Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'homme a empoisonné sa terre et sa nourriture avec des pesticides et des OGMs, en se disant que c'était la seule solution pour éviter la faim dans le monde. Au contraire, ce film montre que des solutions bios existent, permettant de se nourrir et de laisser la terre en meilleur état que telle qu'elle nous a été donné. Et cela, même dans des conditions difficiles de sécheresse en Afrique. Cette agriculture demande plus de connaissances ...
Lire plus
dimah
5 abonnés
68 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mars 2013
Je ne connaissais pas, je suis conquise. De la simplicité, des convictions, une vie en accord. Tout est parfait. Je recommande ce film , j'espère que le bouche à oreilles éveillera les consciences et dans cette morosité , c'est un vrai rayon de soleil.
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mai 2013
La sobriété heureuse
Que pour vous l'écologie ait du sens ou non, ce témoignage est pour vous. Ici pas d'image catastrophe d'un monde en déliquescence, pas de grande messe pour un avenir meilleur, pas de programme international complexe mais une simple évidence vie et terre ne sont qu'une et la démesure qui caractérise nos sociétés ne trouvera d'issue que par la prise de conscience individuelle qu'il appartient à chacun de faire sa ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2014
Où comment un gus du larzac et ses potes pourraient sauver la terre si on aimait pas tant manger des cheerios dans nos 4x4.
La cinéaste Marie-Dominique Dhelsing partage son temps entre l'enseignement, les arts plastiques et la réalisation. depuis plus de vingt ans, elle réalise des documentaires sur divers sujets de société, comme la dette publique, les syndicats ou les usagers d'héroïne. Pierre Rabhi au nom de la terre est son troisième documentaire centré sur l'Afrique, après "Premières Vues Kinshasa" (2008) et "Notes de Johannesburg" (2010).
Un exemple pour tous
Pierre Rabhi, agriculteur français d'origine algérienne, est aujourd’hui reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Auteur de nombreux ouvrages et fondateur de divers mouvements et associations (comme Terre & Humanisme, partenaires du film), sa parole est si influente que des personnalités comme Marion Cotillard ou Nicol
Lire plus
Mission terroir
La maison de production Adalios, dirigée par Magali Chirouze depuis 2004, s'intéresse depuis ses débuts aux parcours éclectiques mais professionnels, capables d'éclairer les enjeux et d'ouvrir les yeux de notre société contemporaine. Ils attachent une importance toute particulière au dialogue interculturel, ainsi qu'au terroir et à son développement durable, et choisissent leurs collaborations cinématographiques en conséquence. Pierre Rabhi au no
Lire plus
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Nour Films
Année de production2013
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 12/10/2020
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Box Office France
17 939 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audioDolby SR
Format de projection1.85 : 1
N° de Visa135953
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
R?mi D.
Tout est dit et pourtant tout reste à faire
beautifulfreak
Un documentaire à voir pour découvrir ce grand petit homme aux propos (et actes) humanistes et lumineux. Il en faudrait plus comme lui pour notre terre redevienne vivable.
Maxou.
Toujour agréable de découvrir un pionnier de l'agriculture bio,mais j'aurai aimé que ce soit creusé un peu plus.