Le Souffle des Dieux
Note moyenne
3,6
45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Souffle des Dieux ?

5 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
2 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Denis Billo
Denis Billo

14 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2017
Le souffle des Dieux

Un film de de Jan Schmidt-Garre.

Un film qui parle de l'inventeur du yoga moderne inspiré par Krishnamacharya qui aurait trouvé sa pratique dans un livre maintenant disparu, car mangé par des fourmis...

Sri T.K. Sribhashyam, le fils de Krishnamacharya, dit à mots couverts "je ne vais pas dire que mon père Krishnamacharya à inventé son Yoga, car ce serait trop prétentieux, mais on lui a demandé de faire un Yoga physique et rapide pour des soldats", au passage la traduction française est honteuse !!!!!!!!!!!!!

Alors j'ai regardé ce film à la gloriole de Krishnamacharya, Iyengar Pattabhi Jois, Desikashar. En cela ce n'est pas bien grave, tout au contraire, ils ont participé à divulguer un style de Yoga dans le monde et cela c'est quand même une bonne chose...
Mais j'ai eu quelque chose de l'ordre d'un malaise. Dans le film tous ces personnages sont vieux et le mythe est fini, le rideau est tombé, mais sur rien, j'n ai bien peur...
Quand j'ai rencontré Kientsé Rimpotché, il était vieux, il est mort 2 ans après, mais il avait une lumière, une vraie !
Quelque chose de si posé, si profond que je n'ai pas ressenti, à aucun moment chez ces personnages...
Iyengar, parle en se tournant les pouces, son visage n'exprime aucune joie, aucune paix, tout au contraire, on perçoit une si grande agitation en lui, une impatience abominable...
Que dire de Pattabhi Jois... rien...
Amusant c'est les femmes ou les filles qui semblent avoir le plus de feu...

Dans le film on parle du corps, du corps, de la posture, de la posture, de la posture, de la posture....
Pranayama 3 mots...
De belles phrases :
"Krishnamacharya : Le maître des maîtres"
"On ramène la Conscience dans le corps"...
"Ce qui est important c'est de lier la respiration au mouvement sinon c'est juste faire de la gymnastique !" :lol:
"Yoga signifie concentration" :schock:

Pas un mot, PAS UN MOT, sur Ida, Pingala, Susumna, un centre d'énergie, une vison un peu profonde...
Pas une seule planche de l'architecture profonde dans le corps au mur des écoles, mais des statues de Iyengar dans des postures :beurk:

A la fin, une petite phrase, comme quoi la posture apporte la paix et on doit la descendre dans le coeur pour trouver Dieu...

Je ne sais pas, mais vraiment j'ai la sensation qu'ils sont passé à coté de quelque chose et que l'orgueil, les gros ego sont toujours là mais pas la lumière...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2016
Découvert lors de la sortie, ce film maintenant partie de mes incontournables : voilà une oeuvre à la fois inspirante et instructive !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2014
Je me suis mise au yoga depuis deux mois, et j'ai voulu en savoir plus sur cette activité. j'ai été émerveillée de voir toute l'origine du yoga à travers des images magnifiques de l'Inde et de la tradition indienne. Si le yoga est un voyage spirituel, je peux vous assurer que le film m'a transporté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2019
(Le souffle des Dieux du cinéaste allemand Jan Schmidt-Garre
Un voyage extraordinaire vers les origines du Yoga moderne.
En tant que documentaire, j'y ai particulièrement apprécié l' interview et donc la teneur du témoignage de T. K. Sribashyam à propos de son pàre T. Krishnamacharya.

Alain Bougearel Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France





:
Alainbougearel
Alainbougearel

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2024
La toute première impression : un documentaire impressionniste fastueux.
Documentaire pense-t-on signifie "objectif". Or, qui croit encore à l’Histoire avec un grand H ? Il n’y a que des "historiens" avec chacun ...un regard transindividuel toujours empreint de subjectivité. L'oeil de Kounen relève du sujet (lui) irrésistiblement fasciné par le Sujet (Amma) : c’est cette "attirance" de plus en plus puissante que racontent les images.
Quelque temps après avoir vu le film, elles reviennent à l’esprit spontanément : est-ce là "l’ésotérisme" de Kounen - caché au premier regard ?
Amma transperce l’écran et "ensigne" dans l’intimité du coeur du spectateur.
C’est comme un vin de qualité : c’est
le "retour" qui fait mouche.
Un film qui a du "goût" - et ça, c’est rare "nowdays" ...
Les meilleurs films de tous les temps