Pour ton anniversaire
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour ton anniversaire ?

Norgaard
    Norgaard

Publiée le 10 janvier 2014
    Troublant par son idée de départ, Pour ton anniversaire est pourtant la preuve qu’une bonne et originale base scénaristique ne suffit pas à faire un grand film. Dans un film pesant d’académisme et ne s’autorisant aucun écart, Denis Dercourt montre qu’il a malheureusement plus emprunté à l’Allemagne son esprit de rigueur que sa veine lyrique.

Pour ton anniversaire est l’exemple parfait qu’il est relativement aisé de réaliser une bande annonce suffisamment subtile pour éveiller en nous l’espoir d’une belle surprise, mais nettement plus compliqué de réaliser un film à la hauteur de ces attentes.

Assez élégamment mis en scène, Pour ton anniversaire semblait pourtant avoir les ingrédients pour dérouler un drame véritablement prenant, l’étrange pacte entre ses deux personnages principaux constituant en effet un point de départ certes un peu tiré par les cheveux mais indéniablement intrigant, ce qui remplit déjà une grande partie du contrat. On pouvait dans ce contexte s’attendre à un habile drame psychologique, capable d’aller déterrer tout au fond de notre conscience les doutes et les ambiguïtés qui font le matériau des grandes études de mœurs.

Si Denis Dercourt aspire clairement à cette fin, tout son film va hélas trop vite et s’arrête trop peu en chemin pour se laisser le temps de murir et de pénétrer dans notre esprit. Étonnamment dénué d’une véritable analyse psychologique de ses personnages, il règle bien vite la mise en scène du fameux pacte originel, tout son film prenant alors tout aussi vite des airs d’histoire à dormir debout. Ou d’un conte, mais l’univers qui nous est ici présenté n’autorise pas le moindre fantasme qui pourrait nous emmener dans quelque chose de plus métaphorique, le simplisme se dégageant de cette histoire rocambolesque menaçant au contraire vite de nous faire basculer du côté de l’ennui.

Car il faut bien dire que Pour ton anniversaire, plus encore que simplement académique, est un film terriblement caricatural. spoiler: En dépit d’une fin vaguement surprenante, tout est en effet ici incroyablement attendu et l’on pourrait aisément écrire le scénario à mesure que le film défile à l’écran tellement l’intrigue ménage peu de surprises
    . Il faut aussi dire que l’utilisation compulsive de rafales de violons et notes de piano tout au long du film ne nous laisse guère de place à la rêverie et à l’inconnu, chaque tournant pseudo-dramatique étant allégrement aspergé d’une épaisse couche sonore qui finit par lasser plus qu’elle n’émeut.

Dans cette obsession du contrôle et du simplisme à tout prix, Denis Dercourt semble par ailleurs aussi avoir sacrifié tout jeu d’acteurs, les performances de chacun des protagonistes frisant le robotisme et ne contribuant pas à humaniser des personnages qui ressemblent au final à des marionnettes s’agitant épisodiquement sans raison apparente. D’une théâtralité de surface qui ne parvient jamais réellement à habiter son histoire et ses personnages, Pour ton anniversaire se condamne ainsi à n’être qu’une froide démonstration technique, pas toujours inintéressante mais bien en-deçà de ce qu’on pouvait attendre au vu de sa promesse initiale.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 8 janvier 2014
    Ce thriller psychologique prenant et bien construit sait ménager le suspense jusqu'à la dernière scène ... et après. L'atmosphère est inquiétante à souhait et l'interprétation est de qualité.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 12 janvier 2014
    deux amis, amoureux de la même jeune fille, se manipulent, tentent de prendre l'ascendant l'un sur l'autre dans une Allemagne de l'est où savoir user du chantage et de la dénonciation est ériger comme valeur par l'état. Après un pacte fou, d'adolescents perdus et cherchant à briser la monotonie du présent et se rêver un avenir, ils se séparent. Plus tard, dans une autre Allemagne, ils se retrouvent, Quid du pacte? La haine et la peur ressenties ou infligées pendant leur jeunesse ne les laisseront pas indemnes. Un huit-clôt déstabilisant et noir, à voir absolument.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Très apprécié en clôture de l'Univerciné Nantes 2013 au Katorza. Les trajectoires de Paul et Georg, deux copains allemands de l'Est "du temps du Mur", seize ans, âge de lucidité sur les performances avant tout. La musique de Jérôme Lemonnier jure soudain avec le pacte d'ado, invraisemblable, on pouffe... C'est donc volontaire, cette musique de mélo, le ton du film est ironique... Lequel des deux gagnera ? Les filles sont-elles aussi dupes ? Le scooter semble aller vers l'incertitude, on se dit que ces bêtises de coqs cèderont la place aux sentiments véritables... Vient la Chute du Mur et Georg chez son copain d'antan.Ténébreux (inquiétant en contre-plongée) qui entend montrer le jeune homme qu'il est demeuré... Et chacun(e) y va de sa séduction, non sans cruauté, je pense à Anna (Marie Baumer) sûre d'elle, ou à la compagne de Paul (Mark Waschke), la brunette (Sophie Rois) aux décapantes réparties. A la fois pince-sans-rire et lugubre. Jalonné de renversements de situation. Pas une goutte de sang, aucune déflagration, juste un bon petit incendie filmé dans le détail. Les dialogues, le fil narratif, l'intrigue, on se prend à attendre avec délectation la prochaine trappe ménagée par Denis Dercourt, scénariste et réalisateur, ah comme cela se sent !... Film à plusieurs niveaux de lecture, progression machiavélique des plus fines. A déplorer peut-être l'accélération magistrale des tout derniers plans qui laisse un peu sonné !
    Publiée le 6 janvier 2014
    Les personnages sont troubles/inquiétants, on ne sait qu'à peine ce qu'ils pensent, espèrent. Nos avis sur la situation changent selon les moments dans le film.
    l'épure de tous les décors (lieu de travail, maison de campagne) permet de se concentrer au plus près sur les personnages. Une économie de moyens intéressante.

Dans le débat avec le réalisateur auquel j'ai assisté, il a beaucoup insisté sur son parcours de musicien et sur l'importance qu'il accorde aux fortés : _______^______^__^______= lorsqu'on est dans l'épure, les éléments qui nous sont donnés à voir prennent d'autant plus d'importance, ressortent beaucoup plus.
    Sur la fin de la rencontre, il a fait allusion au thème du "diable amoureux qui perd ses pouvoirs" comme faisant partie de son projet de départ mais qu'il s'en est éloigné en cours d'écriture, tout en en ayant gardé des éléments.

Un bon thriller psychologique astucieusement mené. Même si le dénouement final ne me convainc pas particulièrement.

Un beau jeu d'acteurs.
    claurent
    claurent

Publiée le 10 janvier 2014
    Un scénario diaboliquement bien écrit, une ambiance pesante et fantastique, entre Chabrol et Hanneke, tout cela servi par des acteurs très justes (en tout cas en VO !).
    Publiée le 6 avril 2014
    un thriller glauque franco-allemand que j'ai adoré, mais qui met assez mal à l'aise... Dans le genre vengeance glauque et froide (mais surtout tordue et sortie de nulle part), on est servi de la 1ère à la dernière scène, avec un effet pervers bien croissant. C'est très spécial comme film où les acteurs sont "mannequanisés". L'histoire est tellement "bizarre" qu'on a du mal à la sentir crédible, mais ça n'a aucune importance. Le rebondissement final vient de loin, impossible de le sentir venir avant la dernière scène... A voir pour les fans du genre !
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 4 février 2014
    Le point de départ du film et le pari engagé entre ces deux jeunes hommes amoureux de la même demoiselle apparaissent comme étant bien fragiles mais le réalisateur Denis Dercourt a du savoir-faire et sait créer une ambiance glaçante et vénéneuse. Malheureusement, au fur et à mesure de la progression de l’histoire, la crédibilité de « Pour Ton Anniversaire » faiblit et la caricature prend inexorablement le pas pour faire place au ridicule lorsqu’arrivent la révélation et la conclusion du film.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 juin 2014
    Film étrange et froid, plus sombre que noir, énigmatique au possible, mais terriblement captivant par son histoire qu’il ne peut laisser indifférent. Bien au contraire, surtout que Denis Dercourt use d’une mise en scène paradoxalement assez sobre, voire classique pour orchestrer ce bal démoniaque, qui ressurgit des entrailles d’une histoire secrète. Les interprètes sont au diapason de ce récit faustien. Mark Waschke, Marie Bäumer, Sylvester Groth …

Avis bonus Comme il s’agit d’un réalisateur français qui fait un film allemand, les comparaisons entre les deux pays reviennent souvent dans les discussions des comédiens et techniciens, le petit plus de ces commentaires
    Pour en savoir plus
    Publiée le 15 janvier 2014
    Immense déception pour ce film dont j'attendais sans doute trop (enfin un vrai thriller psychologique !).
    hélas, tout sonne faux dans ce "cauchemars" glacé où les personnages ne se parlent que de manière ridicule, distante et ampoulée. L'univers professionnel dans lequel ils évoluent est reconstitué par dessus la jambe (on est sensé être dans une banque d'affaire et on se croirait dans une vielle administration). Et les plans fixes sur les visages tordus de méchancetés sont tellement ridicules que les rares personnes dans la salle se sont mises à rire ! A fuir.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 22 janvier 2014
    Bien sûr quelque peu glaçant, et scénario chargé à la limite du vraisemblable, d'autant que le final.. Mais j'en resterai mordicus à mes 4 étoiles et me réjouis qu'un réalisateur de chez nous puisse aussi bien s'immerger dans cette atmosphère plus proche d'Hanneke que de Chabrol.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 janvier 2014
    En s'exportant en Allemagne avec Pour ton anniversaire, Denis Dercourt (La tourneuse de pages, Demain dès l'aube), n'abandonne pas pour autant les climats troubles et les histoires de vengeance alambiquées qu'il affectionne. Le caractère germanique du film ajoute même un soupçon de paranoïa avec une première partie en RDA et la suite dans l'Allemagne réunifiée. Si le récit pêche quelque peu par manque de vraisemblance, il est cependant fort bien construit jusqu'à un dénouement dévastateur. Le plus impressionnant est la qualité de la direction d'acteurs, cette façon distanciée que les comédiens ont d'interpréter leurs rôles avec des dialogues secs et cinglants. Glaciale est l'atmosphère de ce jeu pervers qui ménage son lot de rebondissements avec un ton de thriller de plus en plus effrayant, quasi démoniaque. Un film donne plus que ce qu'il promettait. Ce n'est pas si fréquent.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 3 mai 2014
    Très bon film avec une histoire originale. A voir !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 janvier 2014
    Attention, cinéphiles sensibles pour lesquels le cinéma tient un rôle important dans la vie, mieux vaut être préparé. Ce film côtoie les zones interdites de la pensée humaine, celles du mensonge destructeur, de la perversité jubilatoire, de la vengeance égoïste, des plaies de l’adolescence, de la dénonciation calomnieuse et cela sur une longue période de temps accentuant la tristesse de notre vie qui passe trop vite. En compensation: la réalisation, la lumière ,la photo sont magnifiques et l’idée de bâtir le récit sur une musique en contre points est une réussite totale y compris la fin qui permet de mieux remonter l’histoire pour recadrer, par la pensée, les détails manquants. Les acteurs allemands, parlant leur langue, filmés à la française dégagent une force inhabituelle et son scénario issue d’un conte germanique y puise une vigueur baroque qui m’a totalement déstabilisé. De ma vie, jamais je ne suis sorti aussi blessé d’un film que je peux cependant qualifier de superbe. Denis Dercourt qui a bien voulu nous en parler dans le ciné club m’a affirmé qu’en aucun cas il ne s'était rendu compte de l’effet malsain que son film pouvait produire sur quelques rares spectateurs . Il s’est seulement appliqué avec tout son talent d'adaptateur d'histoire, de cinéaste imprégné de grande musique, de donner vie à cette étrange histoire qu’il a fait naître entre 5 adolescents sous la STASI et terminer en Allemagne unifiée de très nombreuses années plus tard.
    rikku2004
    rikku2004

Publiée le 14 janvier 2014
    Je n'y ai pas cru une seule seconde, et pourtant le synopsis plutôt accrocheur pouvait donner quelque chose de vraiment bien. Non, mais sérieux qu'est-ce que c'est que ce scénario
    qui se discrédite lui même dans la dernière partie. Si à la rigueur le film se laissait suivre durant les deux premiers tiers, le dernier est tellement tiré par les cheveux et peu
    raccord avec le reste du film qu'on se demande vraiment ce qu'il se passe. Que dire de cette fin, qui n'en est pas une, et qui est vraiment très frustrante. J'aime les fins ouvertes,
    mais il y a des limites, là c'est juste pour combler un manque d'idée. L'interprétation est quelconque, certains pleins sont plutôt pas mal (à la rigueur), le montage est inssuportable,
    on voit 30 fois le même flashback, c'est bien, mais on avait compris au bout de la première fois. En résumé frustrant et raté.