Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2014
Un film brave, des braves frères Dardenne. J'y suis allé en traînant les pieds, certain de m'y ennuyer ferme, convaincu que je ne parviendrais pas à croire à un personnage économiquement faible incarné par la méga-star française Marion Cotillard. Surprise : j'y ai cru, par intermittence, elle fait le boulot, incontestablement, avec opiniâtreté. Si l'on accepte l'idée d'une forme de sincérité des cinéastes et de leur actrice - admettons -, "Deux jours, une nuit" (titre calamiteux, mais qui décrit bien sa faible ambition cinématographique) se laisse regarder. On sent l'effort consistant à éviter tout manichéisme, il n'y a pas de vrais méchants dans l'histoire, c'est le système qui est pourri et qui monte les individus les uns contre les autres. OK... C'est le fond de commerce des deux frères depuis "La promesse", et ils ne dévient pas d'un millimètre de leur trajectoire dramaturgique et esthétique. Ils alignent avec une grande régularité des films "modestes" systématiquement surestimés au point d'être toujours retenus en sélection officielle cannoise, et même d'avoir déjà glané deux palmes d'or, l'une pour l'excellent "Rosetta", l'autre pour l'insignifiant "L'enfant". Leur dernier rejeton n'est ni pire ni meilleur que "Le gamin au vélo", "Le fils" ou "Le silence de Lorna". Le niveau ne s'élève jamais au-dessus d'un téléfilm convenable. L'écriture est souvent laborieuse, certains twists du scénario sont navrants de facilité voire invraisemblables spoiler: (comme la tentative de suicide au Xanax)
, mais ils parviennent à faire croire que c'est de l'orfèvrerie, qu'ils sont des maniaques du détail, que leur mise en scène plate, grise et approximative est un trésor de minutie, et que c'est dans l'épure que réside leur génie. On peut leur reconnaitre une persévérance louable, mais s'étonner de leur statut de "maîtres" célébrés par la critique, alors qu'ils ne sont à mes yeux qu'un duo d'honnêtes artisans, ni plus, ni moins.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 juin 2014
Une catastrophe..... A éviter de toute urgence.... Même cette immense actrice qu'est Marion Cotillard, n'arrive pas à rehausser la pauvreté du scénar....
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2014
Film intéressant mais qui verse trop dans le mélodrame. La perte d'un emploi, le choix douloureux des salariés qui survivent avec des petits salaires étaient des thèmes déjà bien suffisants. Rajouter une maladie psychique à l’héroïne alourdit inutilement le propos et ne nous épargne par le pathos le plus surjoué. Dommage, car pour le reste le film est intéressant et montre un kaléidoscope de personnages d'une Wallonie actuelle ravagée par la paupérisation.
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2014
2 jours, une nuit, ON Y VA
Je ne serais certainement pas allé voir une autre réalisation des frères Darden, tant les précédentes m'avaient déçu, sans une recommandation insistante de la part de plusieurs personnes. Je vous invite aussi à découvrir ce film intime sur le combat désespéré du jeune femme, Sandra, pour conserver son travail. Pour cela elle doit convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour qu'elle garde son poste. Sandra se lance alors dans un porte à porte chronomètré qui révélera les personnalités de chacun et les implications insoupçonnées de sa démarche. Elle se battra contre le système et aussi contre elle même. Elle n'a pas d'arme pour convaincre; pas de grands discours, pas d'étalage de ses problèmes pour attirer la pitié, pas de sexappeal sur lequel s 'appuyer. Chaque fois le même discours, la même angoisse et pourtant aucune scène ne se ressemble, chacune particulière, filmée différemment comme en miroir des personnalités rencontrées par Sandra.
Sandra vit dans un milieu ouvrier, les femmes et les hommes qu'elle rencontre ne sont pas dans la misère, mais rien n'est acquis et l'argent est le fruit de leur travail, chacun mérite et a besoin de cette prime. Au terme de ce parcours qui exige tant de sacrifices que Sandra mènera conjointement avec son mari, elle frolera l'irréparable, révélera à toute les violences qui sont inhérentes à notre société et fera face à son plus grand ennemi, elle-même.
Les frères Darden choisissent de filmer ce quotidien exceptionnel avec réalisme et simplicité. Les quartiers visités, ne sont pas misereux, les familles ne sont pas dans des situations désespérés, mais l'on sent bien que chacun est au bord de l'abîme. La question que leur pose Sandra les renvoient à leur propre humanité, les oblige à choisir entre une solidarité sans contrepartie et un hegoisme vital. Elle leur fait prendre conscience de leur difficultés, de leur échecs, mais révèle également chez certains leurs forces et leur besoin de liberté.
Marion Cotillard porte ce film, sans maquillage, sans scène monumentale, à travers un jeu touchant et juste qui se termine sur une scène de fin qui fait enfin oublier sa grotesque manière de mourir dans Batman.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2014
Les frères Dardenne dresse un tableau critique du monde de l'entreprise tout en finesse et subtilité. L'histoire de cette femme qui sort d'une dépression, absente donc "non productive" alors, elle est choisie, c'est elle qui partira. Un terrible choix est alors lâchement imposé aux salariés de cette entreprise de panneaux solaires. La prime annuelle, récompensant les efforts de l'année, ne pourra-t-être attribuée cette fois qu'à la condition de licencier une des leurs, et pas n'importe qui : la plus faible et la moins performante. Le prétexte des difficultés financières, si souvent mis en avant est avancé. En fait, on apprendra que la petite entreprise fonctionnant aussi bien avec une salariée de moins durant des mois, le patron décide de s'en passer.... Le décor est planté; lâcheté du patron qui impose un choix cornélien aux salariés qui doivent eux décidés du licenciement à sa place, en exprimant leur souhait de conserver leur prime. Ils sont tout autant victimes de ce système que cette femme qui court pour sa survie, mais qui, elle, gardera toute son intégrité et ainsi, pourra se sentir à nouveau vivante.
On retrouve là les deux axes essentiels des drames de la vie sociale actuelle du monde du travail: il faut être performant , pas de place pour les "faibles", plus de place pour la solidarité dans un monde où chacun devient individualiste face à des difficultés personnelles propres aux classes moyennes aujourd'hui ..., mise en avant des contraintes économiques. Et, la thématique bien évidemment de l'importance de l'altruisme pour survivre.
Un drame de la vie ordinaire à voir sans hésiter. Jamais d'excès de mélo, le ton est juste. Dans la vraie vie, on aimerait voir les salariés s'opposer massivement à ce départ et refuser de participer à un tel vote inacceptable en soi.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2014
Si Hollywood a produit il y a quelques années "30 jours de nuit", nous en France et en Belgique on est tout de même moins ambitieux avec seulement "Deux jours, une nuit". Mais s'il n'y a en revanche pas de vampires dans ce film, ce que l'on y voit n'en demeure pas moins tout aussi terrifiant. Puisqu'il ne s'agit d'autre chose que l'horreur économique, pour reprendre la célèbre expression de Viviane Forrester. Cette variation sur ce thème extrêmement sensible à l'heure actuelle est cependant loin d'être convaincante. J'ai peine à croire à son sujet de départ, même si son traitement nous dit des choses vraies et brosse des portraits de petites gens extrêmement crédibles. Par ailleurs, ça tourne quand même un peu en rond, même si une belle morale finale nous donne un peu d'espoir et me fait porter un regard moins sévère sur cette histoire. Mais toi, Viviane, si tu étais toujours parmi nous, c'est sûr, tu aurais vraiment apprécié.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2014
Ce film très ancré dans le réel et très bien interprété par une Marion Cotillard sobre et émouvante, décrit avec justesse le monde implacable du travail et ses dérives.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2014
Présent en compétition officiel au festival de cannes 2014 et en y gagnant le prix du jury œcuménique (décerné par des chrétiens engagés dans le monde du cinéma), le film des frères Dardenne « Deux jours, une nuit » nous fait suivre Sandra, une mère de famille qui sort tout juste d’une dépression et qui va apprendre son licenciement pour raison budgétaire. Elle a un week-end pour convaincre ses collègues qui ont le choix entre obtenir une prime ou la refuser pour que Sandra garde son travail…

A l’image de « 12 Hommes en colère » où Lumet filmait Henry Fonda essayé de retourner l’avis des autres jurées, les frères Dardenne nous font suivre l’acharnement de Marion pour ne pas perdre son boulot et convaincre ses collèges de refuser les primes. Caméra à l’épaule, il commence par le désarroi de cette femme, qui sort de dépressions et apprend qu’elle est renvoyée mais sans avoir le temps de se poser de questions ou de comprendre, elle devra retourner une situation défavorable en un week end et aller voir ses collègues pour les convaincre un par un.

Mais la force du film, c’est que les frères Dardenne captent la situation économique et le climat difficile dans lequel vive tous ses gens. Ils sont toujours dans le vrai et rendent les enjeux, le choix entre une prime qui leur permettra de considérablement améliorer la situation de leur vie et leur famille ou le destin d’une collègue avec qui ils n’ont parfois aucun lien avec parfois la pression du contremaitre. Les Dardenne prennent à la fois le point de vue de Sandra encore fragile mais qui montre une force impressionnante qui doit faire face à certaines illusions suivi de désillusions.

Et les deux frères rendent ses enjeux intéressants, captivants et intenses, tout comme le combat de cette femme et reste toujours dans un cadre dur et réaliste qui en devient beau et émouvant. Il ne tombe pas dans la facilité ou le sentimentalisme niais. Marion Cotillard trouve là son meilleur rôle et sait se faire oublier derrière son personnage, elle livre une composition forte et émouvante.

Pour cette première expérience dans le cinéma des frères Dardenne, c’est une belle réussite. Un film réaliste, fort et émouvant, emmené par une excellente Marion Cotillard.
Maximus28
Maximus28

51 abonnés 131 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juin 2014
Film insignifiant ! Il ne se passe absolument rien et on s'ennuie à mourir. Marion Cotillar n'est pas crédible une seconde voir ridicule dans un rôle pseudo dramatique. Et se faux accent belge. A part Edith Piaf elle a fait quoi Marion Cotillard, Taxi ??? Le film est également une grosse caricature, comme si tous les gens du Nord étaient populaire et vivaient chichement, ridicule !!! je ne comprends pas les gens qui ont aimés ? Ce film est fait pour les dépressifs ou quoi ? A fuir !
William Spindler
William Spindler

15 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2014
Plombé de bout en bout, "Deux jours, une nuit" est une énième variation des Dardenne sur le même thème. L'ensemble est plutôt bien fichu, et Marion Cotillard très juste.
On peut regretter cependant que ce cinéma social, au fond, ne soit jamais vu par les gens dont il s'évertue à reconstituer le quotidien... Les films des Dardenne, soyons honnêtes, sont essentiellement vus par les élites intellectuelles, qui, à défaut d'aimer ce qu'elles voient, se sentent obligées de dire qu'elles ont adoré, pour mieux se persuader ainsi d'avoir une conscience sociale, politique, mais surtout (pseudo)culturelle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2014
Un navet comme seul Cannes sait en produire. J'ai mis 0,5 pour Marion Cotillard, qui surnage dans cette médiocrité
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 juin 2014
DÉÇU ! Une belle bande-annonce mais un film décevant au final. Le jeu d'acteur est franchement moyen, peu crédible. Je m'attendais à un film touchant, je suis sorti sans aucune émotion, à part de l'ennui. Les personnages et les histoires de chacun sont trop similaires, pas de surprise. Dommage !
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2014
Je n'avais jamais "osé" un film des Dardenne. Et puis pour ne pas mourir idiote...je me suis lancée dans ce cinéma dit âpre, sans concessions, "vérité", dérangeant et j'en passe (oui comme ça, on n'a pas envie!).
Aucune regret bien au contraire. J'ai passé haut la main l'examen. Un film juste SUBLIME!!
Tout est effectivement comme je le craignais mais parfaitement maîtrisé, avec du sens, une vérité bouleversante et sincère. L'authenticité que je recherche au cinéma. MERCI!!! Je suis du secteur social avec des cas sociaux comme on dit vulgairement. Et oui c'est cela le quotidien pour beaucoup.1000 euros peuvent changer une vie et pousser à l'immoral même. L'interprétation de Marion Cotillard est époustouflante, dans un rôle pourtant peu affable et sympathique (elle sort d'une dépression et pleure très souvent, molle). Mais c'est cette détresse qui est justement véritablement essentielle dans ce film : elle doit parcourir un chemin semé d'embûches sur un week-end pour se relever...ou pas! Et elle le porte ce rôle une fois encore : digne, épuisée (et épuisante!), forte, désespérée, bouleversée (et bouleversante). Le reste de la distribution est tout autant impeccable, mention à l'époux" de Cotillard, d'une patience et d'un amour qui s'oppose finalement à l'aspect rêche du thème comme de la réal. La direction d'acteur des Dardenne est vraiment sans erreur. Pas de pathos, pas d'erreur dans la direction que prend le film, pas de fioritures (pas de musique, y compris dans les génériques, cadres souvent serrés, étouffants, lumière brute, cadrages en mouvement derrière ou face aux personnages, scènes répétitives qui asphixient le spectateur - on souffre avec elle dans son périple de "mendicité"). Droit au but! Certains au contraire y trouvent du blabla ou du surjeu. Il faut alors adhérer au propos déjà, puis à la manière effectivement de le conter (si seulement cette histoire était un conte! On pourrait en rire alors!). La réalité proposée dans ce film est si frontale qu'elle peut déstabilisée mais il y a un espoir véritable, malgré les coups que l'héroïne (au sens noble) se prend. Ils aiment leurs personnages, leurs failles et forces. Alors certes, c'est sans concessions pour le patronat (il manque plus que l'international chanté!) mais cette démonstration de cynisme est bien là pour montrer le monde pitoyable dans lequel on se débat tous, et pire pour d'autres encore. La scène finale est juste admirable, sans compromis encore, émotionnellement elle emporte tout et ça fait du bien! Un peu de dignité retrouvée, un joli bras d'honneur au capitalisme aussi et merde! C'est du ciné radical et engagé ouvertement, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'ai des films en retard à visionner !!
Grégory C.
Grégory C.

9 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2014
Un film avec un gros cœur, tout en sobriété et en justesse. Ça n'a pas une ampleur exceptionnelle, d'où seulement 3 étoiles et demi, mais je vous le recommande néanmoins !
blackblake
blackblake

12 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2014
Un très beau film finalement.
L'histoire est simple, j'ai eu peur qu'elle soit trop simple.
Mais j'ai été touché par cette ouvrière qui tente de sauver son emploi alors qu'elle est déprimée. Pas si simple de se battre quand on a plus de force. Pas si simple de demander aux autres de vous aider quand eux même sont en grande difficulté. Les personnalités se révèlent, amicales, violentes.
C'est une belle histoire, bien jouée. Un brin répétitive forcément. Mais pleine de sincérité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse