L'Autre vie de Richard Kemp
    3,3
    568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Autre vie de Richard Kemp ?

Publiée le 9 juin 2013
    Voici typiquement le genre de films que les médias occultent au profit des grosses productions hexagonales et internationales alors qu'il vaut bien plus le détour que d'autres.
    Haletant, plein de suspens jusqu'à la dernière minute, il a le mérite d'être original, bien interprété, jouissant d'une image esthétique ainsi que d'une bande son tout indiquée et à propos.
    Il est bien dommage de ne pas voir Anglade plus souvent, surtout dans ce registre de film noir-polar.
    Un vrai bon thriller donc à découvrir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 octobre 2013
    un film passé inaperçu quel dommage
    un vrai bijou pour une première réalisation qui touche un genre pas très développé dans le cinéma français à savoir le surnaturel mêlé au polar et thriller
    le sujet evoqué est le retour dans son passé avec la possibilité de corriger ses erreurs et changer le cours de sa vie et l'occurence sauver des vies et refaire une enquête
    Les acteurs sont très bons ANGLAGE impeccable et mélanie thierry toujours de plus en plus surprenante (bien qu'un bémol pour sa transformation pas très crédible)
    sinon une bonne histoire , un suspens, un film à voir sans hésitation
    Publiée le 7 juin 2013
    On voit rarement des films avec un scénario aussi bien ficelé. L'intrigue est ici magnifiquement bien tournée et les acteurs excellents, avec un "petit plus" à Mélanie Thierry qu'on ne voit en général que dans des seconds ou "petits" rôles. Elle est ici splendide de naturel et fait bien ressortir l'émotion portée par son personnage. Dommage que l'écart de 20 ans entre le passé et le présent soit pour elle, physiquement parlant, assez mal traduite. La fin du film est excellente et ne m'a absolument pas déçu. A voir, vraiment.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 décembre 2013
    Qu’il est rare, dans le cinéma français, de voir des réalisateurs/scénaristes/producteurs qui osent faire original (bin oui, c’est bien connu : on ne sait faire que des comédies ou des drames !). Du coup, bin les critiques ciné n’en parlent pas et les complexes l’occultent au profit de films bien plus rentables commercialement parlant ("Fast & Furious 6", "After Earth", "Very Bad Trip 3", "The Call", "Epic"). L’histoire nous invite à suivre Richard Kemp, flic enquêtant sur un meurtre qui a des similitudes avec la vieille affaire du « Perce-Oreilles » du début de sa carrière. Suite à un accident, Richard se retrouve alors vingt ans en arrière, en 1989, à la veille du premier meurtre commis par le « Perce-Oreille ». Il va alors tenter d’empêcher les meurtres d'avoir lieu …Et oui : un polar mélangé à du fantastique, il fallait oser sous nos latitudes !! Mais ce qui fait plaisir, c’est que c’est totalement réussi : très bien réalisé (de façon très académique, donc très précis, et avec une esthétique propre et sobre), avec une enquête rondement menée, un suspense présent jusqu’à la fin et porté par son duo d’acteurs étonnants (Mélanie Thierry, belle et mélancolique, et Jean-Hugues Anglade, impeccable). Le film arrive donc à nous captiver jusqu’au bout et se termine sur une fin bien trouvée et, surtout, C-O-H-E-R-E-N-T-E !! Oui car lorsqu’on joue avec les voyages dans le temps, le plus difficile est que le tout reste cohérent, sinon ça fout tout en l’air (les fans de "Star Trek" et ceux qui ont aimé "L’Effet Papillon" savent de quoi je parle). Alors je dis OUI à "L’Autre Vie de Richard Kemp" car nous avons là un film français qui sort de l’ordinaire et qui est bon : quand c’est bon, faut le dire et faut le voir…alors allez-y sans hésiter et enjoy it !
    Publiée le 18 juin 2013
    L'auteur de L'autre vie de Richard Kemp m'a donné le sentiment d'aimer le cinéma et de faire du vrai cinéma.
    Pour sa première œuvre, le réalisateur démontre une incontestable maîtrise.
    Ce film n'est distribué que dans un tout petit nombre de salles, ce qui revient à dire qu'il va bientôt quitter l'affiche.
    Pour ma part je considère que c'est un privilège de l'avoir vu.
    Je me suis complètement laissé embarquer par ce polar aux accents télévisuels mais empreint de virtuosité.
    L'image est belle, Jean - Hugues Anglade est dirigé à la perfection, offrant une prestation aussi surprenante que touchante.
    Les critiques qui me précèdent décrivant parfaitement l'histoire, les enjeux scénaristiques et l'ambiance particulière de ce polar, un rien télévisuel et un brin onirique, je ne peux qu'encourager tous ceux qui hésiteraient encore, à aller, que dis-je, à courir le voir.
    César D.
    César D.

Publiée le 6 juin 2013
    j'ai beaucoup aimé ce petit film sans prétention, mais diablement bien mené et super efficace. certes, ça fait un peu téléfilm de TF1 par moment, mais un excellent téléfilm, alors! ^^
    franchement, ça serait bien dommage de passer à côté, surtout quand on voit ce qu'il y a à l'affiche en ce moment.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 18 juin 2013
    Ce polar mêlé de SF bénéficie d'un très bon casting, tout particulièrement J-H Anglade, et d'un scénario très solide. Une bonne surprise.
    Publiée le 24 juin 2013
    malgré toutes les critiques négatives que j'ai lues, moi je dis: J'ADORE! Jean Hugues Anglade et Mélanie Thierry forment un duo émouvant. Ils sont admirablement bien dirigés et ce voyage dans le temps tient la route. Bravo au réalisateur pour son 1er film!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 juin 2013
    Pour son premier film, Germinal Alvarez tente d’apporter au cinéma français une touche fantastique via le prisme d’un de ses genres de prédilection, le film policier. L’idée du voyage dans le temps, bien que n’étant absolument pas justifié, avait de quoi attiré la curiosité des amateurs de telles expériences cinématographiques saugrenues. Les incohérences scénaristiques, aussi bien dues au traitement complexe des interactions spacio-temporel que dans le démantèlement de l'enquête et même le comportement des héros, vont alors commencer à s’enchainer alors que l’intrigue policière fastidieuse va disparaitre derrière l’amourette qui va naitre entre les personnages de Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry. Une pareille histoire aurait mérité un twist tout aussi surprenant que son concept mais, là encore, il n’en est rien. Ce mélange maladroit entre de deux épisodes de Navarro et de La quatrième dimension est finalement surtout assimilable à un Looper loupé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Bon, c’est vrai, l’autre vie de Richard Kemp est, dans le paysage du cinéma français, un film original, maintenant l’histoire ne fonctionne quand même pas à merveille, et c’est regrettable, car je crois qu’avec un peu plus d’application pour gommer les incohérences, on aurait pu tenir un film plus attrayant.
    Niveau casting le duo Anglade-Thierry fonctionne très bien. Cette dernière a été une des raisons qui m’a poussé à visionner le film, se débrouillant généralement fort bien avec ses personnages judicieusement choisi, et c’est encore le cas ici. Elle est très crédible dans son rôle, apporte de la subtilité, et elle retient l'attention avec une prestation sérieuse et appliquée. Anglade est lui aussi convaincant, campant finalement deux rôles différents, avec un petit bonus pour le Richard Kemp âgé. L’autre est un peu plus tiède. Pour le reste les seconds rôles n’ont pas vraiment une place très marquante, mais ça reste correct.
    Le scénario a des lacunes. On passera sur le rythme assez mou, pour relever les lourdeurs et les lacunes. Des personnages présents dans le passé disparaissent sans raison entre temps (je ne précise pas lequel en particulier, mais je pense que vous vous en rendrez compte sans trop de difficulté car il est illogique qu’il disparaisse sans explication). On ne comprend pas trop les raisons de ce retour dans le passé, son impact sur le présent, et j’ai le sentiment que le film s’est en fait retrouvé un peu encombré avec ce mélange des époques. Après cela ne signifie pas que le film n’a pas des qualités aussi. L’approche est originale avec un mélange des genres audacieux, il y a de belles idées, on sent la bonne volonté poindre mais c’est vrai qu’il y a des maladresses de traitement qui pourront être plus ou moins gênantes selon le spectateur, et qui m’ont un peu gêné à cause de l’importance de l’histoire dans ce film.
    Formellement c’est pas mal. La réalisation offre une ambiance assez attrayante, avec une mise en scène qui n’a rien de quelconque et de banale. Il y a une belle exploitation des décors, notamment de l’architecture, les petits détails ne sont pas laissés au hasard, la photographie est classieuse. Honnêtement ce film continue de me faire dire qu’on a un beau sens de l’esthétique dans les polars français. Musicalement c’est sobre mais intéressant, on perçoit là aussi que la bande son n’a pas été laissé au hasard, et qu’elle apporte quelque chose au film.
    Franchement L’autre vie de Richard Kemp est un film qui m’a surtout séduit car il y a de l’audace, de la bonne volonté, au-delà des qualités de certains aspects du film. Après l’histoire ne tient pas pleinement, et c’est vrai que le film s’appuie sur un concept qui ne permet pas vraiment l’approximation. J’ai quand même envie de récompenser ce film méritoire, 3.5.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 juin 2014
    La façon dont certaines critiques de presse, majoritaires semble-t-il, ont démoli ce petit bijou laisse perplexe. Il est pourtant bien rare de nos jours qu'un scénario soit aussi habile et sophistiqué, tout en restant cohérent et compréhensible. Quand on constate l'indulgence des médias envers des blockbusters insipides, il y a franchement de quoi s'indigner. De plus l'interprétation est excellente. Les amateurs de polars purs et et durs regretteront peut-être que le réalisateur se soit davantage intéressé à la rencontre amoureuse des deux personnages à deux étapes de leur vie qu'au serial killer et à l'enquête, mais cela ne donne que plus de charme à son film. Une réussite comme on aimerait en voir davantage ! On notera que le film s'est clairement inspiré de C'était demain, autre petit chef d'oeuvre du film de de voyage dans le temps de Nicholas Meyer, lui-même fortement inspiré de C'est arrivé demain de René Clair. Mais le film le plus récent comporte des variations et trouvailles originales et très intelligentes qui le distinguent des deux premiers et n'en font pas un simple remake et encore moins un plagiat. Bravo au scénariste !
    Publiée le 9 juin 2013
    La carrière d’un film ne tient souvent à pas grand chose, une affiche banale, un manque de promotion peut laisser une bonne surprise dans l’ombre et faire rater à un film la rencontre avec son public. Discret à sa sortie et peu mis en valeur par une affiche sans relief, L’autre vie de Richard Kemp a justement failli me passer sous le nez !

Une petite évocation du film et de son concept à la télévision a suffit pour me convaincre. L’autre vie de Richard Kemp aborde en effet un sujet passionnant, à savoir la possibilité pour son personnage principal de revivre des évènements du passé pour en changer le dénouement. Le voyage dans le temps et/ou le changement de dimension sont malheureusement des sujets si rares dans le cinéma français, comme le genre fantastique, et le réalisateur dont c’est le premier film s’en tire avec talent.

Je parle de voyage dans le temps, de film fantastique, mais ne vous attendez pas à un Retour vers le futur à la française, car L’autre vie de Richard Kemp n’est pas aussi spectaculaire, et l’étape du « voyage » est beaucoup plus sobre, rendant l’épreuve d’autant plus effrayante pour le personnage de Richard Kemp (Jean-Hugues Anglade) ainsi que pour nous spectateurs. Ici donc pas de DeLorean « tunée », mais un travail incroyable sur les maquillages alors que le film confronte Richard Kemp à son lui d’une vingtaine d’années plus jeunes. Je parle du travail formidable des maquilleurs, mais il faut surtout souligner la performance magnifique de Mélanie Thierry et Jean-Hugues Anglade très impliqués dans leurs rôles dont les prestations élève le film au-dessus du niveau habituel. Le film doit aussi beaucoup à ses décors. Tourné entre Bordeaux et La Rochelle, L’autre vie de Richard Kemp se déroule dans une ville fictive, mélangeant différents morceaux choisis de ses multiples lieux de tournage. Quoiqu’il en soit cette ville imaginaire apporte beaucoup à l’ambiance éthérée du film.

Si le film ne bénéficie pas d’une meilleure note c’est qu’il trébuche finalement sur sa partie la plus familière, son enquête policière. Superficielle et pas originale elle représente le vrai défaut de L’autre vie de Richard Kemp, et manque de consistence. On peut avoir l’impression qu’elle n’intéresse finalement pas tant le réalisateur que ça, et pour un film défini avant tout comme un thriller c’est embêtant.

Sévère dans mes critiques, des fois irrité par des détails en apparence anodins, je suis souvent déçu par un cinéma français sans saveur et sans innovation mais L’autre vie de Richard Kemp tente vraiment de changer ça et propose la perspective d’un cinéma hexagonale enfin prêt à nous surprendre. Un film à voir donc et pour lequel j’encourage un bouche-à-oreille intensif et positif tant ce film mérite notre intérêt, notamment pour pousser de futures productions françaises dans la même voie !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 mars 2014
    Premier film du réalisateur Germinal Alvarez, « L'autre vie de Richard Kemp » est une excellente surprise. Le cinéma français fait de trop rares incursions dans le fantastique et c'est bien dommage. Le scénario intelligent mêle adroitement le polar et le fantastique dans un thriller très intéressant voire passionnant. Un policier se retrouve involontairement dans le passé pour tenter de résoudre une enquête importante qu'il avait entrepris au début de sa carrière. La réalisation est suffisamment claire et aboutie pour qu'on puisse suivre cette intrigue dans les meilleures conditions. D'autant plus que l'interprétation des acteurs principaux est très bonne, Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry en tête. Quelques petites longueurs représentent le seul bémol que j'ai trouvé dans ce film au suspense très bien entretenu. J'espère que cette réussite sera très vite confirmée par une seconde de même niveau.
    Publiée le 20 juin 2013
    Personnellement, avant d'aller voir le film j'ai regardé les critiques et malgré beaucoup d'avis négatifs, je suis allée le voir pour me rendre compte par moi-même. Et bien, j'ai été agréablement surprise ! Franchement, je n'ai pas compris toutes les critiques négatives. Pour une fois qu'un film français tente dans ce genre, et ne rentre pas dans les clichés des comédies romantiques mièvres complètement débiles, c'est un exploit.
    Certes, j'ai trouvé par moment quelques longueurs, et j'aurais aimé plus voir le tueur en série car on en entends parler tout le long du film et on le voit a peine à la toute fin.. Mais sinon, j'ai trouvé la qualité des images, les plans magnifiques. Perso, j'ai pas eu trop de mal avec les flash back, j'ai très bien saisi ce qu'il se passait ^^ Nan, franchement pour moi, pour un premier film, le réalisateur s'en sort très bien.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 juillet 2014
    Dans ce film policier teinté de fantastique, Jean-Hughes Anglade incarne avec talent un policier qui enquête sur un serial-killer et qui va se retrouve projeté vingt ans plus tôt alors que le même tueur vient tout juste de faire sa première victime. Le scénario est habilement construit et tient clairement en haleine, mais on pourra regretter tout de même une mise en scène qui s’avère parfois un peu lente. Ceci-dit, il y a quand même un certain suspense et on notera aussi la présence d’un casting solide où l’on retrouve aussi la sympathique Mélanie Thierry. Un très bon polar que l’on aimerait plus souvent voir dans le paysage cinématographique français.