3791 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lemouton
3 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 juin 2014
Un scénario économiquement et socialement totalement irréaliste : comment un patron peut-il faire choisir à ses employés entre une prime de 1000€ pour ses 16 employés et la continuation d'un contrat (qui coûterait au moins 2,5 fois plus), pour l'une d'entre eux (Marion Cotillard) Cette hypothèse idiote donne des situations répétitives où on a droit au défilé des différents "types et problèmes humains" . Tout est téléphoné sans grand intérêt, pas de surprise ni pendant, ni à la fin du film. Un tout petit "Frères Dardenne", malgré cela Marion Cotillard est excellente.
Merci aux Dardenne de nous avoir "préservés" en tournant ce terrible sujet sous le soleil. Marion Cotillard montre encore son humanité, sa capacité à se glisser dans un role violent avec une grande justesse. Une fois de plus ce sujet de société particulièrement actuel mis en lumière par les frères Dardenne est traité avec la proximité et la mise en perspective nous invitant à la réflexion plutot qu'au jugement des personnages. Comment nous sommes nous laissés prendre à l'aliènation qu'est le travail ? Jusqu'ou ce besoin de travail est capable de nous entrainer, d'impacter notre comportement individuel ? à quel point il est difficile aujourd'hui pour un trop grand nombre d'espérer s'y accomplir !
Je reste un peu dubitative sur ce film, ou le support de l'histoire de chantage a quelqu'un en CDI me parait complètement irréaliste , digne des tribunaux Européens : suis je trop gâtée au point de devenir désabusée ? Certes Marion Cotillard fait une prestation exceptionnelle (avec un petit bémol pour ses intonations "belgifiées"..) mais à long terme je deviens pointilleuse avec la reconstruction des classes laborieuses des réalisateurs comme Kuroswaki, Guédidjian ou des frères Dardenne elles servent plus de supports à leur art qu'elles ne sont dépeintes dans leur fonctionnement ..L'art du portrait choral parle plus du talent et des particularités du peintre que de la réalité des sujets, je sais, mais je trouve que la critique ne tient pas suffisamment compte de ce jeu de miroirs et par ses candeurs surévalue la nature " témoignage" de ce qui est d'abord une fiction...
Sandra sort d’un arrêt maladie. Au moment de reprendre son travail, elle apprend que le directeur de l’entreprise qui l’employait a fait voter ses collègues et qu’ils lui ont préféré l’octroi d’une prime.
Encore fragilisée par l’état dépressif qui vient d’éclabousser sa vie, Sandra décide, avec le soutien de son mari et l’aide de quelques collègues, d’affronter plutôt que de subir et de faire pencher la balance de son côté. Le vote aura à nouveau lieu lundi. Entre temps, une course contre la montre s’enclenche pour obtenir le nombre de voix nécessaires à son retour. Sur fond de crise, les collègues de Sandra sont contraints à un choix cornélien.
Ce schéma, apparemment répétitif, donne libre court à des rencontres humaines avant tout, différentes et riches en émotions. Marion Cotillard emporte tout sur son passage, avec une dignité sans faille jusqu’aux dernières limites de son combat. Comment ne pas être troublé, ému, bouleversé par cette femme qui ressemble tant à ceux qui nous sont proches et qui fait, en désespoir de cause, le choix de vivre ?
Et oui, on, peut faire du film social et faire du cinema en meme temps, je viens d'etre licencie, donc aller voir un tel film n'etait pas forcement la meilleur idée lol, et pourtant, si le fond est social, c'est bien du cinema, avec des plans sequences super bien construits, une pléiade de comédiens excellent et au risque de passer chauvin, une "marion cotillard" qui s'impose comme une des meilleurs comédiennes au monde. bravo, voila un film simple, extrement bien ecrit, sans esbrouffes, du cinema, du vrai
Superbement joué. Amène à la réflexion, l'émotion, et...la pensée solidaire! Un très beau film mené par une Marion Cotillard toujours au sommet. A voir!
Deux JOURS, Une NUIT Pour ceux qui aiment le bon vieux Drama lacrimo-societale du mercredi soir sur France 2. Un "téléfilm" sur la misère sociale et des hommes confrontés à un choix : la solidarité versus le "blé". C'est plutôt réussi bien qu'il faille se préparer à subir 1h30 de Cotillard et son art du "crying face". En bref : on ne peut s'empecher de se mettre à la place de ses ouvriers et se demander ce qu'on aurait fait face à pareil situation... #movie #review
Il y'a toujours un lien fort avec, soit l'actualité ou la société dans les films des frères Dardenne . Dans ce film plus que les autres . Un film social fort, dur dans sa réalité et pourtant profondément humain . Ce malgré les hypocrisies, les petits travers des uns, les manipulations et surtout la peur qui de plus en plus étreint le monde salarié . Filmé de multiples points de vue sans aucun jugement avec froideur et justesse . Une vision dure et crue du monde du travail à l'heure de la mondialisation et de la concurrence effrénée . Bien interprété par une multitude de portraits . Mais surtout une M Cotillard exceptionnelle de justesse . Certainement la plus juste la plus aboutie prestation de Marion Cotillard !
Les frères Dardenne sont assez prolifiques et leurs films en général originaux et réussis. Ici, rien de spectaculaire : juste la quête que fait Sandra, ouvrière d'une société fabriquant des panneaux solaires et ayant eu un long arrêt de travail pour dépression, pour inverser sur un week-end le résultat d'un vote-chantage imposé par la direction de l'entreprise à son personnel (avec la complicité objective du contremaître) : choisir entre le licenciement de Sandra ou la suppression d'une prime. Tout cela sur fond de crise, de concurrence chinoise, de compétitivité, de menace de chômage, d'endettement ou de simple difficulté "à s'en sortir"... D'abord découragée, mais remontée à chaque fois par un mari-modèle qui "la porte à bout de bras", Sandra se lance alors dans cette quête du Graal en allant voir chacun de ses 15 ou 16 collègues afin de les persuader de changer d'avis... Certains acceptent, d'autres refusent (y compris même parfois de la rencontrer), d'autres encore hésitent entre cette prime de 1000€ qui leur serait bien utile et le sort de leur collègue. Peu d'états d'âme là-dedans, sinon parfois un peu d'embarras. Quelques revirements aussi et des comportements égoïstes, voire même violents. Je ne dévoilerai pas le résultat du vote final du lundi matin, ni ce qui se passe ensuite, mais la conclusion du film est nettement positive et optimiste. Je n'ai pas toujours aimé les rôles récemment interprétés pas Marion Cotillard, mais je dois avouer qu'elle est absolument magnifique dans cette femme fragile, apeurée, peu sûre d'elle-même et tétanisée par la perspective de la perte de son emploi. Que de naturel dans sa traduction de toutes les nuances de la palette des sentiments humains oscillant entre exaltation et désespoir. Un film simple, racontant une histoire simple et avec des gens simples. Très belle prestation de tous les acteurs, sans doute dirigés de main de maître par deux très bons réalisateurs.
Marion Cotillard excellente dans son rôle de dépressive qui tente de s'en sortir. Interprétation irréprochable, on se sent avec elle dans sa lutte. Un film dur certes. A voir.
Ceci n'est pas une comédie. Ceci n'est pas un film d'action. Ceci n'est pas un film de science fiction. ... Mais ceci est un film très intéressant. Sujet austère, traitement sobre, et film cependant très prenant.