Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jamesgray33
jamesgray33

29 abonnés 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2014
Je n'aime absolument pas les drames sociaux faciles, tapageurs et larmoyants alors je me méfie beaucoup du genre. Mais là; c'est indéniable, l'ensemble est très réussi car très subtil, la dimension sociale est très juste, sans aucun effet tapageur, et très sensiblement interprétée (grande surprise pour moi, le jeu de Cotillard est ici hyper juste, très sobre, très digne, très fort elle interprète merveilleusement, sans mièvrerie, mais avec une force instinctive le combat de cette femme). Réaliste, poignant, voilà ce qu'est ce petit bijou humain venu de nos amis belges...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mai 2014
Trop long, même scène qui se répète.. vraiment pas terrible !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2014
Ahurissant, criant de vérité.A voir ABSOLUMENT et à MEDITER...
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2014
Sur le papier ce film a tout pour être chiant. Un personnage principal dépressif, dans une situation précaire qui va faire le tour des popotes pour essayer de conserver son emploi. Mais c'est sans compter sur le talent des frères Dardenne pour mettre en scène le quotidien et sur les talents d'actrices de Marion Cotillard qui malgré la distance entre sa personnalité et son personnage livre une prestation de haut niveau. Le côté un peu répétitif du scénario s'efface vite face à la diversité, la brutalité, la franchise des rapports humains mis en avant. La compassion nait au fur et à mesure sans tomber dans la côté larmoyant. Un road movie social qui vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mai 2014
Assez déçue car j'apprécie beaucoup Marion cotillard mais dans ce film elle n'est pas exceptionnelle. Le rythme général est assez lent et le scénario prévisible...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2014
On retrouve Marion Cottillard ! Très bon film. Pas déprimant pour autant.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2014
un bon film sur la crise de l'emploi avec de bons acteurs et une marion cotillard sublime dans son rôle d''une femme dépressive et touché par le chômage. en effet, elle passe un week end chez ses collègues en leur proposant de refuser leur prime afin d'essayer de garder son travail. un bon sujet traité d'actualité mais à force un peu trop répétitif mais nous fait montrer d'une façon différente chaque personnage sur la vie difficile de tous les employés, soit en acceptant soit en refusant leur prime. sympa, à voir pour découvrir l'actualité de la vie au travail dont on peut tous être toucher un jour malheureusement.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2014
Les films des Dardenne se suivent et se ressemblent forcément un peu, il n'empêche que leur cinéma-vérité ne manque pas d'intérêts. Ici la destinée de l'héroïne (Cotillard vraiment très bien et très juste) est prétexte à une étude critique du monde de l'entreprise prête à sacrifier l'humain pour plus de profit. L'étude psychologique du personnage est aussi intéressant, ancienne dépressive qui paie le poids de sa maladie, Sandra veut se battre pour retrouver son travail et sa dignité. Alors oui, le trait est parfois un peu poussé, certaines situations sont même assez maladroites (le conflit entre le père et le fils plus grotesque que crédible) mais par moment les cinéastes réussissent à nous toucher en ne sombrant jamais dans le misérabilisme. Deux jours, une nuit est un film pas si abouti que ce que la presse a pu e dire mais il mérité néanmoins d'être découvert. Le dénouement est d'une grande justesse et d'une grande cruauté même si la dernière scène présentant Cotillard en sorte d'héroïne des temps modernes est de trop. De très bonnes choses mais aussi des maladresses, à voir néanmoins surtout pour une scène magnifique en voiture sur un titre sublime de Petula Clark.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2014
Oeuvre magnifique et magistrale des Dardenne bros. À n'y rien comprendre qu'un tel cinéma naturaliste aussi poignant et exigeant soit reparti de Cannes les mains vides. Était il écrit que la dépression des petites gens ou des plus modestes qui est dans l'air du temps pourtant ne fait pas recette ??? Too bad. Film à voir et revoir. Cotillard crève l'écran.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mai 2014
marion cotillard joue très bien mais le film est vraiment déprimant et répétitif , parfois ennuyant c'est un peu dommage on aime ou on aime pas moi j'ai trouvé le film correct mais moyen 11/20
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 mai 2014
Un film d'actualité, soit !! Mais une Marion Cotillard qui surjoue en femme dépressive en pleurant tout le long du film c'est trop. En résumé beaucoup de longueurs pas nécessaires, et beaucoup d'ennui surtout. Aucun intérêt
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2014
Le film est simple, plein d’humanité, touchant, intense. Le sujet est grave et profond. On est totalement happé par l’histoire, une sorte de suspense. Sans parti pris, on comprend les attitudes des uns et des autres. Sandra est touchante, son discours est répétitif. Sandra est tour à tour assurée, et défaillante. Le discours de ses collègues l’a fait douter de sa démarche. Son mari est là pour la soutenir à chaque doute. La richesse du film est aussi toutes ces rencontres avec ses collègues.

Marion Cotillard interprète Sandra. L’actrice est tellement meilleure dans ce genre de film. Elle est à la fois fragile et forte. Tout son corps exprime la détresse, la souffrance et la vulnérabilité du personnage. Fabrizio Rongione interprète justement le mari. Et quel plaisir de voir arriver à la fin du film l’excellent Olivier Gourmet !

Une histoire bouleversante
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2014
Sandra est prisionnère d'elle même et de ses cachets. Grâce à ses choix et son combat, elle se libère intérieurement, devient plus heureuse et retrouve l'énergie afin de vivre pleinement. Sur ce thème ou la situation sociale n'est qu'une toile de fond, les frères Dardenne, dans leur style naturaliste, peignent avant tout les individus et leur chemin de vie. Face à cet exercice difficile et millimétré, les réalisateurs excellent et tout sonne juste : les situations, les dialogues, les émotions transpercant les visages, la crédibilité des personnages. Marion Cotillard pointe a un nouveau sur un pic de sa carrière. Quel bonheur que ce cinéma-là !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2014
Une belle réalisation des frères Dardenne, criant de vérité et de réalité. On aime la prestation réussie de Marion Cotillard. Elle est mieux dans ce type de rôle que dans des super productions américaine. On vit, avec elle, ce moment difficile ainsi que les dilemmes auxquels sont confrontés les autres salariés. Penser à soi, ou à l'autre ? Intéressant. A voir...
sbouthors95
sbouthors95

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2014
Film très intéressant pour ce sujet triste.
Marion Cotillard joue très bien.
Le rôle de son mari joué par Fabrizio Rongione est très important. C'est lui qui la fait sortir de sa bulle pour la pousser à rencontrer ses collègues sur deux jours. Il la sauve aussi quand elle avale tous ses médicaments et l'aide encore pour les rencontres manquantes pour la nuit.
Marion répète le même message à chaque collègue qu'elle voit en l'adaptant très correctement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse