Star Wars - Le Réveil de la Force, ou, Le meurtre d'un mythe du cinéma par J.J. Abrams.
Question, comment peut-il y avoir une grande majorité de bonnes notes sur un film aussi nul
(bon, évidemment chacun ses goûts) !!? Pour moi qui suis un grand fan, la déception est énorme.
Car oui, ce film est terriblement nul..! Aucune saveur sinon celle de l'amertume..!
- Commençons par les personnages: ils sont quasiment tous plus nul les uns que les autres.
Mention spéciale du plus nul à Adam Driver (Kylo Ren), qui est le "nouveau"
Dark Vador de Star Wars
.
Aucune émotion ni quoi que ce soit, avec un jeu d'acteur terriblement mauvais.
Déjà à l'époque (épisodes 2 & 3), j'était pas vraiment convaincu pour que Hayden Christensen joue le rôle d'Anakin Skywalker, mais au moins, il savait faire passer les émotions des scènes un minimum.
Là, on a le droit à un ados en pleine crise d'identité...
Sinon, on a les anciens acteurs, mais là encore j'ai cette impression qu'ils sont totalement perdus.
Bref, je ne vais pas trop en dire sur le casting, car trop de mauvaises choses à dire.
- Les effets spéciaux: parfois très bien, et d'autre fois, très mauvais. Autant pour les épisodes 4, 5 & 6 en non remasterisé c'est normal, car il faut tenir compte de la date de sortie. La technique n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Mais là, il n'y a aucune raison valable pour ce "film".
- Les musiques: là, on a rien de vraiment catastrophique, mais rien de transcendant non plus... c'est potable. Juste potable, oui, ce qui est une déception pour l'univers Star Wars.
- Le scénario: en fait... y a t-il un scénario? Ah bah oui il y en a un, et c'est juste un gros, très gros copier/coller qui reprend les codes des épisodes 4, 5 & 6. À la différence qu'ici c'est très mauvais, et sans la moindre surprise, car tout nous est dévoilé... donc le suspense, oubliez-le.
Dans ce nouvel épisode, comme je disais plus haut, il n'y a QUE du copier/coller tel que:
l'Étoile Noire, qui est maintenant remplacée par une planète ayant le même objectif d'utilisation...
de même que pour la détruire, c'est pareil. "L'Empire Galactique" a changé de nom, il s'appel le
"Nouvel Ordre" (pourquoi changer de nom?). Maintenant, le pseudo grand méchant n'est pas le papa d'un des héros, mais le fils de l'un d'entre eux..
etc... etc...
Bref, c'est juste du repompage en masse du début à la fin !!!
- Ensuite, les trucs bidons: le fait que c'est le sabre laser qui choisi son propriétaire
(comme chez Harry Potter?). Rey qui maîtrise la Force en 2 secondes sans passer par la case école.
Kylo Ren
ne sait pas vraiment lui-même pourquoi, il eu l'envie de passer du côté obscure
, et là, on nous fait penser que c'est juste pour
devenir plus fort que "Dark - papy - Vador" (car il est FAN)
.
Kylo Ren
qui se fait démolir par une gosse inexpérimentée, alors même qu'il est capable d'arrêter un tir de blaster avec la Force
(normal.!?). Le seigneur Sith qui vient de nulle part... etc... etc...
Bref: Rien d'original, que du déjà vu. Star Wars est mort à cause de Disney & de J.J. Abrams.
Star Wars c'est de l'épisode 1 à 6, car pour les vrais fan ce film est une honte totale... une machine à fric, bien lancée par la "force du marketing", un film à éviter de toute urgence.
Au final, le meilleur de ce film, c'est l'affiche ciné...