Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2014
"Deux jours, une nuit" pose la question de la dignité et de l’influence du regard d’autrui : jusqu’à quelle extrémité peut-on aller pour parvenir à ses fins ? Marion Cotillard, bouleversante, doit rendre visite à tous les collègues de son personnage pour essayer de les convaincre de renoncer à leur prime, dans le but d’empêcher son renvoi. Pour ce faire, Sandra va user de tous les arguments en sa possession, élaborer un discours formaté qu’elle va modifier au gré de la personnalité de ses interlocuteurs. Par conséquent, chaque entrevue est très différente de la précédente et parvient à faire émerger la vérité dissimulée derrière chaque ouvrier. En effet, un simple dialogue, un échange de regard, une décision, un ton dans la voix, chaque détail de chaque rencontre jusqu’au refus même de confronter Sandra, permet de comprendre la personnalité de chacun, savoir quels sont ses difficultés, ses priorités, les valeurs qu’il défend… C’est évidemment très beau, et douloureux dans la mesure où on partage complètement la peine de la jeune femme, jusqu’à éprouver une boule au ventre avant chaque rencontre, se demandant si on va réussir à faire changer d’avis la personne en face de soi. Les Dardenne ont énormément travaillé sur l’empathie, aidant à saisir en un regard la détresse de Sandra, perdue dans la contemplation d’oiseaux et faisant part de son désir d’être parmi eux – la plus belle scène du film ? Quant à la fin, elle répond à la question posée au début : non, il n’y a aucune honte à se battre pour retrouver son emploi, à condition de ne pas causer de tort aux autres. Comment mettre les gens en face de leur vérité pourrait être une activité indigne, alors même que cela peut permettre d’améliorer l’existence de chacun ? Ce n’est humiliant que si l’on ne croit pas en soi et qu’on imagine une supériorité inhérente aux autres, mais il suffit de dépasser ce sentiment pour se rendre compte que seule la solidarité est au-dessus de tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2014
Grande leçon de cinéma et d’humanité ! Economie de moyens pour un maximum d’émotion. Marion Cotillard qui répète à l’infini sa demande comme un mantra est extraordinairement émouvante..
Jean M.
Jean M.

15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mai 2014
Je pense qu'il s'agit du plus mauvais film des Dardenne, malheureusement, car ce sont des réalisateurs que je respecte profondément et que j'aime très souvent.
Mais que s'est-il donc passé !?
Le scénario est d'une grande faiblesse, les dialogues redondants, explicatifs, souvent sonnent faux, et la caractérisation des personnages est souvent attendue. La prestation de Marion Cotillard n'est convaincante que par instants, cela aussi est bien dommage. Il ne fallait pas qu'elle se (qu'on la ?) laisse aller à pleurer une scène sur deux ! Cela devient lassant et au final ridicule.
Il y a dans tout le film un sentiment de répétition qui fait que l'on décroche et que l'on s'ennuie....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2014
Dernier film des frères Dardenne très décevant. Identité belge complètement gommée, jeu des acteurs à la limite du médiocre (virez moi Fabriozio Rongione), et surtout une intrigue qui se résume à un porte à porte linéaire, ronflant, répétitif et parfois caricatural, sans la moindre accélération ou intensité dramatique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mai 2014
Sandra nous touche, nous accroche pendant 90 minutes. S'agirait-il de l'agilité des plans notamment ceux de la voiture ou du travail de Marion Cotillard?
Pendant ces deux petits jours où Sandra essaie de convaincre ses collèges de voter pour elle, les frères Dardenne nous font découvrir une palette bien large des comportements humains. Et moi qu'aurais-je fais se demande-t-on? Un dilemme du prisonnier haletant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mai 2014
Il faut bien sûr avoir l'esprit philosophe pour comprendre ce film qui est une très belle critique de notre société. En effet on peut (fatalement) admirer un enchaînement de caricature de personne sans libre arbitre (Freud, sors de ce corps), c'est même amusant de s'identifier à eux (parfois...).
En fait si vous n'avez pas l'esprit ouvert ou si vous n'êtes pas capable de prendre du recul sur vous même, vous passerez à coté de ce film et vous publierez comme critique >.
Mais je le recommande vraiment, ce film est un miroir de notre société et c'est vraiment un plaisir de voir jouer Marion Cotillard.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mai 2014
Film particulièrement ennuyeux, caricatural. Dès le début, on nous annonce que les scènes vont êtres répétitives. Marion Cotillard en fait trop. On sent le "travail" : chaque geste, chaque regard, chaque parole ont une précision horlogère et ce manque de naturel nuit à l'émotion.
En outre, l'histoire par elle-même manque d'étoffe.
Ce film se laisse regarder, mais manque d'intérêt.
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2014
Les Frères Dardenne récidivent dans le cinéma socialement engagé avec un film simple et accessible, à la facture plus classique et porté par une Marion Cotillard dont le seul nom permet de mettre le projet dans la lumière. Mais à l’ère des régimes, même le cinéma s’y met. Deux Jours, Une Nuit est un Dardenne "allégé", sorte de petit brûlot social un peu faible et un peu trop simple pour cvonvaincre, soulevant des points justes et intéressants mais sans creuser trop profond.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2014
Un bon film, témoignant de la façon dont les patrons se déchargent sur leurs employés pour prendre des décisions douteuses. Le scénario nous plonge dans l'infini variété des situations des gens qui cherchent à s'en sortir. L’antiracisme salutaire des Dardenne est tel que tous les employés sont présentés en totale égalité quelles que soient leurs origines. Marion Cotillard explore comme chez Jacques Audiard l'univers du réel et de la difficulté. Elle est tout à fait crédible. Cependant, le film n'atteint pas une portée universelle et absolue et on a parfois le sentiment que les Dardenne cherchent artificiellement à générer de l'action (bagarre, tentative de suicide, rupture d'un couple à peine marié, etc.). Bref, ce n'est pas le film de l'année...
yvan56
yvan56

56 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2014
Une Cotillard qui incarne parfaitement son personnage , Un film très bien réalisé et un scénario bien huilé !
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2014
Plus que de la simple question du chômage, ce film aborde la mise en concurrence entre les travailleurs. Ici, ce n'est soit disant plus le patron d'entreprise qui met au chômage une employée mais ce sont ses collègues, par crainte de perdre leur prime. De fait, la culpabilité du licenciement est déplacée du chef d'entreprise vers les employés qui du coup apparaissent comme les égoïstes du système; alors qu'ils en sont en fait les victimes eux aussi. Un film donc éminemment politique et qui traite d'ailleurs d'une des seules questions qui divisent encore la gauche et la droite en France: entre l'idée du " partage du travail" et celle du " travailler plus pour gagner plus". Côté réalisation, on sent une patte des deux réalisateurs avec un côté très brut, très documentaire dans la façon de filmer et une bande son inexistante, qui rend l’atmosphère encore plus grave. Mention spéciale à Marion Cotillard qui est très juste dans son rôle de chômeuse dépressive. Un film qui aurait surement mérité une récompense à Cannes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2014
Regardez, regardez ! Cette femme souffre ! C'est terrible ! spoiler: Car après une dépression (qui ne nous est expliquée à aucun moment du film) elle va pleurer tous ses anciens collègues pour les faire choisir entre attention, attention ! Je m’apprête à vous dévoiler l'insoutenable intrigue du film : retrouver son emplois ou recevoir une prime de 1000€ ! J'ai bien dit mille euros mesdames et messieurs ! C'est hors du commun, on nous marche sur la tête ! Car je viens de vous présenter en quatre lignes d'un cynisme nauséabond chacune des 95 minutes de ce film. Si il eut contenu une quelconque morale ou même permis au spectateur de développer une infime empathie pour le personnage principal, il aurait certainement pu être condensé en un petit court-métrage de 5 minutes intéressant. En l’occurrence, le film débute sur un instant dramatique aux frontières du "sur-joué" pendant lequel on nous présente Sandra dans un instant de faiblesse qui perdurera tout le long du film car malgré les affirmations de la dite protagoniste, elle n'est manifestement pas arrivé à bout de sa dépression, en témoignerons ses multiples pleurs mais avant tout sa tentative de suicide au Xanax. Car dans la vie de Sandra, si tu ne peux pas récupérer ton emplois car il s'agissait du seul poste pour lequel tu était capable de t'exercer et que plus jamais de travail tu ne retrouveras dans ta vie tellement c'est la crise pour toujours et que tu souffre et que tu sais rien faire d'autre et que tu te défonce au antidépresseurs malgré ton mari qui t'aime très manifestement car il supporte tes humeurs, tes pleurs et tes gémissements et aussi malgré tes deux enfants en pleine forme qui t'aiment... Et bien tu te suicide. J’espère très sincèrement que vous comprendrez que l'empathie que l'on m'a permis de développer dans ce film est très clairement insuffisante pour que je me permette de m'apitoyer sur son sort. Ce scénario ne me touche pas car il me concerne trop, car il concerne trop la classe moyenne dans le contexte mais il ne reflète à aucun moment la réalité dans le sujet (Sandra). Car la plupart des personnes qui subissent ce genre de situation en souffrent et se battent, la plupart n'ont pas la chance de pouvoir se morfondre et attendre que l'on vienne les prendre par la main pour pousser à se prendre en charge mais aussi s'assurer dans le cas présent d'une sécurité financière pour la famille qu'elle a !
Ce film n'a rien de réellement positif à apporter, n'a pas réellement de morale à donner, pas réellement de contenu. Si vous n'avez jamais eu de problèmes au cours de vôtre vie peut être vous y découvrirez comment ne pas les affronter mais aussi comment les esquiver au lieu de les surmonter.
Vous voulez ressentir des vagues d'émotions, être chamboulé, perturbé mais aussi retrouver un reflet de nôtre réalité qui vous fera réfléchir et penser, qui vous permettras de développer une empathie autour d'un personnage victime des aléas de la vie qui tente d'améliorer sa vie allez voir Her.
Et si même après être allé voir Her et avoir réellement reconsidéré mes médisances vous n’êtes pas de mon avis, je vous fournis comme excuse que cette critique est subjective et que comparer ce film à Her qui à bénéficié de trois fois plus de budget avec son casting digne d'un Block-Buster est un manque d'expérience vis-à-vis du domaine du cinéma d'auteur (je ne savair pas que Lars Von Trier faisait des Block-Busters).
Sur ces mots, Bisous.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2014
Mourir d'ennui! Le film le plus long de l'année. Deux jours qui paraissent une semaine. Des répétitions de scènes inintéressantes sur un scénario difficile à croire, joué par une poignée d'inconnus et une Marion Cotillard à qui on a constamment envie de flanquer des claques. Ni le décor grisâtre, ni l'ambition cinématographique limitée
ne sauvent ce film du naufrage. Et pourtant, nous étions jusque là des inconditionnels des frères Dardenne et avons applaudi de toutes nos mains leurs magnifiques palmes cannoises. Mais là, pitié!
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2014
Un film sur un sujet tellement actuel qui nous met dans un état proche de celui du personnage joué magnifiquement. On est tendu, triste, avec l'envie aussi de se révolter contre ce système de société qui va à notre perte! Heureusement quelques personnages nous montrent qu'il y a encore un peu d'humanité dans ce monde de brut égoïste. Les scènes à répétition pourrait devenir ennuyeuses. Mais chaque moment de ce combat nous tient à cran et ceci grâce aux jeu de notre Marion nationale et internationale et également des autres seconds rôles.
Jeanluc.M
Jeanluc.M

26 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2014
Vous voulez voir un film où l'Amour est présent ?
Le vrai ! Pas celui qui qui fait guiliguili; celui qui est patient, celui qui est capable de sacrifice, celui qui ne s'irrite pas.
Ce film le dévoile avec une grande simplicité, à travers une superbe interprétation.
Marion est vraiment touchante dans ce rôle j'ai trouvé, mais j'avoue avoir un faible pour cette belle actrice qui donne envie de la serrer dans ses bras, ça s'explique pas...

Evidemment peu d'action, mais beaucoup d'humanité et d'émotion.
A voir, c'est un film qui m'a beaucoup parlé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse