Notez des films
Mon AlloCiné
    Il est difficile d'être un dieu
    Note moyenne
    4,1
    15 titres de presse
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Première
    • So Film
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Critikat.com

    par Théo Charrière

    Il y a donc là le paradoxe magnifique de plans-séquences poussés jusqu’à la liquéfaction qui couvriraient, quitte à s’autodétruire, une volonté toujours clamée d’être dans le cul des choses.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Benjamin Cocquenet

    Le cinéma lui-même ne semble pas à sa place face au gigantisme d'un univers dont il ne peut que transmettre une vision parcellaire. Bien qu'il se faufile et parfois s'impose, il y a toujours un geste, un regard, un décor qui le renvoie définitivement au statut d'être indésiré et intrusif, presque violeur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Première

    par Gérard Delorme

    C’est ce qu’on appelle un film immersif au style particulier fait de plans-séquences d’une folle complexité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    So Film

    par Adrien Dénouette

    Une fresque hors norme sans équivalent dans l'histoire du cinéma.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Un film-monstre d'une envergure exceptionnelle, aussi halluciné que "Sur le globe d'argent" de Andrzej Zulawski en son temps. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un chef-d’oeuvre du cinéma purulent qui déploie les plus beaux plan-séquences dans un bain de fange. A l’image de l’oeuvre de Béla Tarr, une oeuvre viscérale et fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Il faut se laisser aller, s’abandonner à ce torrent d’images magnifiques, à cette odyssée de la gadoue. Est-ce un chef-d’œuvre ou un délire provoqué par la vodka au kérosène ? Les deux, probablement, tovaritch.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Un film unique en son genre, énorme, torrentiel, furieux, désespéré, un monument incongru qui choque et fascine autant qu'il peut déconcerter.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Ce film est l’apothéose du style Guerman, son nec plus ultra. Une fresque fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Alain Spira

    Soyez prévenus, vous ne sortirez pas indemnes d’un tel voyage au bout d’un enfer médiéval aussi poisseux que des caillots de sang. Secoués, malmenés, mais fascinés, vous vous direz, en sortant du cinéma, qu’il est peut-être difficile d’être un dieu, mais qu’il est parfois encore plus difficile d’être un simple spectateur…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    On retrouve ce qui fait le prix de son cinéma : la possibilité, pour le spectateur, de vivre une expérience limite, qui le plonge littéralement ailleurs, tout en l'agrippant par les cinq sens.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Il arrive aujourd’hui du fond de la nuit russe comme un météore anachronique et boiteux, avec sa mise en scène fascinante et sa métaphore lourde mais imparable : face à l’obscurantisme qui vient, on est dans la merde jusqu’au cou.

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    On assiste, médusé, à ce voyage sinistre, soulagé dans une certaine mesure quele réalisateur ait choisi une très belle photographie argentique en noir et blanc, esthétisant ainsi ces grouillements viscéraux.

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Alexeï Guerman a consacré treize années à cette adaptation du roman de science-fiction des frères Strougatski, pour une mise en scène impressionnante. Mais aussi fort dérangeante tant elle malmène le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Le dernier film du réalisateur russe Alexei Guerman, tourné entre 2000 et 2006, dont la postproduction n’était pas finie à sa mort en 2013, et terminé par sa compagne : un goût d’inachevé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top