Solo: A Star Wars Story
Note moyenne
3,3
11819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

993 critiques spectateurs

5
134 critiques
4
287 critiques
3
297 critiques
2
173 critiques
1
51 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2018
Très honnêtement je suis allé le voir persuadé que cela allait être une catastrophe. Ce n’est vraiment pas le cas. Alors oui le film est plein de défauts ou plutôt manque de réelles qualités en étant trop formaté. Du point de vue de ce qui ne va pas évacuons rapidement son acteur principale qui effectivement n’a pas une infime partie du charisme et de la gouaille d’Harrison Ford (mais honnêtement même un très bon acteur se serait probablement cassé la gueule à essayer), son sourire crispé finit par être agaçant. Heureusement le film fait le bon choix certes d’avoir Solo en personnage principal, mais d’en faire un point de repère et de mettre finalement plus en avant les personnages secondaires. Dans cette origine Story ce qui est périlleux c’est de mettre en image certains passages que l’on a rêvé au cours des dernières décennies comme la rencontre avec Chewbacca et surtout « le raid de Kessel en parsecs » qui s’avère bien décevant par rapport à ce que j’avais pu imaginer. Il fallait s’y attendre au vu de sa production la mise en scène est plate et le film manque de vraie personnalité et aurait mérité d’être plus court, plus condensé. Cela aurait dû être un mélange de film de pirates et de western dans l’espace ce qu’il arrive à faire au moment de l’attaque du train qui est à mon sens le grand moment du film est qui vaut vraiment le coup. C’est surtout un passage (trop rare) où le film semble avoir sa propre identité au sein de l’univers Star Wars. Un moment de pur divertissement ce qu’aurait dû être tout simplement ce film qui s’est perdu en voulant être le plus calibré et grand public possible, ou on passe plutôt un bon moment mais dont il ne devrait pas resté grand chose alors que le potentiel était énorme.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2018
Second spin-off de l'univers étendu Star Wars après Rogue One et avant sans doute beaucoup d'autres, Solo a connu pas mal de difficultés à la réalisation et ça se ressent forcément dans le contenu. Ron Howard a en effet retourné énormément de scènes et je pense sincèrement que l'âme du métrage en a pris un coup, il est bon dans l'ensemble, là n'est pas le problème mais il apparait surtout comme un produit marketing estampillé Disney alors qu'il y avait le matériau pour faire un très bon SW. Parce que outre cela, la réalisation est excellente, la mise en scène maîtrisée et on retrouve avec plaisir les personnages cultes de la saga mais au final c'est simplement un SW de plus et c'est bien dommage. Par ailleurs Alden Ehrenreich n'est pas mauvais mais il est loin d'avoir le charisme d'Harrison Ford. Au delà de ça, ça bouge bien, l'univers est respecté et malgré une durée mal dosée on ne s'ennuie pas, voilà c'est un bon Star Wars, ni plus ni moins, mais ça n'ira pas plus loin.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2020
Si on le regarde comme un film de SF, il n'y a pas de doute sur la qualité de la production, du rythme, des effets spéciaux et du casting haut de gamme. Si on l'inclut dans la saga star wars le bilan est beaucoup plus mitigé et il ne suffit pas d'accoler star wars à un film pour en faire un star wars avec de toute façon la première trilogie par ancienneté de sortie, jamais égalée et aux images et scènes mythiques. Cependant on retrouve sous forme de prequel la naissance et évolution du personnage Han Solo, de sa rencontre avec Choubaka et de son obtention du célèbre faucon Millénium. Le tout est cohérent, les personnages secondaires prennent bien leur place et l'interprétation est de qualité. Emilia Clarke décidément irrésistible de charme et de douceur est excellente dans un rôle qui lui est moins palpitant et plutôt utilitaire pour cocher la case parité et fournir l'héroïne féminine. Un film qui ne restera pas dans le top de sa filmographie mais un film très bien produit, pur divertissement et grosse machine Disney. Un film de SF très correct mais pas vraiment un star wars, le filon a ses limites surtout quand on part de très très haut.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2018
Ce deuxième spin-off de l'univers "Star Wars" est centré sur l'un des personnages les plus importants de la saga, Han Solo. La production du film fut chaotique, le duo de réalisateurs sont virés à la moitié du tournage, Ron Howard reprend les commandes et tourne 80% du film, un personnage est supprimé. Tout ça, ça sent pas bon. Et bien finalement le résultat n'est pas si terrible. L'histoire sur les prémices de ce cowboy de l'espace tient la route mais n'est pas aussi surprenante et originale comme on aurait pu l'espérer. Les péripéties s'enchainent bien sans éviter l'ennui. La réalisation de Ron Howard est très maitrisée les moments de flottements sont peut-être du aux 20% conservés du premier duo. Les effets spéciaux et les scènes combats sont réussis. On apprécie la découverte et le premier pilotage du Falcon Millenium par Han Solo, spoiler: ainsi que la séquence où il le gagne
. Alden Ehrenreich n'est pas aussi convainquant qu'Harrison Ford dans le rôle mais il fait de son mieux. Le reste du casting 4 étoiles s'en sort très bien. Ce deuxième spin-off n'est pas aussi intéressant et réussi que "Rogue One". On espère que le suivant le sera un peu plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mai 2018
film sans aucun intérêt comme prévu ! un film ennuyant et long sans humour ni cohérence. bref du pur Disney qui massacre encore un peu plus la saga SW ! c'est terminé pour moi star wars ! je ne veux pas être le complice d'un massacre
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2019
Un très bon film sur les origines sur d'Han Solo , de Chewbacca et de Lando Clarissan. Un bon dosage d'humour , d'action et de science-fiction.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2018
Un starwars plutot mineur qui manque de peche et d'originalité. Aucun méchant d'envergure, le film est un peu long. spoiler: Dommage quelques bonnes idées (rencontre Solo / Chewbacca / Lando, le faucon millenium...).
On ne sent pas beaucoup la patte Ron Howard. Dans la série story, j'ai préféré rogue one. On a vraiment l'impression que la franchise n'est développé que pour l'argent... On aurait du se contenter de la trilogie originelle
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2018
Une belle arnaque insipide et inintéressante. Fan de la 1ère heure depuis enfant, comme la plupart, nous voici face à une toute nouvelle réalité : Star Wars se meure lamentablement. Rogue one venait apporter un nouveau style, plus sombre. Il avait su jouer sur un détail de l'Histoire de la saga pour parler de patriotisme au sens noble, le courage, l'abnégation. Visuellement, il restait autant dans le thème qu'il s'en éloignait pour gagner sa propre identité. Bref, cela avait un sens.
Voici le premier exemple de l'appât du gain des studios. Echec avec un film sans fond et une forme qui laisse à désirer. On assiste à un ballet de références pour faire semblant de rattacher cet épisode au reste, et surtout éclairer sur l'un des personnages mythiques. Mais quel intérêt au fond? Presque 40 ans après, est-ce encore crédible d'inventer le passé de Han Solo spoiler: (explications sur son nom tout à fait hors propos d'ailleurs)
? Le casting n'est pas très bon, excepté l'acteur principal qui s'en sort plutôt bien. On retrouve la gouaille du mercenaire. Mais il reste cependant spoiler: un jeunot assez naïf et trop gentil qui semble alors devenir sans foi, ni loi par cette histoire de trahisons et retournements sur l'âme humaine quelque peu évidente.

Le lien est plausible entre les 2 générations. Mais pour le reste...ça reste bien vain. Même visuellement, c'est l'encéphalogramme plat. Ron Howard a fait un boulot de récupération en mode pépère. Aucune montée d'adrénaline, de poésie et de beauté, comme le sont encore les épisodes 7 et 8. C'est propre, lisse et soporifique même dans les batailles. Je finis même par trouver bien les 3 premiers tomes c'est dire!
Il faut que tout ce business s'arrête. Mais il y a des générations entières qui se passionnent encore, rien qu'à reconstituer l'histoire globale, l'ordre des épisodes... le mythe SW est infini, c'est à la fois beau, intense et bien mérité, comme pathétique et pénible.
Qui peut se flatter d'avoir su inventer une mythologie et un univers qui se transmet de générations en générations, autre que Tolkien ?
Reste à sauver les 20 dernières minutes avec son ton Shakespearien bienvenu, et même si on se doute des péripéties qui vont tomber.
On sent ici l'écriture plus moderne qu'aime le spectateur, celle des soaps et séries.
Je n'irai plus voir ses reboots/préquels ou je ne sais quoi...Trop c'est trop.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juillet 2018
L’univers Star Wars respecté mais à part cela, on ne retrouve pas de grandes exaltations. Des scènes de combats pauvres et on a du mal à s’attacher aux personnages. Encore une fois là manque de force et de Jedi pèsent sur la balance.
DominArsen
DominArsen

14 abonnés 194 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2018
Solo: A Star Wars Story
Est un film étrangement correct, mais "Solo" #SolitudeAuCiné
Moins bon que "Rogue One" meilleur que le 8. Ce solo se tire merveilleusement bien quand on connaît les péripéties d'Hollywood face au nombre de réalisateurs en charge du film.
spoiler: Grâce a ce film on découvre pourquoi "Solo est "Solo" ce qui fait de "lui", "lui-même".

A Par ça rien n’est proposé en plus. Nous voilà sur le gros manque du film. Un manque cruel d'ambition ce qui en fait un film lambda dans une mer de requin tous plus gros les uns que les autres.
Certaines scènes intéressantes comme celle du train en lévitation.
Des musiques oubliables
Une 3D inutile
Le Dolby Atmos.. On ressort en se demandant si c'est vraiment utile d'investir..
Bref nous voilà devant du moyen parmi les autres..
Vivement que l'on quitte les Skywalkers
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2018
Spin off de Star Wars vraiment très réussi, on a le plaisir de retrouver cette saga qui nous fait tant rêver et voyager. Cet opus est parfaitement dans l'esprit des films d'origines, notamment par le respect des décors, des ambiances, des personnages et des dialogues. Les fans y verront des clins d'oeil aux précédents épisodes, ce qui est d'autant plus appréciable. Casting au top, pas déçue bien au contraire !
spoiler: Quel plaisir de retrouver Han solo et Chewbacca!! On sait enfin comment ils se rencontrent et comment ils arrivent à obtenir le faucon millenium ! Ce duo mythique donnent la pêche du début à la fin, c'est une amitié incroyable, rien ne les destinait à se rencontrer, ils forment une belle paire les deux!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mai 2018
Ce film est d'une platitude rare. C'est simple il ne raconte rien. C'est juste un enchainement de fan service dont on a rien à faire. Entre l'explication du nom d'origine de Han (risible), les dés que personne n'avait remarqués dans la trilogie et qui sont présentés comme un artefact ultime dans le 8 alors dont en a rien à faire, son blaster qui a la même défaut que l'ensemble du matériel de SW qui n'évolue pas au court du temps (en plus d'un demi siècle d'histoire, aucune nouveauté), c'est sacrément ennuyeux.

Sans compter que l'essence du personnage lui même n'est pas respecté. spoiler: Quand à la fin Han dérobe le carburant c'est dans le but d'aider la rébellion alors que dans la saga originale Han est un mercenaire qui n'est ni du bon ni du mauvais coté. Pourquoi alors dans sa jeunesse il fait allégeance au rebelles. Ca détruit tout le rebondissement de l'épisode 4 où il surgit lorsque la rébellion est dans l'impasse face à l'étoile noire alors qu'on le croyait parti.


Je pense que Disney s'est planté de sujet. Han doit rester un personnage mystérieux, avec la part d'ombre sur ses origines. Disney s'est dit qu'il fallait faire un film sur un personnage connu parce que ça sera un succès. C'est tout le contraire de l'univers étendu qui lui fonctionne grâce à la présence de nouveau personnages.
A part faire du fan service grossier et bourratif, c'est une franche déception ce Solo.
Martin K.
Martin K.

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2018
Après la déception de l’épisode 8, je ne comptais pas aller voir ce film-là. Mais je n’ai pas eu à payer ma place (carte CE offerte par une collègue) et j’avais du temps libre, j’y suis donc allé.
Conformément à mes attentes, ce film est sans intérêt : les personnages ne sont pas attachants (certains meurent où partent et on s’en fout), ce Han Solo ne fait pas vraiment penser au Solo de la trilogie originale, l’histoire est extrêmement superficielle, etc.
Bref, ce film est une perte de temps et ne mérite même pas d’être critiqué.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2018
Je sors de ma séance en VOSTFR (pour vérifier que la voix de Han colle suffisamment à l’original). Je ne vais pas faire une analyse très poussée car j’ai faim, mais vite fait : n’écoutez pas les haters, allez-y c’est fun !

J’avais extrêmement peur de ne plus pouvoir regarder la TO ensuite sans penser à l’incohérence physique due au remplacement de Ford (j'aurais aussi préféré Anthony Ingruber), mais ça passe plutôt bien et c’est rare qu’un changement d’acteur ne détruise pas mon immersion.
Ce film ne gâche pas la saga, c’est juste un bonus sans d’autres prétentions que de divertir et d’expliquer le background de Han, et ça étend bien l’univers sans le dénaturer, en plongeant plus profondément que jamais dans ses bas-fonds.
Le soufflé retombe après Kessel je trouve, et la fin est un peu molle, mais sinon je ne me suis pas du tout ennuyé.

Personnellement depuis le rachat par Disney je suis un peu nostalgique des grands décors sophistiqués et de l’univers plus coloré de la prélo, mais là le sujet de la pègre se prête bien à cette esthétique encore plus sale et usée que la TO, et il y a des bestioles vraiment sympas.

Ceux qui diront que la timeline n’est pas respectée ne connaissent pas leur sujet : ils n’ont pas visionné Clone Wars et Rebels. Je trouve ça un peu dommage que des épisodes de séries animées justifient le caméo dont tout le monde va parler car ceux qui n’ont vu que les films vont crier à l’incohérence, mais je pense qu’il est juste là pour teaser le spin-off suivant, probablement consacré à un célèbre Jedi.

Là par contre ce sera extrêmement casse-gueule pour ne pas introduire d’incohérences dans le nouveau canon si ce fameux perso est bien le méchant du film, mais bon on verra quand on y sera. En cela la fin ouverte de Solo n’en est pas vraiment une : pour moi Solo a une conclusion, qui explique d’ailleurs bien le caractère de Han dans SW4, et le film se suffit à lui-même, pas besoin de suite.

Et au fait… Han shot first !!!

P.S. Je mets 5 étoiles pour contrecarrer le bashing de principe déjà entamé dans la presse : selon moi le film vaut 3,5, voire 4 étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2018
Excellent ! Enfin on retrouve l’univers des authentiques Star Wars ! Acteurs justes, décors crédibles, créatures variées et réussies, scénario sensé. Un grand Ron Howard !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse