3700 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
59 critiques
3
122 critiques
2
80 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willyzacc
97 abonnés
1 544 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 avril 2014
Belle mise en scène, et un film qui évite la vulgarité malgré son sujet : la mise en place d'un réseau de prostitution dans une école de commerce.. Les 3 (4) personnages principaux sont plutôt bons, surtout ceux joués par Alice Isaaz et Jean Baptiste Lafarge (que je ne connaissait absolument pas!). La B.O est bien choisie (même si Carla Bruni.. on aurait pu éviter), j'ai trouvé le film plutôt bien écrit contrairement aux nombreuses critiques assassines. Mais le point faible du film je trouve, c'est la relation entre Thomas Blumenthal et la fille de la parfumerie qui sonne vraiment faux.. Pour moi le moins bon Chapiron, mais un film et un réalisateur qui se démarquent des multiples comédies françaises qui sortent sur nos écrans..
LA CREME DE LA CREME : 1 trio d'étudiants en école de commerce qui montent un réseau de prostitution (baptisé très subtilement "Le club des cigares") + 1 histoire d'amour "marxiste" tel est le pitch de ce film.
Le spectateur se voit plongé dans le monde des études supérieures où l'élite en devenir bascule dans le proxénétisme amateur.
On suit les 3 étudiants dans leur quête ethnico-sociale, où tout n'est que concept économique allant même jusqu'à théoriser les moments les plus intimes de la vie.
Coté "technique" le réalisateur nous présente, non sans noirceur et amoralité, un film dialogué avec finesse et intelligence.
Les séquences autour de la vie étudiante sont surprenantes de réalisme puisque tous sortants d'EDC s'y reconnaîtront (Le Lac des Connemara, ventriglisse, beuveries, reseautage, clichés societaux...tout y est) .
Le tout se concluant sur une love story et une morale cinglante : "Si on prouvait que Coca est cancérigène, est-ce que cela profiterait à Pepsi?" pour un film séduisant au racolage, finalement, passif. #movie #review
Très bonne surprise française, avec de jeunes acteurs talentueux une histoire originale, une ambiance bien rendue, un réalisateur au top, une bande son super bien fournie. Il est largement supérieur à l'américain "Projet X" il y a ici un vrai scénario intelligent. A réserver cependant à un public averti.
J'attendais ce film, et franchement Kim Chapiron ne m'a pas déçu! Entre le drame et la comédie, il réalise bien plus qu'un simple TeenMovie, en effet, le propos est très intéressant et encore plus dans la façon dont il est mit en scène. Enfin, que dire des 3 interprètes principaux qui, dans des styles différents ont tout de même un point commun, ils sont excellents. La Crème de la Crème, porte très bien son nom.
Encore une bombe de Chapiron qui comme a son habitude sort des gonds pour aborder un sujet différemment. L'idée de se film n'est pas de faire un remake de "Skins" ou de nous montrer des jeunes fils à papa se bourrer la gueule et choper à tout va. L'idée est beaucoup plus profonde et comme toujours elle ne saute pas aux yeux du premier venu (ce qui explique le nombre de critiques réductrices que l'on peut lire). Ici on cherche à montrer un ensemble de problèmes beaucoup plus vaste que les étudiants en école de commerce : La sexualité et les rapports inter sexes chez les nouvelles générations, les différences sociales qui se creusent de plus en plus et de plus en plus jeune ce qui induit à des comportements triviaux et moyenâgeux, mais aussi l'éthique des écoles de commerce et de savoir si les futurs leaders de demain sont vraiment prêts à diriger en toute éthique après être passé dans des environnements tels. Le film n'apporte pas forcément une réponse claire, mais ouvre à la réflexion, comme tous les films de Kim Chapiron. En outre, on remarque que les acteurs sont peu connus (pour ma part) mais propose tout de même une excellente prestation très réaliste, et même si le scénario est parfois un peu bancal on ne voit pas les 90 minutes passer. C'est d'ailleurs un peu une faiblesse à mon sens, j'aurais voulu aller plus loin, comprendre mieux les personnages, on finit avec des protagonistes que l'on commence à peine à connaitre. Honnêtement je m'attendais à un film beaucoup plus trash (d'après les critiques et connaissant Chapiron) alors qu'en fin de compte il n'y a rien de très choquant dans la forme. Si vous hésitiez encore, n'hésitez plus et regarder le, vous ne sortirez que grandi.