Aliens le retour
    4,1
    31428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

FeetLover
    FeetLover

Publiée le 1 mai 2014
    Le meilleur de toute la saga... en plus il est réaliste, ce qui ne gache rien !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    J'ai commencé la saga à partir du 2 car en voyant la bande annonce du 1 ça ne m'a pas donné tellement envie ; Alien, le huitième passager a l'air d'avoir un peu vieilli. Je ne regrette pas parce qu'après ce très bon deuxième volet plus besoin de voir les suites franchement. Aliens le retour c'est la perfection en matière de science-fiction, d'angoisse et d'action ; j'ai été servi pendant 2h et il n'y a aucun temps mort. L'ambiance est stressante, on ne sait jamais comme les personnages sur quoi on va tomber, ça crée un bon suspense.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 avril 2008
    Ripley s'en va en guerre dans le deuxième opus de la saga Alien, cette fois écrit et mis en scène par James Cameron. Fini l'horreur présent dans le 1, le film est clairement orienté action. Cameron était tout de même le roi du film d'action dans les années 80 avec Terminator 1 et 2, le scénario de Rambo II : la mission et ce Aliens le retour. Il retrouve son complice Michaël Biehn et orchestre une gigantesque empoignade entre des Marines ultra virils tout heureux d'aller casser de l'alien même s'ils vont très vite déchanter, se faisant occire les uns après les autres, et ces fameuses créatures déferlant par centaines. On ne peut s'empêcher de sourire devant ces soldats caricaturaux armés jusqu'aux dents en train de s'asticoter. Le spectacle reste passionnant malgré une longueur supérieur à celui de Ridley Scott (le directors'cut fait 2h30). Le final est très réussi avec un combat haletant entre la reine et Ripley. Au contraire de Terminator, cette fois-ci Cameron ne fait pas mourir Biehn =). Un bon film d'action assez bourrin. Est-il supérieur ou inférieur au 1 ? C'est difficile d'en juger. Ils sont différents, on peut en discuter.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 2 septembre 2015
    A chaque vision la même question : la (re-)vision en valait-elle vraiment la peine ? Car il n'y a rien à redécouvrir en fin de compte, aucune surprise, aucune deuxième lecture de possible : "Aliens" de James Cameron est con comme pas possible. Le film s'empresse d'apporter des réponses là où on n'en attendait pas forcément, simplifiant au passage toute l'histoire pour en faire quelque chose de manichéen au possible, avec des gentils soldats au QI proche de zéro qui viennent tuer les sales bestioles et des méchants industriels voulant y trouver des applications militaires, ces méchants étant bien sûr peu scrupuleux envers leur personnel. On vous rajoute l'image d'une "femme forte" pour faire "moderne" (rien de neuf sous le soleil, le premier nous l'avait déjà faite) ainsi qu'une métaphore grossière de la guerre du Vietnam, et on vous mélange tout ça dans un festival d'effets visuels et sonores du meilleur effet (la grosse plus-value du film, on y trouve enfin des mitrailleuses qui font un autre bruit qu'une kalach'). Voilà l'un des films les plus surestimés qui soit, qui a ses qualités certes (ça divertit son spectateur) mais dont l'intérêt ne cesse de s'estomper. La démolition (efficace en plus) d'une oeuvre qui avait laissé la porte ouverte à plein (trop ?) de développements possibles.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 14 mars 2014
    C'est en revoyant le film que je me rends compte que c'est un chef d'oeuvre inestimable et le meilleur film Alien jamais réalisé !

Cameron nous plonge dans un film d'action/SF violent, bourrin, fun et jouissif. Et oui, même si on délaisse le coté film d'horreur et que les aliens soient (très!) nombreux, la tension monte au fur et à mesure du film et le rythme est juste parfait.

P.S. : musique, effets spéciaux, acteurs et scenario excellents !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 novembre 2016
    Aliens le retour est une très bonne suite, qui respecte bien l'univers réalisé par Ridley Scott. J'en viens à me demander si je n'ai pas préféré ce volet au précédent.
    L'atmosphère est très prenante, peut-être pas forcément angoissante (je pense qu'on est plus dans un film de science-fiction et d'action que dans un film d'horreur), mais très réussi en tout cas.
    Sigourney Weaver est absolument impeccable en Ellen Ripley, sans doute un des personnages de cinéma les plus charismatiques. L'actrice dégage sans avoir à forcer beaucoup de classe propre aux films d'action. Michael Biehn, Bill Paxton, Paul Reiser et Lance Henriksen sont très bien eux aussi. La jeune Carrie Henn m'a semblé jouer assez naturellement. Les personnages sont très intéressants, même certains personnages secondaires.
    Les scènes d'action sont très bien, très prenantes et très divertissantes. Les effets spéciaux sont très réalisés, ils ont à peine vieilli alors que le film a à peu près trente ans. Le design des créatures les rend toujours aussi intimidantes. Les décors sont bien travaillés eux aussi.
    Vraiment rien à redire sur ce film, James Cameron a très bien transformé l'essai. Un excellent divertissement.
    romano31
    romano31

Publiée le 10 septembre 2008
    Un deuxième opus explosif signé James Cameron. L'action est au rendez-vous et cette fois-ci ce n'est pas un mais plusieurs aliens qui attaquent Ripley mais aussi ces pauvres petits soldats américains qui tour à tour se font éliminer. Ce deuxième opus est mon préféré de la saga. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants et les scénes d'action d'une redoutable efficacités. Excellent.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 octobre 2014
    Les personnages stéréotypés d'"Aliens – Le Retour" font regretter le si sympathique et si humain équipage du "Nostromo" (dont l'apparition au détour de quelques photographies sur un écran au début du film ramène quelques souvenirs émus), mais c'est bien là le seul défaut de ce second épisode d'"Alien" – si on peut même appeler ça un défaut, leur manque de réalisme ne les empêchant pas du tout de se révéler attachants.
    Après le film d'épouvante de Ridley Scott, James Cameron oriente la franchise vers le film d'action. Et quel film d'action ! La tension est omniprésente, le réalisateur déployant un talent fou dans le filmage d'attaques de xénomorphes comme des scènes de guerre. On sent qu'il a pris son pied à retranscrire un microcosme militaire fier de porter des armes et d'enchaîner les blagues graveleuses, et ce plaisir est clairement partagé par le spectateur. Évidemment, maintenant que la créature de H. R. Giger s'est multipliée et qu'elle a moins tendance à se cacher, elle devient moins effrayante, mais en faisant dans la surenchère, Cameron n'a aucun mal se rapprocher de la tension exemplaire du premier volet. Ainsi, grâce à son imposante reine et la disposition étagée du bâtiment, il parvient à faire en sorte que le finale du film n'ait pas grand-chose à envier à celui de Ridley Scott, la tension érotique en moins – mais Ripley devenant une figure maternelle dans cet épisode, le contraire n'aurait pas été très judicieux.
    Une réussite totale !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 février 2014
    Bon d'abord la série des Aliens est culte et les films qui la composent (qui ont excellemment bien vieilli) sont sans doute les meilleurs films de science fiction horrifique qui soient (en fait c'est même Alien qui a inventé le genre...)...Les aliens sont vraiment de toute manière des monstres mythiques du cinéma et ont inspiré quantité de livres ou jeux vidéos (Starcraft ou Warhammer 40000)...Donc à voir au moins une fois pour se faire une idée...Concernant "Aliens le retour" c'est à mon avis le meilleur (avec le 1) de la série avec James Cameron aux commandes. Le film est long et on ne voit réellement les Aliens que tardivement (disons au bout d'une heure) mais cependant cette 1ère partie est très loin d'être ennuyeuse, bien au contraire (on voit pas mal de choses, de la base spatiale à l'exploration du complexe). Et la 2ème partie nous fait l'honneur d'une attaque massive par des bestioles avec vraiment une ambiance de forteresse assiégée et de sauve qui peut général...J'adore ces bestioles et plus il y en a mieux c'est! Côté personnages et atmosphère, j'ai trouvé le film nettement plus positif que les autres et l'héroine moins taciturne, il y a en définitive pas mal d'humour et d'ironie.D'ailleurs c'est plutôt un film de sf musclé avec des bestioles vraiment stressantes qu'un pur film d'horreur. De plus les personnages sont plutôt sympathiques et bien développés, on a réellement envie qu'ils se sortent de ce faux-pas. A celà s'ajoute pas mal de bonnes idées, qui vont de l'exosquelette au détecteur de mouvements en passant par le complexe lui-même (et son labo...)...Donc voilà un film de référence qui ne s'est pas du tout démodé!
    Publiée le 31 mars 2015
    Bon, pour donner tout de suite mon opinion sur ce deuxième volet de la saga Alien : c'est très bon sans égaler le premier (légèrement meilleur selon moi). Changement de réalisateur donc changement de style. Là où Scott se concentrait sur l'angoisse, Cameron préfère les effets spéciaux et l'action. Le scénario n'est bien sûr pas extraordinaire, mais Alien premier du nom n'en avait pas un énormissime non plus. Ce qu'on a demandé à Cameron, c'est de continuer à élargir l'univers créé par Scott, ce qu'il fait très bien en intégrant de très bonnes trouvailles au récit : les nouvelles armes des humains, les androïdes plus développés (on est 50 ans après Alien, la technologie a forcément évolué) et la reine Xenomorphe. Bon, je vais comme toujours aborder les points négatifs en premier : les aliens sont faibles. Ils sont mieux faits que dans Alien, ils font toujours peur, mais bon dieu qu'ils sont inefficaces. Si on avait collé un seul de ces trucs dans le Nostromo à la place de l'alien du 1, aucun membre de l'équipage ne serait mort. Ensuite Newt et Ripley, juste non ! C'est americain pur souche et ça m'a gonfflé (en plus on a le droit à un ressort scénaristique plutôt mauvais spoiler: au début du film les militaires sont attaqués par les aliens, deux d'entre eux sont encore en vie mais Ripley refuse d'aller les chercher car les aliens ont pondu en eux. Par contre quand la gamine se fait enlever, Ripley y va toute seule sans problème. D'ailleurs, soyons réalistes : jamais une gamine n'aurait survécu plusieurs jours dans un endroit rempli de xenomorphes
    ). Les militaires sont aussi très clichés. Par contre on a le droit à de très bonnes scènes d'action, à des effets visuels très bons (certains ont vieilli mais restent corrects) et il y a tout de même un peu de suspens. C'est bien joué (même si la coupe de Sigourney Weaver est horrible) et plutôt bien mis en scène.
    Un très bon divertissement, dans la lignée du premier.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 10 avril 2017
    Le premier Alien était un vrai film de science-fiction teinté d'horreur. Le deuxième est, quant à lui, un pur film d'action bourré d'adrénaline. En effet, la maîtrise totale de James Cameron se fait ressentir dans les scènes d'actions complètement dingues, particulièrement la fin, qui est un sommet de "badassitude" (oui oui). L'ambiance militaire d'une bonne partie du film est parfaitement ressentie, faisant penser au Full Metal Jacket de Kubrick ou au Apocalypse Now de Coppola. Sigourney Weaver est incroyable, et montre que Ripley est l'un des personnages féminins les plus marquants de l'histoire du cinéma.
    rcan
    rcan

Publiée le 30 novembre 2014
    La suite qu'on attendait. Les effets spéciaux sont vraiment réussis. Dans ce second volet, on ne s'ennuie pas. On reste toutefois amusé par des petits détails d'un autre temps : cigarettes à bord des vaisseaux ! Comme si l'oxygène était disponible à profusion, les données sur "disquettes"... mais là l'informatique et la technologie dans les films posera toujours un problème d'obsolescence tant les progrès sont rapides en la matière. Il n'en reste pas moins une bonne histoire toujours portée par Sigourney Weaver et un Cameron en grande forme. Mention très bien également pour le droïde joué par Lance Henriksen. Très amusant la scène où il ne reste plus que le "haut" et qu'il sauve la petite fille. On termine le film en voulant connaître la suite...

Publiée le 13 juin 2009
    "Aliens le retour" s'ècarte rèsolument de l'horreur dispensèe par le premier opus pour s'orienter sur le terrain de l'action pure! Oscar du meilleur son et des meilleurs effets visuels, la mise en scène de James Cameron enchaîne à un rythme effrènè les affrontements entre humains et aliens! Les armes crèpitent, les corps valsent et le combat final de Ripley avec la reine des aliens est d'anthologie: "Aliens le retour" est bel et bien un grand film guerrier! Armèe d'un lance-flammes, Sigourney Weaver, qui sera nommèe pour l'Oscar de la meilleure actrice, incarne l'une des figures les plus fortes du cinèma fantastique contemporain! Le reste du casting est tout aussi parfait avec entre autre Michael Biehn , Bill Paxton, Jenette Goldstein, et Lance Henriksen dans le personnage culte de l'androïde "Bishop"! Une suite terrifiante (bien plus dans sa version longue), tournèe dans un style radicalement diffèrent du premier, et accompagnèe d'une pluie d'effets spèciaux ètourdissants signèe John Richardson! Excellente B.O de James Horner...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 28 janvier 2014
    Tout cinéphile s'est forcément posé la question au moins une fois : à quoi reconnaît-on un vrai grand film ? A son succès critique ? Trop facile. A son succès public ? Trop commode. Au fait qu'il nous ait marqué ? Trop subjectif, mais pourtant, la réponse est peut-être à chercher par là : il s'agit peut-être de ces films découverts étant enfants et qui, au fil des ans, nous procurent toujours les mêmes sensations sans que la nostalgie n'ait besoin de s'en mêler. En ce qui me concerne, j'ai beau lutter, remettre la chose en question, écouter les plus farouches détracteurs de Cameron cracher dessus (et vanter les mérites d'un premier volet, il est vrai, exceptionnel), rien à faire : Aliens-Le retour continue de me clouer au sol comme aucun autre film d'action.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 26 juillet 2021
    ALIENS LE RETOUR (1986) (Version longue: 2h34): Un film de science fiction hyper efficace. Il surpassera de très peu son ainé "Alien" de Ridley Scott. Plus développé, le réalisateur James Cameron donnera le vrai ton à cette saga. Elle se voudra dynamique, angoissante, suffocante. Ici, l'émotion viendra par cette petite fille, Newt, symbole de l'innocence face à la virilité martiale d'un commando marines. Une version longue détaillée, enrichie en actions et en Aliens, sans oublier ce petit clin d'œil au film d'horreur "Shining" de Stanley Kubrick avec cet enfant qui circulera en tricycle dans les couloires de cette station construite sur la planète LV-426. Cette suite sera un total succès au box-office. Un film très musclé. A voir et à revoir. (Le meilleur de la franchise).