Aliens le retour
    4,1
    31428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 13 janvier 2012
    Insipide... Tout, absolument tout, le charme du 1er épisode s'est envolé. Que l'on ne vienne pas me dire que James Cameron est un génie du cinéma tant il n'a rien compris de ce qui faisait la force du 1er. Rien n'est effrayant, le suspens est magnifiquement absent, l'ennemi indestructible s'est transformé en une multitude de créatures débiles et vulnérables, l'attente de l'alien, c'est à dire ce qui est à la base de tout le suspens du 1er dure peut-être 15min, et après place à de l'action bourrine à souhait...
    Ce film n'est pas une suite de Alien 1er du nom, c'est un bon gros nanar, une sorte de parodie peut-être. Les dialogues sont d'une platitudes affligeantes (cf Newt, la petite fille), les personnages ont autant d'intérêt qu'une théière (cf tous les personnages), et encore, et le scénario est inutile. On attend vainement que quelque chose se passe pendant les 2h20 (oui oui ça fait beaucoup) du film, mais rien ne vient.
    J'ai mis 4,5 étoiles au 1er, je le recommande chaudement, c'est un des maitres étalons du thriller, Ridley Scott étant une réalisateur surdoué qui a tout compris au cinéma. Alien 2 n'a, quant à lui, aucun intérêt, si ce n'est de présenter des idées qui se retrouveront dans Avatar (et ce n'est pas de la mauvaise foi: cf les robots et la navette).
    Publiée le 7 septembre 2015
    Une Réussite Totale. Après un Premier Volet Monumentale,Le Réalisateur James Cameron succède dignement a Ridley Scott en nous livrant un Second Volet trés différent par rapport au premier mais qui s'avére encore mieux que son prédécesseur. Pour Commencer la Réalisation est parfaitement maîtriser avec en prime une BO magistrale signée James Horner qui livre des thèmes épiques et frissonnantes qui correspond a merveille au film. Ensuite le Scénario est plus Étoffer et Captivante tout en réservant quelques Rebondissements surprenants tout en étant mener tambour battant pendant toute la durée du film,ajouter a tout cela des Effets Spéciaux plus Époustouflants qui donne lieu a une multitude de Scenes Cultes avec notamment une Séquence Finale monstrueuse mais aussi des Séquences d'Actions Dantesques dans une ambiance qui reste cependant Glauque et Angoissante qui n'oublie pas pour autant son lot d'Humour Piquante parsemer de Répliques Savoureuses. Enfin la Distribution est au top dont on retrouve avec joie la comédienne Sigourney Weaver qui reprend le rôle emblématique d'Ellen Ripley en étant une Héroïne D'Action plus Forte et Coriace tout en découvrant une facette plus sensible avec la relation mère et fille qu'elle a avec la jeune Newt qui est très attachante grâce a l'interprétation sans faute de Carrie Henn qui est accompagnée de Seconds Couteaux mémorables comme l'ignoble Burke,le mystérieux androïde Bishop,les attachants marines comme le Caporal Hicks qui est rejoint par les innombrables soldats Appon et Vasquez qui remarquablement jouer respectivement par Paul Reiser,Lance Henriksen ,Michael Biehn,Bil Paxton et Jenette Goldstein qui livrent une prestation sans faille a ces protagonistes hauts en couleurs qui se retrouve cette fois confronté a plusieurs espèces d Aliens au lieu d'un seul dont le design des Créateurs est magnifiquement réaliser par H R Giger qui a livrer un travail titanesque sur ces effrayantes et passionnante créatures. En Conclusion,Aliens Le Retour est un véritable Must Cinématographique en lorgnant plus du coté Film d'Action et de Guerre tout en y conservant le coté SF et Horrifique du précédant opus en étant a la fois Spectaculaire,Sanglant,Éprouvant et Innovateur qui a le mérite d'entrer au panthéon des Meilleurs Suites dans l'histoire du Cinéma qui ravira sans aucun doute les Inconditionnels du Premier Episode qui seront littéralement aux anges avec ce film Culte.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 11 avril 2012
    Celui de James Cameron est moins bon que le premier Alien,l'atmosphère n'est plus la même on à l'impression de jouer dans un jeu vidéo,>,les créatures ce font éliminer très facilement par une poignet de G.I américains idiots qui portaient des sulfateuses,alors que dans le premier la créature était indestructible.

C'est un bon film d'action mais moins bon que celui de Ridley Scott, James Cameron le roi des effets spéciaux aujourd'hui à quand même dans ce film donner une atmosphère de champs de bataille avec de très bonne idées mais cela ne va pas plus loin.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 mars 2016
    James Cameron réussit le pari de faire une suite exceptionnel au 1er volet culte de la saga !! Au lieu d'être un simple copié collé du film de Ridley Scott, celui-ci se tourne plus vers un film Fantastique/Action et non un huis clos SF/Horreur !!! L'histoire est excellente, surprenante, bourré de suspense qui nous tien ébahi jusqu'à la fin !! Les scènes d'actions dépotent un max , c'est très rythmés et impressionnant !! L'affrontement entre Ripley et la reine est impressionnant que ce soit dans la station que sur le vaisseau SULACO !! A ce sujet, les FX n'ont pas pris une ride et les décors sont fabuleux !!! le casting est parfait, que ce soit les marines ( Bill Paxton, Michael Bean, Lance Herinksen ) et surtout Sigourney Weaver totalement investi dans le rôle de Ellen Ripley devenu une vraie guerrière dans cet opus !!! James Horner livre une BO exceptionnel, cohérente au travail magnifique de Jerry Goldsmith sur le 1er volet . Pour conclure, un volet totalement différent dans sa vision par rapport à Alien mais d'une redoutable efficacité !!!
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 15 avril 2015
    Pourquoi ? Ma question c'est pourquoi toujours de l'excès. Enfin de l'excès pourquoi pas mais quand bien même faudrait il que ce soit jouissif, mais là c'est juste chiant, on y croit pas une seconde, tout est en trop alors que le premier Alien jouait la carte (plus ou moins) de la sobriété Cameron lui il se sent plus péter. J'ai bien aimer l'intro parce qu'elle fait un lien assez réussi entre le premier film et celui-là. Après ça se gâte, parce que franchement c'était pas obligé de foutre des soldats lourdingues, des allusions sexuelles bien poussives alors que le premier faisait tout en finesse. Déjà je vois les persos hyper caricaturaux dans le genre "t'as compris que ce sont des attardés ?" moi je peux pas, j'y crois pas. Après au niveau visuel c'est beaucoup moins raffiné que le premier. Il a voulu en faire un film d'action pourquoi pas mais ça n'en reste pas moins objectivement moins bon que son prédécesseur. Pis sans parler de ce final qui n'en finit pas (mais je crois que c'est un classique chez Cameron) c'est pas en me foutant des explosions de partout que tu vas me faire plaisir mec. Ici le 4ème acte (parce que c'est pas comme si le film était déjà long, non il faut mettre un 4ème acte pour référencer le premier) est super mal traité. Non sérieux c'est juste pas possible. On perd tout ce qui faisait le charme du premier Alien, après je suis pas contre un traitement différent, et ça s'avère souvent primordial pour faire un suite intéressante, mais que le traitement soit bon au moins. Là c'est à la limite de l'indigeste.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Sans aucun doute l'opus le plus déplorable de la saga. Il fallait s'en douter, Cameron aux commandes, ça sentait les gun-fights à la Terminator à des centaines de kilomètres. Adieu à la légereté et à la finesse du premier ! Place à la castagne grossière qui sera contenter de faire office de divertissement ! Non, non et non, j'enrage ! «Aliens» ou comment briser de la manière la plus simple qui soit l'esprit d'un premier épisode. Alors que le premier se voulait axé sur l'épouvante ou du moins la surprise, le deuxième change radicalement de position en se voulant centré sur l'action. Prenons le pour ce qu'il est un divertissement, mais en aucun cas une suite en bonne et due forme. Ce n'est ni plus ni moins que du gâchis. Arrêtez de vous voilez la face, regardez «Alien vs Predator» vous fera le même effet, il n'est pas moins mauvais que celui-là. Alors on peut considérer cette tournure comme étant un choix justifiable, car il aurait surement été improbable pour son indépendance de marcher sur les traces de son prédécesseur. La réalisation Cameron allait, à s'en douter comme dit plus haut, prendre parti pour une mise en scène à la Terminator. Ce n'est pas faute de ne pas aimer Terminator, mais moi les scènes d'actions dans ce genre ça me gave, certains me diront alors que j'ai une dent contre l'industrie du cinéma d'action, et pourtant, faute de ne pas le laisser penser, ce n'est pas le cas, seulement contre des productions telles que celle-ci qui ne savent avancer sans que la grossièreté leur traîne aux froc. Subtile la métaphore, hein ? Elle l'est tout autant que leurs chiures hollywoodiennes qu'ils nous pondent maintenant de plus en plus souvent. Mais ne nous n'écartons en rien de la critique. Par mégarde ou consentement, les habitués du cinéma peu-causant vont être ravi. Ne m'en déplaise au final, car le divertissement proposé à plutôt bon goût même s'il n'est pas s'en faire honte à son prédécesseur. Donc, bilan de ce film plus que périssable : Cameron met à genoux la franchise, avant de lui imposer le coup fatal. Par chance, il faudra fermement attendre le dernier opus pour la voir ressusciter et rendre ainsi un hommage plus que mérité au film de Ridley Scott.
    Publiée le 13 décembre 2008
    Aliens est le premier de la saga Alien que j'ai vue. Sans celui çi, je n'aurait pas connu cette franchise. Mon dieu, j'aurait raté l'un des meilleur moment de ma vie cinématrographiquement parlant. J'ai découvert le personnage de Ripley, de Newt, de Hicks, de Bishop et de nombreux autres. La scène ou Ripley rêve qu'elle a un chesbuster dans la poitrine est monumentale. Même si j'ai vue le premier film depuis, cette scène n'as pas perdu de son intensité. La première fois out je l'ai vue (J'été un gamin et je m'en souvient encore), je me suis dit: "Mon dieux, qu'est-ce qui lui arrive?". Ensuite s'en suit une presentation de tout les personnages du film. Celle çi nous fait découvrire une galerie complète de personnages, attachant, distrayant et drôle. Quand vient alors la première scène avec les alien. Ils apparaisent pour nôtre plus grand plaisir, a la lumière du jour. Leurs designe retravaillé et leurs crit mémorable sont superbe. James Cameron, mieux que de nous donner une simple suite, nous donne un vraie film, qui se démarque de son prédécésseur. Comme le dit si bien l'affiche: "Cette fois çi, c'est la guerre!". Les scène d'action sont super bien filmé, ne tremblent pas, sont précisent et prennent aux tripes. Il y a des moment de suspence ou on n'aimerait pas se retrouvé a la place des personnages. Comme la scène ou Ripley et Newt se font attaqué par un facehugger alors qu'elle dorment en dessous d'un lit, dans un endroie censé être totalement sûre (En allant me coucher le soir, j'ai regardé sous mon lit). Et bien entendu, la terrible révélation, la terrible créature. Celle qui représenterait presque a elle seule le film. La découverts de la reine Alien. La façon dont on la découvre est tel qu'on ne se pose pas la question pendant tout le film: Qu'est-ce qui fait naître les Aliens. Et ensuite, le combat finale entre Ripley et la reine. "Ne la touche pas sale pute!"Un gran moment d'action, sur une exelente musique.Un film qui nous donne que du bohneur. Merçi James.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 juillet 2009
    Voilà pour moi le meilleur Alien de la Saga ! On retrouve ici un mélange d'horreur, de science-fiction et d'émotion (merci à la petite fille). En effet, cette fameuse petite fille permet à Sigourney Weaver de montrer une autre part de son talent qu'elle n'avait pas pu déployer dans le premier volet. Elle arrive à faire passer ses angoisses et ses peurs d'une manière très simple et un peu brutale mais réellement touchante. Rien à dire sur les effets spéciaux qui sont très réussis :) ! Un classique !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 février 2013
    A voir absolument en version longue pour comprendre l'intrigue et la quadrilogie.
    Scénario bien inspiré du premier qui flirte sur Star Wars et Galactica (décors, vaisseaux,...).
    Le tout reste bon malgré un final relativement décevant
    Joker42
    Joker42

Publiée le 10 mars 2010
    Aliens est une suite suite qui force le respect, de par la fidélité à l'univers du premier opus, de par la direction prise par ce second volet et son côté "rentre dedans" clairement revendiqué, et enfin de par la qualité de la réalisation de Jim Cameron alors qu'il signe là son deuxième film seulement. ça déglingue, ça dézingue, et pour couronner le tout la reine rentre dans l'arène pour un final de "gros bras" croustillant.
    Ces deux premiers films excellents réalisés par deux monstres sacrés du cinéma mondial (Ridley Scott et Jim Cameron) font de la saga "Alien" une oeuvre cultissime 7ème art!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 mai 2012
    Effarant, affligeant et...long
    PLV : la scène de 'stratégie' pour ne pas laisser les aliens est impressionnante tant dans l'interprétation, le rendu et les dialogues que je vous conseille d'écouter sans regarder les images, c'est trop beau
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Une très bonne suite, malgré la coupe de cheveux horrible de Weaver mais une suite logique et très bonne !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 juin 2013
    Je dirais que c'est le meilleur film de cette célèbre saga. James Cameron à très bien réussi à reprendre les commandes. Encore plus de suspens, de rebondissements. Sigourney Weaver est très bonne actrice. Les décors et l'ambiance sont toujours un succès. Sa bouge beaucoup dans ce deuxième opus, on ne s'ennuie pas. La reine Alien est une révolution visuelle. Sa a du être une claque en 1986. Un grand moment de cinéma.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    Cameron pose là les bases de son bien triste Avatar, à savoir des méchas tout virils, des grands fusils qui sentent le puceau complexé et plein des vilains Aliens qui tuent des gentils soldats US We Are The World, on a rêvé mieux, pour une suite, on l'aura plus tard.
    Publiée le 28 juin 2012
    Changement radicale de point de vue avec cette suite d'Alien le huitième passager. Là ou le premier opus se voulait angoissant, dans le genre survival, ce deuxième opus signé James Cameron vire largement davantage vers l'action futuriste, Ripley est cette fois accompagné par une troupe de Space marines armés et dangereux. Le problème c'est que cette fois il n'y à pas qu'un seul alien mais une véritable armée (même si on se demande comment ils ont pu naitre sans hôtes ...). Très bien réalisé, le film garde cette teinte angoissante même le genre varie par rapport au premier opus. Une très bonne suite !