The Best Offer
    4,1
    1652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Best Offer ?

Pierre78400
    Pierre78400

Publiée le 12 mars 2015
    Je ne suis pas très féru du cinéma italien mais je dois dire que ce film m'a totalement bluffé... Le film nous plonge dans l'univers de l'art avec l'histoire d'un commissaire priseur très solitaire, ne se confiant a personne. Il se voit chargé d'une affaire qui bouleversera sa vie, que ce soit sentimentalement ou professionnellement. Le scénario du film est incroyable, il y a de tout, de l'amour, du suspense et des rebondissements. Niveau casting, on ne peut pas faire mieux en tête d'affiche avec Geoffrey Rush qui joue avec brio le rôle du commissaire priseur. Ensuite dans les seconds rôles, on peut citer Donald Sutherland, Jim Sturgess ou l'inconnue du film Sylvia Hoeks qui eux font leur travail sans difficulté. Concernant la réalisation, Giuseppe Tornatore fais preuve d'une subtilité et d'une finesse totale. Ce film est une bouffée d'air frais qui m'a fait décompressé sans difficulté, on rentre dans l'histoire très facilement et on se laisse entrainer dans l'intrigue.
    Donc je dirais aux personnes, qui aiment les films d'amour avec une pointe de mystère, d'aller voir ce film. Il en vaut vraiment la peine et même ceux qui ont des apriori vous pourriez être bien surpris.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 mars 2015
    magnifique mise en scéne, description d'un milieu feutré et intiguant, geoffrey rush est magistral et poignant, avec un suspence qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout : Bref un excellent film !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mars 2015
    Les personnages ne sont pas attachants, c'est inintéressant, ça piétine et l'ennuie s'installe inexorablement.
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 3 mars 2015
    Un film original ! Un jeu d'acteurs très prenant et jusqu'au bout on se demande ce qu'il va se passer sans s'en douter vraiment ! Un très gros plus pour la BOF d'Ennio Morricone !!!!!!!!!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 février 2015
    Un film qui a du charme, mais dont le scénario est tout de même, non seulement un peu tiré par les cheveux, mais téléphoné. Néanmoins, le climat de mystère tient en haleine et l'interprète principal est impeccable dans son rôle de collectionneur maniéré. On regrettera tout de même que le duo formé avec la jeune agoraphobe manque de réalisme en raison de la différence d'âge vraiment trop marquée. De plus, si l'héroïne est jolie, elle ne crêve pas l'écran, on la voit peu. James Stewart et Grâce Kelly auraient été plus crédibles et plus charismatiques car The best offer a tout de même un parfum hitchcockien prononcé. On passe néanmoins un agréable moment, en dépit d'une fin qui n'est pas parfaitement réussie.
    Alex P
    Alex P

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 février 2021
    Un savoureux mélange d’esthétisme et de passion amoureuse. Des lieux et des décors somptueux.
    Un commissaire priseur pudique, nonchalant mais attachant.
    Et une bande son de fou (thanks Ennio Morricone !!!!).
    En bref ce film est loin d'être une arnaque...
    Publiée le 9 février 2015
    Un film mystérieux et a la fois étonnant qui en vaut le détour ! Les rôles sont biens attribués. Le rythme du film est juste parfait et la chute incroyable. Il nous manque quelques explications pour qu'il soit sans fautes tout de même. Je recommande.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 4 septembre 2016
    Une véritable claque. J'ai tout bonnement adoré. Le métier de commissaire priseur décortiqué et les détails de chaque oeuvre d'art est véritablement intéressant et nous plonge dans le décor du film. On se laisse aisément duper par toute cette mascarade.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 janvier 2015
    the best offer commence par une immersion dans la vie luxueuse d'un célebre commissaire priseur , puis,le scénario change de direction mêlant suspense subtile et histoire d'amour. Le talent des acteurs et le scénario sont la grande force de ce film. On veut découvrir ( comme le personnage principal ) l'identité de cette mystérieuse femme qui se cache. et ensuite les rebondissements commencent. The best offer est un grand film dans sa mise en scène, et dans la qualité de ses rebondissements. Une oeuvre originale qui ne ressemble; hélas ; a aucune autre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 janvier 2015
    La filmographie de Giuseppe Tornatore aujourd'hui riche de onze films est essentiellement estampillée du sceau de films romantiques inspirés de la nostalgie de l'enfance ("Cinéma Paradisio" en 1989, "Le marchand d'illusions" en 1995, "Malena" en 2000). Les très rares détours de Tornatore vers le film de genre comme "Une pure formalité" (1994) ont été mal compris. "The best offer" qui tente la jonction entre les deux aspirations du réalisateur montre sa désormais totale maîtrise de son art, réussissant un film tout à la fois accessible et ambitieux dont il a écrit lui-même le scénario. Le romantisme est clairement affiché par le nom de la jeune femme mystérieuse, Claire Ibbetson (Sylvia Hoeks) dont tombe amoureux Virgil Oldman, le vieux commissaire-priseur de renommée internationale acariâtre qui ne sait aimer les femmes qu'à travers sa collection de portraits qu'il admire le soir en rentrant chez lui. Domicile luxueux mais sans âme où il entasse les chefs d'œuvre qu'il accumule grâce à la complicité d'un vieil ami (Donald Sutherland), peintre raté qui monte pour Virgil les enchères au niveau souhaité. A travers Claire Ibbetson, Tornatore fait allusion au chef d'œuvre poétique d'Henry Hathaway, "Peter Ibbetson" datant de 1935 où deux jeunes gens (Gary Cooper et Ann Harding) dont l'amour d'enfance a été contrarié par la séparation se retrouvent à l'âge adulte sans jamais pouvoir concrétiser leur passion, finissant séparés à nouveau par communiquer au moyen de l'échange télépathique de leurs rêves. La relation entourée de mystère qui s'établit entre Claire et Virgil s'inscrit nettement dans la continuité du film d'Hathaway, lui-même inspiré d'un roman de George Du Maurier. Geoffrey Rush qui interprète Virgil Oldman se montre d'une sobriété exemplaire ce qui n'est pas toujours l'inclinaison naturelle de son jeu plutôt porté à l'emphase et fait ainsi parfaitement passer la détresse contenue de cet égocentrique maladif qui découvre sur le tard que la découverte de l'autre peut enrichir votre vie en vous rendant meilleur. Le film navigue en toute sérénité sur ce tempo envoûtant jusqu'à un retournement final pourtant déjà vu mais qui nous surprend réellement tellement Giuseppe Tornatore a magistralement su nous en cacher les prémisses. On ne peut donc que chaudement recommander ce "Best offer" soigneusement mis en scène et écrit par Tornatore qui a eu en sus la bonne idée de convoquer l'inégalable Ennio Morricone pour la partition musicale.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 20 janvier 2015
    Le cinéaste sicilien, Giuseppe Tornatore, reconnu en Italie pour sa démarche d’ouverture cinématographique du cinéma transalpin vers l’international, du moins par le biais de différentes tentatives, livre un film délicat, mystérieux. Dans l’univers luxuriant et sirupeux des marchands d’art, d’un commissaire-priseur embourgeoisé et établi à Milan, le réalisateur nous offre un thriller intelligent, un film aussi sombre qu’exaltant. L’art rimant toujours avec faussaires, il s’agira une fois encore, par des chemins détournés, de distinguer le vrai du faux, la vérité du mensonge. Bien que l’introduction sensible ne nous entraîne pas vers une chute en forme de twist, The Best Offer n’est autre qu’un exercice de style avec mention très bien, un hommage aux grands artisans du polar, du thriller, notamment ceux ayant donné au cinéma italien ses lettres de noblesses durant le 20ème siècle.

Mais The Best Offer vaut aussi beaucoup de par l’excellente interprétation de son comédien principal, le trop rare Geoffrey Rush. Maniaque, mesquin, roublard, l’homme se complait dans une forme de luxure, vendant aux plus offrants des œuvres d’art de tous genres, escroquant parfois les masses pour à son propre bénéfice, au crédit de sa passion pour la peinture. Alors qu’une mystérieuse cliente lui demande l’inventaire de ses biens, les ennuis ou les réjouissances apparaissent. Tout en subtilité, la tension monte, le mystère s’épaissit. Drôle d’histoire que voilà. Un maniaque de l’hygiène, une mystérieuse demoiselle qui ne se montre pas, des œuvres inestimables, semble-t-il, attendant à la pelle aux quatre coins d’une curieuse bâtisse. De quoi éveillé la curiosité des cinéphiles conquis d’emblée par la sublime mise en scène de Tornatore.

En effet, le réalisateur, profitant de l’interprétation magistrale de Geoffrey Rush, compose son film de plans fixes remarquables, s’amusant avec la profondeur de champs, jonglant entre photographie et peinture traditionnelle. Les décors sont fastes, curieux, attirants, à l’image des personnages pour lesquels une certaine tension monte tout au long du métrage. Pour ne rien dévoiler, disons seulement que l’intrigue suit un schéma traditionnel mais dans un univers particulier. Un thriller aux cotés de drôles de gens qui surprennent et émeuvent également. Un jeu, voilà à quoi pourrait se résumé les affaires du commissaire-priseur depuis sa rencontre avec cette étrange demoiselle, un jeu pas si bénéfique, un jeu perfide. Mais à qui l’avantage?

Giuseppe Tornatore démontre donc un indéniable talent, un sens du détail et de la mise en scène qui ne rougirait en rien devant les grands noms américains du thriller. Film intriguant, puis captivant, The Best Offer est une œuvre qui vient tout droit de là ou on ne l’attendait pas, d’une industrie du film italienne qui pâtit d’un manque de reconnaissance depuis maintenant de nombreuses années. Il semble donc que les grands metteurs en scène transalpins aient trouvé leur descendance. Puisqu’il s’agit somme toute d’une critique, soulignons tout de même qu’en dépit d’une première partie excellente, d’un final captivant, le rythme souffre d’une certaine baisse en milieu de parcours, sans doute histoire de trancher entre l’avant et l’après, même si cela pourrait être maladroit. Quoiqu’il en soit, un film à conseiller. 15/20
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 8 janvier 2015
    On hésite à qualifier The Best Offer dans une seule catégorie car le réalisateur propose au spectateur de se faire sa propre idée sur ce film: fable, romance, thriller. Cela peut en rebuter certains mais les amateurs d'arts seront servis (même s'il y a trop peu d'anecdotes sur l'art, celui-ci est omniprésent, un régal!). Malgré quelques longueurs sur la fin, on appréciera le côté mise en abime du film aussi bien au niveau du fond que de la forme.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Le meilleur film 2014 pour moi, d'où les 5 étoiles, The Best Offer est un thriller ayant pour contexte le monde de l'art. Quelle bonne et belle idée, l'art n'étant que rarement mis en contexte dans un film. Geoffrey Rush nous offre là une interprétation magistrale et les acteurs sont dans l'ensemble très justes. La photographe est magnifique, l'intrigue très bien menée, et le suspense entier. Ce thriller surprend par son originalité et contraste avec sa réalisation très classique propre au cinéma italien. Difficile de décrire le film sans en dire trop pour ceux qui ne l'ont pas vu, donc je n'en dirai pas plus que ce que le synopsis livre déjà. Je recommande vivement !
    black B.
    black B.

Publiée le 3 décembre 2014
    Très beau film, On suit ce commissaire priseur qui tombe sous le charme particulier d'une agoraphobe, c'est extrêmement bien filmé ainsi que joué, quelques longueurs tout de même qui aurait put être évitées, entre autre les crises infantiles de l’agora phobique en question qui m'ont plusieurs fois titillé le neurone de la haine. Mais ça reste pour moi un classique de 2014.4/5
    crachou94
    crachou94

Publiée le 1 décembre 2014
    Une idée très originale, mais que c'est long, que c'est poussif , malgré le jeu des acteurs en particulier Geoffrey Rush, la fin quoique prévisible sauve un peu l'ensemble.