Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2014
Chef d'oeuvre absolu traitant d'un drame social.
Même si on aime pas du tout M. Cotillard on ne peut qu'être d'accord avec le fait qu'elle joue admirablement bien la femme dépressive qui fait tout pour sauver son emploi avec énormément de courage et de dignité.
Le cinéma ce n'est pas fait uniquement pour se divertir devant pas mal de conneries, heureusement qu'il y a un film comme celui-ci pour réfléchir sur les dégâts humains de l'économie libérale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2014
Très bon film!!! Un exemple de combativité, d'abnégation et dignité face à l'adversité!!! Très simple et pourtant si efficace!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2014
Très beau film ... émouvant !
Marion Cotillard joue divinement une jeune femme mère de famille sortant de dépression ... pouvant replonger d'un instant à l'autre ...
Les frères Dardenne réalise un film extraordinaire sur la société individualiste dans laquelle les gens ne pensent qu'à eux et leur confort quitte à écraser l'avenir d'un autre !
Bravo
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2014
C'est vrai qu'il y a des incohérence dans ce vote et cet arbitrage d'un patron entre une prime et un emploi. C'est l'inspection du travail qui serait contente ! Mais on s'en fout tant cette histoire résonne et raisonne. Pour tous ceux qui un jour croiseront de près ou de loin ( c'est mieux) cette situation. Merci a Marion et a tous les autres qui, sans une note de musique, nous emmène vers la tristesse de cette crise de m...
Stefiwat75
Stefiwat75

12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2014
Il ne suffit pas de traiter d'un thème sensible : le licenciement pour faire de la sensibilité... Quelle déception. Un film vide!
trebor25
trebor25

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2014
Le film démare sur une proposition patronale assez invraisemblable , une telle mesure dans une entreprise
va semer une belle zizanie dans le e il faut bien dire que cette histoire répétitive finit par lasser , la question et la réponse de chaque collège est quasi identique leur situation étant la même pour étoiles pour Marion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2014
excellent film interprété a la perfection par un casting sur mesure. film qui nous renvoie a notre société individuel et capitaliste qui divise, humilie et dérape souvent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 mai 2014
Un peu long et ennuyant. Marion Cotillard répète sans cesse la même phrase qu'à la longue on connaît par cœur... Je ne pense pas que c'était le but mais j'ai joué à l'iPhone tout au long du film :(
Anton75
Anton75

28 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2014
Indiscutablement un grand film politique. La mise en scène surprend toujours, et les acteurs (pas seulement la petite débutante Cotillard) sont toujours justes. Enfoncés les discours de Melenchon et Laurent, vive le cinéma visionnaire des frères Dardenne !
Henrick H.
Henrick H.

4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2014
A mon sens le meilleur de tous les Dardenne ! Une forme de suspense social innovant, un réalisme puissant... la vie, la vraie... Malgré une légère propension au sur-jeu, Marion Cotillard est crédible en ouvrière et mère de famille. On reste suspendu, au fil de chacune des visites, à la réponse et la réaction des ses collègues de travail. Le rôle de Fabrizio Rongione est parfait également : soutien de sa femme dépressive mais aussi un coach mental qui la persuade autant qu'il essaie lui-même de se persuader qu'elle va réussir. Comme pour Le Gamin au Vélo, malgré la thématique, le soleil rayonne pendant tout le film et la fin est très positive et porteuse d'espoir. A noter également, l'apparition de deux plages musicales apportant leur lot d'émotions. Du grand et du bon cinéma !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2014
Dommage que les scenes soient repetitives donc des dialogues repetitifs. Mais a coté de ce petit bémol un TRES bon film social et un tres bon jeu d'acteur ! On retrouve bien l'univers des Dardenne . Je le conseil !
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2014
Je ne pensais pas qu'un jour, je ne conseillerais un film des frères Dardenne que du bout des lèvres ! Et pourtant ! Alors, pourquoi ? Pour au moins 3 raisons : tout d'abord, une situation de départ qui, pour toute personne ayant fréquenté le monde du travail dans le privé, ne tient pas la route une seconde. Dans le film, la Direction d'une boite qui ne va pas très bien, s'étant aperçue que le travail pouvait être fait à 16 au lieu de 17, propose un vote à ses employés : si vous acceptez qu'on ne réintègre pas une collègue qui sort de dépression, on vous file une prime de 1000 euros. Si vous souhaitez qu'on la réintègre, pas de prime ! 14 sur 16 votent pour la prime mais le patron accepte qu'il y ait un nouveau vote. Dans la vraie vie, ça ne se passe sûrement pas comme ça. Si prime il y a, elle peut être pour quelqu'un(e) qui accepte de partir et non pour ceux qui restent. Ou bien, on donne le choix : vous gardez votre salaire si vous acceptez le licenciement de votre collègue, ou bien, vous acceptez que votre salaire soit diminué pour que votre collègue soit réembauchée ! De toute façon, le bilan économique du choix donné dans le film ne tient pas la route : le total des primes ne représente même pas une année de salaire et charge d'une personne. La boite n'a donc aucun intérêt à laisser le choix aux employés, donc ... elle ne le propose pas ! Ensuite : Sandra va voir ses collègues les uns après les autres pour les convaincre de changer leur vote. A force, la répétition des scènes est un peu lassante. Enfin, à mon humble avis, Marion Cotillard n'est pas plus convaincante que d'habitude. C'est bien sûr très bien filmé, très bien dirigé mais, finalement, ne sont vraiment intéressantes que les 15 dernières minutes. C'est peu !
Agnès C.
Agnès C.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2014
Je vais rarement au ciné pour voir des films du "quotidien", je préfère des choses plus gaies. On m'a offert ce film en séance cadeau... je l'ai trouvé excellent, poignant, bouleversant, donc un vrai moment de cinéma! A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2015
Pour ce nouveau film, les Dardenne ont décidé de mettre en scène un horrible chantage. Filmé à coup de petits plans-séquences aussi sobres que puissants, le film délivre sa réalité frontalement. A cause du cadre spatio-temporel et des plans-séquences, il n’est pas possible à Sandra de s’échapper ni à nous de détourner le regard. La vérité nue est là, sous nos yeux. J’ai été quelque peu déçu par les plans-séquences, dont je pensais allaient être un peu plus longs mais aucun n’excède plus de trois minutes. Les cadrages sont serrés pour capter les émotions des personnages. Sandra a 48 heures pour mener sa lutte, un périple ensoleillé, entre rires et larmes. Sandra se bat pour redevenir elle-même par tous les moyens. Excluse de la société, elle a le soutien de la famille et a une force de caractère. Pourquoi le spectateur la suit-elle? Parce qu’elle nous représente, nos forces et nos faiblesses. Elle est un modèle de courage et d’abnégation. Elle ressent de l’espoir et de la détresse. Les fautifs ne sont pas ceux qui ont décidé de voter non mais le capitalisme sauvage qui oblige les patrons à supprimer des postes pour économiser des salaires. Le film est rythmique et énergique. Marion Cotillard signe une composition d’une sensibilité brillante, qui nous fait pleurer lorsque, pendant deux secondes, entre sa lutte et ses larmes, elle se libère et rit en augmentant la musique dans la voiture. Et oui, les Dardenne ont cette capacité à émouvoir sans artifices, sans musique ou presque. Critique et analyse entière en lien.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mai 2014
S'il y a bien un film à ne pas aller voir c'est celui là ! Ce film se veut être touchant, que néni ! Même Transformers est d une qualité cinématographique bien plus élaborée et nous fait plus vibrer !
Une Cotillard qui pleurniche et se lamente sur son sort 1h30 durant, on croirait voir un reportage de faits de société au journal de TF1 interminable ! La redondance du scenario nous ennuie tellement profondément qu elle finit par nous plonger dans une pseudo déprime ! Et dire qu il était en compétition au festival de Cannes !!! A part les pseudos artistes intellos perchés qui nous ont fait croire que c'était un bon film en le proposant en compétition, qui a de bonnes raisons d'aller le voir?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse