Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d'être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l'amour des livres.
Suivre son activité
435 abonnés
Lire ses 1 505 critiques
4,0
Publiée le 13 décembre 2016
François Truffaut s'empare du roman de Ray Bradbury en adaptant "Fahrenheit 451", qui décrit un régime totalitaire où les pompiers n'éteignent pas le feu mais l'allume pour brûler les livres. Ce qui intéresse le cinéaste, c'est bien entendu la critique de la dictature mais c'est aussi l'objet détruit et ce que son extinction implique. Faire disparaître la littérature, c'est non seulement anéantir la matérialisation de la pensée mais ...
Lire plus
Hotinhere
Suivre son activité
217 abonnés
Lire ses 4 078 critiques
3,5
Publiée le 21 janvier 2014
Adaptation du roman de Ray Bradbury, un film SF d’anticipation qui nous plonge dans une société déshumanisée où les livres et les fauteurs de troubles sont bannis. Un Truffaut passionnant même s’il a un peu vieilli avec quelques effets kitchs.
Dawasta
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 635 critiques
2,5
Publiée le 23 décembre 2013
En grand fan du roman, j'ai voulu voir si cette adaptation de Truffaut était à la hauteur. Et la réponse est non. Tout d'abord la mise en scène a très mal vieilli, les décors sont trop imprégnés des années 70 et il y a quelques longueurs. Ensuite les personnages ne sont ni attachants ni intéressants, car trop survolés, et il n'y a pas de "limier", cet engin de mort mécanique qui traque ses victimes ! Le réalisateur n'est clairement ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
4 002 abonnés
Lire ses 6 829 critiques
2,0
Publiée le 6 mars 2012
Cinquième long-métrage pour François Truffaut qui adapte le roman d’anticipation éponyme de Ray Bradbury. Il s’agit de son premier film tourné en couleur, de son unique œuvre réalisée en langue anglaise à avoir été entièrement (ou presque) tourné à l’étranger (au studio Pinewood en Angleterre).
Le cinéaste rencontra beaucoup de difficultés lors de la préparation de son film (un budget trop élevé pour les producteurs ...
Lire plus
Parmi les livres qui sont brûlés dans le film, on retrouve un exemplaire du magazine Les Cahiers du Cinéma, avec en couverture une photo de A bout de souffle, écrit par François Truffaut, mais également les romans Chroniques Martiennes et Fahrenheit 451, tous deux écrits par Ray Bradbury.
Une deuxième collaboration
Oskar Werner et François Truffaut ont travaillé deux fois ensemble, la deuxième fois précisément sur Fahrenheit 451. Leur première rencontre date de 1971 sur le tournage de Jules et Jim, puisque Oskar Werner jouait l'inoubliable Jules. De plus, Fahrenheit 451 était pour les deux hommes leur premier film en anglais.
Une adaptation difficile
Malgré une mise en garde de Ray Bradbury qui lui avait confié que Fahrenheit 451 était difficile à adapter, François Truffaut et son co-scénariste Jean-Louis Richard se sont précipités sur le scénario avant que les deux hommes ne maîtrisent parfaitement l'anglais. Ainsi, au final, François Truffaut préfèrera la version doublée en français du film, qu'il a lui même supervisé.
Critique du point de vue de quelqu'un qui n'a pas lu le livre.J'ai bien aimé. Le film a mal vieilli sur la forme avec des acteurs assez surjoueurs et des effets de montage assez douteux mais replacé dans le contexte des années 60, c'est passable.Le fond est très intéressant et la fin est très belle. J'aime l'idée que des personnages soient les livres et se prénomment comme les livres. C'est une idée originale.Premier film de Truffaut que je voie et je vais profiter du fait qu'ils aient été rajoutés sur Netflix pour pouvoir les regarder.3.5/5.
Mephiless s.
C'est ce que je me suis dit aussi.. Faber était un personnage intéressant dans l'histoire dommage.. Excellent commentaire sinon
KimTilia
Mon Dieu, ce film fait honte au livre. Le livre est un chef d'oeuvre, et le film passe complètement à côté du message du livre. Quelle déception!! Montag passe pour un jackass, Clarisse pour une idiote. Et leur mièvre histoire d'amour... Une grande déception.
Bub ... Quand ?a flingue, ?a f
Les romans de Bradburry sont comme les films de son copain Ray Harryhaussen. Malgré les années, ils gardent leur magie et surtout leurs qualités ne ternissent pas. Si François Truffaut ne m'a jamais vraiment emballé avec "Jules et Jim" ou bien les aventures "d'Antoine", mais avec ce film de SF tiré d'une nouvelle si compliquée à adapter, il m'a coupé le souffle. Il maîtrise parfaitement son sujet, ses acteurs et l'ambiance particulière, sombre de cette histoire. Un Truffaut surprenant comme la prestation extraordinaire de ce dernier dans "Rencontre du troisième type".
letelephage
Un film qui me donne envie de lire le livre.
eternien
Je viens de finir le bouquin est wahou quel claque, bien des aspects de la société futuriste qui y est dépeinte me font penser à notre société actuelle, tout comme certains autres aspects me font plus penser à 1984, c'est fous de se dire que ces bouquins ont été écrits il y a pourtant des années de ça.
Themistocle_480
Content que mon pavé ait servi à quelque chose :)
Tibboh Oblib
Themistocle_480 --> Juste: Merci ! Ton argumentaire est tellement bien fait, que tu m'as convaincu. =) Et plutôt cent fois qu'une !! =)
Themistocle_480
imenesahli--> ah, ne commet pas le sacrilège de voire le film sans lire le livre! D'ailleurs Ray Bradbury (l'auteur du livre) avait prédit que des gens réagiraient comme toi dans le futur, préférant se vautrer devant une télévision et être abruti par les images plutôt que de prendre le temps d'ouvrir un livre et d'apprécier sa profondeur...honnêtement, lit le livre, tu devrais t'y reconnaître :)
Sérieusement, si je peux donner un conseil préalable: lisez le livre, chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation. Truffaut rend un honorable hommage au roman dans son film. Le scénario est de qualité, les principaux thèmes du livre ainsi que la plupart des épisodes sont repris; il faut aussi noter la belle participation de Bernard Hermann.Néanmoins, il faut avouer que la réalisation de Truffaud manque considérablement de style, d'originalité, la photographie est très fade par rapport au style poétique du livre, qui donnait l'impression de vivre une sorte de cauchemar futuriste. Il aurait fallu une mise en scène plus sombre, plus étouffante. Ensuite, où est passé le personnage de Faber, essentiel à l'histoire? Quant à Montag, Truffaut le présente dès le départ comme une sorte de rêveur rebelle, alors qu'il était complètement aliéné dans le roman. On peut enfin regretter un certain manque de rythme, et de profondeur psychologique lors de certaines scènes (celles entre Montag et sa femme étaient beaucoup plus marquantes dans le roman). Le film ne restitue au final qu'une infime part de la profondeur du roman.
Une bonne adaptation mais tout ce qu'il y a de moins mémorable. 3/5
Au final, le film et le livre vous disent la même chose: la littérature est un art merveilleux. Donc, lisez le livre :)
imenesahli
il a l'air super mais je ne sais pas ou le voir sur l'ordinateur pouvez-vous m'aider s'il vous plaît en sachant que je ne peut pas l'acheter ni le télécharger et il est très important que je le vois avant la rentré scolaire!! c'est pour l'école je veux pas lire le livre mais je veux voir le film !! si vous plaît c'est pour avoir une bonne note parce que je n'aime pas lire(ce qui est dommage!) :) merci d'avancepour ce qui m'aideront je leur tiendrai au coutant de ma note(car se sera grâce à vous)!!!
arnaudmarie244
un chef d'oeuvre incontournable .. l'ambiance general est unique et d'une qualité rare pour cette époque dans la SF .. film beau avec une esthetique unique, intelligent et pas ennuyeux , truffé de détails qui se téléscope pour rendre l'action impossible à situer dans le temps .. le film d'anticipation par excellence à mon gout .