Gunman
Note moyenne
2,5
1638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
1 critique
4
19 critiques
3
63 critiques
2
51 critiques
1
23 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2015
Pierre Morel nous livre là un produit sans grande saveur avec plusieurs acteurs qui semblent être là pour toucher un beau cachet mais je mentirais si j'affirmais que je me suis ennuyé devant Gunman. Les scènes d'action manquent parfois de lisibilité car souvent filmées en gros plan (Morel était meilleur avec Taken) mais bon ça reste correct malgré tout spoiler: la scène avec le gars qui se fait embrocher par le taureau est par contre très réussie
; niveau scénario je ne connais pas le roman de Manchette mais pour avoir lu Nada de lui je devine aisément que Gunman est très éloigné de l'esprit de Manchette d'ailleurs au propre dire de Penn qui a écrit le scénario il a avoué n'avoir pas lu le livre en question (La Position du Tireur Couché). Sinon il se débrouille plutôt bien ici sans livrer toutefois son jeu le plus intense.
Un film vite oublié mais qui change un peu des films d'action américain.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juillet 2015
Gunman est l’adaptation de "La position du tireur couché", célèbre roman policier de Jean-Patrick Manchette. Ce livre avait servi de scénario au film "Le Choc", 1982, avec Catherine Deneuve et Alain Delon. Réalisateur de "Banlieue 13", "Taken 1", et "From Paris With Love", Pierre Morel reste ici dans le registre qu’il apprécie le plus, le film d’action. Or son principal interprète n’est pas coutumier de ce type d’œuvre. Il fait plus dans le psychologique, dans la composition. Pourtant, le thème sous-jacent à ce film a dû peser dans sa décision d’y participer car il a créé une ONG humanitaire opérant en Haïti.
C’est avec une mise en scène survitaminée que Pierre Morel nous entraîne dans le déroulement d’une histoire qui devient de plus en plus crédible au fur et à mesure du récit. On y sent sourdre les relents de la "France-Afrique" chère à "Tonton-m’a-dit". Si le film peine à démarrer, l’action enclenchée, il accélère son rythme et finit sur un final, "la hora de verdad", très couleur locale. Pourtant, dans ce dernier film, le réalisateur reste plus modeste quant aux effets spéciaux, le héros n’est pas un super-héros et c’est mieux ainsi. Au travers de cette histoire, le réalisateur déclinera avec une certaine dextérité, aidé en cela par une interprétation de bon aloi des principaux protagonistes, les habituels poncifs du genre. La perfidie d’un ami, Javier Bardem, convoitant la femme aimée, Annie (Jasmine Trinca), la mauvaise foi d’un chef, Cox Mark (Rylance), qui ne pense qu’à protéger ses intérêts, le respect de l’amitié et de la parole donnée, Stanley (Ray Winstone), l’honneur de défendre une innocente, fusse au péril de sa vie. On appréciera leur traitement.
Mais le plus grand intérêt de ce film est de nous impliquer plus personnellement dans ce milieu des organisations humanitaires qui sont quelquefois pénétrées par des personnages peu recommandables profitant de leur statut pour ouvrir la voie à des sociétés multinationales et leur plus grand bénéfice. Quoi de mieux que la nécessité de protéger médecins et infirmières afin d’amener des porte-flingue qui deviendront exécuteurs des basses œuvres dès la nuit tombée. Pourquoi ne pas utiliser les transports de médicaments pour camoufler les envois d’armes ? Et ces pieuvres tentaculaires qui se cachent sous des costumes de commerce "équitable" exploitent la bêtise, l’ignorance, la crédulité des peuples, ou les trois, pour leur plus grand profit. Non contentes de mettre un pays en coupe réglée, elles usent et abusent de coups d’état, d’assassinats politiques, de conflits pour améliorer leur balance commerciale, fournissant les armes qu’il leur faut bien écouler, vidant les mines de leurs richesses.

Ce scénario qui nous montre des associations caritatives prises dans le tourbillon des intérêts financiers de grands groupes privés tient la route et devrait réussir à captiver l'attention des spectateurs.
Sobre et sincère, Pierre Morel signe là un film d'action efficace.
Psydered
Psydered

52 abonnés 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2015
Thriller sympathique mais pas indispensable, niveau scénario Pierre Morel a copier le très bon Antoine Fuqua de "Shooter, tireur d'élite". Les scènes d'action sont très bonnes et bien rythmées, on retrouve une touche de "Taken". Le personnage principal interprété par Sean Penn (avec la voix de Daryl de The Walking Dead) est vraiment excellent, rien a redire mais c'est sur le plan des personnages secondaire que ce n'est pas assez travailler. spoiler: La fin m'a un peu déçus car après avoir traverser tant d'épreuves notre héros fini au fin fond d'un pays a aider des personnes en difficulté avec sa femme
Très bon film dans l'ensemble malgré quelques aspects de déjà vu.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2015
Un film sympas avec un scénario plutôt sympa aussi. mais dont un acteur principal plus à l'ouest du film... plutôt petit vieux titubant que ronin
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juillet 2015
On s'ennuie devant un Sean Penn qui joue les Rambo. Le scénario est téléphoné et on assiste tout simplement à un produit magique d'Hollywood: du vent.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2015
Bon film d'action (encore un film qui met en lumière des acteurs qui il n'y a pas si longtemps auraient été relégués au rang de papys... mais ils font mieux que de la résistance ! ) avec un duo tantôt subtil tantôt rambo ; Sean Penn et Javier Bardem. On sent bien venir la scène de corrida (Personnellement je trouve cela dommage et inutile). Mais l'ensemble est plaisant avec de super décors (Barcelone oblige), et un agréable moment - Merci Sean Penn bien entendu !! **
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 juillet 2015
Un film fourre-tout pas à la hauteur de Sean Penn ni de Javier Bardem, les scènes les plus intéressantes sont finalement les scènes d'action, alors que le film se veut dénonciateur, il n'est pas assez incisif et frôle par moments le cucul la praline.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 juillet 2015
Film d'action sans grande saveur, mais honnête. Sans Sean Penn au générique, ce film n'aurait probablement pas eu l'honneur de passer en salle...transformé en monsieur muscle, l'immense acteur fait le minimum syndical (souhaitons qu'il souhaite simplement financer une prochaine réalisation!) afin de mettre en boite un taken-like saupoudré de conflits géopolitiques. En résumé, quelques bonnes scènes, pas mal de clichés et quelques séquences totalement inutiles spoiler: ( cette pratique honteuse qu'est la tauromachie n'avait pas besoin d'être filmée)
JoMik
JoMik

54 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2015
Bon film, de l'action, une histoire...
Tout ne tient pas debout mais ça se regarde avec plaisir
david m.
david m.

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2015
un bon film, à regarder sans se prendre la tête. l'action est là, un bon Sean Penn et un bon casting voilà
Stephane W
Stephane W

4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2015
Vraiment pas extra : scénario basic, sans surprise, limite mièvre...
Caroline K.
Caroline K.

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2015
Bon film assez cool au niveau des scènes d'action. Très bon Sean Pean, bellissime Jasmine Trinca, très bon Javier Bardem et parfait second couteau Ray Winstone. Le film semble quand même un peu long.Mais bon divertissement.
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2015
Pierre Morel nous offre une course poursuite infernale à la Taken : une histoire et des scènes un peu tirées par les cheveux, mais toujours de bonne qualité, avec un Sean Penn musclé comme Liam Neeson.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juillet 2015
Gunman s’annonçait musclé dans ses faits et ses actes. Malheureusement, il n’y a que le corps rafraichi de Sean Penn qui vous rappellera cette théorie. Ce thriller politique n’a aucune profondeur. L’ex-agent des forces spéciales ne fait que fuir une situation mal détaillée et peu attractive. Jamais on ne ressent de stress dans cette pseudo course contre la montre. Seul Javier Bardem fait des efforts dans son rôle de méchant. Gunman est réalisé par le metteur en scène du premier volet de Taken, mais sa publicité n’est pas à la hauteur des sensations recherchées.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juillet 2015
C'est parfois un peu lent,ça manque un peu d'action par moments, mais du bon Sean Penn en forme (physiquement impressionnant!) sur lequel repose le film. ça fait un peu du Jason Bourne, un ton en dessous malgré tout. Ça permet globalement de passer un bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse