Solo: A Star Wars Story
    3,3
    Votre avis sur Solo: A Star Wars Story ?

andika
    andika

Publiée le 24 mai 2018
    Solo est le second Spin off de Star Wars made in Disney. Il n'a pas davantage d'utilité que Rogue One pour l'histoire de la franchise ou celle du cinéma mais comme son prédécesseur, il est indéniablement fun. Malgré une gestation chaotique, le résultat est tout à fait convenable.

Pourtant, il s'agit d'un film dont on n'avait pas besoin qui raconte une histoire qui au fond n'intéresse personne tant le personnage de Han Solo est bien traité dans la saga originale. Que peut bien nous importer son enfance, sa planète d'origine, sa rencontre avec Chewie, son acquisition du Faucon ? Pourtant, c'est ce que raconte en partie ce film en étant éminemment prévisible, là réside sa plus grande faiblesse. On ne s'inquiète pas pour ces personnages car on sait qu'il ne leur arrivera rien. En revanche, ce qu'on apprend vraiment, c'est qui est Solo au plan humain. Est-ce le vaurien ou le héros ? Il ne cesse d'osciller et c'est là que tout l'intérêt de le chose se révèle. On ne sait pas au fond s'il est gentil ou méchant, lui-même ne le sait pas. Ses actes sont contradictoires, bien entendus motivés par la nécessité mais tout de même, une héros se comporte différemment.

La force de ce film réside également dans le fait qu'il ne se prend pas trop au sérieux, il sait garder un ton léger, avec un humour assez sobre et efficace. La mise en scène est convenable, peu de virtuosité mais des plans lisibles, une photographie assez neutre, toutefois, une séquence spatiale à souligner. Une faiblesse néanmoins dans le deuxième acte, une fois de plus, on ne doute jamais de l'issue des choses.

Enfin, un très bon casting avec des acteurs jeunes, beaux et talentueux. Il n'était pas aisé de se mettre à la suite de Harrison Ford et Alden Ehrenreich s'en sort très bien dans le rôle de Solo.

Solo, aussi vite vu, aussi vite oublié mais au moins, cette fois-ci, on pourra dire sans aucune contestation que Han shot first !
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 23 mai 2018
    Ayant un long RV médical je savais pas si j'allais arriver à temps pour la séance de 11h20 et oui de justesse
    mais il n'y avait que 5 personnes dans la salle, le choc !

J'ai jamais compris pourquoi le personnage de Lando avait été ignoré de la nouvelle trilogie alors que Billy Dee Williams qui ne fait plus rien ne demande qu'à reprendre son personnage ! Au lieu de tuer les grands personnages de notre jeunesse les uns après les autres !
    On en apprend sur l'origine du nom de famille de Han, la rencontre avec Chewbacca, on découvre des nouvelles pièces dans le Faucon....

même si la durée de 2h15 est trop longue pour moi (1h50 aurait suffit) et que le passage avec le terain qui
    détaille où tout est en images de synthèse ne m'a pas intérèssé
    et qu'il n'y a pas le souffle épique de certains STAR WARS,
    il n'y a pas à rougir de ce très bon préquel avec le nouveau comédien charismatique en parfait cowboy arrogant !
    il prend des coups, se fait tabasser mais il ne la ferme pas et continue de l'ouvrir et jouer au cowboy, je trouve que le personnage est bien respecté.
    Je m'y connais en attitude de cowboy et j'ai observé les mains sur les hanches du comédien,
    les jambes toujours écartées à la Lucky Luke, c'est un bon cowboy crédible.
    Par contre, durant la promo, j'ai été déçu par le comédien avec ses cheveux coupés à ras ça lui fait perdre énormément de charisme !!
    en tout cas c'est un vrai fan de SW qui jouait avec les jouets enfant.

tous les soucis qu'il y a eu autour du tournage c'est bon signe en général quand on voit l'enfer qu'avait vécu Lucas avec LA GUERRE DES ÉTOILES en 1976 où les décors étaient sans cesse détruits par des tempêtes
    et à la fin on a une surprise avec retour d'un personnage dans le style de la fin de ROGUE ONE.....

si le succès est suffisant il y aura 2 autres films pour faire une trilogie...
    Lucien V.
    Lucien V.

Publiée le 27 mai 2018
    Pas de suspens.... Pas de scénario.... Acteurs sans charisme.... Trop de musique Disney mais sans action. Dommage
    virnoni
    virnoni

Publiée le 31 mai 2018
    Une belle arnaque insipide et inintéressante. Fan de la 1ère heure depuis enfant, comme la plupart, nous voici face à une toute nouvelle réalité : Star Wars se meure lamentablement. Rogue one venait apporter un nouveau style, plus sombre. Il avait su jouer sur un détail de l'Histoire de la saga pour parler de patriotisme au sens noble, le courage, l'abnégation. Visuellement, il restait autant dans le thème qu'il s'en éloignait pour gagner sa propre identité. Bref, cela avait un sens.
    Voici le premier exemple de l'appât du gain des studios. Echec avec un film sans fond et une forme qui laisse à désirer. On assiste à un ballet de références pour faire semblant de rattacher cet épisode au reste, et surtout éclairer sur l'un des personnages mythiques. Mais quel intérêt au fond? Presque 40 ans après, est-ce encore crédible d'inventer le passé de Han Solo spoiler: (explications sur son nom tout à fait hors propos d'ailleurs)
    ? Le casting n'est pas très bon, excepté l'acteur principal qui s'en sort plutôt bien. On retrouve la gouaille du mercenaire. Mais il reste cependant spoiler: un jeunot assez naïf et trop gentil qui semble alors devenir sans foi, ni loi par cette histoire de trahisons et retournements sur l'âme humaine quelque peu évidente.

Le lien est plausible entre les 2 générations. Mais pour le reste...ça reste bien vain. Même visuellement, c'est l'encéphalogramme plat. Ron Howard a fait un boulot de récupération en mode pépère. Aucune montée d'adrénaline, de poésie et de beauté, comme le sont encore les épisodes 7 et 8. C'est propre, lisse et soporifique même dans les batailles. Je finis même par trouver bien les 3 premiers tomes c'est dire!
    Il faut que tout ce business s'arrête. Mais il y a des générations entières qui se passionnent encore, rien qu'à reconstituer l'histoire globale, l'ordre des épisodes... le mythe SW est infini, c'est à la fois beau, intense et bien mérité, comme pathétique et pénible.
    Qui peut se flatter d'avoir su inventer une mythologie et un univers qui se transmet de générations en générations, autre que Tolkien ?
    Reste à sauver les 20 dernières minutes avec son ton Shakespearien bienvenu, et même si on se doute des péripéties qui vont tomber.
    On sent ici l'écriture plus moderne qu'aime le spectateur, celle des soaps et séries.
    Je n'irai plus voir ses reboots/préquels ou je ne sais quoi...Trop c'est trop.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 8 juin 2018
    Je suis agréablement étonné de Solo. Après de nombreuses spéculations, une production archaïque, un remplacement de Phil Lord et Christopher Miller par le has-been Ron Howard, je pensais - comme beaucoup - que Solo : a Star Wars story allait être décevant. Or, à mon grand étonnement et contre un avis général globalement mitigé, je suis assez satisfait de mon visionnage. Pis, je viens de passer un excellent moment au même titre que le très décrié Star Wars 8. Evidemment, je ne peux absolument pas camoufler les nombreux défauts du film : on peut évoquer la linéarité du récit. Certes, nous sommes dans une origin story mais on peut tout à fait réinventer le concept pour produire un ensemble plus dynamique et moins superficiel. En effet, certains éléments du scénario sont parfois too much : à commencer par l'importance des détails dans la vie de Han Solo - voulons-nous vraiment connaître la traçabilité de son blouson ? De son nom ? Je ne suis pas certain. Et par moment, le tout tend vers une indigestion et une artificialisation du personnage emblématique de Harrison Ford ; tout ce qui est mythe disparaît. Revenons également sur la mise en scène paresseuse de Ron Howard. Rien d'exceptionnel. Il fait le job sans prendre la splendeur d'un Rian Johnson ou J.J Abrahams. En revanche, la photographie et la patte graphique est splendide malgré des moyens financiers et techniques moindres que la trilogie. Pour le reste, c'est globalement une réussite : le trio Ehrenreich, Harrelson et Clarke fonctionnent malgré mes doutes dorénavant infondés. L'intrigue se mène sans temps-mort dans une sorte de western spatial qui n'est pas à déplaire et qui offre à l'oeuvre une tonalité différente et une identité qui lui est propre. En bref, une aventure spatiale plaisante, divertissante avec des enjeux certes amoindris mais dont le voyage mérite un détour tant il se démarque de ses autres comparses. Si le renouvellement de la saga reste encore au stade anecdotique et loin d'être indispensable (à l'heure où j'écris cette critique), il est bon de reconnaître un sans faute : Rogue One est top, SW 8 s'inscrit au panthéon du meilleur opus de la saga tandis que la version J.J Abrahams reste encore l'un des points faibles de cette structure. Pour résumé, Solo est un divertissement agréable qui exploite l'univers et ses personnages de manière cohérente et rythmé. Bon point pour Donald Glover et la BO de John Powell.
    adel b.
    adel b.

Publiée le 27 mai 2018
    film sans aucun intérêt comme prévu ! un film ennuyant et long sans humour ni cohérence. bref du pur Disney qui massacre encore un peu plus la saga SW ! c'est terminé pour moi star wars ! je ne veux pas être le complice d'un massacre
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 septembre 2018
    L'un des rares à avoir apprécié cet épisode Star Wars. Le casting est très bien choisi, les raccords sont corrects entre les relations des personnages et le récit était pour moi aussi cohérent que les rebondissements, avec quelques bonnes surprises. On appréciera, même si cela paraît simpliste, d'avoir des explications sur les dés du Faucon, sur la façon dont il a été gagné, la rencontre de Han avec Chewie, son surnom "Solo" mais aussi une petite partie de sa formation initiale de pilote, trop courte à mon avis pour se faire une bonne idée. Petite déception que l'on n'en voit pas plus sur comment il s'est retrouvé face à Obi-Wan plus tard, dans l'épisode IV. Une suite avec les mêmes acteurs serait bienvenue !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 mai 2018
    Pari osé et difficile de la part de Walt Disney Pictures pour cet épisode "satellite" de la série Star Wars : raconter la jeunesse du personnage culte Han Solo incarné historiquement par Harrison Ford.
    Le premier problème, c'est que visuellement, Alden Ehrenreich jouant le rôle de Solo tente de se la jouer Harrison Ford, mais sincèrement, il n'est pas au même niveau et c'est plutôt gênant côté crédibilité et immersion dans l'histoire.
    Le deuxième problème est l'intrigue pas vraiment captivante.
    Certes, le cahier des charges du fan service est rempli avec les premières rencontres de Lando Calrissian et de Chewbacca plus également des tas d'autres clins d'oeil, mais le scénario est assez fouillis et pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une telle franchise.
    L'univers est tout de même globalement toujours bien rendu, mais c'est pour moi le plus faible de tous les Star Wars.
    Attention à ne pas écoeurer les fans avec des films aussi moyens !
    --> Site CINEMADOURG
    Estelle D
    Estelle D

Publiée le 17 juin 2018
    Spin off de Star Wars vraiment très réussi, on a le plaisir de retrouver cette saga qui nous fait tant rêver et voyager. Cet opus est parfaitement dans l'esprit des films d'origines, notamment par le respect des décors, des ambiances, des personnages et des dialogues. Les fans y verront des clins d'oeil aux précédents épisodes, ce qui est d'autant plus appréciable. Casting au top, pas déçue bien au contraire !
    spoiler: Quel plaisir de retrouver Han solo et Chewbacca!! On sait enfin comment ils se rencontrent et comment ils arrivent à obtenir le faucon millenium ! Ce duo mythique donnent la pêche du début à la fin, c'est une amitié incroyable, rien ne les destinait à se rencontrer, ils forment une belle paire les deux!!
    Rom_kem
    Rom_kem

Publiée le 24 mai 2018
    Grand fan de la saga, je vois dans le dernier Solo le plus mauvais épisode. Difficile de résumer l'histoire vu qu'il n'y en a pas, aucune intrigue, aucun intérêt par rapport à la suite des épisodes.
    Les nouveaux personnages n'ont pas plus de charisme et d'attrait, contrairement à ceux de Rogue One qui était un film bien plus réussi.
    Alors oui, vous saurez ENFIN d'où vient le nom de Solo, sa 1ère rencontre avec Chewy ou Lando et et ... c'est tout. Je ne pensais pas pouvoir m'ennuyer un jour devant un Star Wars. Bravo!!! C'est chose faite. J'ai passé une bonne partie du film à attendre la fin. Dommage car l'univers est bien présent et les effets toujours réussis mais c'est la seule chose de valable dans ce film
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 mai 2018
    Une petite salle de quartier; installation modeste pour budget minime dans un cadre sympathique. Neuf personnes vont voir le film le lendemain de sa sortie, insolite communauté de l'anneau. Les lumières s'éteignent, l'écran s'anime. Débute un film mort-né, qui fit polémique du moment de son annonce jusqu'après sa sortie.

S'attaquant au Han Solo de Ford pour le remplacer par un acteur mineur, le film a su faire un bon choix de casting : Alden Ehrenreich brille par le charisme dont il fait preuve durant les scènes d'action, donnant vie à la version rajeunie d'un personnage culte, et qui devrait revenir pour au moins deux films de plus. Il manquera cependant de présence durant les dialogues, pour lesquels il se contente d'un sourire en coin sans prendre en compte toutes les nuances du jeu de son prédécesseur.

Le tableau du personnage est donc bien dépeint, et les reprises des célèbres mimiques du personnage continuent de faire basculer l'opinion globale de sa prestation vers une note positive. Le voir avancer les mains sur la boucle de sa ceinture, en observant chaque personnage présent autour d'une table de Sabbac, profondément badass et très western, aura son petit effet sur le spectateur qui voulait revoir le Solo d'Un Nouvel Espoir.

Bien aidé par un casting aux petits oignons (charmante Emilia Clarke, imposants Woody Harrelson et Paul Bettany)Ehrenreich tire son épingle du jeu en réussissant largement mieux l'appropriation de son personnage qu'un Donald Glover certes classieux, mais finalement en demi-teinte dans son interprétation d'un jeune Lando Calrissian. Il lui manque l'ambigüité de Billy Dee Williams, acteur à la présence difficilement reproductible.

A côté de cela, le film évolue dans un univers western-steampunk réussit au point d'en faire oublier ses nombreux problèmes de productions (dont le départ de ses précédents réalisateurs pour différents artistiques avec Disney); jeunesse et genèse des héros présents dans la trilogie originale y sont contées de très bonne manière, et l'introduction des personnages dans l'intrigue n'est jamais forcée (l'arrivée de Chewbacca demeure une réussite totale).

Bien qu'un poil prévisible lors de son climax, Solo : A Star Wars Story possède une écriture qui parvient à surprendre le spectateur au bon moment, effaçant la déception de quelques longueurs malvenues ou de passages aisément prédictibles. On lui reprochera cependant quelques incohérences et changement de caps abruptes (le retournement de situation concernant le contrebandier pourchassant Solo et sa clique est une affreuse déception conduisant à la pire des baisses de régime).

Et même s'il peut manquer de finesse (particulièrement dans sa construction visant à privilégier le spectaculaire au détriment de la psychologie de ses personnages), Solo y remédie par l'intelligence de ses références et l'originalité de son univers en tant que spin-off Star Wars. On regrettera cependant sa fin qui n'en est pas une et conduira plus à des questions sur l'intrigue, ce qui se passera après qu'aux réponses qu'on était en droit d'attendre; sans réel climax autre que l'annonce du retour d'un personnage et de la mort de quelques autres (dans un affrontement sans grande ampleur), l'on pourra quelque peu rester sur notre faim en pensant à la suite qu'ils produiront sûrement d'ici quelques années.

Petit bémol, Solo semble n'avoir pas de réel bad guy; le principal se désamorce petit à petit, tandis que le secondaire semble n'être qu'un pantin, et manque trop de développement pour qu'on retienne ne serait-ce que son nom; lisse et sans grand intérêt, le personnage de Bettany est heureusement sauvé de l'inintérêt par sa gueule et son jeu d'acteur, qui font largement ce qu'on leur demande.

Au final, Solo est un film à voir comme un divertissement classique qui développe seulement la psychologie de son personnage secondaire sans vraiment tenir compte des protagonistes alentours. Il fait bien son travail de blockbuster d'été en nous proposant nombre de morceaux de bravoure et de passages explosifs, humour balourd oblige (encore que la parodie des féministes extrémistes est cocasse). C'est classique, convenu mais suffisamment bien foutu pour faire passer un très bon moment devant le renouveau d'un personnage mort depuis trente ans.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 24 septembre 2018
    Alors , ça manque de batailles spatiales et de combats au sabre certes mais en même temps ce spin-off est consacré à Solo !! Et dans l'ensemble j'ai trouvé que c'est un bon Star Wars dans lequel nous apprenons pas mal de choses ( Chewbacca, Lando, le faucon millénium , etc ... ) !! Les effets spéciaux et les scènes d'actions sont de bonnes qualités et le casting plaisant
    patosud26
    patosud26

Publiée le 25 mai 2018
    Depuis hier matin, plusieurs personnes m'ont demandé : "Et alors Solo, t'as aimé ou pas ?" Voici la réponse : OUI ! ;-)
    L'histoire est bien construite et tout compte fait Alden Ehrenreich incarne un Han Solo tout à fait convaincant et Donald Glover, est vraiment pas mal non plus en Lando. En fan de Star-Wars ce sont les deux personnages qui m'intéressent vraiment, avec Chewbacca, bien sûr, les autres n'étant là que pour mettre leur histoire et leur rencontre en valeur. Il y a quelque chose d'Harisson Ford dans la gestuelle de ce jeune Solo et parfois il y a aussi une fragilité que le Han Solo adulte n'a pas ou plus.
    Il y a quand même deux choses qui m'ont fait tiquer, la première étant à vérifier en regardant les épisodes IV, V, et VI. Trop dur ! ;-). J'ai eu l'impression que le Faucon Millénium était plus petit. Je pense surtout à l'entrée du vaisseau. N'hésitez à me dire si vous êtes d'accord ou pas. Là, j'ai trouvé l'entrée plus étroite que dans L'empire contre-attaque, et je pense notamment au débarquement sur la planète de Lando.
    A La fin un grand méchant apparaît. Certains apprécieront en criant chouette. Moi je dis juste qu'il n'a rien à foutre là. Si vous voulez savoir pourquoi, et bien regarder l'Episode I et vous aurez la réponse. Rien qu'à cause de cette erreur de casting, je ne lui mets pas la note maximum. Et dans mon esprit très imaginatif, je vais remplacer sa gueule par une autre tout aussi terrifiante. Bonne séance à tous !
    Claire-Eva C.
    Claire-Eva C.

Publiée le 23 mai 2018
    Excellent ! Enfin on retrouve l’univers des authentiques Star Wars ! Acteurs justes, décors crédibles, créatures variées et réussies, scénario sensé. Un grand Ron Howard !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 mai 2018
    Finalement, meme si Solo ne s'inscrira pas dans les Star Wars inoubliable, le film de Ron Howard n'est pas la catastrophe annoncée. Personnages intéressants, antagonistes réussis, rythme, Solo a des arguments pour se défendre. Mais également des défauts.