Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mai 2014
Deux jours une nuit
Un film dont on entend beaucoup parler, notamment pour la palme d or à Cannes.
Malheureusement, la promesse s arrête là. Le film n est ni beau ni réellement intéressant. De nombreux films sur le même thème ont fait beaucoup mieux. La réalisation est convenue, endormie comme son héroïne sans jamais se réveiller ni se révéler.
Une bonne scène sur un terrain de foot. Le reste est beaucoup trop simpliste.
A force de vouloir épurer le sujet, les frères Dardenne l ont simplifier. Dommage.
Pour ceux qui connaissent l univers ouvrier, les ressources humaines : fuyez cette caricature dont ni la forme, ni le fond n arrivera à vous captiver.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2014
L'histoire n'est pas mal mais ça traine en longueur. Écouter Marion Cotillard répéter toujours la même chose, et la voir avaler des cachets et des litres d'eau finit par lasser. Sinon, le sujet est intéressant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2014
Film très décevant eu égard à la critique dithyrambique de la presse. Scénario répétitif (on a tout vu dans la bande annonce). Même les acteurs plutôt convaincants ne parviennent pas à rehausser le niveau de platitude du scénario. Le film qui se veut réaliste est par ailleurs assez peu vraisemblable (le coup du vote réorganisé une deuxième fois). Les réactions des personnages secondaires: les salariés de Solival, sont presque toutes identiques: "je veux bien que tu reprennes le travail mais tu comprends j'ai aussi besoin de ma prime". Aucun rebondissement. Pauvre, plat, et misérabiliste. Je ne parle jamais au cinéma et ne supporte pas les gens qui parlent, mais là, je n'ai pas pu m'empêcher de converser avec mon amie, sans parler du film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2014
Chacun son style . Mais celui ci est pas pour moi ... 8 fois la même scène . Des scènes non réaliste . Oui c est assez bien joue . Mais bon c est long long long . On peu dormir 20 minutes on a rien raté du film .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mai 2014
Un film qui est une caricature de À à Z, scénario creux, acteurs pathétiques. Une approche sociale qui sonne faux, on passe 1h30 à se demander ce que l'on fait ici.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2014
Ah les Dardenne... C'est cool avec eux, je sais déjà que je vais me faire un bon film, que je vais en prendre plein la gueule en émotion! Une fois de plus, ça se vérifie ici avec une Marion Cotillard bluffante, moi je lui file la palme haut la main! Quelle authenticité! Elle est littéralement dans son personnage, pas un moment on ne doute de son malaise ce qui n'est pas chose facile avec les rôles de personnages perturbés.... J'avoue avoir eu quelques doutes vu le scénario: peur de la répétition de cette scène où Marion balance son speech à la porte de tous ses collègues et pourtant, on n'a pas une seconde cette impression grâce à elle. Chaque situation se distingue de l'autre. C'est tout le talent des Dardenne que j'ai retrouvé dans ce film... Personne ne sait filmer l'humain, celui que l'on est et que l'on connaît tous comme eux alors ça va parler à tous ceux qui aiment les films authentiques, et ça va barber ceux qui n'ont pas envie de s'attarder sur la misère du monde, n'ont pas envie d'ouvrir les yeux, ceux qui tournent la tête quand ils croisent le malheur dans les rues chaque jours, ceux qui préfèrent éviter d'y penser et fuient la réalité du monde.... La mise en scène est très soft mais accentue justement ce côté réaliste... Comment ne pas s'identifier et se poser la question de la décision que l'on prendrait nous pour cette collègue que l'on pas vu depuis des lustres parce qu'elle déprimait??? J'ai eu peur pour elle, pour moi aussi! peur d'être ravagé par le résultat du vote qui m'aurait fait prendre conscience qu'il n'y a plus d'espoir dans ce monde devenu plus individualiste que jamais, où la solidarité n'existe plus... Pour ne rien révéler, je dirai juste que comme d'habitude avec les Frangins Belges, il y de l'Espoir dans la triste réalité où nous vivons....
Bonne claque!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2014
Toujours le meme style de film , vraiment pas drole...avec une histoire perdante des le depart , soit le licenciement , soit la haine de certains de ces collègues de travail.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2014
Sans être le chef d'oeuvre annoncé (comme pas mal de film annoncé, festival de Cannes oblige^^). Marion C. s'offre un rôle loin de ce qui doit lui être dans la vie ; mais qui arrive à jouer sobrement et ne pas en faire trop. L'histoire est une histoire ou la "morale" (bien qu'elle ne soit pas explicite) devrait faire réfléchir certaines personnes... De plus, le film se veut sobre tant dans les costumes que les FX inexistant. Ajoutant une intensité, puisque cette histoire pourrait se vouloir crédible. LE thème global du monde du travail et de certains renoncements qui peut s'être proposé pour aider d'autres collègues et un sujet bien traité et jamais (ou pas à ma connaissance) utilisé au cinéma. Sans doute, pouvant paraître ininteressant. Mais ici, la sobriété de l'ensemble fait que l'on s'attache et que l'on rentre dans le film sans grande difficulté avec parfois la possibilité de s'y reconnaitre. PEtit point négatif ; des dialoigues parfois un peu répétitifs ; mais comparé à certaines productions, grosses ou petites ;ce n'est absolument rien du tout. Chaque personnage, chaque rencontre ; nous permet d'évaluer des comportements totalement différents d'une personne à une autre et Marion C. y fait face habilement et proprement (là ou ce n'ait généralement pas le style de film auquel elle s'y prête). Mais ici, c'est elle ; qui ressort en premier. Un des films forts des frères Dardennes qui m'a agréablement surpris, d'autant que le sujet ; n'est pas spécialement très porteur pour le public ; mais il est mis en scène de façon très vraie que l'on se prend au jeu d'une façon dont certains n'auraient peut être pas pensé. Une bonne surprise qui malgrè un sujet plus ou moins facile (facile au abord mais difficile à traiter correctement et à rester dans le plus vrai possible) se laisse facilement apprécié et qui change des productions que l'on peut voir en ce moment.
reggie miller
reggie miller

183 abonnés 69 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2014
"La misère pour les Nuls" (sur)expliquée par les Dardenne avec Marion Superstar Cotillard...
Vous avez compris ? Sûr ? Encore une petite tranche ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mai 2014
Ah ne pas aller voir à 22:15 vous allez payer votre place pour rien!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2014
ATTENTION:chef d'oeuvre! Non seulement le sujet est finement analysé et parfaitement mis en scène, mais l'interprétation est remarquable. Tout en retenue, en finesse, jamais larmoyant! Dans chaque dialogue les mots sont pesés, pas de fioritures, le désespoir de Sandra est visible mais la présence de Manu est réconfortante. Un film magnifique d'amour, d'espoir, un très belle peinture de la terrible toute puissance de l'argent!
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
"Deux jours, une nuit", dernier né des frères Dardenne, n'a pas donné toutes les promesses attendues et espérées !
Et pourtant, alors que Marion Cotillard joue extrêmement bien ce rôle de femme perdue, quelque chose cloche dès le départ dans cette histoire qui devient pour l'occasion, vite bancale...
En grattant un peu et en cherchant bien, on trouve vite les incohérences qui nuisent au bon équilibre du film.
Premièrement, le marché proposé aux 16 employés par leur propre patron, à savoir se passer de leur prime annuelle de 1000 euros afin de préserver l'emploi de Sandra ou alors la licencier et garder cet avantage financier, est totalement irréaliste dans la mesure où cette proposition ne tient pas compte des véritables charges et sera vite à revoir dans un bref avenir puisque, crise oblige, le boulot se fait déjà sans elle...
De plus, demander ce sacrifice pour sauver une collègue et donc pas forcément une une amie ou même une copine, alors que soi-même ou son conjoint est déjà dans une précarité vécue ou à venir, devient vite une utopie qui ne tient pas la route deux minutes...
Alors que la simple mise en place d'une pétition pour maintenir cet emploi aurait été une bien meilleure idée bien plus réaliste, avec le simple choix d'y apposer sa signature ou pas !
Et donc, ce combat que va devoir mener Sandra avec cette volonté de revoir le vote en sa faveur, combat très serré en terme horaire, va sonner malheureusement faux très vite !
Ce schéma à fortiori très répétitif va ainsi de suite perdre de son intérêt et de sa crédibilité malgré le jeu des comédiens tous épatants, il faut le reconnaître...
Il est à noter que partir du point de vue d'une employée fragile qui sort d'un congé de maladie suite à un état dépressif, n'était pas la meilleure solution, d'autant plus qu'ici Sandra craque littéralement et ne semble pas en état de se remettre à son travail...
Par contre, la voir se battre réellement et vigoureusement à l'issue d'une grave maladie, aurait permis de donner plus de réalisme, d'émotion et d'intensité !
Voir cette personne pleurer, se médicamenter, douter d'elle-même, de son mari et de ses collègues, alors que cela est tout à fait compréhensible pour autant, n'arrange rien dans cette course à l'emploi contre la montre !
Un côté plus rageur, avec des hauts et des bas peut-être, avec des scènes de famille entremêlées les enfants étant présents, des disputes et des mises au point, des passages indispensables sur la vie à l'usine et les collègues, auraient sans doute casser ce rythme lent et répétitif imposé par cette quête dont certaines étapes auraient pu être suggérées ou même éludées...
D'ailleurs à l'issue de toutes ces visites, on finit par ne plus croire en Sandra dont l'énergie et la foi semblent s'évanouir en allant, sans en dire davantage sur le fond...
La fin fait preuve d'un angélisme étonnant par le choix que fait cette employée, alors que l'autre alternative aurait été bien plus pertinente et synonyme d'une réflexion, d'un questionnement, pour le coup extrêmement bienvenu sur notre société !
Pour conclure, un film au propos louable et à découvrir évidemment pour son thème d'actualité et le jeu de ses acteurs, mais dont le postulat de base gêne vraiment à son réel développement...
anto35
anto35

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2014
Bon bah on peut pas mettre 0 ... Je ne comprends toujours pas comment les critiques peuvent mettre 5 etoiles ...Ont ils vu le film on se demande ... Cottillard au meme niveau que dans Batman. Tout est faux. Rien pour rattrapper le scenario et les textes. Economisez votre argent
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2014
Réalisation simple et épurée. Le jeu d'actrice de Marion Cotillard est d'une justesse impressionnante. Scénario bien ficelé. Pas de scène inutile. Ce film est un concentré d'émotions. Bravo !
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2014
Une nouvelle fois les frères Dardenne n'hésitent pas à plonger d'emblée le spectateur dans une triste réalité quotidienne. Cette crise dont ne sait plus vraiment si nous nous en sortons, ou si au contraire nous allons finir par être définitivement engloutis.

Les réalisateurs évoquent dans le dossier de presse que l'histoire est tirée d'un fait réel, cela parait, assez invraisemblable. Scandaleux si telle est la vérité.

Des scènes répétitives, sous le soleil, allant d'appartements à des maisons particulières, une laverie et un terrain de foot n'en sont pas moins différentes par l'émotion qui s'en dégage.

Moralement aidée par son mari, à la fois efficace et amoureux, rôle interprété par un habitué des réalisateurs, l'excellent Fabrizio Rongione, l'héroïne se retrouve néanmoins seule pour solliciter de ses collègues l'abandon d'une prime qui lui permettrait de ne pas perdre son travail.

Affublée d'un jean quelconque, d'improbables tee-shirts, et coiffée à la va vite, Marion Cotillard excelle sous la direction des frères Dardenne. Dépressive, mère attentive, femme pugnace aussi, l'actrice est présente dans chaque scène. Le spectateur suit son parcours avec intérêt et une réelle émotion.

Rien de très joyeux et pourtant une lueur d'optimisme éclaire la fin du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse