La Crème de la Crème
Note moyenne
3,0
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
59 critiques
3
122 critiques
2
80 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 avril 2014
Bien que la com du film soit du blabla commercial, car tout est pure fiction, Kim Chapiron aurait pu nous faire passer un bon moment, car il y avait matière à faire un bon film avec un sujet pareil...Mais non, le scénario est plat, et ennuyeux. La crème ne prend pas...Dommage!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2014
Le film m'a vraiment surpris - pour avoir fréquente ce genre de "grandes écoles" - l'ambiance y est bien retranscrite. L'histoire me parait possible mais c'est surtout sa portée symbolique et la réflexion sur notre société qui est intéressante. La real est stylisée et le casting vraimment bon. La fin me laisse perplexe , mais pour moi "la crème de la crème est un gros coup de coeur.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2014
Un Teen Movie à la française, pas axé sur l’humour à tout-va, même s’il y a des dialogues assez drôles, mais très intéressant en terme de scénario : l’histoire est vraiment originale et j’ai bien aimé le fait que l’ensemble de la vie amoureuse et sexuelle des étudiants soit ramenée à, et expliquée par, des théories économiques. Alors, cela peut paraître simpliste de prime abord mais, moi, j’y ai vu pas mal de vérités. J’aurai néanmoins aimé en (s)avoir un peu plus sur cette génération Y et j’ai été un peu frustré par la durée du film qui ne fait qu’effleurer certaines pistes du scénario. Le film a quelques imperfections mais il y a tout un tas de choses qui en font un film qui marque les esprits en commençant par la bande-son avec quelques scènes marquantes dont celle des étudiants en transe sur le « Le Lac du Connemara » de Michel Sardou. Certains plans comme celui du début pour l’accueil des étudiants dans l’amphithéâtre et celui de la fin que je ne déflorerai pas, tous les deux avec le directeur campé par Pierre-Ange Le Pogam, par ailleurs producteur du film, sortent de l’ordinaire du simple Teen Movie. Comme quoi, « La Crème de la Crème » n’est pas que cela…
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2014
Un sujet gonflé pour un traitement gentillet. Peut-on faire n'importe quoi quand on n'est pas n'importe qui ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour devenir populaire dans un environnement carnassier et aux codes rigoureusement préétablis ?
Ah l'école de commerce, l'école de la vie, l'école des réseaux, l'école des castes, l'école de l'élévation. Un peu l'école des clichés. Que ce qu'en expose le film soit juste ou pas.
En tous cas, quelques années qui vont déterminer le reste de la vie d'étudiants dont l'avenir s'écrira ici ou jamais.

Mais n'est-ce pas surtout un film sur l'école de la vie ?

Kim Chapiron habille allègrement son propos et distille des clins d'œil réguliers aux spectateurs mais ne tire jamais au vitriol sur ses personnages ou sur les situations. Bien dommage car les 15 premières minutes distribuent des claques mais jamais Chapiron ne revient à ce niveau. Trop subtil, le Kim ?
Du coup ce gentillet sitcom n'ennuie jamais mais ne pose pas de questions non plus.
Anti-spectaculaire au possible, l'antithèse des "Lois de l'Attraction" de Roger Avery et du coup l'anti Brett Easton Ellis, Chapiron donne dans le teen movie décomplexé mais pas dans une analyse sociale de la jeunesse des 2K10's. Un manque de férocité prégnant et étonnant de la part du réalisateur de "Dog Pound". On salive en imaginant ce qu'en aurait fait un Kassovitz. Plutôt noir que crémeux.

Néanmoins, les jeunes acteurs sont sublimes, l'alchimie réussie et le casting est parfait jusque dans les moindres détails. On y rit beaucoup, la bande-son est excellente. Et on sort de la salle galvanisé. 3,5/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 avril 2014
Complètement raté à tous les niveaux, Chapiron est un réalisateur dont le seul talent film après film est la constance dans la médiocrité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 avril 2014
le top dans ce film est la bande annonce, le seul fait réel est la BO
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 avril 2014
J'attendais avec impatience le nouveau film du jeune réalisateur Kim Chapiron et je dois dire que mon sentiment est mitigé: Un film assez déjanté mais sans grand intérêt. Un quelque chose du Loup de Wall street qui m'a beaucoup parlé.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2014
Magnifique coup de cœur pour ce film dont le pitch, les dialogues, le casting, les musiques font mouche. Enfin un film français qui raconte une histoire, originale et en le faisant bien. Que demander de plus?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 avril 2014
La Crème de la Crème s'inspire énormément du film The Social Network de David Fincher. Si le film de Fincher peut-être décrit comme un chef-d'oeuvre, celui de Kim Chapiron est lui un très bon film. Malgré quelques moments de faiblesse, le rythme est tenu dans le film, les acteurs sont bons et le scénario bien mené. Le film aurait pu gagner en densité en développant plus, à défaut de faire plus court qu'une heure trente.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2014
J ai beaucoup aimé ce film, on a rit du debut a la fin, sans voir l' heure et demi passer !
La fin est toutefois un peu frustrante ^^
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2014
Y à de l'idée, basé un film sur la loi du marché était plutôt une bonne initiative. Même si le film reste simple, on peut apprécier cette comédie à sa juste valeur sans pour autant crier au génie.
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2014
Après avoir suivi la jeunesse de banlieue parisienne dans "Sheitan" puis des adolescents en centre de détention dans "Dog Pound" , Kim Chapiron reprend la même recette de base à savoir prendre une troupe d'acteurs inconnus mais très talentueux pour incarner une frange bien spécifique de la jeunesse . Ici la frange en question est à l'opposée de celle des 2 premiers films puisqu'il s'agit des étudiants d'une prestigieuse école de commerce parisienne, véritable temple de l'entre-soi et de la reproduction sociale où les étudiants d'origine modeste relèvent de la curiosité anthropologique . Un univers bien particulier où le seul objectif est de se faire un réseau et dont le meilleur moyen pour y arriver est de faire la fête quotidiennement et de multiplier les coups d'un soir . Et c'est là qu'intervient le cœur du film, cette jeunesse cynique et amorale qui ne croit que dans les lois du marché va faire le raisonnement que pour avoir un réseau, un étudiant doit coucher avec un maximum de filles et pour qu'une fille veuille coucher avec lui, il faut qu'il soit l'objet de demandes, en clair qu'il couche déjà avec des filles, pour fausser ce système des étudiants vont alors monter un réseau de prostitution . Par la suite, on peut regretter que la prostitution soit traitée de façon au final assez banale, en effet malgré une mise en avant froide du cynisme de ces jeunes et une critique sous-jacente du monde qui a produit une telle mentalité, cet aspect du film aurait mérité d'être davantage exploité . A la place on suit le parcours personnel des personnages principaux confrontés aux limites de leur propre système et on a également le droit à une bonne dose d'humour, car je ne m'y attendais pas mais on rit souvent . En définitive, encore un film réussi pour Kim Chapiron où il change de style mais confirme son talent de réalisateur, une BO très soirée étudiante avec notamment les indéboulonnables "lacs du Connemara" de Michel Sardou, ainsi qu'un aspect vraiment générationnel avec pas mal de références que vous verrez surement si vous êtes nés entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990 .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 avril 2014
les jeunes acteurs font tout ce qu'ils peuvent mais on a du mal à croire cette histoire et le mal qu'ils se donnent pour saboter leurss carrières, après tout le travail qu'ils ont fourni pour entrer dans cette école.. Quand à la scène finale, j'en suis encore morte de rire tellement c'est invraisemblable.
film moyen très très moyen...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 avril 2014
Fun. C'est le mot qui m'est venu en tête tout au long du film. C'est fun, par l'ambiance, les perso, le cadre, la BO, l'histoire. Et certaines répliques, certains dialogues, qui font tilt. La beauté, le fric, le pouvoir. Une vision réaliste et "dure" de la vie dans un film cool, il ne m'en fallait guère plus pour sortir du ciné content.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 avril 2014
Ce qui aurait pu sembler être, soit un teen movie classique, soit un film à message sur la prostitution étudiante ou les grandes écoles, se révèle être un film subtile, un peu à la manière d'Elephant de Gus Van Sant.

Ceux qui cherchent un message bateau ou un jugement moral en seront pour leurs frais. C'est fin, jamais caricatural, jamais là où on l'attend, extrêmement réaliste (des soirées BDE aux rapports sociaux entre étudiants) et tout en déconstruction à la fois.

Et surtout, trois jeunes acteurs bluffants de talent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse