3700 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
59 critiques
3
122 critiques
2
80 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2014
Kim Chapiron est la relève des réalisateurs français. Si ! Ne cherchez pas ailleurs, c’est bien lui. Il décide avec ce film, de laisser un peu de côté l’esprit bizarre, violent et décalé qu’on lui connait, et s’attaque à un registre (et un public) un peu plus haut de gamme. Toujours sur des sujets qui ont matière à débat, il nous emmène dans l’univers si particulier des étudiants d’écoles de commerce.
3 étudiants de milieux sociaux différents font partie des élèves de la meilleure Business School d’Europe, et décèlent rapidement le potentiel du marché sexuel de cette école pour mettre à profit une affaire un peu particulière… L’idée est lumineuse, brillante, excellente ! C’est d’ailleurs excellemment bien interprété par les jeunes nouveaux comédiens que Chapiron se met un point d’honneur à faire découvrir dans chacun de ses films. Mais on commence à connaître un peu le réalisateur, et on sait à quel point son côté atypique et décalé venait du fait qu’il était en grande partie produit par son propre collectif Kourtrajmé ou par d’autres petites sociétés de productions comme Partizan. Il est aujourd’hui suivi par des boites de prod plus « importantes », et là ou je suis un peu déçue, c’est que les moyens sont enfin là, mais ça rend le résultat un peu trop lisse..
J’ai retenu une phrase énoncée dans le film par le personnage de Jaffar : « Si j’avais su qu’elles étaient payées je leur aurait fait des trucs bien plus crade ! » (je ne spoil pas, c’est dans la bande-annonce) Et bien voilà. Il y avait là les moyens de mettre le paquet, et je m’attendais à des trucs bien plus crades ! Avec un tel sujet, il y avait de quoi faire, et par moment, j’ai attendu la scène salace en vain !
Bref, c’est quand même un film à voir avant de juger. Je ne dirai pas qu’on découvre vraiment l’ambiance des grandes écoles de commerce (oui, parce qu’on se doute un peu que ce n’est pas qu’un cliché), en tout cas on s’y plonge facilement et tout ça sur fond de variété française ! Il y a évidemment beaucoup de clins d’oeils que les connaisseurs capteront, et quelques petites vannes « ethniques » bien placées qui m’ont personnellement beaucoup fait marrer !
Quand la crème de la crème joue aux macro-économistes... La Crème de la Crème est un film à la fois drôle et profond, emmené par un excellent trio dont l'alchimie est palpable. L'histoire est bien construite et nous transporte dans un univers élitiste pas si raffiné que ça ! Bref, on rit, on s'émeut, on s'attache à ces personnages qui se cherchent. Et vous, envie de faire appel au club des amateurs de cigares pour une aventure qui vous ravira ? Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
j'ai été très agréablement surprise en allant voir ce film : des acteurs pas connus mais très prometteurs, des bonnes vannes, une super BO... Kim Chapiron ne tombe pas dans les clichés sur les écoles de commerce, et livre un film qui est, au final, très émouvant ! vraiment une des meilleures comédies de ce début d'année
Avec La Crème de la Crème, Kim Chapiron signe son grand retour au cinéma et inaugure au passage un nouveau genre en France. Rien que ça ! Un excellent film cynique et grinçant mais d'une grande intelligence et d'une incroyable justesse, sans complaisance. Qui sait mieux décrire la jeunesse actuelle ? On manque de film de génération et celui-ci parlera à tous les jeunes étudiants. COUREZ VOIR La Crème de la Crème !!!
Hilarant et hyper touchant, Kim Chapiron nous avait manqué ! Les dialogues sont fins, les acteurs (Alice Isaaz!) excellents et le propos vraiment intéressant. A voir !!
je sors épaté par la séance : je m'attendais à un film scabreux et bas de plafond, comédie franchouillarde aux airs d'American Pie. Que nenni, ce film a du fond et parvient à mettre en scène de jeunes acteurs convaincants dans un scénario entraînant qui évite un sentimentalisme lourd et permet quelques réflexions au passage. Une belle surprise.
Excellent film qui sous les apparences d'un teen movie traite très justement de thèmes sérieux et problématiques réelles. S'il ne fait pas de doute que formation des élites par le biais des écoles de commerces est efficace (plus du fait de la constitution du réseaux que la formation) la vie étudiante organisé par les étudiants eux mêmes pousse a la reproduction sociale et limite la mixité (malgré les efforts des écoles de favoriser la mixité par le mode de recrutement, notamment par les admissions directes). Avec en toile de fonds la creation d'un réseau de prostitution, Kim Chapiron montre aussi très bien lorsque certains étudiants cherchent a se faire des "frayeurs" a travers les personnages principaux tombent amoureux de personnes différentes d'eux et d'un autre milieu, avant finalement de revenir a la réalité...ou pas... Attention, ne vous attendez pas a un film trash car il s'agit surtout d'un film intello déguisé en teen movie.
Enfin un film qui parle des jeunes sans terminer sur des stéréotypes ! L'histoire, surprenante de prime abord, laisse peu à peu découvrir des personnages attachants et une tendresse insoupçonnée. On rit beaucoup, on s'émeut presque devant la complexité des sentiments de ces étudiants, mais surtout on n'en sort pas indemne.
Kim Chapiron et Noe Debré (scénariste) nous racontent comment la génération Y intellectualise et mathématise le monde et leurs relations. Tout n'est qu'image, tout n'est que théâtre. Jusqu'à ce que l'Amour emporte tout et mette à mal leurs théories "scientifiques". Le film termine sur une scène époustouflante qui brûle comme une promesse de bonheur... malgré tout! Le tout porté par de jeunes comédiens et une BO d'une justesse épatante (mention spéciale pour le titre de Sebastien Tellier "L'amour et la violence" qui colle parfaitement au propos artistique du film).
L'Interview décalée de l'actrice principale du film Alice Isaaz au lien:
Le thème abordé est pourtant récurrent (grande école, gosses pleins aux as, débauche...), pourtant j'ai l'impression que le réalisateur l'aborde d'une autre manière: il y ajoute la french touch !!
Ce film prouve que les français sont aussi capables de faire des films cools sans que ceux-ci ne soit des pales copies de scénarios américain retranscrit.
Entre sentiments, débauche et argent, Kim Chapiron nous fait découvrir sa vision des plus grandes écoles de business d'Europe, avec une approche "Tout peut s'acheter", qui se nuance petit à petit.
Je recommande vivement !! D'autant plus que la bande son est explosive !
Vanté par les bobos et autres hipster qu'il est de loin un réalisateur de génie, je me laisse tenter par ce "Crème de la crème" de Kim Chapiron, et quel ne fût pas mon erreur... Malgré un départ plutôt plaisant, "La crème de la crème" devient vite un film sans intérêt... Passé la première demi-heure, le film veut aborder tous les sujets, et en 1H30 on a pas le temps de faire de la profondeur, et donc cela devient une oeuvre qui joue cliché sur cliché... Quand à monsieur Chapiron, il aura réussi à me faire haïr la délicieuse Alice Isaaz (que j'admire beaucoup pourtant) et rien que pour cela, chapeau monsieur Kim. On se serait bien aussi passé des scènes de soirées dont 80% ne sont la que pour montrer le cercle d'amis de Kim Chapiron (whouaa Mouloud Achour est dans le film trop bien !!
Au final, ce film qui ne dure qu'1H30 vous paraitrais beaucoup plus long par sa lenteur dans la réalisation,dans le scénario et dans le jeu d'acteur...
Vu hier soir et agréablement surpris, m’attendais à du lourd, mais c très drôle, un sénar bien fait, c plutôt fin avec plein de jolies filles. On rigole beaucoup, g adoré et l'on ressort de très très bonne humeur! que demander de plus. Bravo...