La Crème de la Crème
    3574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crème de la Crème ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 29 janvier 2015
    Des jeunes acteurs qui joue plus que moyennement, un scénario médiocre... une bonne recette pour un film ennuyeux, qui essaye de se paraître intelligent.... tout ce que je n'aime pas.... Des petits passage intéressant et une histoire de base qui aurait pu être mieux exploité.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 21 janvier 2015
    Croisement improbable entre The Social Network et American Pie, La crème de la crème de Kim Chapiron (comme une queue de pelle) s'évertue à nous plonger dans l'univers très select des grandes écoles de commerce made in France, haut lieu de débauche d'une élite déconnectée du réel dont le réalisateur de Sheitan semble malheureusement lui même peu familier, malgré son éternelle posture de pseudo réalisateur underground.

Si l'analyse sociologique de l'affaire semble quelque peu vraisemblable au premier abord, le film se vautre lamentablement à force de trop vouloir systématiser des comportements ayant plus à voir avec du mépris de classe qu'autre chose (en gros toutes les filles de prolos sont des prostituées en puissance prêtes à toutes les galipettes pourvu qu'on allonge la monnaie) l'empathie allant finalement vers des personnages dans lesquels Chapiron semble se reconnaitre lui même (voir comment le type "utilise" littéralement ses acteurs en bon petit privilégier dans l'hallucinant Making of disponible sur le DVD).

Reste comme à l'accoutumée la prétention artistique d'un réalisateur ne maitrisant même pas les fondamentaux du champs contre champs (le dialogue dans le rayon de Supermarché) et un final niais au possible, à se demander si le film ne traduit pas, d'une certaine façon, une part d'autobiographie chez son auteur (soit un type ayant su très tôt de quels "amis" s'entourer pour gratter sa place au soleil)...Circulez il n'y a rien à voir!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 13 janvier 2015
    S’il manque parfois de réalisme, La crème de la crème est incisif et tend à dénoncer les us et coutumes d’une jeunesse dorée parfois perdue dans l’excès. Cette démonstration de force affirme qu’après Dog Pound, Kim Chapiron n’a pas perdu de son talent et s’approprie n’importe quel sujet d’actualité avec une certaine facilité. Reste quelques soucis narratifs qui, sans faire tâche, auraient gagné à être d’avantage approfondis.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 3 janvier 2015
    Degré moins zéro du film français.

Acteurs nuls, histoire médiocre, dialogues navrant, bref un film archi nul.
    Publiée le 29 décembre 2014
    Un bon film français qui nous plonge dans les délires d'une école de commerce. On aime l'univers et le casting. Le scénario est plutôt intéressant car il est très bien amené. De bons futurs acteurs au casting. A voir... bon moment en perspective.
    supersympa
    supersympa

Publiée le 26 décembre 2014
    Film moyen pourtant bien lancé au début. On reste sur sa fin...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 décembre 2014
    Le thème de l'histoire est vraiment pas mal, mais La Crème de la Crème tombe dans les défauts d'un teen-movie où baise, alcool et drogue sont de rigueur. Mais, peu à peu le film perd de son intérêt, on attend juste le moment fatidique pour les étudiants mêlés dans cette affaire. Pas mal de choses réalistes, d'autres le sont moins, mais le film aurait pu vouloir le détour s'il avait réussi à capter un peu plus l'attention, sans s'écarter tout le temps du sujet.
    Publiée le 16 décembre 2014
    J'ai trouver ce film très beau
    Je ne crois pas que ce film cherche a raconter l'histoire d'un campus. La profondeur est dans les sentiments, la relation d'intérêt, et peut être la victoire de l'amour sur le sexe et l'argent
    la bande original est belle aussi
    atheman1
    atheman1

Publiée le 28 novembre 2014
    Bon film. L'univers de cette école où règne enjeux de pouvoir et décadence nous ai bien transmis. On prend goût au scénario, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. La morale qui ressort du film est tout aussi appréciable. Film à voir, spécialement pour les étudiants.
    Publiée le 25 novembre 2014
    spoiler: Juste une note pour souligner la puissance la dernière scène de ce film. Ce grand classique de Sébastien Tellier ne pouvait pas trouver meilleure interprétation que la délivrance par l'amour de toute la frustration et la violence du film.

La crème de la crème est de ces oeuvres qui peuvent laisser indifférent ou profondément touché. Très belle surprise pour ma part.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 novembre 2014
    J'étais un peu partagé au départ, je ne connais pas Kim Chapiron, mais la bande annonce faisait envie, après j'avais surtout peur que le film accumule les écueils liés à la non maîtrise de ses sujets, que ça soit la prostitution ou l'adolescence. Et je dois dire qu'il ne s'en sort pas mal. Je vais commencer par la fin, mais un bon film sait quand s'arrêter, et là j'ai dit, c'est très bien si ça s'arrête là, et ça c'est arrêté là. Il n'y avait pas besoin d'en rajouter.

Alors ce n'est ni un beau film, ni un film vraiment touchant, mais il y a plein de bonnes idées avec cette représentation débridée du Capital où justement cette jeunesse dorée ne se rend pas compte de ce qu'elle fait et vu que l'on adopte leur point de vue il n'y a pas cette moralisation qui pourrait tout détruire. De plus la fille le dit "Nous sommes les meilleurs élèves". C'est ceux qui ont tout compris, ils ont théorisé avec un grand détachement ce qu'on leur a appris. C'est ça le libéralisme débridé, tout se vend, tout s'achète, il y a l'offre et la demande, et si on peut parvenir à offrir ce qui est demandé, il y a de l'argent à se faire.

Si le film est parfois cynique, il arrive à travers l'amourette un peu niaise et prévisible (pour ne pas dire convenue) à ce qu'il y ait un truc premier degré, ce qui rend le film "aimable". Je n'ai rien contre le cynisme désabusé, mais parfois un peu d'humanité, d'amour, premier degré ça fait du bien. Là ça permet clairement au film de respirer et montrer sans doute maladroitement et sans doute de façon trop niaise que l'amour est plus important que le simple rapport sexuel et que finalement ce qui peut nous sauver du libéralisme, de Capital, c'est ce qui ne se vend pas : l'amour. On peut acheter un mariage, on peut acheter le sexe, mais on ne peut pas acheter l'amour.

Alors oui dit comme ça c'est pas si novateur (pas certain que ça prétende l'être non plus) et ça a l'air un peu niais, mais dans ce petit film de moins d'une heure trente ça passe vraiment bien car il est, comme je l'ai dit, opposé au cynisme ambiant.

Ce qui fait que le film fonctionne, c'est que les personnages et les situations, s'ils ne sont pas géniaux, restent assez bien écrits (j'insiste sur le "assez bien"), il y a assez de petits détails pour qu'on y croit, dans les façons de parler, les stéréotypes qui parviennent à incarner la raison pour laquelle ce stéréotype existe...

Bref c'est sympa, j'ai passé un moment agréable, il y a de l'idée et j'aime cette dénonciation sans avoir l'air d'y toucher qui se fait dans la douceur, c'est une autre façon de faire, moins radicale (sans doute moins bonne aussi), mais intéressante.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 novembre 2014
    Le projet était intéressant, ambitieux mais insuffisamment bien exploité et fouillé. La fin est vraiment trop rapide et un peu confuse selon moi. Sinon, l'ensemble se regarde avec pas mal d'intérêt et on se dit que ce système pourrait facilement se mettre en place, même s'il y a quand même trop de facilités. Les jeunes acteurs sont assez bons (surtout la jeune fille )dans leurs rôles respectifs.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 novembre 2014
    Un film en forme de sitcom, plan-plan et faussement subversif, noyé dans une allégorie sur le commerce assez vaine.
    Pas très drôle, assez mal filmé, avec un scénario qui n’évite aucune maladresse et des personnages sans grand relief… on est déçu car on attendait autre chose de la part d’un cinéaste qui a du mal à confirmer depuis l’inclassable et réjouissant « Sheitan ».
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 10 janvier 2015
    Bien ! Par où commencer ? C'est bien la question que je me pose. Tout d'abord, je suis étudiant en école de commerce, donc forcément, je connais un peu les rouages du sujet ici traité. Du moins, du sujet qui devrait être traité. Beaucoup poussent la réflexion et voient dans ce film une prouesse cinématographique pleine d'allusions, de réflexions métaphorico-économico-politico-psycho-sociologiques, de second degré et de devinettes. Je dois donc avoir loupé le coche. Car, personnellement, j'ai vu un film sans queue ni tête, avec un dénouement d'une évidence rare, et un tas de clichés faciles qui satisferont les détracteurs des écoles de commerce. Navré pour mon absence de second degré ici, bien qu'en étant friand à l'accoutumée, je n'ai pas réussi à m'y faire sur ce cas précis.

Le film part pourtant sur des bases pas trop risquées, voire attrayantes, qui pourraient lancer un élan de sympathie. Deux étudiants du style losers, en manque de sexe, manque probablement dû à leur physique pas forcément très engageant et à leur mentalité de bonhommes de la petite vingtaine qui passent leur temps à déconner entre eux et s'écartent toute possibilité d'approche envers la gent féminine. Ensuite, quelques petites images de soirées qui m'ont rappelé quelques souvenirs, bon... Et après, ça part dans tous les sens. Il tombent sur une fille de première année qui se dit lesbienne, et un autre gars, avec qui ils ont l'idée de monter un business (ou une association, on appelle ça comme on veut) consistant à voir des filles, comme ça, dans la rue ou les magasins, pour leur proposer, contre de l'argent, de sortir avec des mecs (les moins gâtés en règle générale) lors des soirées de l'école. En gros, ils jouent les proxénètes. Évidemment, elles acceptent. Je pense que si je faisais ça je me prendrais une paire de claques voire des petits rendez-vous au commissariat. Bref, pas besoin de s'étaler sur le scénario, qui, je trouve, manque cruellement de cohérence et est rempli de clichés !

D'habitude je hais ce genre de critique directe, et suis du genre généreux, mais sur ce film c'est dur d'être tendre tellement ça part dans tous les sens, c'est facile, mal organisé, et cette fin... beaucoup trop prévisible. "Oui mais bon c'est quand même une satire du monde du business où l'on enseigne aux futures 'élites' à devenir des hommes et femmes d'affaires aguerris et impitoyables dans un monde de requins, quitte à œuvrer dans des affaires pas très nettes", mais non, je ne suis pas d'humeur à une séance de masturbation intellectuelle. Voilà, en gros l'école de commerce c'est le truc génial où on n'apprend rien, on ne fait que des âneries, on fait des choses intimes av n'importe qui, et puis si on est désespéré on utilise ses connaissances en économie pour s'étendre vers le marché extérieur ! Ce film m'a cruellement frustré, tant par le début qui me faisait espérer un film sympathique, que par la suite qui sombre dans les clichés et l'incohérence.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 novembre 2014
    immersion dans le monde fermé des grandes écoles supérieures avec leurs lois, leurs fêtes, leurs clans et leurs dérives.
    bonne critique de notre société de consommation où tout se marchande même l'amour;
    Très bonnes interprétations des jeunes acteurs
    un film social