La Crème de la Crème
Note moyenne
3,0
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
59 critiques
3
122 critiques
2
80 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2016
Un film très marrant.
Le film se moque du monde des écoles de commerce (qui préfèrent plus pompeusement s'appeler business schools) et ce avec justesse (j'en sais quelque chose pour y avoir fait mes études), et montre la frontière floue entre certains services à la personne (pour des individus ayant besoin de se faire une bonne réputation) et le proxénétisme. Les personnages, malgré leurs délits, arrivent à nous être très sympathiques.
Les acteurs sont très bons, pour voir qu'il s'agit de jeunes acteurs : Alice Isaaz, Thomas Blumenthal, Jean-Baptiste Lafarge, Karim Ait M'Hand et Marine Sainsily.
L'univers des écoles est très bien retranscrit et très bien analysé (la débauche, l'alcool, la soirée à gueuler du Michel Sardou, le système de réputation …). On se marre bien par moment.
Un bon petit film.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2016
Un film plutôt audacieux dans son sujet, qui révèle de bons comédiens dont notamment la pétillante Alice Isaaz. Cela dit, le scénario est également bâti sur de grandes invraisemblances. Et c'est aussi ce genre de films qui ressemble à un pétard mouillé.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2016
Campus, et Commerce du Sexe

Kim Chapiron, c’est un peu « the boy next door » des enfants terribles du cinéma français. C’est ce gamin qui a eu la chance d’être le voisin de palier de Mathieu Kasovitz. C’est cet étudiant qui n’aura même pas obtenu son bac et qui voit La Haine se réaliser dans son quartier. Ses rencontres avec Kasovitz et Cassel vont lui donner envie de devenir réalisateur. 33 ans et désormais trois longs et deux fois plus de courts métrages à son actif, Kim Chapiron ne chôme pas depuis qu’il a fondé avec Romain Gavras, le collectif Kourtrajmé. Son jeune âge fait qu’il s’intéresse de très près à la jeunesse et la génération actuelle. Il prend un certain recul et traite avec justesse les maux de la génération Y. Avec Sheitan en 2006, il se fait un vilain plaisir de donner un rôle démesuré à son pote Vincent Cassel dans un thriller horrifique bruyant qui laisse déjà entendre que ce petit Kim allait marquer les esprits. Quatre ans plus tard sort un véritable uppercut carcéral, remake de Scum d’Alan Clarke, un film de prison hostile et terriblement désenchanté sur ces ados emprisonnés et les moyens que la société se donnent pour les réintégrer au quotidien. Il ressort de ce dernier film, un travail documentaire poignant où le réalisateur n’éloigne jamais la fiction de la réalité. Boulimique de travail, Kim Chapiron avait passé des mois dans ces prisons pour s’imprégner des ambiances, des univers, des gens et donner de véritables épaisseurs à ses intrigues et surtout à ses personnages.

Avec La Crème de La Crème, Kim Chapiron revient en France et s’intéresse toujours autant à ces jeunes, les décideurs de demain, cette élite empêtrée dans l’ambition et la décadence. Mais ce qui le fascine surtout, c’est cette notion d’amour que la nouvelle génération semble avoir oublié. L’effet internet, dira-t-on.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2016
En lisant le synopsis, j'étais parti avec des aprioris: encore un film où des jeunes vont faire des conneries dans un campus. BONNE SURPRISE, pas du tout! Le film est intelligemment mené. J'ai beaucoup aimé, ces jeunes acteurs jouent très bien, l'idée est assez original. Cette comédie m'a fait beaucoup rire, j'ai regardé le film plusieurs fois, ça été un de mes coups de cœurs de cette année. Regardez-le vraiment, c'est une très très bonne comédie avec un peu de cul, tout ce qu'il faut pour passer une très bonne soirée.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2016
Kim Chapiron m'avait marqué avec son "Sheitan", une comédie-horrifique malsaine avec Vincent Cassel. Il revient cette fois-ci avec un troisième long-métrage après "Dog Pound", toujours sur la jeunesse.

Mélange de "The Social Network" et "Le Loup de Wall Street", "La Crème de la Crème" est un film sur le business et l'économie du marché sexuel. Si le concept n'est pas assez exploité, le sujet reste abordé de façon intelligente. Avec une histoire captivante et une mise en scène prenante, Kim Chapiron fait un film intéressant et effrayant sur la différence des classes sociales.

Nous suivons trois jeunes étudiants qui dans leur école de commerce vont créer un réseau de prostitution. Ce trio porté par Thomas Blumenthal, Alice Isaaz et Jean-Baptiste Lafarge nous entraine durant 1h30 dans ce rouage financier et sexy. Si la magnifique A. Isaaz et JB Lafarge sont très convaincants, j'ai trouvé que T. Blumenthal surjouait par moment. Heureusement, cela n'entache en rien l'esprit et le charme du film et de son propos. Leur psychologie se développe durant la deuxième partie du métrage, laissant cependant de côté le sujet de base. Les personnages qu'ont nous présente sont fascinants ; et superbement interprétés. La direction d'acteur est très satisfaisante, tout comme la réalisation. Certains plans mettent en valeur ces comédiens par de gros plans, ainsi qu'une photographie tout bonnement ravissante. La fluidité de l'image et des plans-séquences se montre efficace et intensifie la tension ou le bouleversement de certaines scènes. Mais si le rythme traine un peu en longueur sur la fin, le résultat final est très cohérent et parfaitement captivant. La musique contribue aussi à cette immersion française et est plutôt bonne et vraiment entrainante. Par contre je peux souligner cette fin qui laisse un goût d'inachevé, une sorte de twist final laissant le spectateur réfléchir.

Malgré ses quelques défauts, "La Crème de la Crème" est une œuvre intelligente et rafraichissante, un film audacieux et plaisant à regarder.
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2020
Un film intéressant, même si dès le départ le scénario paraît bien improbable et la réalisation caricaturale. Il s’agit d’un film « librement » inspiré du thème des grandes écoles, où la part de fantasme est importante. Les fêtes sont excessives, abus d’alcool, gros lourds, bourgeoisie caricaturé, prostitution organisée bien improbable, même si paradoxalement certains dialogues sont assez justes : sur la persistance des castes, la force du Networking et l’aggravation des différences sociales. Mais le film manque de subtilité et de finesse. Reste une bonne interprétation, principalement des deux héros principaux : Alice Isaaz , que l’on reverra dans plusieurs films par la suite , comme « Fiston » et « Un moment d’égarement » en 2015 , et JB Lafargue revu dans « les yeux de sa mère » . Deux valeurs sûres des jeunes espoirs du cinéma français. Une réalisation assez rock & roll, très rythmée, avec une belle bande son, qui permet de ne pas s’ennuyer ( i.e la soirée délire sur fonds de « Lac du Conemara » de Sardou , revisité par un DJ électro en dance Trash) . Un beau casting, avec de jolies jeunes actrices sexy bien choisies ( superbe Marine Sainsily , très sensuelle, mais qui joue aussi très bien ,très juste). Le final romantique est mignon, mais peu crédible aussi ! On passe d’un extrême à l’autre : trop « trash », puis trop romantique « fleur bleue ». On a du mal à bien adhérer à ce jeu de montagnes russes, alternant le pire et le meilleur. On reste un peu sur sa faim.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2015
Si vous êtes en école de commerce, vous vous reconnaitrez dans cette comédie qui souligne parfaitement l'ambiance étudiante.
Malgré quelques faiblesses scénaristiques et quelques lenteurs, ce film demeure une comédie française sympathique servie par de jeunes acteurs talentueux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2015
Vu avec Alicia mais pas tout en entier.
Super film.. Ça fait beaucoup réfléchir et c'est cool.
L'actrice principale est super jolie et bonne musique aussi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 septembre 2015
J'avais détesté Sheitan du même réalisateur. Et pour l'exact même raison (assez confuse), j'ai peu apprécié ce film. Le vrai problème, c'est que j'ignore totalement pourquoi ce genre de film est sans aucun attrait. Ce n'est pourtant pas de la daube, c'est même l'exact contraire : c'est ambitieux (ou prétentieux) selon la vision bonne (ou mauvaise). Une chose est certaine : je raye définitivement ce réalisateur trop imbus de lui-même pour partager réellement un talent entre tous. Pourtant, bien des éléments ont été soigneusement choisis. Mais en pure perte en ce qui me concerne. Et je ne saurai dire réellement pourquoi ce n'est ni bon, ni vraiment mauvais.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2015
Un film générationnel intelligent qui vaut pour les approches économiques de valeurs et normes dont on n'imaginait pas qu'elles pouvaient être traitées de façon aussi libérale et cynique. C'est la puissance du capitalisme : il avale tout. Tant qu'il y a offre et demande : il y a marché. La crème de la Crème possède quelque chose de rare, il est crédible dans son exploration de la jeunesse. Les dialogues sonnent justes et les situations, le vrai. La première partie est la plus intéressante car instructive comme un documentaire en plus d'être très bien filmé. La deuxième partie est davantage portée sur spoiler: l'histoire d'amour et les différences de classe sociale de ses deux héros. Moins passionnant car déjà vu mais le couple dégage un tel magnétisme que j'ai continué d'accrocher.
Heureusement car j'ai trouvé Dan profondément inintéressant. Au final, il se dégage du visionnage de La Crème une sensation de superficialité. Le film parait inachevé, pas à cause de sa fin spoiler: couillue et réussie
mais plutôt d'un manque d'exploitation de ses nombreuses idées et d'un scénario finalement bien mince. spoiler: Une scène : "Si j'avais su qu'elles étaient payées...".
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2017
En soi le concept de "La Crème de la Crème" n'est pas très en ambitieux, énième film de campus où des jeunes vont se créer des problèmes ce qui est loin d'être une nouveauté. Ce nouveau film de Kim Chapiron a néanmoins suscité beaucoup d'attentes, tout d'abord grâce à son casting, une portée de 3 acteurs peu connus du grand public dirigés par un réalisateur compétent et un sujet tabou : la prostitution. "La Crème de la Crème" n'exploite pas tellement ce sujet, ce qui est dommage car il aurait pu être un atout, le film dénonce beaucoup la société de consommation et les lois du marché mais abandonne tout en seconde partie pour plus se centrer sur les personnages et leur psychologie ce qui n'est pas vraiment un défaut car les personnages sont très intéressants et le plaisir qu'on a à les suivre est évident en plus des interprétations toutes excellentes notamment Alice Isaaz absolument géniale, une comédienne passionnante qui a sûrement une belle carrière devant elle, tout comme le reste de la troupe dirigée par une main de maître. Kim Chapiron révèle en effet une superbe direction d'acteurs en plus d'une réalisation excellente comme notamment une photographie géniale. "La Crème de la Crème" souffre surtout d'un problème de rythme, le film traîne un peu en longueur notamment notamment pendant la deuxième partie du film entre séquences inutiles et final catastrophique bien qu' imprévisible où le film se vautre, problème narratif qu'il aurait pourtant été facile à contourner. Pour conclure "La Crème de la Crème" est une bonne surprise bien que parfois laborieuse
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2015
"La Crème de la Crème" part d'un scénario aux bases intéressantes, toutefois l'histoire se perd par des futilités. De plus, la réalisation est un peu juste et les acteurs ne sont pas tous convaincants. De fait, le film reste divertissant mais il ne parvient pas à pleinement captiver.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mai 2015
La première partie est excellente, réaliste et bien interprétée. La suite est plus convenue et sans surprise. Dommage que le réalisateur accorde une trop grande place aux représentations sexuelles.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2015
histoire pas terrible malgré des acteur talentueux mais une bonne son qui est top
smf-crew
smf-crew

14 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2015
Un film que je qualifierai de gentillet, rien d’exceptionnel mais une fraîcheur incarnée par la jeunessedes acteurs qui fond passer un bon moment. Kim Chapiron, dont j'avais adoré Dog Pound, stagne malheureusement un peu et à du mal a confirmer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse