Yves Saint-Laurent
Note moyenne
3,6
8993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

831 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
242 critiques
3
256 critiques
2
167 critiques
1
42 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 février 2014
Vraiment moyen. J'en attendais beaucoup plus en substance... En revanche très belles performances d'acteurs pour Pierre Niney et Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon ne démérite pas non pus, quant aux interprétations de Marie de Villepin, Laura Smet et celle de Moritz Bleibtreu (Karl Lagerfeld) : très moyen voire mauvaises. Musique trop forte. Un film qui s'oubliera vite...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2014
Trés bons acteurs. Un film au dessus de la moyenne.
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2014
Si Yves Saint Laurent est tout d'abord un véritable film d'acteurs (Pierre Niney et Guillaume Galienne de la Comédie Française sont absolument impressionnants de symbiose avec leurs personnages), il est surtout un biopic plutôt soigné (quoiqu'un peu hasardeux dans son déroulement), et qui nous raconte avant tout une belle histoire d'amour entre le roi de la mode et son compagnon de toujours. En gros, le long-métrage est un peu à l'image du personnage : au départ un peu irritant, mais on finit par s'y habituer et rentrer dedans (pas... de... sous-entendus...). Par contre, il a un peu un balai dans le cul. Et c'est bien dommage, mademoiselle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2014
J'attendais ce film pour 2 raison, d'abord parce que j'aime bien ce genre de biopics ou l'on découvre des grandes icônes qu'on ne connait au final pas forcément, mais aussi parce que le second rôle est tenu par Guillaume Galienne qui m'avait impressionné dans le film "Les garçons et Guillaume, à table!" qu'il avait réalisé lui même. Mais là n'est pas la question, la question est plutôt, faut il aller voir "Yves Saint Laurent"? Eh bien si vous voulez être emportez dans le monde d'un personnage fascinant par le moyen d'un réalisateur doué, et d'un duo d'acteurs bluffant venant tous les deux de ce merveilleux monde qu'est la comédie française, je vous dis oui! Donc dans l'ensemble vous l'aurez compris j'ai aimé ce film malgré un début légèrement expéditif, qui au final ne provoque rien d'anormal dans la continuité du film étant donné que le point central du film est la rencontre, bien que rapide mais bien filmée puis la relation entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent et qu'elles sont toutes deux bien gérées! Notons aussi des bonnes performances de second rôles...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2014
Très bon film avec une magnifique interprétation de Niney et Guillaume Galiene qui fait ma foi fait son trou !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 février 2014
YSL : Entre Surenchère et démagogie, ou quand l'actualité sociale prend le dessus sur le récit d'un artiste.
Néophyte du personnage et de son art, j'ai appris de Yves Saint Laurent qu'il était un grand couturier, un génie de l'élégance, un homme perfectionniste, torturé par la peur de l'échec mais qui excellait dans son domaine.
J'ai aussi appris beaucoup (trop) sur sa sexualité. Si le début du film nous suggère son homo sexualité de façon pudique et sensible, une fois encore pour traiter ce type de sujet, la facilité et la surenchère sont utilisées. Il est inutile de vouloir choquer à outrance, pour nourrir son personnage et son récit en forçant le trait, les scènes de drogue et de sexe se multiplient au détriment de l'histoire.
Quel dommage, cela avait si bien commencé...
RGciné1895
RGciné1895

18 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2014
J'ai d'abord vu "Saint Laurent" avant "Yves Saint Laurent", verdict j'ai préféré ce dernier!
Pour commencer, "Yves Saint Laurent" raconte plus amplement la vie de ce grand couturier alors que "Saint Laurent" se base uniquement sur la décadence de l'artiste et donc se concentre sur une courte période de sa vie.
L'histoire d'amour de "Yves Saint Laurent" se découvre beaucoup plus romantique. La BO est juste magnifique !
Pour finir, la performance réalisé par Pierre Niney est incroyable (sur ce point on est égalité avec "Saint Laurent"!)
En conclusion, si vous connaissez déjà un peu la vie de ce grand couturier attardez vous plutôt sur le film "Saint Laurent" qui vous fera peut-être redécouvrir l'artiste sous un autre angle.
Stéphane Candas
Stéphane Candas

95 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2014
un biopic intéressant servi par de grands acteurs mais les préjugés sur le milieu de la mode vont perdurer avec ce film
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2014
"Yves Saint Laurent" m'a donné l'impression d'être face à un de ces magazines où on ne s'intéresse qu'aux gens célèbres avec tout ce qui va avec, goût douteux et vulgarité comprises !
Quelle fascination pour ces personnalités qui au delà de leur créativité, de leur performance, attirent l'homme lambda pour uniquement cette face cachée, leur vie privée...
L'actualité récente nous le prouve encore hélas !
Et au fond, pourquoi cette part de secret devrait-elle nous intéresser plus que celle de n'importe qui ?
Car, à la vue de ce film, on se dit au final qu'aucun message et aucune justification bien réelle ne sont à la base de cette histoire qui n'a absolument rien de romanesque !
Au bout du compte, cette vie facile et futile n'est qu'un trop plein d'argent, de luxure, de drogue... jusqu'à en éprouver un certain dégoût alors même que bon nombre d'entre nous, en ces temps difficiles, devrions être révoltés devant ce luxe ostentatoire et indécent...
Il est d'ailleurs bien difficile de ressentir le moindre sentiment de sympathie ou même un minimum d'émotion face à des personnages plutôt méprisants et méprisables sur le fond !
Encore donc un biopic plutôt inutile et vain sur la vie cette fois, d'un grand couturier dont le travail de l'inspiration à l'exécution des collections, n'est même pas fouillé, pas lisible, où on n'apprend rien ou si peu que ce que l'on sache déjà pour ne privilégier que les addictions et les "frasques amoureuses" de l'homme et encore... !
Franchement, quand s'arrêtera-t-on de s'intéresser à ces "stars" de tous ordres, que l'on encense et devant lesquelles même après leur mort on déroule toujours le même et éternel tapis rouge et dont les héritiers tireront encore profit ?
Le monde est tel qu'il est car on le rend ainsi et c'est tout ce qu'on mérite...
Un film stérile (malgré et c'est bien dommage, une bonne prestation d'acteurs qui ne suffit pas) et donc sans intérêt aucun où le voyeurisme est ici, un des seuls points qui puisse attirer le spectateur !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2014
Pour moi, ce film est un "joli film". Joliment filmé, très joliment interprété, joliment mis en musique. Pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est quelques ellipses narratives souvent très peu inspirées. Pierre Niney et guillaume Galienne livre une copie quasi irréprochable. A voir pour passer un moment agréable
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2014
un peu déçu.J'aurai aimé que l'on parle de plus se son travail de créateur que sa vie privée. Des longueurs sur son hommosexualité;Interprétation parfaite pour les 2 acteurs.A parier,qu'ils seront aux césars 2016;sinon j'ai passé été bluffé
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2014
Je méconnaissais la vie d'YSL et je n'en savais pas plus sur celle de Pierre Bergé. Celles-ci d'ailleurs se confondent pendant une longue période et j'ai apprécié le fait que le réalisateur s'intéresse aux 2 personnage plutôt que de se concentrer uniquement sur celle d'YSL. Le point fort du film réside en fait dans l'interprétation impressionnante de Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Des moments d'émotion mais aussi des scènes qui peuvent déranger font de ce film un agréable divertissement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2014
Un avertissement jeunesse aurait été bien!
Lorsque qu'on voit un film avec un enfant on y porte un autre regard.
J'y ai vu sexe, drogue et beuverie!!!
Mon fils de onze ans voulait voir la réussite d'un homme, très jeune à la tête d'un empire.......
J'ai juste l'impression de m'être faite avoir!!!! Écœurée! Un moins - de 12 ans aurait été plus honnête!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 février 2014
Fade. Un excellent casting pour un film qui est loin de l'être. J'attends avec impatience Saint-Laurent pour savoir si, cinématographiquement, il y avait quelque chose à tirer de ce grand couturier.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2014
On pouvait craindre l'hagiographie avec cette "version autorisée" et dans les dialogues la reprise de propos déjà largement diffusés mais on y échappe Les acteurs sont fabuleux, les robes d'origine et les travers de caractère évoqués C'est comme "Cloclo" un film très classique qui parle de quelqu'un qui nous était familier et que nous retrouvons avec plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse