de sa confrérie. Snoke le pourra peut-être. Après tout on ne sait rien de ce décalque de Palpatine, inséré avec une CGI plus que discutable et moins bien maîtrisée que les incrustations de la prélogie (pourtant attaquée à ce sujet). A l’inverse de Rey, j’ai presque plus peur pour le « bad guy » en face d’elle qui est présenté comme très bon mais se révèle finalement largement surpassé par tout ce qui l’entoure. Un personnage dont la psyché aurait pu être intéressante, si tant est que celle d’un adolescent en pleine crise le soit. Mais apprendre au bout de 30 min qu’il est le fils de Han Solo et montrer ses caprices à répétition le ridiculisent considérablement. L’histoire du fils qui chute et tue son père aurait pu être une vraie tragédie œdipienne si elle avait été déroulée et non pas condensée en 45 minutes de film. La mort de Han Solo perd alors énormément de sa portée, d’autant plus que là aussi l’émotion est desservie par des choix contestables de narration. Le film ne se pose jamais et, lorsqu’il le fait, la seule réaction de sa compagne est de se lover étrangement dans les bras de la toute puissante Rey qu’elle ne connaît que depuis quelques jours, plutôt que dans ceux de Chewbacca, son ami de plus de 30 ans et le meilleur ami de Han Solo… Je vous passe mes avis sur les autres personnages qui sont plutôt mal exploités voire simplistes dans leur caractérisation (Poe "le meilleur pilote de la galaxie"), même les plus prometteurs en termes de background (Finn par exemple).
    Enfin, je suis véritablement perplexe face aux critiques positives engendrées par ce film. J’ai l’impression que plein de problèmes sont évoqués, parfois rien ne tient mais parce que c’est Star Wars on s’en fout. Est-ce que justement, parce que c’est Star Wars, cela ne vaut pas le coup de regarder et de voir qu’on se moque vraiment de nous ? Est-ce qu'on ne mérite pas un peu plus qu'un sabre qui s’agite et des tirs de blasters sans explication ? Ce film ne dégage jamais aucune profondeur et ne cesse de renvoyer à l’image d’une fan fiction, en en reprenant les plus gros travers : on suit les péripéties d’une jeune, autour de qui l'univers tourne, que tous les personnages cultes de Star Wars finissent par adouber ou aimer et qui se révèle être l'être tout-puissant de la galaxie, jusqu’à être la seule qui mérite de revoir le grand Luke… Alors une fan fiction c’est sympa sur Youtube mais pas quand tu prétends faire une suite de Star Wars...
    Ce film est dans la même veine qu'un Jurassic World (dont le réalisateur fera l’épisode IX, quelle coïncidence), qui repose essentiellement sur la nostalgie d'une licence en ne s’embarrassant que peu de l’aspect créatif ou du respect de son univers. Mais à cela il faut ajouter un scénario recopié, un script bancal, des personnages mal exploités, etc. Avant d'être un mauvais Star Wars, The Force Awakens est tout simplement un mauvais film.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 25 décembre 2015
    Autant vous dire tout de suite, les gens qui avaient les yeux brillants de joie en entrant dans la salle se sont vite tus lorsque les lumières se sont rallumées. Personnellement, je m'attendais à un mauvais film, Abrams ne m'a fait découvrir que des films creux qui n'ont de bons que les effets spéciaux, et Disney ne m'intéresse plus depuis des lustres. J'étais partis donc sur l'idée d'un navet se vendant comme la rédemption de Star Wars après ce que trop de personnes appellent la "prélogie nulle" (je n'ai jamais considéré la prélogie comme mauvaise, mais je peux tout à fait comprendre qu'elle ait pu décevoir). Le film commençait pourtant bien avec la désertion (même si capillotractée) d'un stormtrooper (Finn). spoiler: Ce qui s'ensuit : un remake de A New Hope, ca s'arrete la. Prenez l'épisode 4, rajoutez des effets spéciaux 2015, enlevez tout le charme, enlevez la profondeur des personnages. Un grand méchant (Kylo Ren) plus mou que Bobba Fet jeune (passage ridicule où Kylo hésite avec avec le côté lumineux), et je ne parle meme pas de Snoke qui est méchant pour la simple raison qu'il n'est pas gentil. Des facilités scénaristiques affligeantes et un savant mélange de ridicule/non-sens: un discours façon nazi devant une armée de stormtroopers qui se met à lever le poing. "On n'arrive pas à lutter contre les rebelles", "on a qu'à détruire la république!" et hop on détruit 4 planètes. Il faut détruire la nouvelle étoile de la mort, on a qu'a passer par derrière et puis c'est dans la poche! Rey retrouvée en 2 minutes par hasard dans un couloir, la désactivation des boucliers prenant moins de temps que la cuisson d'un croque-monsieur. Un Finn et une Rey qui apprennent à manier le sabre instantanément quand Luke y a mis des lustres en plus d'être aidé par un maitre jedi. Des personnages secondaires inutiles ne servant qu'à parader: la chef stormtrooper pour plaire aux féministes, Maz l'alien plus creux que Jar Jar Bink. Des scènes pathétiques de retrouvailles Han-Leia toujours encore et toujours des clins d'oeil étouffants. Sans oublier les innombrables scènes "copié-collées" de A new hope : le bar, Rey qui utilise la force, C3PO. Et les passages comiques qui n'ont plus le moindre interet, quand ils permettaient de montrer le caractère des personnages dans les épisodes précédents (l'humour de Solo, Leia qui ne se laisse pas faire, Jar Jar maladroit, R2D2 fidèle, Chewbacca colérique), ici on nous sert de l'humour inutile qui n'a absolument pas sa place dans un film "sombre" comme l'est l'univer Star Wars, on parle quand même d'une armée surpuissante cherchant à asservir la galaxie, pas de Coyote qui veut manger Bip-bip! Star wars possède un univers si vaste, si riche, maintenant réduit au rang de série creuse pour ado. Cet épisode 7 est d'autant plus lamentable qu'il a été vendu en crachant de facon immonde sur la prélogie qui est au final à des années lumières en terme de scénarisation et de profondeur des personnages. Rappelez vous: Star wars 1: la fédération du commerce, les podracers, dark maul, Star wars 2: les clones, la bataille de geonosis, Anakin qui se transforme. Star wars 3: la prise de pouvoir de palpatine, l'anéantissement des jedi. Star wars 7 : une série de scènes destinées aux "fans" qui ont subi un lavage de cerveau médiatique.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 5 janvier 2016
    Le réveil de la farce : une mauvaise plaisanterie !
    Des personnages fades, des acteurs qui se demandent manifestement ce qu'ils font là, une histoire sans intérêt, une créativité en berne, le réveil est douloureux et le spectateur s'ennuie ferme. D'où viennent toutes ces bonnes critiques de la presse ? Inexplicable ! Et cessez, s'il vous plaît, de le comparer avec l'épisode 4, sans doute le meilleur. Un septième opus sans suspense et sans âme. Passez votre chemin, si ce n'est pas trop tard.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 5 janvier 2016
    Décevant. une pale copie du retour du Jedi... L'étoile noire.. la faille.. Rien de nouveau et même des combats médiocres. Effets spéciaux usés... Et ses anciens acteurs qui n'auraient dû être que des guest et ne pas reprendre des rôles phares Bref beaucoup de déception. Disney a mis tout l'argent dans le rachat de la licence et le marchandising..
    romain G.
    romain G.

Publiée le 23 janvier 2016
    J'ai attendu pour voir "Le reveil de la Force", d'abord que le matraquage énorme autour du film s'estompe (du jamais vu me semble-t-il en terme de puissance marketing), et également qu'il y ait moins de monde dans les salles. Bien qu'un peu craintif sur la qualité du film, j'ai minoré les critiques négatives que j'ai pu lire à son sujet en me disant qu'il s'agissait peut-être de puristes trop exigeants.

Au final, grosse déception. Le film n'a pas de souffle épique, et ne fait que réutiliser les concepts des précédents. Chaque Starwars jusqu'ici savait nous surprendre et nous amener dans des univers nouveau. Ici, c'est le contraire : tout fait "déja vu", jusqu'à l'attaque de la nouvelle étoile noire. Soyons clairs, Starwars est devenu un blockbuster de série. Je me demande d'ailleurs comment Allociné peut afficher 3,8 de note pour ce film avec tant d'avis négatifs.
    Pierre-Jean V.
    Pierre-Jean V.

Publiée le 8 janvier 2016
    Nul!
    Ce film est une manipulation nostalgique cache misère.
    C'est du déjà vu périmé réchauffé!
    Tout est navrant, les dialogues, l'intrigue, les personnages.
    Tout ce qui faisait le succès de Star Wars est ici récupérer, exagéré, jusqu'à en devenir insipide.
    J'ai eu l'impression de voir une parodie non assumé, où tout les codes et détails des anciens S-Wars sont surutilisés, mais sans l'autoderision caractéristiques des parodies.

C'est donc un film sans saveur que je viens de regarder, une sorte de mix entre kick ass, les gardiens de la galaxie et transformers. Le tout sous la forme d'une madeleine de Proust indigeste.

Un grand bravo aux critiques de cinéma qui ont répondus présent au défis d'être aussi médiocre que le film!
    luigi vempa
    luigi vempa

Publiée le 7 janvier 2016
    Réalisé et co-écrit par J.J Abrams, ce film marque le début de la troisième trilogie « Star Wars ».
    Et la déception est grande, très grande … Pourtant cela partait d’une bonne intention ! Vouloir faire un film « rétro » qui conserve le style de la première trilogie. Après tout pourquoi pas !!! Il y a juste un tout petit problème …
    Vouloir faire une suite au « Retour de Jedi » ? OUI ! Volontiers !!!
    Mais faire de ce film une pâle copie de l’Episode IV ?!? Alors ça NON !!!
    Pourtant, entre ses deux trilogies, Georges Lucas s’était bien amusé à faire des petits clins d’œil. On peut noter que l’Episode I fait pas mal de référence au IV, ainsi que le II au V, et le III au VI. Mais c’était toujours très subtil ! A coté de cela, Lucas s’est toujours efforcé d’inventer des histoires différentes, des nouvelles civilisations, de nouveaux vaisseaux que nous n’avions pas découvert dans la première trilogie.
    Ici, dans « Le Réveil de la force », ce n’est pas subtil, ce ne sont pas des clins d’œil ! On est, à certains moments, à deux doigts du plagiat de l’Episode IV quand même !!! Le pitch ???
    spoiler: C’est l’histoire d’un petit droïde qui se cache sur une planète désertique car il contient des plans qui intéressent fortement l’ennemi. Il rencontre une personne qui va décider de l’aider à retourner au près de son propriétaire. Pour partir de cette planète, ils vont être aider par un contrebandier appelé Han Solo. Il se trouve que l’ennemi possède une arme gigantesque qui sert à détruire des planètes. Pendant son périple, le personnage découvre qu’il possède des pouvoirs spéciaux, et, à la fin, l’un des personnages l’ayant aidé dans sa quête se fait tuer par l’ennemi. Sans oublier que les « gentils » réussissent à détruire l’arme des « méchants ».

Waow, quelle originalité !!! On est sûr que les scénaristes ont dû passer des heures à écrire le scénario …
    Franchement, quel gâchis, on leur donne l’occasion de donner une suite à l’une des plus grandes sagas du 7ème art, et ils nous font un film tout droit sorti des studio MARVEL.
    Bref, en espérant que les deux suites soient nettement mieux – ça ne sera pas très difficile en même temps – mais honnêtement, on en doute …
    Après tout, peut être que le VIII ne sera pas le remake du V. Il commencera juste par une bataille sur une planète de glace qui ne sera pas Hoth, puis embrayera sur la formation de Rey avec un vieux Luke croulant dans un coin paumé du cosmos. Rey finira par ressentir la détresse de ses amis aux prises avec le premier ordre, et volera à leur secours. Elle affrontera à nouveau le « méchant » qui aura fait beaucoup de progrès. Ce dernier lui coupera surement une main avant de lui annoncer qu’ils sont cousins. Rey finira par être secouru par Poe, et eux deux partiront au secours d’un Finn congelé, tombé entre les mains de Bongo Fett, un chasseur de prime dont nous aurons encore tout à découvrir. Et tant qu’à faire, l’épisode s’appellera « Le premier ordre riposte ».

Honnêtement, qui aurait cru que le gros navet de 2015 soit un Star Wars …
    Publiée le 6 janvier 2016
    Je vais laisser ma première critique sur Allociné, parce que je m'en sens le devoir après avoir vu ce truc. Aussi pour m'aider à évacuer la rage de voir la franchise SW rabaisser à un niveau subatomique. Attention SPOIL...

Les :
    - Je met 0.5 car la photographie est vraiment propre à mon goût. Fin.

Les - :
    - Le scénario est une catastrophe qui s'enfonce étonnement à chaque séquence. On croit avoir atteint un point de non-retour, mais 10 minutes après on en découvre un autre. Et ce jusqu'à la fin. Mais ça force l'admiration d'un coté.
    - L'intrigue n'est jamais posée. A la fin du 6, L'Empire a été vaincu, la République sauvée, mais... il semblerait qu'il y ait toujours la Résistance (résister contre quoi ?), et une sorte de Nouvel Ordre qui utilise les mêmes uniformes que l'Empire. Jamais on nous explique dans le film quelle est la situation... Disney prévoirait-t'il une sorte de prélogie entre le 4, 5, 6 et le 7, 8, 9 ?
    - Le stormtrooper qui a subi un lavage de cerveau mais qui montre des états d'âme, heureusement car sinon le gentil pilote de la Résistance serait fichu sans celà
    - Le méchant Kylo Ren. Ultra au début avec son casque, avec des pouvoirs a priori extraordinaire (figer un tir de blaster arrivant en angle mort en milieu de course, faire s'évanouir les gens à la demande, etc... même Yoda serait ridicule face à lui) mais qui au final se révèle ne pas pouvoir battre un stormtrooper éboueur qui prend un sabre pour la première fois de sa vie, ne sait pas se battre (il se fait matter par tous les autres dans le film) et qui n'a pas du tout la Force avec lui (c'est juste un clampin) et encore moins Rey, la fille du désert qui découvre en 5 seconde (le temps de se dire intérieurement "la Force" avec conviction) comment manier le sabre laser et la Force mieux que Windu, Yoda, Anakin, Luke et Obiwan réunis. De plus il n'a AUCUNE personnalité : il s'agit du fils de Han Solo, entraîné par Luke lui-même, et qui ne sait même pas pourquoi il est méchant (sans rire hein, il le dit vraiment à haute voix et à plusieurs reprises) mais qui décide de tuer son père pour se convaincre qu'il est bien un méchant après tout et que son papy Dark Vador, dont il est le plus grand fan (on ne sait pas si il a des posters sur les murs de sa chambre mais en tout cas il garde le casque de papy sur un présentoir), peut être bien fier de lui. Physiquement dès lors qu'il retire le casque c'est fini, on entend presque des boîtes à rire dans la salle de ciné. Une sorte de Rogue d'Harry Potter mais qui aurait atteint la majorité il y a peu.
    - L'intrigue de la carte. En gros pour retrouver Luke, il y'a une carte qu'il aurait laissé (sorte de jeu à la Carte au Trésor, c'est plus cool que de laisser ses coordonnées exactes à la Résistance après tout), divisée en deux parties. Sauf que la première partie est une grosse carte avec un trou, et la seconde la pièce manquante, qui fait le 6ème de l'autre carte. Bravo Disney, voici le premier puzzle 6 pièces de l'espace! D'autant que les clampins n'ont qu'a lancé Google ete entrés le nom d'une seule planète de la seconde partie de carte (qu'ils ont dès le départ) pour trouver. En effet cette partie contient déjà toutes les données nécessaires (l'autre partie de carte n'apporte en fait rien - vraiment hein). Aussi la seconde partie de carte est donnée par R2D2 qui était là dans la base de la Résistance en mode veille pendant des décennies, et qui se réveille à la fin pour dire : "hé moi j'ai la seconde partie les gars, mais Luke m'avait ordonné de vous faire marcher un peu pour voir notre niveau de nazitude :)"
    - Le sabre laser... Dans une auberge, Rey entend des voix tout d'un coup, descend dans les sous-sols, ouvre une porte, ouvre un coffre (mettez la musique de Zelda lorsque un coffre s'ouvre à ce moment là) et découvre un sabre laser perdu par Luke. Comment est-il arrivé là ? On le saura jamais, une attaque surgit et la patronne de l'auberge dit juste "le sabre t'as choisi" alors que dans SW c'est toujours l'inverse... Et oui Disney, c'est dans Harry Potter que la baguette choisi son sorcier!
    - Han Solo et Leia. Bravo à Ford, il a réussi à obtenir la mort dès cet épisode, il évite ainsi les prochains. Sinon, Solo rode dans l'espace sans son vaisseau préféré alors que Leia l'attend à la maison. Vaisseau trouvé par hasard par Rey qui en plus de pouvoir manipuler instantanément la force, apprend instantanément à réparer et piloter le Falcon. Elle avoue elle-même qu'elle a jamais piloter. C'est quelque chose cette gonzesse, je parie que dans le 8 c'est elle qui va apprendre à Luke comment lacer des chaussures avec un sabre. Sans entraînement bien sûr. Dans le 9, à coup sûr, elle arrivera à voyager d'elle même dans l'espace à vitesse lumière sans vaisseau. A moins qu'elle devienne une sorte d'étoile noire pour la Résistance. Les paris sont ouverts...
    - L'étoile noire 3.0. Toujours plus grosse, toujours plus forte, cette fois ci c'est un aspirateur à soleil (cf La Folle Histoire de L'Espace pour la référence. Mais Disney a oublié que c'était une parodie de SW ce film, et que là il tourne vraiment un SW, dommage!). Bien sûr, Solo arrive comme une fleur avec l'ancien éboueur de la base en vitesse lumière sur l'étoile, s'arrête à la mano à quelques centaines de mètres du sol - certainement avec le frein moteur du Falcon), pour faire péter la base en mettant deux trois grenades dans l'Oscillateur du machin (pas une caméra de sécurité bien sûr, les méchants savent depuis l'explosion de la 1ère que les étoiles de la mort sont jetables donc autant économiser en sécurité).
    - Le combat final. Déjà abordé au dessus, mais je devais rajouter que si Rey n'achève pas le Kylo au sabre, c'est juste parce qu'une fissure géante (et une seule, aucune autre autour hein) sépare les deux, sauvant Le Kylo. Enfin géante, Rey pouvait certainement, comme tout Jedi (elle est Jedi depuis au moins 5min), sauter par dessus pour achever le Sith junior, mais non elle doit avoir la flemme. La fissure elle même rapelle 2012, avec la nature qui apparaît juste quand il faut (ou pas). Encore une fois Disney : mauvaises références dans l'état de l'art ...
    - La télékinésie de Rey. Elle est prisonnière alors elle se dit : "pourquoi ne pas demander à la Force de me libérer ?". Mais non ça ne marche pas comme ça... attendez... ah ben en fait si, je retire ce que j'ai dit. Même Obiwan dans ses meilleures jours après des dizaines d'années d'entraînement ne pourrait le faire, mais Super Girl aucun soucis. Mais pourquoi, oui pourquoi, n'a t'elle pas directement utiliser la téléportation pour se libérer et revenir à la base de la Résistance, au lieu de s’embêter ainsi ? Ah, je suis peut-être en train de prédire une séquence du prochain épisode...
    - Luke à la fin qui voit Rey débarquer. Il doit se dire "mince autant Yoda avait des trucs à m'apprendre, autant elle c'est Super Girl, elle pilote mieux que Solo, elle maîtrise la force mieux que Yoda, elle se bat mieux que Windu... "tu viens demander l'autorisation de prendre le sabre ? ouais vas-y, j'en ait un autre... mais avant de partir, tu peux m'apprendre deux trois trucs ?"
    - L'histoire de famille qui n'en finit plus. Autant Anakin et Padmé ont deux enfants, c'est OK. Mais là, ces enfant ont des enfants à leur tour. Qui sont les méchants/gentils les plus costauds de l'univers à leur tour. On se croirait dans un épisode des Frêres Scott, ou Amour Gloire et Beauté. Tout le monde est le fils/fille d'un oncle caché ou un cousin germain de machin. Avec la réalisation à la Disney : là on apprend comme ça, autour de la machine à café du Nouvel Ordre, que Kylo c'est le fils de Solo (sans rire, pas d'effet wahou hein, c'est balancé comme ça en milieu de conversation entre la météo et le repas de la cantine du jour, à 30 minutes après le début du film. OK)
    - Tellement d'autres... Mais ça va mieux, je sens que ma rage a diminuée à force d'écriture, donc je vous laisse le malheur de voir ce film. Quand même, chapeau aux critiques ciné qui mettent une telle note au film. Jolis chèques de tonton Mickey sûrement :

Que la force soit avec vous. Pour voir ce film en entier et un seul coup, vous en aurez besoin.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Disney m'a tuer !
    Ou du moins la saga Star Wars par un scénario digne d'un cancre, car nous n'avons que des copier/coller de scènes déjà vues lors des épisodes précédents. Il en va de même pour certaines repliques.
    Ce film aurait plus sa place au festival d'humour de l'Alpe d'Huez que dans une convention Star Wars. [spoiler] Pour preuve, le ridicule du dark-petit fils sans son masque : une tronche de puceau qui pour effrayer porte un masque de carnaval. Et que dire de la justification d'un stromtrooper noir car sans être un fan absolu, il y a eu un bug dans la chaîne du clonage ! Autre scène surprenante lors que les papa Solo, Chubakka et le fameux Stromtrooper noir aperçoivent la future jedi qui s' ignore encore (désolé je n'ai pas retenu son nom) de l'autre côté du puit central de la nouvelle étoile de la mort et hop une porte plus loin qui se retrouve réuni ? [spoiler]
    Le côté obscur du cinéma est là : je sonde les amateurs d'une saga, je retiens et j'adapte ce qui fait plaisir aux sondés, le tout confié à un réalisateur sans relief.
    La VO ni change rien et la "3D" ne se justifie pas.
    L'espoir est toujours là car lors decla scène finale j'ai cru voir une main tendue d'une actrice à la dérive vers Georges Lucas !
    eleonora
    eleonora

Publiée le 3 janvier 2018
    Comme prévu J.J Abrams était un mauvais choix pour assurer la suite de la saga.Le résultat est un produit aseptisé et plat qui mélange allégrement des scènes vues dans des épisodes précédents: l'étoile noire , la scène dans le bar avec tous les extraterrestres,le faucon millenium qui passe à la vitesse de la lumière... et dans le désert on se croirait dans Mad Max.Les combats de sabre laser arrivent comme un cheveu sur la soupe,il me semblait bien qu'il fallait être initié pour pouvoir s'en servir.Les nouveaux du casting sont bien fades, y compris BB8.C'est un beau gâchis.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 28 décembre 2015
    So I talk first, You talk first
    Donc, je parle le 1er, tu parles le 1er

Voila la réplique de Poe Dameron (pilote de la Résistance)
    quand il rencontre pour la première fois l'incarnation du Mal: Kylo Ren

Cette boutade, décrédibilise totalement l'héritier en herbe de Dark Vador.

Comment réparer les erreurs de Star Wars 7:
    spoiler: Changer le nom de Kylo Ren, en un nom de guerre plus évocateur Kylo Ren ne doit jamais retirer son masque dans le 1er épisode où on le découvre. Kylo Ren ne peut pas bloquer un rayon laser, il peut le dévier mais pas l'arrêter (quand on bloque des atomes, donc des électrons, des neutrons, quand on bloque la matière, on bloque aussi le temps, et quand on bloque la lumière, la lumière est une onde électromagnétique qui fait interagir atomes, électrons et neutrons, la conséquence est que cette matière n'a plus d'énergie, or E=mc2 Si E=0 alors mc2=0 donc on détruit toute la matière, tout ce qui est fait de matière disparait. Finn le soldat éboueur du 1er ordre ne doit jamais se battre avec un sabre laser (Han Solo utilise le sabre laser de Luke pour lui sauver la vie dans l'Empire Contre Attaque en vidant le ventre d'un animal, mais aucun non Jedi n'utilise un sabre laser pour se battre contre quiconque) Dans le bar, le sabre laser appelle Rey, un sabre laser n'est pas vivant, c'est une arme de défense millénaire dans le monde des Jedi. Un sabre laser n'a pas de maître, mais des héritiers qui se le transmette en mains propres ou via un autre Jedi. Le Faucon Millenium est dans le désert depuis des années, Rey le répare avec un rouleau de bande adhésif et celui ci démarre et vole comme sorti d'usine. Le Faucon doit être dans un hangar, avec une équipe de maintenance pour ses réparations ou sa maintenance, à défaut de hangar, son propriétaire peut utiliser l'épave d'un vaisseau de l'Empire comme hangar, il y en a plein dans le désert de la planète Jakku. Rey a passé la journée dans la ferraille de l'épave d'un vaisseau de écrasé sur la planète Jakku, elle rentre chez elle, quelques minutes après elle est propre comme un sou neuf, la peau blanche et claire alors qu'elle habite un désert, en habitant un désert même en l'an 3215 tu peux pas être aussi propre. Elle prépare du pain avec une poudre et de l'eau dans une coupelle métallique, le pain cuit sans four ? La rencontre avec le droïde BB8, quelle est la probabilité qu'elle le croise un ferrailleur nomade qui vient juste de l'attraper dans son filet ? Ce nomade lui donne sans rouspéter ? alors qu'il peut lui rapporter beaucoup d'argent Jakkudien. Finn et Poe s'écrasent dans le désert de Jakku avec la navette du 1er ordre, Poe a disparu et la navette s'enfonce dans les sables mouvants, alors que Finn a pu s'en approcher pour prendre la veste en cuir de Poe sans être pris dans les sables mouvants ? Finn marche ensuite dans le désert sans eau ni nourriture et trouve en quelques minutes l'oasis ou vit Rey. Finn ne cherche pas à se protéger des rayons du soleil en fabriquant un cheche pour le poser sur sa tête. A la fin, dans la neige de la planète Star killer, Kylo Ren n'arrive pas à récupérer le sabre laser de Rey qui est dans la neige, celui-ci refuse de venir à lui, alors que Rey y parvient facilement.

Monsieur Jeffrey Jacob Abrams ou JJ Abrams tu as été bon dans la série Lost saison 1,2 et 3 puis après tu as transformé cette idée géniale en soupe indigeste après la saison 3.
    Tu as été mauvais dans Star Trek, trop d'effets spéciaux, des dialogues insipides, des méchants qui ne font pas peur, et un ennui total, tout est prévisible, beaucoup de bruit et beaucoup de lumière ne font pas un bon film, regarde tous les films de Chaplin.
    Monsieur JJ abrams tu as scénarisé Armageddon, un film pour adolescent qui aime le bruit et la lumière.

Disney, tu as dépensé 4 milliards de dollars pour acheter la franchise Star Wars et nous faire un épisode qui est un échec total.

JJ Abrams tourne l'histoire et le scénario qu'on lui donne, il prend son gros chèque et son intéressement sur les entrées, il va prendre des millions de dollars avec cette argent il va réaliser et produire sa prochaine daube de blockbuster.

Disney, tu avais le temps pour avoir un scénario et des dialogues qui tiennent la route.
    Pourquoi ne pas avoir pris le temps, de travailler le scénario, l'histoire, les personnages.

spoiler: Rey très bonne idée. Elle est ferrailleuse, solitaire, elle vit au jour le jour. Finn ne sert à rien, viole la règle commune aux anciens épisodes Star Wars: "Seul un Jedi peut combattre au sabre laser" Poe a une présence, mais des dialogues de merde Han est fatigué, ne sait plus où sont les commandes de son Faucon Millénium

Je suis déçu, comment peut on payer 10 euros pour aller ce film sans histoire, sans saveurs, sans péripéties, sans apprentissages, sans transmissions, sans sagesses, sans logique...

Volkswagen nous a menti sur la propreté de ses moteurs diesel, le groupe va donner 1000 dollars à tous ses clients américains lésés.

I have a dream: Disney nous a menti sur la qualité de Star Wars 7, le groupe va donner des entrées gratuites à son parc de la Marne la Vallée.

Sans simplicité, une histoire simple c'est une histoire qui plait et qui marche
    (revoyez tous les Chaplins

Avant de payer 10 euros trouvez la réponse à cette question:
    Comment une industrie du dessin animé peut-elle faire une suite à la saga Star Wars ?
    Si tu remplaces le soleil par un soleil artificiel, tu verras moins bien en journée
    Sam
    Sam

Publiée le 29 mai 2016
    Aprés que la franchise ait atterrit entre les mains des studios Dinsey et suite à tout cet incommensurable abattage médiatique fais autour du nouvel opus de Star Wars, la question qui m'intriguait à savoir "la saga est-elle passé du côté obscur de la force ?" a enfin trouvé une réponse.

Et c'est à mon grand regret que je n'ai pu que constater que la saga Star Wars au travers de ce dernier a perdu tout son éclat et toute son authenticité !
    En effet, même si J.J. Abrams a surchargé son film de clins d'oeil et s'est inspiré pour ne pas dire complément pompé des histoires précédentes, il n'en demeure pas moins que la trame principale est complètement décousue, les personnages du film sont dénués de charisme, spoiler: Kylo Ren n'a aucune classe, Rey passe comme par magie de je ne sais quoi (car au final on ne sait pas ce qu'elle fait dans la vie) à combattante chevronnée, Fynn après avoir joué l'intrigue sur les bandes annonces se révèle être également un protagoniste anecdotique qui ne marquera pas les esprits enfin
    bref inutile de s'etaller d'avantage, vous l'aurez compris et c'était malheureusement prévisible, Star Wars- Le Réveil de la Force est une grosse déception qui d'ailleurs aurait dû s'appeler Star Wars- Le Réveil de la Farce !!!

Merci Disney !!!
    Publiée le 2 janvier 2016
    Une note sanction, non pas pour les effets spéciaux parfaitement maîtrisés, mais pour les trop nombreuses incohérences et facilités du scénario. C'est également sans compter sur le manque de charisme des nouveaux personnages principaux (Finn et Kylo Ren), spoiler: la mort grotesque de Han Solo
    , spoiler: l'auto-apprentissage en 10 minutes de la force par Rey
    , spoiler: l'aspiration d'un soleil dans une planète...
    , spoiler: la représentation du côté obscure par un troll des cavernes du SDA
    , spoiler: le Faucon Millenium qui redémarre sans entretien et se pilote sans formation
    , etc. Par ailleurs, où est passé l'esprit critique de la presse française ?
    Publiée le 30 décembre 2015
    J’ai commis l’erreur d’attendre Star Wars VII avec impatience. J’ai été assez naïf pour me faire avoir par sa bande annonce rythmée et pleine d’espoir. Je me suis fait flouer et aujourd’hui je suis triste et en colère, et je ne suis pas le seul. Quel est ce film que l’on m’a donné à voir ? Quelle est cette suite aux relents de remake des origines ? Pourquoi ai-je le sentiment que quelque chose ne va pas, et pas seulement chez les producteurs du film, mais aussi chez son public, qui l’acclame ? Plusieurs fois, j’ai souhaité m’enfuir, hors de la salle obscure, ou crier au viol, mais quelqu’un m’aurait-il secouru ? Depuis que j’en suis sorti, je recherche une explication. Plusieurs personnes ont essayé de me convaincre que ce film était bon, peut être le meilleur de tous… Je peine à les croire. J’aimerais pourtant, mais tant d’éléments font défaut, tant d’erreurs sont commises tout du long, des plus banales aux plus graves, et tant de questions me viennent à l’esprit, la première d’entre elle étant : comment les scénaristes ont-ils pu écrire leur œuvre sans se les poser eux-mêmes ? Il m’a fallu une trentaine de minutes pour réaliser que rien de ce qui suivrait ne sonnerait jamais juste. Les acteurs ne font pas vivre l’univers si bien connu, leurs personnages sont creux et sans profondeur car on ne nous donne rien d’eux. Par exemple, que sait-on de Poe Dameron ? Qu’il est le meilleur pilote de la Résistance. Rien d’autre. Et c’est le carton déroulant du début qui est obligé de nous l’expliquer. Oscar Isaac est un très bon acteur, mais dans ce Star Wars, il est transparent. Il agit seulement comme archétype, rien d’autre. Il est courageux, provocateur et invincible oui, comme une infinité d’autres personnages de fiction avant lui. Rey, Finn et Kylo Ren sont un peu plus creusés, il faut l’admettre, certaines de leurs faiblesses apparaissent, mais ne sont jamais exploitées ! Rey est une sorte de Lucy du film de Luc Besson, qui découvre ses pouvoirs du jour au lendemain et sait comment les utiliser. Finn est un personnage auquel on veut s’attacher, mais on ne nous donne jamais aucune prise ! Son traumatisme lié aux atrocités de la guerre, à celles commises par le Premier Ordre, n'est plus crédible dès qu'il décide de tuer sans plus aucun cas de conscience ses anciens collègues... Il avait bien plus de relief dans la bande annonce !
    Pour ceux qui diront que ce film ne sert qu’à installer une nouvelle trilogie, cet argument ne tient pas… Doit-on pardonner un mauvais film parce que les prochains seront peut être meilleurs ? Parce que les épisodes 4 et 1 sont les moins bons de leurs trilogies respectives, faut-il nécessairement reproduire ce schéma indéfiniment ? Bien sûr que relancer une saga pareille est un défi, mais Star Wars VII est l'exemple typique du film sans aucune prise de risque...
    Jakku elle-même n’est pas une planète intéressante. Dans A New Hope, Tatooine présentait déjà le même cadre, mais en plus dense, on nous présentait les hommes des sables, les jawas, la cantina, sorte de relais intergalactique où la racaille s’y retrouvait pour boire une bière. Là, l’environnement prenait vie. Mais sur Jakku… Je ne parviens pas à croire que l’Empire ait pu y perdre des vaisseaux, qu’une guerre contre la République (ou la Résistance…) y ait eu lieu. Je n’y crois pas, car selon moi, cette planète ne fait pas plus de 10 km2 de surface. En effet, chaque fois qu’un héros y atterri, il croise un autre héros! Si encore ces raccourcis scénaristiques étaient rares, cela passerait, mais ils reviennent tout le temps ! spoiler: Han Solo qui capture le Faucon Millénium après Jakku, le sabre laser gardé évidemment par la nouvelle Yoda (Maz Kanata), les 15 minutes avant la destruction de la planète rebelle qui se transforment en heures entières, laissant le temps aux héros de parcourir la méga étoile noire d’un bout à l’autre, la faille qui s’ouvre après le combat entre Kylo Ren et Rey pour justifier sa réapparition dans l’épisode VIII, R2D2 qui s’éveille à la fin du film pour dire qu'il savait où Luke se trouvait depuis le début,…
    Comme tout ceci est simple, terriblement simple. Le pire, c’est qu’il y en a tant d’autres encore… Je ne dis pas que les Star Wars étaient réputés pour leurs scenarii profonds, mais putain quoi, faut pas nous prendre pour des cons non plus… Et puis cet affrontement entre Han Solo et son fils, prévisible au possible… Déjà, on nous refuse l’effet de surprise en nous dévoilant dès le début du film leur lien de filiation, alors cet affrontement perd évidemment toute intensité dramatique… Lorsqu’Han Solo est assassiné, le coup d’état devient alors évident. Le flambeau est effectivement transmis, mais à quel prix !
    Et il ne faut pas croire que j'appartienne aux plus puristes des fans de Star Wars. A sa sortie, j'ai adoré la Menace fantôme, c'est pour dire. Le combat entre Obiwan et Dark Maul me donne d'ailleurs toujours des frissons (les clowneries de Jar-Jar un peu moins en revanche...). C'est pourquoi ma déception est d'autant plus profonde lorsque J.J. Abrams m'avait convaincu avec son reboot de Star Trek. De la même manière, le casting choisi était idéal, une jeune génération, des visages peu connus encore, que mon imaginaire intégrait avec plaisir dans l'univers de Star Wars. Et puis, John Williams signerait encore une B.O. magistrale. Que nenni ! Où est la musique dramatique lorsque spoiler: Han solo retrouve Leïa? Lorsque Ben tue son père? Lorsque Finn et Rey combattent Kylo Ren?

Je souhaite seulement que Rian Johnson ne me deçoive pas pour l'épisode prochain. J'ai adoré Looper, sa maîtrise de la narration en SF est un véritable exemple à Hollywood. Et j'irais le voir, naturellement, mais sans hâte, pour ne plus être déçu comme je l'ai été ici.
    Pour conclure, ne fuyez pas Star Wars VII, mais s'il vous plait, ouvrez les yeux et ne vous contentez pas de cette tambouille scénaristique digne d'un film de Michael Bay. Exigez le meilleur d'une saga qui le mérite amplement. Pour que parmi les 15 prochains films produits par Disney, il y en ai au moins un ou deux qui sorte du lot...
    Publiée le 25 décembre 2015
    Le côté obscur de la presse est-il à ce point puissant qu'il nous fasse avaler que JJ Abrams a été à la hauteur de nos enfances? Et que dire de la salle, au générique final qui applaudissait, j'ai eu l'impression qu'on enterrait la république du rêve par une dictature sans plus aucune résistance, mon dieu que ça fait mal d'entendre une foule satisfaite d'avoir été à ce point insultée... INSULTE c'est le mot, car il n'y a rien à sauver, rien, dans cet opus cynique et lâche. Dès le générique, on se prend à frissonner d'une médiocrité qui pointe déjà le bout de son nez : un texte qui d'habitude est un peu "écrit", répète 4 fois la même phrase, mais passons. Puis, l'espoir dure dix minutes, le temps que les nouveaux "acteurs" ouvrent la bouche, et là, catastrophe, un concours de transparence, de dialogues ridicules, de regards bovins, de lissage tout azimut, le parfum de Jurassic world plane sur Jakku... Comment est-il possible que ces ombres de comédiens aient été choisis parmi certainement pléthore de talents qui ne demandait qu'à? Incompréhensible. Et ce n'est malheureusement pas les anciens qui sauvent ce naufrage, entre un Han solo à la cataracte baveuse et Leia Organa liftée à la truelle, on s'interroge sur le recul dont ne font plus preuve les équipes de casting dès lors qu'il s'agit de vendre de la madeleine... Bref, tout cela n'aurait pas été bien grave si le scénario, les intrigues, la tension dramatique soient, comme à l'accoutumé dans un Star Wars, propres à creuser le sillon d'une histoire qui nous fasse oublier le style grossier d'une saga qui ne s'est jamais vraiment embarrassée de direction d'acteurs et de dialogues torchés. Scénario? Il n'y en a pas, tout simplement, désespérément, scandaleusement. A ce point, qu'on peut rester admiratif d'un tel renoncement : l'univers de Lucas était si vaste, ses héros si nombreux, ses recoins si riches qu'il était presque impossible de ne pas pas pondre quelque chose d'un tant soit peu excitant, et pourtant ils ont réussi à construire un "non-film", sans aucun chemin, aucun enjeu, aucune épaisseur, aucune finesse, un vide brouillon de plus de deux heures, un néant abyssal où ne sommeille rien d'autre que le rire suraigüe d'une petite souris... Pourtant, sur l'exemple des succès planétaires de séries comme GOT qui vantent notre souci de profondeur, de complexité et d'écriture on aurait pu croire que Hollywood avait enfin compris : compris qu'on peut aussi faire du fric avec un peu d'intelligence, mais non... On ne demandait certes pas qu'ils remettent tout en cause, prennent des risques inconsidérés, réinventent un casting complet, non on ne demandait pas ça, nous aurions même compris, avec les yeux de Chimène, qu'ils en fassent le quart de la moitié du commencement, mais de là à considérer que nous serions suffisamment aveugles pour accepter ce pillage de tombe, ce viol en bande organisée, quel cynisme... Star Wars c'est un peu Sophocle qui demanderait à Beethoven de lui faire une bande son, mais ni l'un ni l'autre n'ont accepté cette fois de jouer le jeu, et on les comprend, reste ce film d'une tristesse infinie, oui : inconsolable je suis...