La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons
    3,2
    5245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons ?

selenie
    selenie

Publiée le 7 mars 2015
    Shawn Levy revient au Musée et retrouve les mêmes dont Ben Stiller pour un 3ème et dernier épisode dans le musée vivant. L'intrigue sent le réchauffé et surtout de nombreux personnages manquent à l'appel, et les personnages de musée, dans l'ensemble, restent trop peu nombreux. Dans les nouveaux notons la présence de Rebel Wilson ("The Hit Girl" et "Bachelorette"), cette dernière étant malheureusement très sous-exploitée. Ce film est aussi un évènement malgré lui puisque ce film est aussi le dernier de deux acteurs. C'est un divertissement honnête à défaut d'être innovant et hilarant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mars 2015
    On retrouve dans ce troisième opus tous les ingrédients des deux premiers épisodes. Humour, Action, personnages historiques sont bien dosés dans le scénario. Le personnage de l'homme de cro-magon (joué aussi par Ben Stiller) prend plus de place et nous fait marrer pendant tout le film.
    Le film passe très bien et est fait pour toute la famille ! A voir
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 août 2023
    "La Nuit au musée : Le Secret des pharaons", comédie fantastique américano-britannique produite et réalisée par Shawn Levy, sortie en 2015. Ce film est le dernier de la trilogie ''La Nuit au musée', qui fait suite à " La Nuit au musée 2." de 2009 et au premier film " La Nuit au musée" de 2006. La série est adaptée du livre pour la jeunesse "The Night at the Museum de Milan Trenc" publié en 1993. Un troisième film toujours bien réalisé, avec de bons effets visuels, sans temps mort, de l'action et de l'humour.
    Nous retrouvons nos artefacts muséographiques conduits par Ben Stiller, avec Owen Wilson, Steve Coogan, Dick Van Dyke, Mickey Rooney, Ricky Gervais et l'humoriste australienne Rebel Wilson. Cette fois les personnages visitent leurs homologues du British Museum de Londres. Après la bonne surprise du premier film passée, les suites ne déçoivent pas du fait de la grande stabilité du réalisateur, de la distribution et aussi des scénarios, qui ne cherchent pas à tout réinventer, mais conservent la même structure narrative et les mêmes gags.
    Pas de mauvaises surprises et un choix intelligent qui limite la prise de risque et garantie le respect de l'esprit de la série.
    Une scène de fin touchante, spoiler: véritable scène d'adieu
    , d'autant plus que le film est dédié à à Mickey Rooney et Robin Williams, pour lesquels ce sera le dernier film. Au risque de s'essouffler, le concept aurait pu fournir un 4e film (une visite au Louvres aurait pu être sympa), mais sans Robin Williams il était mieux d'en rester là.
    On ne change pas une équipe qui gagne et il est toujours bien de savoir arrêter les suites.

ainsi que le dernier tourné avec Robin Williams à l'écran.

Synopsis
    Publiée le 6 février 2015
    La nuit au musée : le secret des pharaons est le dernier volet et heureusement. Après un premier volet extraordinaire, la qualité a franchement chutée au second volet, et pour ce troisième volet ce n’est guère mieux. Le scénario est totalement bâclé tout en arrivant à ne faire qu’une médiocre copie des deux premiers films, ce qui ne semble pas déranger Shawn Levy car lui ressort exactement les mêmes plans d’un film à l’autre. Aucune énergie n’est transmise par son réalisateur et le casting en fait de même. Les acteurs semblent en bout de course à l’image de Ben Stiller, magnifique l’année dernière dans la vie rêvée de Walter Mitty, et complètement effacé ici. Le cumul de guests inutile n’arrange pas la situation, en supprimant les dernières lueurs de crédibilité que l’on pouvait accorder au film.
    Christophe G
    Christophe G

Publiée le 7 février 2015
    Film rigolo, bon scénario, beaucoup d'actions. Dernier film ou l'on voit Robin Williams. Ben Stiller joue superbement bien. Un film que je recommande
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    La nuit au musé 3 : Après un démarrage un peu longuet, ce troisième épisode se révèle fort divertissant et bien tourné et il conclu parfaitement la trilogie. On a le plaisir de retrouver nos personnages préférés et bien d’autre encore. Car, ils vont encore ce retrouvé dans un autre musé et donc, on va découvrir de nouvelle créature et ils sont fort amusant, surtout Lancelot qui est juste extra, on encore la gardienne de nuit de Londres. Ensuite pour la petite histoire, c’est la tablette qui fait vivre le musée qui se retrouve sans énergie, le seul moyen est de percé son secret et donc de trouver son créateur qui se trouve dans un musé a Londres. Donc voila, rien d’exceptionnelle mais dans ça deuxième partie, il y a un très bon rythme et de bonne idée : quand il se retrouve dans le tableau, quand il sorte du musé avec une très sympa apparition d’un acteur connu, je vous laisse la surprise mais ça scène est très drôle, ou encore la fin avec une musique connu... Non vraiment, l’humour est toujours aussi léger et agréable même si on ne rigole pas jusqu’aux larmes. Ensuite, la réalisation est au poil car les effets spéciaux sont toujours aussi bons. Et pour finir, le casting est encore une fois brillant, on retrouve l’impeccable Ben Stiller, le regretté mais inoubliable Robin Willams avec un hommage a la fin du film, j’ai eu peur car je ne voyais pas l’hommage et il est a la fin du générique, RIP a ce grand comédien qui nous fera rire éternellement. Donc voila, un série qui s’achève d’une belle façon car on en ressort content avec ce film.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 février 2015
    c'est vrai que l'effet de surprise a disparu et que je pense, ce n'est pas le meilleur des trois....néanmoins, il reste un univers sympathique, et cette fois on découvre le british Museum et London lors d'une histoire de tablette (je crois que c'était aussi dans le deux) avec des personnages qui se font la guerre, on retrouve le romain et l'indien, les singes, quelques squelettes préhistoriques, Robin Williams en Général Custer ( avec un dernier mot très touchant en rapport avec sa disparition prématurée) , quelques huns et un Ben Stiller qui maintient le niveau de ses précédentes prestations....au final c'est divertissant, sympa plus que drôle, et superbe pour des enfants de 6 à 12 ans qui n'ont jamais visité de musée.....J'émettrais simplement un doute sur l'éventuel bien fondé d'un quatrième opus........
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 7 février 2015
    Troisième et dernier film de cette trilogie, toujours dirigé par Shawn Levy, il s'impose, après un premier film assez moyen n'assumant pas assez son délire et un deuxième pas terrible car trop lourd et copié-collé, comme le meilleur opus de la saga. Tout en étant un assez bel hommage aux deux acteurs malheureusement décédés, les regrettés Robin Williams et Mickey Rooney, en instaurant un aspect assez mystique au film. Bon tout d'abord on évitera pas l'aspect copié-collé des deux premiers, le film réutilisant les mêmes situations et souvent les mêmes gags mais bizarrement même si cela handicap le film, ça fonctionne et peut être mieux encore que pour le premier film. Car celui-ci arrive à retrouver un charme perdu, la magie des films de mon enfance. Ces derniers temps je trouvais les films d'enfants relativement insipide et maladroit dans leurs intentions avec toujours les mêmes messages écolos et les messages douteux de rester à sa place sans faire trop de vagues. Ici rien de tous ça, le film parle d'émancipation, de paternité et de la nécessité d'apprendre et de ce cultiver. De plus en raison du décès d'un de ses acteurs en particulier, le film gagne un niveau de lecture qui n'était pas voulu mais en a cause des malheureux événements le film gagne un aspect mystique relativement poignant. Etant donné que nous somme dans le dernier opus, les adieux et plus précisément ceux de Robin Williams sonne relativement juste et permettent d’offrir de très belles scènes. Car plus que les gags le film se révélera être très touchant laissant une bonne place aux adieux de cette joyeuse bande. Le film sur ce point est donc globalement une réussite même si l'intrigue du film est très légère, prévisible et déjà-vu, que les gags se répète un peu même si il y a deux trois ajouts bienvenu comme un caméo bien senti et le personnage savoureux de Lancelot et l'homme préhistorique ou encore il est quelque peu dommage que le film soit un peu lourd par moments et qu'il ne se focalise pas assez sur les personnages tout comme il est parfois trop téléphoné dans ses situations. Parce que le film est court mais il est en plus de ça très rythmé, les situations s’enchaînent à toute vitesse, on n'a pas les temps de souffler et mis à part la conclusion le film laisse de côté les relations des personnages préférant l'humour et l'action. D'ailleurs le film se montre globalement drôle même si deux ou trois gags tombent à plat, ce n'est rien de dramatique car le reste fonctionne même ce qui à été déjà-vu dans les autres films comme les aventures hilarantes de Jedediah et Octavius.
    Le casting est très bon même si Ben Stiller semble un peu fatigué dans le rôle de Larry il se rattrape plutôt bien dans le rôle de son homologue préhistorique sinon Rebel Wilson en fait des cases et on est heureux qu'elle n'ait pas beaucoup de temps à l'écran. On retiendra surtout les habituelles Owen Wilson et Steve Coogan toujours hilarants dans leurs cabotinages, les petits nouveaux comme Ben Kingsley dans un rôle certes court mais drôle et Dan Stevens hilarant dans son rôle de Lancelot et bien évidemment on oubliera pas les regrettés Mickey Rooney, ici dans un rôle discret, et Robin Williams. Ce dernier à bercé mon enfance comme il en a bercé pleins d'autres et grâce à son statut immortel d'icône du cinéma il en bercera bien d'autres encore. Il est pour moi et pour beaucoup de gens comme un second père et pour la dernière fois il m'a rappelé à mon enfance, m'a permis de rêver et cela n'a pas de prix, il est comme à son habitude d'une justesse infinie et c'est le cœur lourd qu'on lui fait nos adieux surtout que les derniers messages qu'ils nous offrent sont incroyablement beaux et touchants et prennent toute leurs ampleurs dans sa mort. Un grand acteur et je lui dit sincèrement merci. La réalisation est plutôt bonne avec une photographie correcte et une musique d'Alan Silvestri sympathique même si un peu anecdotique. Tandis que la mise en scène de Shawn Levy passé une introduction et un premier quart laborieux se montre plutôt surprenante dans son sens du rythme et de l'épique avec des scènes d'actions excellemment découpées pour quelles soient lisibles et entraînante ou dans une inventivité bienvenue et insoupçonnée comme ce combat impressionnant et ingénieux dans le tableau Relativity de M.C. Escher. Une scène visuellement réussie et parfaitement maîtrisée qui sonne comme une bouffée d'air frais, je ne l'avais pas vu venir et son originalité et son inventivité mon laissé admiratif pour le coup. En conclusion Night at the Museum : Secret of the Tomb est un film relativement sympathique qui émerveillera les enfants et rappellera la leur aux adultes. Même si quelques petits défauts l'empêche d'être totalement un bon film, il reste un divertissement hautement recommandable qui change des messages écolos habituels et qui dans ses intentions propose quelque chose de différent. De plus grâce à son charme et ses adieux touchant le film arrive clairement là ou les deux premiers avait échoué alors même si elle n'est pas totale on peut quand même le dire, l'ensemble est une jolie réussite.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 11 février 2015
    Un divertissement... divertissant, sans plus.
    On en a déjà vu beaucoup avec les deux premiers volets et avec celui-ci il n'y a rien de nouveau.
    Les personnages n'ont plus de rôles, n'ont plus rien de surprenant.
    L'histoire est facile et molle et c'est bien dommage, ils auraient pu faire bien mieux et encore plus drôle.
    Encore une déception dans la VF avec la traduction de Camelot en "Camelotte".
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 11 février 2015
    Le 3ème et dernier volet de la - désormais - trilogie de "La nuit au Musée" qui s'avère des plus ratés avec un air de déjà vu trop présent et un scénario sans la moindre originalité. Si ce n'est quelques caméos (dont celui de Hugh Jackman excellent), on s'ennuie ferme d'autant que le film ne profite pas du dépaysement (l'action se passe à Londres). Grosse déception ...
    Publiée le 4 février 2015
    c'est avec grand plaisir qu'on retrouve l'équipe des deux films précédents pour une comédie toujours aussi délirante et le plaisir de revoir Robin Williams en Théodore Roosevelt sage , en plus spoiler: un petit tour dans le passé nous apprend l'origine de la tablette
    bref un film a voir sans déplaisir!
    sebito
    sebito

Publiée le 5 février 2015
    Film d'une nullité affligeante: scénario insipide, jeu d'acteurs inexistant
    Quelle perte de temps !
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 3 mars 2015
    Rien de neuf à l'horizon pour ce troisième opus de "La Nuit au Musée" ! On garde la même formule et on la met à l'heure anglaise. Alors certes, ce film comporte quelques séquences sympathiques mais l'ensemble reste quand même très attendu. Un des derniers rôles pour le regretté Robin Williams, tentant tout de même avec Ben Stiller de surélever un scénario sans surprise...

Retrouvez nos critiques et actus ciné sur Be French !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 mars 2021
    Pas revu depuis sa sortie cinéma, c'est-à-dire en 2015, ce troisième opus de la trilogie "La Nuit au Musée", une nouvelle fois réalisé par Shawn Levy, n'est franchement pas terrible. Comme dans mes souvenirs en fait puisque je n'avais pas non plus accroché la première fois. Nous retrouvons donc les personnages principaux des deux premiers opus et ils doivent cette fois se rendre au British Museum de Londres, afin de trouver les parents d'Ahkmenrah pour qu'ils puissent réparer la fameuse tablette. Bon on sent clairement qu'il y avait plus trop d'idées pour cette suite, on fait balader les personnages dans un nouveau histoire de créer de "nouvelles" choses et de nouveaux personnages (ce qui est toujours sympa de voir un musée prendre vie d'ailleurs) mais c'est avant tout un prétexte un peu bidon, surtout avec une fin aussi bâclée que celle-ci ! Je crois d'ailleurs que c'est le plus court de la trilogie et on sent vraiment que la fin a été écrite un peu à l'arrache. Et puis bon, les nouveaux éléments se font rares ici, mis à part la création de nouveaux personnages, puisque le coup des statues a déjà été fait, de même que le coup des tableaux (même si la scène reste toujours aussi imaginative que celle du deuxième opus). Et puis le film a un grand ventre mou, notamment lorsque Lancelot sort dans la ville avec la tablette, ce qui casse complètement le rythme du film. Ensuite, le film use beaucoup trop de longs gags qui n'en finissent plus et surtout qui sont plutôt lourds, et je pense notamment à ceux liés à l'ajout de nouveaux personnages, comme "Laaa" (ce personnage incarne tout ce que je déteste chez Ben Stiller, c'est à dire ce côté lourdingue) et puis la gardienne du British Museum, bien souvent insupportable. Mêle si la fin donne le sourire, "La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons" nous laissera tout de même une impression de film de trop, bâclé, histoire de surfer encore un peu sur la réussite du premier.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 2 mars 2015
    Une agréable suite et fin de la nuit au musée, ce film est un bon divertissement. Les nouveaux personnages sont plaisants, lancelot, La l'homme de néanderthal et les autres. Un grand adieu à Monsieur Robin Williams qui va bien nous manquer.