Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2015
"Crimson Peak" ne m'aurait sans doute pas attiré dans ses filets, si les échos de la presse et des spectateurs confondus ne m'avaient pas titillé quelque part !
Se retrouver face à un film classé dans le registre horreur/épouvante/fantastique, est pour moi un redoutable effort, mais par curiosité et envie, ou besoin de comprendre, pourquoi pas ?
Passé les tous premiers débuts d'appréhension, on entre vite dans l'univers de cette histoire, dont l'époque victorienne et les décors sont impressionnants et fabuleux !
Toute une première partie campe même le postulat du scénario sous forme de la séduction et de l'idylle amoureuse dans le plus pur style romanesque !
Décors, scènes de rue, ambiances, tout est soigné et plaisant à l'œil.
Cependant, avec finesse de nombreux indices laissent installer un début d'intrigue et de mystère judicieusement distillé pour placer juste ce qui il faut de piquant et d'intérêt pour la suite...
Pas si mal jusque là alors !
Le tournant véritable a lieu dans une deuxième partie, complètement révélatrice et annonciatrice de l'horreur et du fantastique attendus !
On pourrait presque parler d'un nouveau personnage à travers ce manoir de style gothique, cette demeure gigantesque quasiment un gouffre ou monstre vivant et inquiétant ! Le cinéaste Guillermo Del Toro crée le choc visuel et l'événement en mêlant la fascination à l'angoisse du lieu prêt à tout avaler !
Tout à coup, le trio constitué des jeunes époux et de la sœur du mari (excellente Jessica Chastain), prend alors tout son sens et sa force, mais en se situant encore à des lieues de ce que l'on nous réserve...
Fort habilement réalisé, le processus horrifique monte en puissance, tant dans l'aspect physique que psychologique pour surprendre, effrayer mais contrairement à d'autres réalisations de ce genre, ce n'est ici jamais dans la gratuité mais toujours en liaison et en prise directe avec l'enjeu de l'intrigue terriblement machiavélique, que l'on découvre petits bouts par petits bouts...
La demeure elle-même participe à cette explication par tous ses secrets, ses multiples endroits qui nous sont révélés et expliqués quant à leur fonction...
Cet endroit regorge de détails parfaitement illustrés à travers des objets, des couleurs, le rouge pourpre en l'occurrence et des matières ou des rendus somptueux, constituant des tableaux superbes qui nous offrent ainsi un univers idéal pour les circonstances du film.
Des perspectives étonnantes nous permettent d'apprécier toute l'ampleur de ce domaine sans fin où l'on va de pièce en pièce, d'étage en étage sans jamais en voir ou deviner la fin...
D'une imagination folle, d'un esthétisme débordant et d'un fonctionnement terrible à la manière de cette machine infernale, œuvre du héros qui puise la quintessence de Crimson Peak ou de cette cage d'ascenseur quasiment vivante, ce film vaut sans hésiter un passage en salle même pour les plus réfractaires au cinéma d'horreur et d'épouvante que je suis...
Une surprise mémorable à couper le souffle quelquefois !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2015
Après l'hommage aux kaiju eiga qu'était Pacific Rim, Guillermo del Toro peut donner l'impression de rendre un hommage aux films de fantômes avec Crimson Peak. Cela n'est pas tout à fait le cas car les fantômes ne sont que secondaires dans ce film : le film se concentre plus sur le mystère entourant la fratrie Sharpe. Ainsi, même si l’œuvre rappelle par moment des films de maisons hantées, c'est surtout à Rebecca d'Alfred Hitchcock spoiler: (cinéaste dont l'ombre plane également avec le thé empoisonné qui rappelle la séquence du verre de lait de Soupçons)
que l'on pense spoiler: : une femme épouse un homme et va vivre dans son château où elle semble mal acceptée par une autre femme présente dans ce manoir (la servante dans Rebecca, la sœur ici)
.
Ce film gothique met un peu de temps avant de réellement intéresser son spectateur car l'impression de déjà-vu du scénario est assez présente au début. Toutefois, la flamboyance des décors, de la photographie et de la mise scène éblouit à chaque instant et offre une splendeur visuelle rare au cinéma. De plus, l'interprétation de Mia Wasikowska en jeune fille naïve et surtout celles du duo familial incarné par Tom Hiddleston et Jessica Chastain est parfaite. Enfin, les effets spéciaux sont également une belle réussite (étrangement certains font penser à Hollow man : L'Homme sans ombre de Paul Verhoeven).
Ainsi, même si son scénario n'est pas d'une originalité extraordinaire (même s'il ne correspond pas au film de fantômes que la première séquence pourrait laisser croire), Crimson Peak possède une telle beauté visuelle qu'il est difficile de ne pas prendre de plaisir en le visionnant.
Rudee
Rudee

56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2015
Sympa, tiens en haleine et assez déroutant, vu ce qui sort en horreur ou émouvante , je dirais bien
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 octobre 2015
Fan du genre, et du réalisateur, je dois avouer avoir été déçu par ce dernier film. Ce n'est pas qu'il m’ait vraiment déplu mais plutôt que je m'attendais à mieux.

Il y a de très bonnes choses, déjà évoquées par pas mal de critiques. Les décors sont somptueux, l'ambiance est juste ce qu'il faut pour qui aime le gothique, le travail des couleurs et de la lumière est génial, les costumes élégants et les personnages bien joués. Tout l'aspect décrépis et mélancolique est véritablement soigné, notamment chez Thomas, ce qui est particulièrement sympathique. Personnellement, j’adore les papillons et leur place symbolique dans l'histoire.

Mais voila cela ne va pas vraiment plus loin. Sans spoiler les éléments clefs, on découvre bien vite un film sans réelle surprise et parfois même un peu trop grossier. Où personnellement je m'attendais à un thriller ou à de la poésie, je n'ai trouvé qu'une pointe de mystère glauque et convenu. Très clairement on sent la fin à trois kilomètres et la plupart des éléments horrifiques sont assez mal amenés, je trouve. Gros point négatif: franchement, et cela me fais mal de l'admettre, à quoi servent les scènes de fantômes? Éléments presque anodins qui ne font que peu avancer l'intrigue, les apparitions ne donnent pas l'impression d'avoir d'impact sur le récit (en plus d'être assez laides il faut l'avouer). Deuxième point négatif: la violence sanguinolente à outrance et "l'humour" bancal. Même si tout cela se comprend dans certaines situations (que je vous laisse découvrir si vous ne l'avez pas encore vu), à de multiple reprise tout cela semble vraiment gratuit, à tel point que cela en devient presque risible. Je ne suis pourtant pas convaincu que cela soit le but premier du réalisateur.

Tout cela fait qu'on en sort pas vraiment mécontent mais sans aucun souvenir impérissable. On se laisse porter par l'ambiance, on admire l'ensemble mais sans y prendre part. Les fans invétérés sauront peut-être mieux que moi apprécier ce film.

Vous êtes seul juge.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2015
Un film un récit des fantômes, une héroïne qui lui arrive des misères .. une princesse de plus c'est assez pathétique comme scénario... Pfff
Aurélia F.
Aurélia F.

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2015
Un film qui se laisse regarder. Ce n'est pas le film du siècle mais bon l'histoire est plutôt sympa.
On retrouve guillermo del toro dans le côté tarabiscoté de certains personnages et de l'histoire.
J'ai préféré l'intrigue et le fantastique du labyrinthe de pan.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2015
Je suis aller le voir en m'attendant à un petit film sympa à regarder sans plus, mais waaaw ! J'ai vraiment aimé ce film, je n'avais jamais vraiment regarder de films dans ces epoques-la, au debut on se trouve dans un milieu "chaud" , drole et sympathique puis une fois arrivé au chateau dont Lucille et son frere ont herité, l'ambiance devien toute de suite froide voire glaciale, on comprend petit à petit le passé d'une histoire complètement hors du commun et glacante.
La jolie Mia me rappel biensur le monde d'Alice aux pays des merveilles, le casting est extraordinaire et les decors ahurissants, je le recommande vivement !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 octobre 2015
Un film visuellement travaillé mais quelle catastrophe au niveau scénario !
Mon attente était à la hauteur du labyrinthe de pan et ma déception autant ...
Les acteurs (pourtant plutôt bon) sur jouent, la fin devient claire très rapidement.
Heuresement les décors sont sublime mais un film ne saurait tenir sur un simple visuel.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 octobre 2015
J'avais de bonnes raisons d'aller voir ce film. Guillermo del Toro, le casting, puis le film de conte. Après le brouillon "Tale of Tales" en début d'été, il y avais désir de revanche. J'ai peut-être plus l'âge, mais l'âme d'enfant persiste en moi, comme en tout individu. Et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre ce film de haut. Scénario des plus mauvais, Jessica Chastain juste affreuse, Mia Wasikowska juste trop naïve. Le bon point du décor ne suffit plus, le numérique fait du n'importe quoi.
Léo R
Léo R

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2015
Quelques longueurs dans la première partie du film, personnages pas toujours très crédibles (notamment Edith, d'une niaiserie assez extraordinaire), mais, globalement, j'ai passé un assez bon moment. Sûrement pas le film d'horreur de l'année, mais quelques passages dignes des meilleures "comédies d'épouvante" (Shaun of The Dead etc...) Film sympathique, sans grosses prétentions.
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2015
"Crimson Peak" de Guillermo Del Toro - La chronique qui prend le Toro par les cornes !

Quand un film est aussi magnifique, peut-on lui pardonner un scénario aussi plat et convenu ?

Plastiquement, visuellement, artistiquement, le film est une réussite. C'est du grand Guillermo Del Toro. Les décors sont somptueux, les costumes sont étincelants, l'image d'une beauté trouble et fatale. Les plans sont sublimes et gorgés de détails. On retrouve tout l'univers fantasmagorique du réalisateur, celui de Cronos et du Labyrinthe de Pan. On retrouve ses fantasmes et ses obsessions : des mécaniques complexes et précieuses, des insectes, des décors baroques, de l'onirisme...

Il faut dire que Guillermo s'en est donné à cœur joie. Un gamin avec des jouets diaboliques. Sa retranscription de l'époque est fabuleuse. Cette fin du XIXeme siècle est un régal pour les yeux. Les deux hémisphères du cerveau s'agitent et vos papilles salivent.

Guillermo, tel un peintre, met un coup de gouache magique et étincelant à chacun de ses plans.
Telles ces images où l'argile ocre, sur lequel sont bâties les fondations du manoir où se déroule une grande partie du film, se répand sur le manteau blanc d'une neige pure et immaculée ; ou bien celles où la neige passant par les toits du manoir délabrée en recouvre les pièces et le sol. Majestueux.

Métaphores, symbolisme, il faudrait voir le films à plusieurs reprises pour en saisir toute la richesse visuelle.

Les mirettes, grandes ouvertes, s'élargissent à chaque nouvelle scène. Des Etats-Unis, où démarre le film, en passant par la perfide Albion, où il se clôture, chaque lieu est une vision fantasmée d'une époque où les frontières entre la féerie et la science n'étaient pas encore délimitées. Il faut voir combien l'époque phosphorait de découvertes scientifiques et artistiques et c'est cette effervescence qui se diffuse dans nos âmes à la vision de ce bijou envoûtant.
C'est un conte gothique à l'ère de la révolution industrielle, mélangeant allègrement fantômes et machines, progrès et passé.

La musique contribue pour beaucoup à l'immersion cathartique éprouvée par le spectateur, désarmé devant tant de générosité.

Perclus de références, le métrage retranscrit à la perfection l'ambiance des romans d'Edgar Poe et les adaptations filmiques qu'en fit Roger Corman. Del Toro a aussi voulu rendre un vibrant hommage à la splendeur des films de Mario Bava. Pour la référence, l'héroïne se nomme Cushing, clin d'œil appuyé à l'un des comédiens les plus populaires des films d'épouvante de la Hammer (studios anglais spécialisés dans l'horreur qui connu son heure de gloire dans les sixties), Peter Cushing.

Alors peut-on crier au chef d'œuvre ? Non !

Car si le formalisme de l'image est d'une beauté vénéneuse, la platitude de l'histoire a vite fait de refroidir les ardeurs. Le scénario, en effet, manque cruellement d'ambition. Tout ce qui s'y passe est attendu et prévisible de bout en bout, que ce soit de la destinée des personnages ou de chacune de leurs actions et décisions.
Entre un sentiment de déjà-vu, une accumulation d'incohérences et de clichés, on se gratte la tête. Ce ne sont pas des pellicules qui tombent mais l'intérêt pour le sort des personnages.

À part une Jessica Chastain impeccable et délicieusement inquiétante, le reste du casting oscille entre fadeur et caricature.
Tom Hiddleston délivre une prestation en demi-teinte, Charlie Hunnam (Jax dans Sons of Anarchy quand même !) est transparent et Mia Wasikowska fade et sans âme.

Pour autant faut-il fuir le film ? Absolument pas !

Comme vous l'aurez compris, ce film vaut largement le détour de par son univers et sa beauté plastique. Le voir sur grand écran, c'est vivre une expérience visuelle marquante, troublante et merveilleuse. Une de celles qui fait fonctionner votre usine à rêves à plein régime et marque votre imaginaire à jamais... 3/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2015
Très bon film bonne intrigue bons acteurs et des fantômes sympathiques...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2015
Exceptionnel !! Je suis tombée amoureuse de cet acteur qui me plaisait deja énormément ;)
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2015
C’est une chance que le réalisateur mexicain revienne avec ce qu’il sait faire de mieux : le fantastique. Toujours à la limite de l’horreur sans jamais tomber dans le gore, il sait présenter un univers inquiétant sans que cela ne devienne pesant. A la vue de « Crimson Peak », on peut dire que son petit détour par le blockbuster « Pacifim Rim » n’a rien enlevé à son talent. A l’image du mémorable « Labyrinthe de Pan » on renoue avec un univers remarquable, dont il est une fois de plus le réalisateur, l’auteur, le penseur, le dessinateur... Il continue de prouver que c’est un grand faiseur de films et celui-ci rejoint, pour nous, le top 3 de ses meilleures réalisations.

Pour l’aider à écrire son scénario, Del Toro a de nouveau fait appel à Matthew Robbins, avec qui il avait déjà travaillé sur « Mimic ». L’écriture à plusieurs mains nous livre un scénario impeccable, en plusieurs temps, où chaque scène future est mécaniquement pensée. S’il tarde à nous emmener à Crimson Peak, lieu inquiétant où se jouera l’essentiel de l’intrigue, la première partie ne gâche pas notre plaisir. Soigneux comme à son habitude, Guillermo Del Toro présente un univers à couper le souffle et nous fait entrer dans la vie et la psychologie de chacun de ses personnages. Certains sont énigmatiques, inquiétants et d’autres sont attachants. Tous ont des traits de caractère bien identifiables et un passif qui ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Pour les incarner, un casting de choix :

Notre héroïne, Edith, n’est autre que Mia Wasikowska , la « Alice » de Tim Burton (et qui sera à l’affiche de la suite… sans que le maître n’en soit aux commandes) ou encore la très juste « Mme Bovary » dont on vous parlait dernièrement. Sublime dont son rôle, brillante comme toujours, la prolifique comédienne de 26 ans endosse son rôle avec brio ! Son amoureux étrange n’est autre que Tom Hiddleson (Scott Fitzgerald dans « midnight in Paris », Loki dans « Thor »). Affectueux mais secret, il est sans doute le personnage le plus sincère malgré ses multiples mensonges. Peu charismatique mais pourtant séduisant, il saura faire chavirer le cœur d’Edith au grand dam de son entourage… The last but not least, Jessica Chastain qui est remarquable durant toute la durée du film! Toujours à l’affiche de « Seul sur Mars », elle interprète ici un personnage à l’opposé de ce qu’on donnait d’elle : froide, distante, inquiétante, malveillante, sa seule présence fait frissonner car, dans ce film, ce sont les êtres vivants qui sont menaçants … pas les morts !

Si certaines scènes sont impressionnantes, voire parfois dégoûtantes, elles n’en sont pas pour autant angoissantes pour les spectateurs amateurs de frissons. Cependant, il est tout de même déconseillé au jeune public de visionner le film, même en compagnie d’adultes aguerris.

« Crimson Peak » est donc une très bonne occasion de renouer avec le cinéma du réalisateur dans toute sa superbe. Parfois lent, un peu prévisible, le spectacle demeure néanmoins total. L’univers de Guillermo Del Toro est inimitable et continue de nous emporter dans des chimères sombres dont lui seul à le secret. Joliment réalisé, son dernier long-métrage mérite vraiment le voyage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2015
excellent.film avec une très bonne mise en scène :-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse