Maps To The Stars
    3,1
    3601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maps To The Stars ?

mataza
    mataza

Publiée le 29 septembre 2014
    Avec beaucoup de recul (6 mois), voici ma critique du dernier Cronenberg. Un film intéressant à n'en point douter, qui nous dévoile le quotidien et la perfidie de certaines célébrités. Un cast assez impressionnant, de bonnes interprétations... En même temps, les Cronenbergs incarnent selon moi l'exigence absolue en terme de jeu d'acteur et pour que le film soit bon, il faut que les acteurs soient impeccables et on peut dire qu'ils le sont. Le scénario est extrêment torturé, entre l'actrice ratée qui tente de percer en mentant sur sa mère, le jeune acteur à la mode qui déraille, sa soeur qui est sortie de l'hosto après avoir tenté de cramer toutes sa famille, et j'en passe et des meilleurs et le dénouement est des plus pessimistes...enfin façon de voir les choses...Oui mais encore, quels enjeux, quel intérêt ?? Mon problème avec ce film, c'est que l'histoire et l'ambiance ne m'ont pas emporté, le monde des stars ne me fascine absolument pas et dépeint de cette manière, glauque, froide, cruelle, je ne sais pas, ça ne me parle pas... Je ne peux que saluer le talent implacable de Cronenberg qui a toujours autant d'aisance avec ce genre de scénario malsain mais ça ne m'a pas emballé comme a pu le faire A Dangerous Method ou History of Violence...Intéressant donc, mais sans plus.
    Publiée le 29 septembre 2014
    j'attendais beaucoup de ce films de part ses acteurs, malheureusement cette satire hollywoodienne est très décevente on ne sait pas trop ou cronenberg veut en venir mis à part nous faire voir des gens nevrosés et psychotique se drogant et baisant à tout va! quel bel image d'hollywood! Que vient faire julianne Moore dans cette débacle? Décevant!
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 26 septembre 2014
    David Cronenberg nous démontre par ce film tout les travers d'Hollywood, un monde où derrière les strass et paillettes, les étoiles nés du cinéma ou ceux qui aspirent à le devenir, tout est en réalité une façade. Ne nous y trompons pas ce film va nous paraître cruel mais il n'est ni plus ni moins que le reflet de l American way of life des 70s. Irrespectueux, calculateur, manipulateur. En somme Cronenberg nous dépeint un Hollywood cupide, hypocrite, dérangé, mauvais, amoral, inconscient, où la prétention et l'inceste sont les vices qui finissent par caractériser le destin entrecroisé de tous les personnages dépeints. Une réalisation simple mais un effet coup de poing. Après la luminosité n'est pas le ford du film et je trouve que Cronenberg aurait pu faire une ellipse afin de montrer que cette hypocrisie sans vergogne est au contraire du monde de vendeurs de rêves qui lui sert de couverture un reflet de notre société actuelle où la prise de pouvoir et le contrôle prédomine tout allant jusqu'à faire les pires coups bas afin de réussir son épanouissement personnel car dans le fond nous sommes tous sadique à différents niveaux. C'est dommage que Cronenberg n'insiste pas là dessus. Mention spéciale à Julianne Moore qui excelle dans son rôle. Bref bon film, mais trop à l'image de ce que nous vivons. Ça ne m'a pas trop divertit. A voir malgré tout.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Superbe mise en scène clinique qui explore de façon grandiose l'inconscient d'une catégorie sociale portée aux nues, isolée sur elle-même et qui porte en elle les germes de sa propre destruction.
    Un film dont on garde en tête le propos longtemps après l'avoir visionné. un scénario brillant.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Dans un univers sombre de Jet Set des Stars Hollywoodiennes, la trame étrange que l'on ne délie qu'en avançant dans le film tisse un scénario étrange et assez lugubre avec des personnages dérangés magnifiquement bien interprétés par ce casting exceptionnel.
    Dur à résumer, ce film laisse un goût amer dans la bouche tant il exècre une ambiance morbide s'accentuant avec la trame. Intéressant dans son genre, en particulier pour le casting, il reste à voir ne serait-ce que pour cette dernière raison.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Vue en VO Maps To The Stars de David Cronenberg. Avec : Mia Wasikowska Robert Pattinson, et Julianne Moore. (entre autres)
    Un film que je qualifierais de dérangeant mon avis est assez mitiger sur ce film j'oscille entre le dégout et l'admiration. bon je me répète dans mes critique mais comme d'habitude les acteurs joue très bien surtout Mia Wasikowska qui est vraiment mon coup de cœur de cette année, Robert Pattinsson que je n'est pas eu la chance de le découvrir dans Twillight mais que je découvre pour la première fois dans ce film et franchement je ne suis pas déçus.

Le scénario est riche bien développer bien étendue sauf à la fin (j'y reviendrais plus tard) les personnages sont assez bien développer et l'intrigue est bien gardez le malsain coupler a une intrigue tenue d'une main ganter de noir c'est vraiment tenir le scénario longtemps. les dialogues sont en raccord avec les personnages sans prétention pour les plus jeunes ce que l'ont a tendance a voir trop souvent dans les films récent.

Les décors sont convenable sans être exceptionnel.
    La photographie est vraiment belle et sans prétention non plus.

Maintenant place au point qui m'ont déranger (ATTENTION SPOILER a partir de maintenant)
    le premier l'apparition de Spectre de fantôme ce film avais tout d'un thriller réaliste mais je trouve que ces apparition sont de trop et gâche une partie du scénario et de la mise en scène vue que les apparition sont mal réaliser a mes yeux. ensuite je vous parlais plus aux comme quoi le film est dérangeant et malsain il y a deux scène pour moi qui ont gâcher ce film et qui selon moi n'avais rien a faire dans ce films une scène de "plan a 3" et une scène dans une voiture que je ne citerais pas sinon j'irais vomir. Il y a d'autres scènes marquante et tout aussi malsaine mais que j'estime qui ont leurs place dans ce film comme la mise en scène du mariage de Agatha Weiss (Mia wasikowska) avec sont petit frère. Enfin le dernier élément qui me dégoute de ce film c'est sa fin je veut bien qu'un film se termine mal mais pas comme sa je ne vais pas vous la raconter si vous l'avez vue vous serez de quoi je parle et sinon vous jugerez par vous même.

En conclusion: Ce film me divise sont scénario m'intéresse beaucoup mais sont coté malsain exagérer me dérange j'aurais aimer une meilleur fin et un scénario (même si il est déjà très bon) façonner d'une autres manière. Mais en tout cas sympathique expérience cinématographique.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 20 septembre 2014
    Une mouche à Hollywood

Un cinéma nerveux comme sous coke, des personnages dérangés ou névrosés, du cynisme, du mal-être et des crises de nerf, c’est du cinéma riche en émotions.

Julianne Moore est au meilleur de sa forme en blonde incendiaire au bord de la cinquantaine. Tour à tour odieuse, manipulatrice, égocentrique, hystérique et nymphomane c’est un grand numéro ! Elle porte le film.

La petite Mia Wasikowska se fait plus discrète mais c’est un joli rôle de déglinguée toute en nuance.

Robert Pattinson et John Cusack sont performants, un casting haute gamme pour un scénario parfois teinté de clichés.

Les acteurs font le film mais l’histoire est facile et le message trop tordu pour être vrai. Mais pour Julianne Moore c’est un film à ne pas louper.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 septembre 2014
    Ce nouveau film de Cronenberg est vraiment bien et surprenant ce n'est pas une surprise dans le sens où je m'attendais à moins bien car le Monsieur n'a plus rien à prouver mais son précédent film "Cosmopolis" ne m'avait vraiment pas plu. Ce film commence avec la présentation de plusieurs personnages tous liés à Hollywood comme pour un film sur l'envers du décors du cinéma avec la quadra qui cherche à relancer sa carrière, la jeune femme qui débarque à peine dans le milieu ou encore l'adolescent qui a surement connu le succès trop tôt. Dans ce film, le réalisateur nous décrit ce milieu comme un monde où l’hypocrisie règne et où les gens se réjouissent du malheur des autres du moment que ça peut les servir, un monde qui est donc cruel mais on a pas besoin d'un film pour savoir tout ça heuresement le plus intéressant arrive avec ce drame familiale un peu malsain qui se dessine petit à petit mais dont le traitement est un peu à l'image du film c'est à dire efficace mais il y a un peu ce sentiment d'inachevé surtout pour le final. Hormis le scénario qui est très bien mené si le film est une réussite c'est aussi dû en grande partie au casting qui est très bon en particulier Mia Wasikowska et surtout Julianne Moore tout simplement bluffante.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 septembre 2014
    Étant fan de Cronenberg je ne pouvais passer à côté de ce "Maps to the Stars", je misais beaucoup sur lui dans le sens où j'ai été déçu de ses derniers films, disons que depuis "Les Promesses de l'ombre" en 2007 je trouve qu'il n'avance plus, il reste enfermé dans une certaine banalité, je le craignais donc autant que je ne l'espérais et au final et bien c'est encore une déconvenue.

Cronenberg dépeint le monde de Hollywood à travers une palette de personnages à la fois odieux, névrosés, vicieux et perdus, une famille qui se déchire entre un père psychothérapeute, une mère manageuse de son propre fils de 13 ans, jeune star hautaine d'un film en vogue, et de leur fille qui elle sort d'un hôpital psychiatrique avec pour ambition de gravir les échelons en commençant par être l'assistante d'une célèbre actrice hantée par le fantôme de sa mère.
    L'univers est intéressant et pouvait proposer quelque chose de puissant mais en fait ça ressemble plus à une (belle) coquille vide, les enjeux sont un peu flous et la trame du film se construit par des séquences bavardes qui se suivent les unes après les autres sans réelle volonté d'élever quoi que ce soit, le degré surnaturel qui lui pouvait vraiment donner une dimension forte n'est même pas cohérent puisqu'il n'est pas développé, la suggestion est trop évasive et au final n'apporte pas grand chose.
    J'ai vraiment eu l'impression de faire du sur-place pendant presque 2h, Cronenberg tente d'étoffer des thématiques œudipiennes, des faux semblants et du paraître du monde de Hollywood mais il se pose un peu trop dans la démonstration sans vraiment creuser en profondeur, mis à part le personnage de Mia Wasikowska les protagonistes semblent tous irrécupérables et à la psychologie perfide et névrosée, ça manque de nuances, c'est presque trop monocorde en surface, donc ça tourne en rond.
    J'en reviens mais je n'ai pas compris les apparitions de fantômes, quel est leur rôle dans cette histoire ? Autant pour le personnage de Julianne Moore on pourrait y trouver une certaine cohérence avec son passé et la disparition de sa mère mais pour celui du jeune Evan Bird je n'en vois aucune, j'ai eu l'impression que Cronenberg voulait introduire le fantastique pour rendre son film bizarre, pourtant ça n'est pas vraiment son genre de faire les choses ainsi, pour ma part j'ai trouvé ça surfait, le spectre de la petite fille ne joue un rôle que trop obscure, il n'est ni un reflet de sa sœur ni un messager de l'au delà, juste une incarnation désuète.
    Malgré tout le film a d'indéniables qualités en commençant par la mise en scène qui est d'un excellent niveau, la prestation des acteurs est parfaite avec en tête une Julianne Moore exceptionnelle, Mia Wasikowska je commence a vraiment l'adorer et la découverte du jeune Evan Bird sonne comme la possible émergence d'une future étoile montante.
    On a également droit à des scènes marquantes comme celle des toilettes où Moore à dû faire fort pour jouer autant de son image, la voir sur le trône a lâcher des gaz en discutant orgasme avec Wasikowska c'est juste surréaliste, le final est également réussi car proposant une vraie et sincère dimension poétique, les vers de Éluard sonnent et résonnent une nouvelle fois comme un ultime cri de désespoir face à cette machine aux rouages qui pervertissent l'humain et ses sentiments les plus nobles, sans doute la thématique la plus utile et la plus importante du film.

"Maps to the Stars" reste tout de même décevant par rapport au standing d'un réalisateur comme Cronenberg, il signe un bon long métrage mais qui personnellement ne m'a pas entièrement convaincu, la forme est excellente mais l'écriture et le fond sont trop alambiqués, il en fait trop pour un résultat étrangement vide. Je ne pense pas revoir un jour le Cronenberg qui m'a tant enthousiasmé avec des œuvres telles que "Videodrome" ou plus récemment "History of Violence", enfin on reste loin de la catastrophe fort heureusement.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 septembre 2014
    J'ai toujours aimé David Cronenberg mais là il faut avouer qu'il a bien copié sur David Lynch. Rien que sur ce film, il y a énormément de similitudes avec "Mulholland Drive" : le milieu de la célébrité avec tout ce qui va avec (la folie, la drogue, l'argent, l'amour, etc ...), Los Angeles, le même genre de bande son, les métaphores, le côté expérimental qui revient sans cesse et j'en passe car la liste est longue. Cependant, il faut avouer que pour moi ce mélange fonctionne plutôt bien. En fait, on a pas le temps de s'ennuyer et tout est assez cru, impitoyable et presque glauque (en fait, c'est même pas presque). Côté acteur, je ne connaissais pas Evan Bird et franchement, il m'a impressionné. C'est dur de nos jours de se faire un vrai bon avis car on voit tellement de nouveaux/nouvelles jeunes et là, il sort carrément du lot. A son âge, ça ne peut que devenir un très grand dans le futur. Sinon, Mia Wasikowska est toujours aussi convaincante et naturelle. Je l'avais adoré dans "Stoker" et elle confirme sans problème. Pour le reste, c'est quelconque et j'ajouterai même que ça fait deux ou trois fois que Julianne Moore me dégoutte. Pourtant, je l'aimais bien auparavant mais il y a un truc qui ne colle plus, bref. Le scénario est original non pas par son histoire mais par son environnement et tout ce qui gravite autour. Malgré une grosse inspiration sur Lynch (ce n'est que mon avis), on reste collé à l'écran sans s'en défaire. La fin est vraiment celle à laquelle je m'attendais et j'adore ce genre de sentiment. Après, je pense qu'il manque quelques ingrédients pour en faire une excellente recette (j'emploie toujours cette expression, je sais). Euh ... par contre, un petit détail qui m'a choqué dans le mauvais sens, ce sont les effets spéciaux qui sont assez ridicules. C'est paradoxal lorsque l'on connait les sommes de prod' qui sont injectées dans ces longs métrages. Bon, pour conclure, une curiosité à ne pas mettre devant les yeux de tout le monde car difficile par moment mais intéressant. 12/20.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 septembre 2014
    Un drame de David Cronenberg qui dévoile les dessous d'Hollywood afin d'en offrir une critique grinçante et féroce. Malheureusement, malgré un thème riche et prometteur, la réalisation est étrange, antipathique, décousue et offre un scénario creux, qui ne tient pas en haleine. Les personnages présentés sont névrosés, détestables, horripilants ou pitoyables. Un film décevant qui manque de pertinence et d'aboutissement. Aussi nébuleux que "Cosmopolis" !
    De smet M.
    De smet M.

Publiée le 9 septembre 2014
    Maps to the Stars n'est absolument pas un mauvais film, ni un mauvais Cronenberg ; c'est un Cronenberg moyen. Cronenberg fait du Cronenberg, ressasse une nouvelle fois ses obsessions : la chair, le sang, le sexe, la pulsion. Programme sans surprises donc [...]

Suite de la critique sur le blog de Pours-Culture.

Pours-Cinéphilie.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Je trouve que ce film est une magnifique tragédie grec transposée dans l'univers hollywoodien : des personnages fous, des familles poursuivis par une malédiction à cause spoiler: de l'inceste initial
    , et surtout le fait que personne n'échappe à son destin. Tout est symbolisme dans ce film, selon moi les messages se tissent en filigrane, derrière les actions des personnages. Un film abouti et réussi !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 septembre 2014
    Du très bon Cronenberg avec d'excellents acteurs. Excellent autant sur la forme que sur le fond. Hollywood comme nous ne l'avons jamais vu. A voir donc !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 6 septembre 2014
    Je suis passé à côté, complètement à côté. Difficile de ne pas voir la charge solide contre Hollywood et son star-system mais ça me parait tellement ampoulé, tellement absurde, tellement vide de sens au final que l'humour noir frappe à côté, que la violence ne m'émeut parce qu'elle n'a ni fondement, ni racine, ni conséquence, elle est abstraite, elle n'existe pas vraiment, elle n'est qu'une mise en scène, un délire nihiliste et paranoïaque d'un réalisateur auquel je ne comprends rien. Mais tant mieux, restons en là. Tout le monde n'est pas destiné à se rencontrer, à se comprendre. Chacun sa route, chacun son chemin. Au revoir Mister Cronenberg.