Fahrenheit 451
Note moyenne
3,6
4857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
32 critiques
3
32 critiques
2
22 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sans doute le meilleur film de Truffaut. On reste subjugué par cette pseudo science-fiction tant elle pourrait s'avérer véridique. Et si les livres étaient remplacés par les humains, comme lors de génocides passées? En fait, on se rend compte à quel point ce film est réaliste et visionnaire... Un pur chef d'oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2007
Un chef d'oeuvre, ce film est à voir à tout prix, intelligent.
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2010
"Fahrenheit 451" est un film à part dans la filmographie de Truffaut. D'abord parce qu'il est de science-fiction (un genre que n'affectionnait pas vraiment le cinéaste) et qu'il est sont seul film en anglais. C'est devant le thème de l'histoire de Bradbury (les livres) que Truffaut revisa son aversion envers la science-fiction qu'il considérait comme un genre mineur puéril et sans interêt. Après moultes difficultés de financement, Truffaut dut se résoudre à tourner en Angleterre avec une équipe anglaise, ce qui transparait au final par un style typique des productions anglaises des années 60 ("Le prisonnier", "Chapeau melon et botte de cuir"). Et profita au passage pour commander une partition à Bernard Herrmann dont il était fan. Un tournage long et éprouvant pour Truffaut, comme en témoigne son journal du film publié à l'époque dans "Les cahiers du cinéma" pendant le tournage, où le réalisateur relate son continuel conflit avec sa vedette Oskar Werner. A noter, certain détails des décors avant-gardistes de l'époque et qui devenu courant de nos jours (notament la télévision et ses programmes).
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bien que paraissant démodé à la vue des costumes des pompiers, Fahrenheit 451 est un film incontournable sur une dictature futuriste où la lecture est interdite au profit de la manipulation audiovisuelle.
Visuellement impressionant (notamment quand on voit des flammes), ce chef d'oeuvre de Truffaut porté par les parfaits Oskar Werner et Julie Christie est une histoire d'anticipation réellement prenante qui peut aussi se laisser voir comme une métaphore sur la guerre.
Un CLASSIQUE !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'avais vu le film quand il est passé à la télé, et j'ai rescemment lu le livre.
Je ne le trouve pas très très fidèle, mais dans l'ensemble, il m'a plu.
Les acteurs jouent très bien, les effets spéciaux sont très bien faits, l'histoire, qui vient du livre, est irréprochable.
Amateurs de Sci-Fi, regardez vite ce film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'inclassable de la filmographie de Truffaut, un film totalement à part. La science-fiction n'était pas un genre prisé de Truffaut et cela se sent. Tout est tellement réel et vrai qu'on en oublie que s'est tiré d'un roman de Bradbury. Le film est bien réalisé, les acteurs formidables (l'idée de Truffaut de faire jouer la femme et l'institutrice par la même actrice est géniale), un peu kitsch par moments mais convaicant. Tout cela peut faire penser au nazisme (ou au totalitarisme en général), mais c'est surtout aux médias et à notre société actuelle qu'on pense en voyant ce film, et au dangers qu'elle encourre aujourd'hui. Un film lumineux, courrageux et profond qui ne laisse pas insensible. Un très grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Super film, mais surtout super histoire inspirée de l'Histoire avec un grand H à retenir si l'on ne veut pas la revivre...
Un film humaniste, pour la sauvegarde du cerveau humain...
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2007
Excellent film. L'histoire futuriste fait reflechir sur les dangers d'un mode de société aseptisée.
Des bonus DVD qui nous montrent un historique du tournage très interéssant, et un Truffaut tel qu'on l'aime, avec sa sensibilité bien à lui.
Seul bémol secondaire : des effets spéciaux qui peuvent paraitre depassés / peu réalistes, mais à remettre dans le contexte : 1966 ... et qui de toute facon n'enlèvent rien à la grandeur du scenario.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
les apparitions théatrâles des "pompiers" ne crée pas l'atmosphère pesante qu'on attendait, et truffaut ne conjugue pas forcément ce thème à la première personne. mais il met son talent et sa palette de la réalisateur à la disposition des producteurs anglais, et le résultat est satisfaisant, mélange d'opression et de passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse