Jeremiah Johnson
    3806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeremiah Johnson ?

Publiée le 30 juillet 2007
    Ode à la nature et à l'Homme, porté de bout en bout par de formidables acteurs, ce film est une pure merveille ! Les amérindiens n'y sont pas tournés en dérision (enfin !!!) et nous suivons avec fascination (et parfois avec envie) les péripéties de cet homme hors du commun. Robert Redford à toujours autant la classe, même habillé en peau d'ours :)
    Publiée le 18 décembre 2008
    Comment ne pas être subjugué devant ce film? C'est un des meilleurs films sur le retour à la nature. Que dire de plus? A ceux qui ont aimé Dans avec les loups, Into the wild, Seul au monde,Josey Wales, je pense que ce film devrait vous mettre une grosse claque! Robert Redford joue admirablement bien et son retour à la nature est ici sombre, taciturne et violent. Un film intelligent et somptueux à voir mille fois et revoir encore.
    Publiée le 24 août 2008
    J'ai regardé ce film sur Arté, il avait une excellente critique sur le journal mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. J'ai regardé la VF, c'est aussi peut-être pour ça... Une très très mauvaise idée de traduire les chansons, j'aurais préféré qu'elles restent en anglais (à la limite sous-titrées). ça tue un peu le film en fait.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Jeremiah Johnson est un peu le renouveau des westerns de papa. Plus proche de la nature, avec un souci d’authenticité qui n’existait pas avant, les indiens et colons sont traités sur un pied d’égalité et la nature sauvage et omniprésente. Un bel hommage aux courageux qui affrontaient autant de périls. Redford hérite ici d’un très beau rôle dont il se sort d'ailleurs très bien mais une certaine "naïveté" non pas dans le propos mais dans le traitement gâche un peu le tableau. N’oublions pas que ce film date de 1972. Cela se ressent par moments. Un bon film quand même, chaînon manquant entre la chevauchée fantastique et danse avec les loups.
    Publiée le 26 novembre 2008
    La nature est dans ce film belle et dangereuse. Une cruelle dame qui semble jouer aussi bien que Redford alors qu'elle ne dit rien.Très beau film, de très beau paysage, même si on n'aime pas les westerns il persiste toujours le plaisir des yeux.
    Connor31
    Connor31

Publiée le 25 mars 2020
    Un film vraiment beau. Robert Redford est merveilleux dans son rôle et l'histoire est passionnante.
    L'un des plus grands rôles du déjà magnifique Robert Redford, campant un homme au passé trouble qui choisit l'hérmétisme des Rocheuses dans une émouvante et simple histoire de rédemption.
    Jack London aurait sans doute aimé voir cet homme affronter le froid, la faim et la bêtise humaine pour se retrouver lui-même.
    Un film presque muet, où chaque parole semble arrachée à une nature farouche et hostile comme un témoignage d'humanité.
    Ici Redford se rendra laid, maladroit, hésitant, montrant à nouveau, sous la direction d'un Pollack magistral, qu'il savait être courageux et se jouer de son image.
    Un Danse avec les loups avant l'heure, meilleur encore dans son refus de l'emphase, dans son humilité et son silence.
    amaug
    amaug

Publiée le 13 août 2012
    Je viens de revoir "Jeremiah Johnson" dans une magnifique édition blu-ray qui redonne toutes ses lettres de noblesse à ce chef-d'oeuvre du western. La photographie est à couper le souffle tant elle magnifie les paysages et la profondeur de champs démontre le talent de Sydney Pollack en terme de composition d'un plan... Pour tous ceux qui adorent ce film, il est impératif de se procurer le blu-ray !
    Sur le fond, "Jeremiah Johnson" est un western atypique et d'une modernité assez incroyable pour l'époque : l'utilisation de la voix off (aux intonations rocailleuses) et de la musique (avec de longues plages de ballades chantées) offrent une dimension mythologique au film qui flirte par moment avec l'expérimental (notamment dans la séquence du cimetière indien). Aidé par un très bon scénario co-écrit par John Millius, le film comporte très peu de dialogues (on mesure d'ailleurs l'inutilité globale des dialogues dans certains films actuels en le revoyant) et permet à Sydney Pollack de coller au plus près de Robert Redford dont Jeremiah Johnson restera l'un de ses plus grands rôles. Il est magnifique dans la peau de cet apprenti trappeur qui - tel un apôtre de Rousseau - choisi de fuir le monde moderne pour affronter la nature. Mais Jeremiah découvrira qu'il n'est pas si simple de se retirer du monde... Car là où le récit se montre aussi brillant qu'ambitieux, c'est que le héros se retrouve rapidement affublé de responsabillités qu'il ne voulait pas. Malgré lui, il se retrouve ainsi marié et père adoptif d'un gamin aussi mutique qu'attachant. Pire que tout, cet homme qui aspirait à une vie paisible va être rattrapé par la violence du monde. Une violence des hommes qu'il devra fuir perpétuellement et qui viendra s'ajouter aux dangers d'une nature particulièrement hostile. Condamné à fuir et à se battre pour sa survie, Jeremiah ira au bout de ses forces, se transformant en une sorte de spectre dont la silhouette hante les montagnes. Malgré lui, Jeremiah va ainsi devenir un mythe et ne faire qu'un avec cette région et ses ennemis indiens qui le glorifie tout en voulant le tuer. Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 9 avril 2010
    Un chef d'oeuvre de Sydney Pollack.
    pijonico
    pijonico

Jérémiah Johnson :
    Pour moi, sans doute l'un des plus beaux films jamais réalisés ! L' un des rares que je puisse regarder en boucle. Pas un mot de trop ! Pas une image inutile !
    Sûrement le meilleur film de Pollack et le plus beau rôle de Redford. Inoubliable, parce que ce genre de films on ne veut ni ne peut les oublier.
    Quelques années plus tard K.Costner et son 'Danse avec les loups' s'en est honorablement approché, mais c'est tout.
    Intemporel, Jérémiah Johnson hantera les Rocheuses tant que le cinéma existera, on essaiera vainement de suivre sa trace, mais il est bien trop fort !
    Publiée le 19 juillet 2012
    Ce film ne veilli pas :-) filmé de façon majestic (en décors naturels !!) il n'est pas loin du chef-d'oeuvre. je recommande à tous
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 3 avril 2020
    Un film difficile à classer... Navigant entre le Western, le film d'aventure ou encore une quête philosophique, il est évident que Robert Redford est au plus à l'aise dans tous ces rôles !
    Publiée le 18 novembre 2008
    Un western magnifique avec des paysages époustouflants et une histoire intéressante du début à la fin
    mononotoro
    mononotoro

Publiée le 5 décembre 2008
    Un pur chef d'oeuvre. Pas vraiment un western, plutôt un film de trappeur. Ce pourrait être l'adaptation d'un livre que Jack London n'aurait pas eu le temps d'écrire. A montrer à tous les enfants à partir de 8 ans, çà les marquera à jamais, comme çà nous a marqués mes frères et moi.
    Luknoel
    Luknoel

Publiée le 30 avril 2020
    Très beau film, qui rappelle la dureté de la vie dans les Rocheuses au début du 19ème siècle. L'ambiance y est lugubre, comme si, par mimétisme, on se plaçait à la place du personnage principal, qui, du jour au lendemain, peut finir scalpé ou tué par un trappeur opportuniste