Pierre Rabhi au nom de la terre
    4,2
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pierre Rabhi au nom de la terre ?

Publiée le 19 décembre 2014
    Pierre Rabhi est pour moi le plus grand philosophe français actuel: un homme qui a su élevé son esprit, son âme et son humanité tout en gardant les pieds enracinés à Notre Mère Terre. Voilà ce que je recherche plus que tout: l'harmonie
    Publiée le 9 juillet 2014
    Formellement, le documentaire n'est pas très excitant ; mais sur le fond, il témoigne tout de même qu'un autre monde - une autre vie ! - est possible...
    Publiée le 28 mars 2014
    Où comment un gus du larzac et ses potes pourraient sauver la terre si on aimait pas tant manger des cheerios dans nos 4x4.
    guifed
    guifed

Publiée le 12 décembre 2013
    Documentaire extrêmement fort, qui repose essentiellement sur le génie et l'aura de cet homme d'exception, ici sujet-même du film: Pierre Rabhi. Les minutes passées à interroger les autres courageux qui se sont essayés à l'ascétisme de l'agroécologie sont inévitablement les plus longues. Mais on ne peut reprocher au réalisateur d'avoir voulu élargir la focale, sous peine de n'être que partiellement exhaustif sur l'objet central de la philosophie de Rabhi. Un très bon documentaire donc.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 22 novembre 2013
    Vu hier soir au Ciné d'Issy en présence de sa réalisatrice Marie Dominique Dhelsing et dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. Public d'associatifs, très largement séniors ( comme moi d'ailleurs) un peu paradoxal pour un message qui s'adresse aux générations futures. Film très militant avec parfois une tendance à l'hagiographie . Ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi apprécieront de découvrir l'humilité et l'intelligence pénétrante de cet homme, qui trouve aussi dans le langage un terreau où épanouir une pensée empreinte de poésie, qui réussit à être autant à l'aise dans son Ardèche d'adoption, au Burkina Fasso à Gorom Gorom jusqu'à l'assassinat de Thomas Sankara qui le soutenait, auprès des religieuses orthodoxes roumaines, jusqu'à la princesse Constance de Polignac en son domaine de Kerbastic près Guidel et dans bien d'autres lieux. Malgré la simplicité et l'ingéniosité des solutions proposées par Pierre Rabhi, il reste que cela concerne une agriculture de niche, certes, levain pour ceux qui veulent franchir le pas de l'agrobiologie , mais pas à la mesure des besoins de nourriture de la planète. Pour avoir rencontré au Laos des expériences de ce type, j'en connais les limites et la fragilité. Ce qui me gène aussi c'est le phénomène de starification autour de Pierre Rabhi ( jusqu'à évoquer une candidature aux présidentielles) En avril 2010, quelques personnes s'en disant proches « interpellées depuis longtemps par sa vision et ses idées », ont décidé de créer une Fondation Pierre Rabhi. Sauf que presque tous les fondateurs de cette structure ont encore de (très) gros efforts pour suivre la voie préconisée par Pierre Rabhi, à savoir celle de la sobriété, de la simplicité volontaire et de la décroissance matérielle, des fondateurs comme Jacques Rocher, président de la Fondation Yves Rocher, François Lemarchand, PDG de Nature & Découverte. Quant à la Princesse Constance de Polignac, le domaine de Kerbastic reste un établissement de grand luxe ( j'y ai diné) et son niveau de vie peut difficilement être assimilé à la sobriété. C'est quand même un film un peu lisse, on aimerait en approfondir le modèle économique...
    Publiée le 8 septembre 2013
    Documentaire intéressant sur Pierre Rabhi : critique du matérialiste ambiant, un discours écolo en nuance qui rend le film passionnant.
    Publiée le 27 août 2013
    Pierre Rabhi est sans aucun doute un type épatant. Tout ce qu'il dit est juste, tout ce qu'il fait est frappé au coin du bon sens. Il s'exprime par parabole et chacun, en l'écoutant, se sent l'âme d'un petit colibri. Il n'empêche : ce film hagiographique n'en est pas moins exaspérant ! Tout y est lisse, tout y est doux, tout y est merveilleux. Ici point de conflit, point de fausses notes, point de luttes intestines. Jamais le spectateur ne sera informé de l'envers du décor qui, cependant, nécessairement, existe. Jamais il ne saura "comment ça marche". Pour en savoir un peu plus, il se rendra sur les divers sites consacrés à Pierre Rabhi. Il y découvrira le prix du séjour en dortoir pour apprendre à biner la terre et découvrir les secrets du compost...
    Publiée le 21 juillet 2013
    Très bon film documentaire, un appel supplémentaire à la conscience de l'homme et cela commence a porter ses fruits. A voir absolument.

Ce film va de paire avec le mouvement de pierre Rabhi "Le mouvement des colibris". Je ne doit pas mettre de lien direct mais je vous conseille de rechercher par vous même.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Une excellente approche de ce personnage qu'est Pierre Rabhi, un homme simple et humble, qui est resté fidèle à ses valeurs et à sa philosophie de respect du vivant.
    C'est un film positif et plein d'espoir. A voir absolument !
    Publiée le 10 juin 2013
    Un film accessible et à portée de tous qui ne discrédite formidablement personne. Pierre Rabhi nous montre comment respecter et soigner ce qui nous permet de vivre : la terre dans un but de retour aux sources et de dénonciation de l'agriculture intensive.

Un film de plus à regarder pour ceux qui veulent sauver le monde. ;o
    Publiée le 9 juin 2013
    Toujour agréable de découvrir un pionnier de l'agriculture bio,mais j'aurai aimé que ce soit creusé un peu plus.
    Publiée le 27 mai 2013
    Bon, c'est vrai, ça fait un peu "les préceptes du gourou". Mais n'empêche qu'en sortant, on se demande vraiment pourquoi on continue de vivre à Paris! Un peu plus et on changerait de vie!
    Publiée le 21 mai 2013
    Un film essentiel pour notre avenir. Une vision différente su notre société et notre alimentation.
    Publiée le 21 mai 2013
    La sobriété heureuse

Que pour vous l'écologie ait du sens ou non, ce témoignage est pour vous. Ici pas d'image catastrophe d'un monde en déliquescence, pas de grande messe pour un avenir meilleur, pas de programme international complexe mais une simple évidence vie et terre ne sont qu'une et la démesure qui caractérise nos sociétés ne trouvera d'issue que par la prise de conscience individuelle qu'il appartient à chacun de faire sa part si modeste soit elle pour revenir à un mode de vie en accord c'est à dire en équilibre avec notre planète.
    renaud07
    renaud07

Publiée le 30 avril 2013
    Pierre Rabhi, une leçon de vie et d'engagement... A voir et REVOIR !!!