20 Feet from Stardom
    4,2
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20 Feet from Stardom ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 19 janvier 2014
    Voici un documentaire de grande qualité qui a le mérite de mettre sous les projecteurs de grandes dames, souvent méconnues du grand public, et qui sont dotées de voix exceptionnelles et ont énormément apporté à la musique. Concentré sur les années 60 à 80, Morgan Neville s’attache à interviewer ces choristes, chez elles ou en studio, nous éclairer sur leurs ambitions, leurs gloires ou leurs moments de détresse. Simplement. Mais il laisse aussi parler des stars telles que Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Mick Jagger ou encore Sting. Et l’on ressent l’immense respect qu’ils portent à leurs «background vocals». Alternance de morceaux de concerts d’anthologie et de tranches de vie intimes, le film prend une dimension politique, sociale et culturelle très forte, en évoquant grandement la lutte des classes, l’émancipation des femmes et le monde sans pitié du show business. Euphorisant et ludique.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 7 décembre 2013
    Magnifique documentaire sur les choristes des stars, ces "voix de complément" - pour la plupart issues du gospel - sans qui les stars ne seraient peut-être pas des stars. Hommage appuyé de Mick Jagger, Stevie Wonder, Bruce Springsteen ou encore Sting. TOPISSIME ! On est proche de l'extase (j'exagère, on frissonne) quand on les entend chanter à travers des extraits de concerts ou a capella, en studio. On est ému lorsqu'elles évoquent leurs tentatives ratées de carrière en solo (mais c'est le marché qui veut cela, explique Sting, il n'y a qu'une seule Aretha). On sourit aussi quand l'une d'entre elles se fait incendier par ses copines parce qu'elle a accepté, le temps d'un gala, d'être la choriste de ... Kylie Minogue ou, quand une autre, devenue femme de ménage, faisant la poussière sous un canapé, décide de remonter sur scène en entendant sa voix à la radio. Leur point commun, l'amour de la musique et du chant, plus fort que les regrets. Compte tenu du succès du film aux USA, on parle d'une tournée mondiale. A ne pas rater !
    Publiée le 4 décembre 2013
    La question est simple : comment de tels talents, de telles voix ne sont-ils pas parvenus à faire ces satanés "twenty feet" pour venir enfin briller dans la lumière comme des stars ?! C'est un peu la question qui sous-tend ce remarquable documentaire fait de portraits de choristes brillantissimes et de témoignages sur leurs parcours de chanteuses, souvent infructueux...

Tout au long de ce "Twenty Feet from Stardom", on est littéralement subjugué par le talent de ces chanteuses et par leurs voix absolument magnifiques, mais on est aussi attristé de voir comment le monde de la musique, des labels et le système du show biz les a relégué sans espoir dans l'ombre de stars n'ayant pas toujours la moitié de leur talent !

On est parfois ému aux larmes en attendant la désillusion de ces chanteuses qui dégagent tellement d'humanité, tellement d'émotion dans leurs témoignages trahissant parfois des parcours assez dur pour des artistes ayant travaillé auprès de stars mondiales, comme Darlene Love réduite à faire le ménage chez des particuliers et s'entendant un jour chantant à la radio, en plein travail !

Que de voix sublimes à travers des artistes comme l'extraordinaire Merry Clayton, Lisa Fischer ou Judith Hill ! Que de talents réellement incroyables reléguer au second plan pour mieux faire briller les stars, pas toujours très "fair play" ! Que de regrets de ne pas avoir pu suivre une carrière solo de toutes ces magnifiques chanteuses !

Ce documentaire à la fois riche et émouvant nous laisse au moins entrevoir ce que de telles carrières auraient pu donner sur le plan vocal !

Et comme si le destin s'acharnait sur tous ces talents, "Twenty Feet from Stardom" n'est malheureusement presque pas distribué en France et très peu à Paris !

Profitez en donc en allant voir et surtout attendre ces fabuleuses Darlene Love, Merry Clayton, Lisa Fischer, Claudia Lennear, Táta Vega ou Judith Hill ! Elles le méritent vraiment !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 novembre 2014
    Passionnant documentaire que ce "Twenty feet from Stardum". Il allie le fond et la forme avec une harmonie totale. Le sujet en soi est déjà intriguant: le sort des choristes de quelques uns des plus grands chanteurs de notre époque,comme David Bowie,Stevie Wonder,Tina Turner,Michael Jackson,Luther Vandroos... Toutes ont des voix exceptionnelles. Mais aucune n'a véritablement percé par goût de la discrétion,par malchance,par un surcroît de concurrence,ou par manque de financement. Leur destin est brillamment raconté,avec une mise en parallèle entre leurs années fastes de choristes bondissantes et leurs retrouvailles actuelles,entre apaisement et regrets.
    Publiée le 3 décembre 2013
    Un pur bonheur.... nous avons passé un moment incroyable. Talent, qualité et performance sont au rendez vous. Vous découvrez un univers caché et que l'on connait peu ... de quoi rester sans voix!!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 2 janvier 2014
    Passé assez inaperçu en France malgré un passage remarqué au Festival de Sundance et surtout à Deauville, Twenty Feet From Stardom est le nouveau documentaire de Morgan Neville.

Se concentrant sur la période 1960-de nos jours, le film, qui étudie l’histoire de choristes dans les plus grands succès musicaux de notre époque, se trouve être une réussite totale, tant par la richesse des interventions des acteurs de l’époque (Mick Jagger, Bruce Springsteen, Stevie Wonder et autres images d’archives de Michael Jackson ou encore Luther Vandross) que par le recul qu’il prend sur son sujet, avec beaucoup de scènes volontairement comiques, grâce au montage virtuose, qui permet à Morgan Neville de renforcer des séquences d’une tristesse infinie. En effet, si les intervenants ont beaucoup d’humour quant à leur situation, leur vie est très loin d’être aussi belle qu’on aurait pu s’imaginer et il est impossible de ne pas être ému aux larmes sur certains passages, comme la récompense de Darlene Love ou sur ce qu’il est advenu de Claudia Lennear, qui garde une sorte de fierté malgré la descente aux enfers. Le film se permet même quelques séquences purement graphiques d’une efficacité redoutable et ne tourne jamais en rond ni ne fait de remplissage. Et les choix de bande-son sont tout à fait redoutables.

Le but d’un documentaire est de changer la perception du spectateur sur le sujet que le film étudie. Il se trouve qu’après 20 Feet From Stardom, vous n’écouterez plus Gimme Shelter comme avant. Mission réussie. Et avec brio.
    Publiée le 3 janvier 2014
    C'est un hommage qui est rendu ici aux belles voix de l'ombre qui ont contribué au succès de certains grands classiques de la musique de la seconde moitié du 20e siècle. Car si le public entonne ou fredonne volontiers les airs chantés par les choeurs présents dans les tubes de rythm
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 9 janvier 2018
    Hommage à ces reines des grandes scènes qui accompagnent de leur voix transportées les plus grands artistes des années 60, 70, ce documentaire rapprochent ses héroïnes du devant de la scène dont elles se sont si longtemps tenues éloignées. Elle ont tous les styles, des personnalités très différentes mais ont comme point commun des voix exceptionnelles, façonnées par le talent et la tradition des grandes chorales de la musique Gospel. Un documentaire touchant, un peu technique, on aurait bien aimé avoir un plus d'extrait et moins d'interview. Pour les passionnés ...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 décembre 2013
    Voilà un documentaire qui touche au cœur ! Toutes ces choristes ont des voix incroyables, et font, par la voie de leur chant, un acte de foi!
    ffred
    ffred

Publiée le 17 décembre 2013
    Après Sugar man, Stories we tell et Bambi, voici Twenty feet from Stardom, le nouveau documentaire à voir sans hésiter. Il met en pleine lumière les personnages de l'ombre que sont les choristes. A travers le portrait de quelques unes, c'est aussi toute une page de l’histoire de la musique anglo-saxonne des années 60 à nos jours à laquelle on assiste. Tout autant que l’histoire de...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 décembre 2013
    Comme l'année dernière avec le somptueux film de Werner Herzog, Into the abyss, on peut se demander pourquoi ce très beau documenataire n'a pas droit à une distribution plus large (5 salles en France !).

Le sujet peut paraître un peu abscons : qui sont les choristes qui accompagnent les stars du rock ?

En réalité, il s'avère passionnant à plus d'un titre : ... la suite ici :
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 mai 2014
    Un documentaire avec du cœur, sur des chanteuses bien trop vites oubliées. Que serait Walk on the Wild Side de Lou Reed sans ses chœurs? Un film documentaire classique, interview, tranches de vies et extraits de concert bien ficelé. A voir pour en apprendre un peu plus sur ces chanteuses passionnantes.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 13 décembre 2013
    Un film à voir et à revoir pour tout amoureux de la musique, de la soul, du rock et de la voix humaine. My god! Que de frissons à entendre ces personnes Extra ordinaires raconter et chanter leurs itinéraires de vie. Un monument à la gloire des choristes entre autres musiciens.
    Publiée le 5 mars 2014
    En révélant ces femmes de l'ombre, 20 Feet from Stardom donne une autre facette du monde de la musique et revisite l'histoire du rock. Il montre que les plus grands succès de leur temps l'ont été grâce à ces voix, et ce ne sont pas les guest-star interviewées qui diront le contraire. Émouvant de bout en bout, le film donne à réfléchir sur l'âme de la musique. Mais, plus important encore, il offre enfin leur moment de gloire à ces femmes incroyables.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 9 décembre 2013
    Un sujet très intéressant qui nous amène à la rencontre de personnalités remarquables, incroyablement talentueuses et habituellement dans l'ombre, et qui nous offre des intermèdes musicaux sublimes. Un film qui donne envie de se replonger dans ses vieux disques pour faire plus attention au chœur !