Maps To The Stars
    3,1
    3601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maps To The Stars ?

La poudre aux cieux
    De façon jusque là impalpable j'ai toujours eu tendance à faire un rapprochement entre l'univers de Cronenberg et celui de Lynch. "Maps to the Stars" est la clé concrète de ce parallèle. Ce nouveau film de David Cronenberg enchaîne les références au maître de l'onirisme.
    Les tourments d'Hollywood sont à l'évidence un thème cher et habituel au réalisateur de Mulholland Drive. David Cronenberg s'en empare avec le même mélange de fatalisme et d'onirique. Les notes d'Howard Shore illustre en partie cette rêverie. Mia Wasikowska se retrouve avec une tronche marquée aussi mémorable que les personnages chimériques sorties de l’imaginaire de David Lynch, l'Alice de Tim Burton continue de surprendre et suspendre sa folie talentueuse. Quant à Julianne Moore elle est resplendissante dans un rôle aux reflets de Laura Dern elle est méconnaissable et campe avec un délire nouveau une Havana pleine de psychose. John Cusack donne la touche de cynisme nécessaire à illustrer la cruauté des agents du cinéma, son fils à l'écran (Evan Bird) est saisissant en fils prodigue à l'âme adulte emprisonnée dans un corps de bébé. David Cronenberg révèle aussi bien les confirmés que la jeune génération et jusque dans les rôles secondaires, si toutes fois on estime qu'il y en ai vu la collégialité des personnages dans le propos. C'est tout de même dommage que la fascinante Sarah Gadon ne soit encore que de passage après déjà une petite présence dans Cosmopolis et Dangerous Method. Sa beauté crève littéralement l'écran dans cette incarnation spectrale.
    Une actrice victime de l'âge, une jeune téméraire et ambitieuse monstrueusement incarnée par Mia Wasikowska, le baby star affolant de fausse maturité et le père sans-cœur plus soucieux de son image que du bien être de ses proches. Le tout Hollywood a son étoile caricaturée.
    A travers un scénario incroyablement bien ficelé, "Maps to the Stars" livre des portraits croisés d'un Hollywood complètement fêlé. Au départ on craint de se retrouver embarqué dans une œuvre aussi fascinante mais hermétique qu'Inland Empire. Rapidement l'intrigue prend forme et les étoiles se tissent entre-elles. Cette collection de personnages névrosés est admirable dans sa singularité et le malaise de société que chacun symbolise.
    Les obsessions d'un Hollywood proche de l'univers de David Lynch sur ces lesquels Cronenberg construit en subtilité des rencontres explosives de figures froissées.
    Publiée le 28 mai 2014
    Un long métrage que j’ai vraiment eu du mal à appréhender. C’est grinçant, parfois féroce mais sans doute trop outré et parfois tarabiscoté pour être une vraie bonne critique d’hollywood. Julianne Moore est excellente, tout comme Mia Wasikowska ou Evan Bird. Le reste du casting est moins convaincant.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 28 mai 2014
    Voir un film de Cronenberg est toujours une expérience. Celui ci ne déroge pas à la règle. Tout en nous racontant une vieille histoire bien poisseuse d'inceste, d'incendie, de sexe, et de rédemption mal comprise, et aux conséquences désastreuses dans le Hollywood d'aujourd'hui. Cronenberg nous entraîne dans les coulisses puantes, superficielles, cruelles, de la Mecque du cinéma. Les dialogues crus, vulgaires, nous rapprochent plus des bas fonds moyenâgeux que du luxe tapageur des villas de Beverly Hills. Dans cet opéra de décadence, Julianne Moore se libère avec génie de son talent incroyable tandis que les autres acteurs font le job. Pourtant, le choc passé, ce film violent et esthétique en diable se délite rapidement de votre mémoire. Va comprendre !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 mai 2014
    La catastrophe. On va voir d'habitude un Cronenberg les yeus fermes, pour celui ci pas la peine de les ouvrir. A part la belle photographie , l'histoire de ces nevroses est ininterressante et souvent ridicule.
    Publiée le 28 mai 2014
    Premiers plans : une jeune fille descend d’un autocar dans lequel elle a fait un long voyage, endormie sous un blouson “bad baby sitter” : Mia Wasikowska dans le rôle d’Agathe. Arrivée à Los Angeles, elle a loué une voiture de luxe conduite par Jerome (Robert Pattinson).
    Il s’avère qu’elle est la sœur de Bengie, enfant star odieux, désintoxiqué à seulement 13 ans. Elle aurait mis le feu à la maison familiale et aurait été éloignée pour être soignée en Floride.
    La mère, coach exigeante de Bengie et le père, psy semblent névrosés. Agathe devient l’assistante d’Havana – extraordinaire Julianne Moore -, une patiente de son père qui est obsédée par sa mère, star morte tragiquement et qui la hante alors qu’un film va être fait sur elle.
    [...]
    Publiée le 28 mai 2014
    "Maps to the stars" est un film dérangeant sur le simulacre Hollywood. Cronenberg et son casting détonnant (surtout Julianne Moore, prix d'interprétation féminine à Cannes pour ce film) n'ont pas déçu. Il s'agit d'un film dramatique, parfois "trash", empreint de désillusion, tantôt mettant mal à l’aise tantôt tendant à légèrement sourire. Inceste, meurtre, suicide, paranoïa, schizophrénie, drogue…David Cronenberg nous dépeint là l’Hollywood dont nous n’avons pas l’habitude de voir et fait éclater en mille morceaux la représentation de la célébrité.

Il y a aussi un parralèle intéressant avec le poème "Liberté" du français Paul Eluard, hymne à la liberté et à l'espoir, que vous connaitrez par coeur à la fin du film : "Sur mes cahiers d’écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable de neige, J’écris ton nom…"

Attention pour les fans de Robert Pattinson qui veulent voir le film, il ne fait que quelques apparitions et est bien loin de l'image du gentillet vampire. Pour mieux apprécier ses talents d'acteur, allez plutôt voir The Rover qui sort le 4 Juin prochain !

Si vous souhaitez découvrir la monstruosité et la froideur que cache Hollywood, alors allez vite voir ce film, mais attention le mythe hollywoodien risque bien d’imploser !
    Publiée le 28 mai 2014
    Décapant. Beaucoup d'appréhension avant de voir ce nouveau David Cronenberg tant son cinéma peut-être exaspérant ou génial et finalement une bonne surprise, un film dérangeant mais délectable.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 mai 2014
    Dans Maps to the stars, Cronenberg semble avoir voulu accumuler un maximum de clichés en rapport avec son cinéma, et le plus possible de provocations à propos d'Hollywood.

Cela donne un gloubi-boulga souvent indigeste et parfois plaisant dans lequel on retrouvera : Robert Pattinson dans une limousine, Juliane Moore en train de faire caca, Mia Wasikowska défigurée salissant pendant ses règles un beau canapé blanc, un inceste mère fille, un inceste frère soeur, du name dropping à tous les coins de dialogues (du Dalaï Lama à Bernardo Bertolucci), des scène de sexe à .... la suite ici :
    Publiée le 29 mai 2014
    "Cosmopolis" était désopilant, "Maps to the Stars" est désolant. Alors qu’Altman par ex. aurait fait virevolter un scénario pareil, Cronenberg se borne à enchaîner les champs-contrechamps scolaires. Il ne s’intéresse en rien à ses personnages qu’il ne sait qu’enlaidir, ridiculiser puis détruire. Au fond, Cronenberg est un beauf dont la seule marque de caractère est sa méchanceté gratuite.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 mai 2014
    Une satire intéressante du milieu hollywoodien, portée par des acteurs en forme et une mise en scène sobre mais efficace, ce Maps to the Stars s'avère un bon cru. Le scénario est accrocheur et suffisamment bien écrit pour ne pas laisser place à l'ennui, mais les grosses ficelles sont dévoilées trop vites et celui ci peut parfois donner l'impression de tourner en rond, d'autant que le fond de l'affaire peut également paraître vain. On est donc en dessous du très bon "A History of violence", néanmoins, ce film reste tout de même suffisamment original est bien réalisé pour tirer son épingle du jeu en cette période assez creuse. Pas le meilleur Cronenberg, mais un bon film, pour sûr !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 28 mai 2014
    L'OVNI sorti tout droit de Cronenberg's brain. C'est assez difficile en fait. Toutes les composantes pour faire un chef-d'oeuvre sont là, j'ai suivi le film avec passion en attendant, attendant, attendant... jusqu'aux crédits de fin... Tout ça pour dire que je n'ai pas tellement aimé. Pour commencer, et comme pour tout grand réalisateur (bien que je ne sois pas expert de la filmographie du monsieur), on ressens que ce film a une "patte" particulière. Les décors dont tous très mornes. Pas mornes dans le sens moche ou ennuyeux, mais mornes dans le sens extrêmement triste, ce qui est sans doute voulu. Je m'explique. Tout est d'un blanc nacré, reluisant, avec des statuettes lustrées au poil, les plans sont symétriques, tout est posé parfaitement droit, surtout pour les décors en intérieur, du coup, cela fait parfaitement ressortir la seule trace vivante que sont les personnages, mobiles, avec toujours une couleur plus vive pour contraster avec leur entourage, du bleu très clair pour Havana, du violet pour Agatha etc etc... Ces personnages d'ailleurs, ont tous leur personnalité propre, leurs vices, leurs secrets, et sont tous très bien travaillés. Au fur et à mesure que le film avance, on comprend les liens qu'il existe entre eux, et du coup leur malaise profond. Tout cela est parfaitement interprété, avec une mention particulière pour Mia Wasikowska, totalement torturée, et surtout pour Julianne Moore qui livre une prestation géniale dans un jeu tout en nuance entre la folie et la détresse.
    Le lendemain d'avoir vu The Homesman, que je trouvais très dur, celui-ci est presque malsain. spoiler: Consanguinité, inceste, célébration de la mort
    , c'est un peu la fête en ce moment, mais ceci fait partie de la mise en scène pour illustrer les déboires d'Hollywood. En effet, le thème de la drogue est omniprésent dans tout le long-métrage. Je suis d'ailleurs étonné que dans un univers comme ça, la boisson la plus présente dans le film soit spoiler: l'eau
    (à peu de choses près), m'enfin. Quel est le problème alors? Bin le souci, c'est le scénario. Il n'y a pas d'intrigue. On nous vends bien un semblant d'accroche avec le personnage de Havana, mais non. Au final, le film suit son cours, et ceci n'a aucun dénouement, aucun rebondissement, on sait que le personnage de Julianne Moore est totalement spoiler: cintré à cause des problèmes qu'elle avait avec sa mère (ah pardon j'ai oublié le viol aussi)
    , mais c'est tout, aucun aboutissement à cela. De même pour tous les protagonistes, qui disparaissent (de l'écran) sans qu'on ne les revoit, sans qu'on sache ce qu'il leur arrive. Certains subissent des mésaventures, mais on ne sait pas pourquoi, prennent des décisions, mais on ne sait pas pourquoi. Je pense, et c'est cette fois une simple hypothèse, spoiler: que la suite logique pour toutes les personnes qui vivent dans la jungle hollywoodienne doit être la même selon le réalisateur.

Ca me fait mal de dire ça, d'autant que 90 % du film est bon, bien réalisé et autre. Dans Pulp Fiction, les histoires étaient mélangées, mais on avait un schéma final cohérent. Dans Memento, le montage était totalement retourné, mais tout s'imbriquait à la fin. Ici malheureusement, rien ne s'imbrique car c'est une suite de scènes développant les personnages les uns après les autres mais sans aucun but. Je pense que certains apprécieront ce film, bien évidemment, le talent de Cronenberg est incontestable. Je n'étais peut-être pas assez concentré, peut-être n'ai-je pas encore une culture cinématographique suffisante pour comprendre ou peut-être que mon chakra n'est pas assez ouvert... Dans tous les cas, je reverrai Maps to the stars pour voir si le deuxième visionnage m'apprends des choses. En attendant, j'ai peiné à rentrer dans cette "histoire".
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 27 mai 2014
    Malgré le titre, ce film n'est pas vraiment sur le monde du cinéma et ses dérives même si la toile de fond d'Hollywood est récurrente. Au lieu de cela, on a plutôt une exploration des conséquences psychologiques de l'enfance et de la persistance des traumatismes tout au long de la vie. Tous les personnages sont barrés, leur folie prend à chaque fois sa source dans l'enfance et le contexte hollywoodien ne fait en fait qu'exacerber leurs démences . Le début du film est un peu difficile à suivre et on se demande quelle direction le film va prendre puis une fois la situation de tous les personnages et les liens entre eux connue, on ne lâche pas et on cherche à deviner comment tout cela va (mal) finir. Une expérience assez originale, avec des scènes parfois très crues, qui vaut le détour.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 12 juin 2014
    Scénario catastrophique, et plus on avance plus c'est du grand n'importe quoi !

Par contre belles images, bonne mise en scène et bravo aux acteurs!
    Martin_cinéphile
    Martin_cinéphile

Publiée le 27 mai 2014
    Je suis allé voir ce film pensant que pour une fois David Cronenberg n'avait pas fait autour du thème de la violence et j'ai eu tort, mais ce n'est pas un point négatif, ce film traite sur une violence mais pas que, sur également tous les côtés malsains que peut provoquer Hollywood avec un trop pleins de succès et d'argent. Un jeu d'acteur remarquable, j'ai notamment beaucoup aimé le jeu d'Evan Bird à qui je souhaite un grand avenir. Le film est incroyablement bien réalisé (à l'habitude de Cronenberg) à tel point que sur certaines scènes nous sommes réellement mal à l'aise, à la fin de la séance la salle était à moitié moins pleine qu'au début à cause de certaines scènes un peu choquantes ! Un film dur à voir (mais pas pour tout public) !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 27 mai 2014
    comment peut-on classer ce film en super film. si je pouvais mettre 0 étoile je l'aurai fait. ce n'est qu'une névrose, parano, vulgaire, incestueux, bref... une m..... porter Julianne More au rang de meilleure actrice... si péter, se torcher les fesses, être sodomiser ou gueuler pour rien... sont les critères alors je ne dis pas bravo.