La Crème de la Crème
Note moyenne
3,0
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
59 critiques
3
122 critiques
2
80 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Poupi p
Poupi p

44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2019
J’ai adoré être plongé au cœur d’une école d’élite avec de jeunes gens essayant d’être adulte à défaut de l’être et d’en avoir les codes.
Tout est complexe dans leur relations
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2015
Un long métrage qui tient la route! Même si le sujet, les thèmes ne sont pas fondamentalement nouveaux et passionnants, une certaine mise en scène, une discrète subtilité et sensibilité se dégagent et parvient à séduire le spectateur sans qu'il ne s'en aperçoive vraiment...
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2015
Nanti d’une affiche un peu putassière “La crème de la crème “s’avère être un drame plutôt sage dans le monde, un peu mystérieux, des grandes écoles de commerce. On y suit l'ascension d’un trio d’élèves qui montent (malgré l’aspect sympathique de la chose) ni plu ni moins qu’un réseau de prostitution en mettant en pratique les leçons dispensées par leur école. L’histoire est agréable malgré une intrigue à la conclusion un peu prévisible. Les personnages se tiennent, même s’ils ne sont pas loin de l’archétype un peu lourd : le jeune juif brillant et bien introduit - son père va avoir la légion d’honneur - , le gosse de riche beau et arrogant avec la famille de catho BCBG qui va bien et la jeune fille issue de la cité, honteuse d’où elle vient et de son père gros fumeur et buveur de bière… Le mérite du film c’est de pointer parmi ce qui va devenir l’élite de la société (en tout cas c’est ce que leur vend l’école) les mêmes problèmes affectifs et sexuels que les jeunes de banlieue : une difficulté à nouer des liens amoureux entre hommes et femmes et le recourt à des expédients rémunérés. Encore que le film ne traite cela que sous l’angle de vision des hommes et leurs problèmes face à leurs fantasmes de playboys. On peut trouver dommage que le point de vue des femmes soit ignoré et que la seule représentante féminine du film (qui ne soit pas une prostituée au passage) ne fasse que suivre les hommes dans leurs paradigmes de pensée. On a donc une histoire sur la misère affective et sexuelle qui prend pour décors une grande école au public plutôt nanti qui font finalement face aux même problème qu’une population moins favorisée. Distrayant, bien dialogué et pourvu d’une interprétation solide, le film se laisse déguster avec plaisir, même s’il n’en sera pas pour autant mémorable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 février 2015
La crème de la crème est un bon film. Pas éblouissant, pas nul. Le seul problème est le fait qu'il soit si basique, qu'il porte peu d'intérêt. Les acteurs et surtout Alice Isaaz sont super. Je le recommande.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 février 2015
Là où Scorsese réussit à plonger dans des univers en y montrant tout ce qui y déconne, Chapiron, fils à papa pistonné, ne fait qu'étaler son mépris pour ce qu'il croit être la droite: Sardou, le Figaro, le fric, le mépris de la moral. Tout ça encombré de discours pompeux, d'images vide, d'acteur de sitcom. C'est impersonnel, froid, formellement laid et sur le fond complètement puéril. Faudra d'abord repasser le Bac artistique afin de commencer les grandes études filmiques !
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2015
Bienvenue dans un film qui vous montre la face plus ou moins cachée des grandes écoles de commerce. Un monde où il y a des soirées étudiantes tous les soirs, un monde où on s’amuse plutôt qu’on travaille, un monde où les gens qui réussissent sont beaux, intelligents et de préférence riches. C’est dans ce monde qu’évolue Dan depuis un an déjà. Il rencontre un soir Kelly, une étudiante en première année, et puis plus tard Louis en deuxième année comme lui. De fil en aiguille, tous les trois se lancent dans une dangereuse entreprise : la prostitution au sein de l’école. Le propos est intéressant. Les jeunes gens appliquent les lois du marché au cœur humain. Croiser les termes économiques avec les sentiments n’est pas évident, pourtant ici les dialogues font mouche. Ils sont naturels et n’hésitent pas à pousser les argumentations économiques. Evidemment, il est moralement impossible de cautionner leurs actes, mais il est quand même intéressant d’observer leurs démarches, comment leur commerce, qui n’était à la base qu’un jeu, engloutit peu à peu leur propre cœur. C’est une œuvre qui oscille entre le film pour jeunes avec les passages inévitables (drogues, romances, fêtes...), entre la critique d’une société capitaliste qui mange la jeunesse et l’apologie de ceux qui sont prêts à tout pour leur avenir. Le film de Kim Chapiron ne jongle pas toujours bien avec le temps qui lui est imparti. On ne voit pas le temps passer lors de la première partie orientée business. Par contre lorsque le réalisateur, accompagné de son coscénariste Noé Debre, axe la seconde partie de son histoire sur les sentiments amoureux, le rythme se casse. Il n’y avait pas besoin d’expliciter l’évident dénouement de la relation qui se tisse entre Kelly et Louis. Il n’y avait pas besoin d’insister si lourdement sur leurs différents milieux sociaux d’origine. Je suis peut-être naïve, mais nous ne sommes plus à l’époque où un jeune choisit sa moitié selon son appartenance au même milieu social. En prolongeant cette piste plus que la déchéance du réseau, la fin est ratée. L’ultime échange avec le directeur de l’école ne sera que l’unique aperçu de conclusion à laquelle nous aurons finalement le droit. Ainsi, le moment tant attendu où Dan, Kelly et Louis vont enfin devoir expliquer leurs actes est gâché par du grand WTF au ralenti. Il n’y a aucune conclusion sur ce qui se passe après le renvoi des élèves, sur l’impact qu’aura pu avoir le commerce sur le fonctionnement de l’école, sur l’avenir des héros tout simplement. C’est dommage, surtout avec une si bonne première partie, des acteurs talentueux qui promettent et une bande-son hétéroclite canon.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2015
Des jeunes acteurs qui joue plus que moyennement, un scénario médiocre... une bonne recette pour un film ennuyeux, qui essaye de se paraître intelligent.... tout ce que je n'aime pas.... Des petits passage intéressant et une histoire de base qui aurait pu être mieux exploité.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2015
Croisement improbable entre The Social Network et American Pie, La crème de la crème de Kim Chapiron (comme une queue de pelle) s'évertue à nous plonger dans l'univers très select des grandes écoles de commerce made in France, haut lieu de débauche d'une élite déconnectée du réel dont le réalisateur de Sheitan semble malheureusement lui même peu familier, malgré son éternelle posture de pseudo réalisateur underground.

Si l'analyse sociologique de l'affaire semble quelque peu vraisemblable au premier abord, le film se vautre lamentablement à force de trop vouloir systématiser des comportements ayant plus à voir avec du mépris de classe qu'autre chose (en gros toutes les filles de prolos sont des prostituées en puissance prêtes à toutes les galipettes pourvu qu'on allonge la monnaie) l'empathie allant finalement vers des personnages dans lesquels Chapiron semble se reconnaitre lui même (voir comment le type "utilise" littéralement ses acteurs en bon petit privilégier dans l'hallucinant Making of disponible sur le DVD).

Reste comme à l'accoutumée la prétention artistique d'un réalisateur ne maitrisant même pas les fondamentaux du champs contre champs (le dialogue dans le rayon de Supermarché) et un final niais au possible, à se demander si le film ne traduit pas, d'une certaine façon, une part d'autobiographie chez son auteur (soit un type ayant su très tôt de quels "amis" s'entourer pour gratter sa place au soleil)...Circulez il n'y a rien à voir!
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2015
S’il manque parfois de réalisme, La crème de la crème est incisif et tend à dénoncer les us et coutumes d’une jeunesse dorée parfois perdue dans l’excès. Cette démonstration de force affirme qu’après Dog Pound, Kim Chapiron n’a pas perdu de son talent et s’approprie n’importe quel sujet d’actualité avec une certaine facilité. Reste quelques soucis narratifs qui, sans faire tâche, auraient gagné à être d’avantage approfondis.
PIERRE-QUI-ROULE
PIERRE-QUI-ROULE

94 abonnés 184 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 janvier 2015
Degré moins zéro du film français.

Acteurs nuls, histoire médiocre, dialogues navrant, bref un film archi nul.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 décembre 2014
Un bon film français qui nous plonge dans les délires d'une école de commerce. On aime l'univers et le casting. Le scénario est plutôt intéressant car il est très bien amené. De bons futurs acteurs au casting. A voir... bon moment en perspective.
supersympa
supersympa

5 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2014
Film moyen pourtant bien lancé au début. On reste sur sa fin...
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2014
Le thème de l'histoire est vraiment pas mal, mais La Crème de la Crème tombe dans les défauts d'un teen-movie où baise, alcool et drogue sont de rigueur. Mais, peu à peu le film perd de son intérêt, on attend juste le moment fatidique pour les étudiants mêlés dans cette affaire. Pas mal de choses réalistes, d'autres le sont moins, mais le film aurait pu vouloir le détour s'il avait réussi à capter un peu plus l'attention, sans s'écarter tout le temps du sujet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2014
J'ai trouver ce film très beau
Je ne crois pas que ce film cherche a raconter l'histoire d'un campus. La profondeur est dans les sentiments, la relation d'intérêt, et peut être la victoire de l'amour sur le sexe et l'argent
la bande original est belle aussi
atheman1
atheman1

3 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2014
Bon film. L'univers de cette école où règne enjeux de pouvoir et décadence nous ai bien transmis. On prend goût au scénario, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. La morale qui ressort du film est tout aussi appréciable. Film à voir, spécialement pour les étudiants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse