Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Souffle des Dieux
    Bande-annonce Le Souffle des Dieux
    19 mars 2014 / 1h 46min / Documentaire, Historique
    De Jan Schmidt-Garre
    Nationalité allemand
    Bande-annonce
    Presse
    2,7 7 critiques
    Spectateurs
    3,6 44 notes dont 17 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya (1890-1989). C'est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film.

    Titre original

    Der Atmende Gott

    Distributeur Jupiter Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais, Hindi
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 138729
    Le Souffle des Dieux Bande-annonce VF 2:06
    Le Souffle des Dieux Bande-annonce VF
    33513 vues

    Critique Presse

    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Suzane d
    Suzane d

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 35 critiques

    4,0
    Publiée le 25 février 2014
    Je suis agréablement surpris par ce film sur le yoga, c’est d’ailleurs plutôt un documentaire, qui s’appuie sur de réels témoignages de maîtres yogis, alors que de plus en plus de monde se met à cette pratique, ce film montre tout à fait bien l’aspect spirituel trop souvent mis de côté, malgré quelques digressions à certains moments, ce film est édifiant.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 286 critiques

    2,5
    Publiée le 18 mars 2014
    Contrôler l'esprit pour contrôler le corps... Le Souffle des Dieux est un film documentaire à caractère pédagogique, destiné à un public averti, intéressé par le yoga, ses enseignements et ses origines. Il ravira les férus d'histoire qui ont envie de connaitre le grand maître du yoga moderne et de comprendre l'évolution de cette discipline à travers le 20ème siècle. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    annemarion8
    annemarion8

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 5 critiques

    4,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Je savais déjà que le Yoga était une richesse pour l'homme, je suis heureuse de pouvoir partager cette passion et ce mode de vie avec mes amis.
    Denis Billo
    Denis Billo

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 11 critiques

    1,0
    Publiée le 22 février 2017
    Le souffle des Dieux Un film de de Jan Schmidt-Garre. Un film qui parle de l'inventeur du yoga moderne inspiré par Krishnamacharya qui aurait trouvé sa pratique dans un livre maintenant disparu, car mangé par des fourmis... Sri T.K. Sribhashyam, le fils de Krishnamacharya, dit à mots couverts "je ne vais pas dire que mon père Krishnamacharya à inventé son Yoga, car ce serait trop prétentieux, mais on lui a demandé de faire un Yoga ...
    Lire plus
    17 Critiques Spectateurs

    Photos

    10 Photos

    Secret de tournage

    La genèse du projet

    Le réalisateur Jan Schmidt-Garre nous confie comment lui est venue l'idée d'un film sur le yoga : "Il était important de montrer de grands maîtres en pleine action, pas juste en train de répondre à des questions. Je devais donc trouver un moyen de les amener à enseigner. Je ne mourais pas d’envie d’être devant la caméra, mais je préférais montrer quelqu’un dont on n’attendait pas qu’il réussisse ces séquences, comme moi-même, plutôt qu’un ét... Lire plus

    Musique

    Dans Le Souffle des Dieux, la musique utilisée n'est pas orientale contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le réalisateur a voulu utiliser des musiques occidentales qu'il connaît, de façon à savoir quand et comment les utiliser, et ainsi donner une autre dimension au film et atteindre une plus grande empathie de la part du spectateur.

    Expansion

    A propos de l'expansion du yoga, Jan Schmidt-Garre raconte : "C’est Krishnamacharya qui a réhabilité la partie physique du yoga dans les années 1930. (Avant le yoga était considéré comme un moyen de faire la manche, réalisé par des escrocs ndrl) C’est lui qui a donné au yoga sa nouvelle forme, celle qui est devenue si populaire et qui a mené à l’explosion actuelle du yoga. Ceci nous mène au paradoxe d’une pratique vieille de plusieurs millie... Lire plus

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2013.

    Commentaires

    • Chantal E.
      jviens de le commander !!très beau dvd, il y un dvd entier de bonus ! à voir et reevoir !
    • Francis T.
      vu hier à l'aventure à Bruxelles ! superbes images
    • Milkemom
      ouf, j'ai enfin pu voir ce film !Pas déçu du voyage, fidèle à tout ce que j'ai pu entendre dire, ce fu un vrai voyage !je me suis laissé porter par les images, par l'ambiance, bref, un moment loin du stress du quotidien !Mrci pour cette parenthèse
    • juliedharma
      j'étais également à la séance dimanche au Publicis et je confirme, c'est une relle invitation au voyage au coeur du yoga.je ne fais pas de yoga, pourtant le film m'a touché, j'ai beaucoup appris sur l'histoire de cette discipline qu'on ne connait pas bien finalement.a voir !
    • Digivolt
      Gros coup de coeur ! Même si on ne pratique pas le yoga, on se laisse porter par les images, la musique et la sérénité qui se dégage de ce film. Reposant et apaisant. J'ai eu la chance de rencontrer Caroline Boulinguez dimanche dernier au Publicis, une intervention intéressante et instructive, loin des idées préconçues qu'on se fait de cette discipline.D'ailleurs, une autre séance débat est organisée, toujours au Publicis, ce dimanche 20 avril à 11h avec Corine Biria, une enseignante de yoga.Bref, un voyage vers une discipline pour tous !
    Voir les commentaires
    Back to Top