"Pacific Rim Uprising" est la suite d'un premier volet qui m'avait vraiment surpris ! Je m'attendais à un film très bateau et bourrin, mais finalement, j'avais trouvé le tout divertissant et bien plus intelligent que prévu en matière de mise en scène. En revanche, pour ce qui est de cette suite, on ne peut qu'être déçu du résultat quand on connaît la qualité du matériau d'origine. Le film n'est pas totalement mauvais, mais il part dans des directions tellement opposées à celles du premier film, qu'il perd quasiment tout ce qui faisait la force de celui-ci, surtout dans sa mise en scène. Là où, dans le premier, on filmait les scènes d'action d'un point de vue assez particulier, généralement en contre-plongée pour donner un sentiment de grandeur à ses immenses robots. Ici, on filme ses scènes d'une manière bien plus banale. On a plus du tout ce sentiment de grandiose qui faisait la force du précédent. Et c'est bien dommage, car c'est tout ce qui faisait sa classe ! Cependant, même s'il est vrai que c'est différent, ce n'est pas forcément mauvais pour autant. Par exemple, les scènes d'action sont certes moins impressionnantes, mais elles sont toujours assez divertissantes et visuellement soignées grâce à des effets spéciaux de qualités ! Le film propose également un peu de fraîcheur bien amenée via un nouveau casting qui fait plaisir à voir, notamment John Boyega, le nouveau héros de ce film. Maintenant, toute la fraîcheur n'est pas forcément bonne à prendre pour autant. Cette nouvelle histoire a beau amené un nouveau casting et du bon divertissement, leurs personnages sont tout de même assez fades. Quant au scénario, il se révèle moins efficace que le premier. L'idée aurait pu être bonne, mais pour être clair, le rythme de celui-ci est mal géré. Les dix premières minutes notamment, qui passent clairement trop rapidement pour que nous puissions nous plonger dans l'univers de ce nouveau film. Du coup, il est très compliqué de s'impliquer correctement dans les enjeux et de s'attacher à ces nouveaux personnages, quand le film ne prend pas assez de temps pour cela. Par conséquent, nous avons donc un tout qui est extrêmement inégal. Ce second opus n'arrive pas à reproduire ce qui faisait la force du premier malgré ces tentatives. Il reste tout de même intéressant et divertissant à voir, mais on en attendait bien plus. Pour conclure, une suite moins bonne que son prédécesseur.