Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2017
À défaut d’être un long-métrage qui comptera dans l’histoire du cinéma, Deux jours, une nuit est un film comptable. La visite (parfois limitée à un appel téléphonique) par Sandra (Marion Cotillard) d’une quinzaine de collègues durant 90 minutes et le recensement minutieux de ceux qui voteront pour elle qui, sans surprise, ne permettra pas l’identification d’une majorité nette, relèvent d’un scénario trop programmatique.
Là où nous attendions des confrontations entre les protagonistes, Jean-Pierre et Luc Dardenne limitent leur écriture à de simples rencontres accolées les unes aux autres sans réel liant entre elles et bâties sur le même canevas narratif. La quasi absence de confrontations nuit à la tension d’un film peu captivant et monocorde à l’image d’une mise en scène sans éclat, invariablement plate. En prenant appui sur un scénario insuffisamment écrit, Deux jours, une nuit se montre donc fastidieux. La vaste opération de porte-à-porte dans laquelle est lancée Sandra finit par lasser.
Seule Marion Cotillard, omniprésente, parvient par son interprétation et par intermittence à donner de la profondeur au drame que vit son personnage. Un drame dévitalisé par les frères Dardenne qui ne cesseront d’indiquer qu’il n’est de la faute d’aucune des deux parties se dédouanant ainsi de dégager le moindre angle d’analyse.
La mécanique répétitive mise en œuvre était vouée à l’échec. Elle aurait été plus efficace autour d’un nombre de protagonistes réduit au profit d’un plus grand temps accordé à la confrontation des points de vue.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2017
"Deux jours, une nuit" (2014) France 2 le 21.05.2017

Le titre de ce film est à mon humble avis raté et peu accrocheur : il n'annonce pas du tout la couleur de ce qui nous attend, et les réallisateurs-producteurs-scénaristes de cette belge histoire (qui n'a pas été créée, elle, pour faire rire) auraient été plus inspirés de l'appeler "Votes à la con" : il y a bien eu par le passé "Diner de Cons" ! En effet, je salue un scénario pas compliqué pour deux sous, et qui est le miroir inversé de la télé-réalité phare de TF1 : 'Koh-Lanta'. En effet dans celle-ci, on vote pour quelqu'un qu'on veut virer. Dans le bébé des Dardenne, c'est l'inverse et au sein d'une petite entreprise, les employés ont le choix : voter pour la réintégration après maladie de Sandra ( merveilleuse Marion Cotillard) ou bien toucher chacun une prime de mille euros, l'expérience ayant démontré que le travail pouvait se faire sans elle. D'où référendum parmi le personnel ! Il n'y a qu'en Belgique qu'on se livre à des "jeux à la con" comme celui-là.
A partir de ce scénario, les Dardenne vont imposer à Sandra un marathon dans lequel elle va tenter de convaincre ses collègues de voter en sa faveur. A la limite de la prostitution ou de l'appel à pitié. Ce qui permet aux réalisateurs de se livrer à une étude de moeurs implacable, comme ils les affectionnent et les réussissent très bien. "Koh-Lanta", je vous dis ! Marion Cotillard porte à elle seule le film sur les épaules car, comme souvent, les frères belges loupent la plupart des choix de casting ! En particulier je me demande pourquoi ils affectionnent tant l'acteur Rongione qui joue faux et plombe à lui tout seul le film ! Ca paraîtra long et mou à certains, d'autres se délecteront de commentaires aussi métaphysiques que délirants sur une histoire banale, mais psychologiquement difficile à supporter. Probablement la raison pour laquelle 500 000 spectateurs en salles se sont laissé séduire ! J'ai bien aimé, sans plus ni moins...Merci Marion : sans vous ce film aurait été moins bien mis en valeur !
willycopresto
BerndGan
BerndGan

9 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2017
Très bon film, rien n'est oublié. On voit l'angoisse de tous les côtés de la barrière et il n'y en a pas que 2. La conclusion décrit notre triste monde on ne sait pas partager le travail...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 mai 2017
Mon dieu, mais qu'est que je me suis emmerder!!! Aucun rebondissement, des longueurs, des scènes qui se répètent..
Ollia
Ollia

9 abonnés 155 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2017
Un film convaincant avec une Marion Cotillard plutôt douée sur ce rôle, mais on s'ennuie parfois pendant le film, notamment avec la répétition excessive de sa phrase d'accroche auprès de ses collègues de travail pour expliquer son cas. La fin néanmoins, est bien trouvée et exemplaire.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2017
Voilà un film qui surprend. 2 jours 1 nuit nous raconte le combat d'une mère de famille revenant de dépression dans son entreprise et qui subira un vote de ses collègues : ou ils acceptent une prime de 1000€ et elle perd son travail ou ils perdent leur prime et elle retrouve son poste. En gros, le genre de combat qui peut arriver à chacun d'entre nous. Et cette réalité fait la force du film. On peut noter la magnifique interprétation de Marion Cotillard qui excelle lorsqu'elle interprète des rôles de femme fragile comme "De rouille et d'os". Tout le film repose sur ses épaules et elle ne fait pas défaut aux frères Dardenne. La fin du film est extrêmement réussi (c'est rare de nos jours).
Bref : comme le montre ce film, la vie impose des choix et des combats. Regarder ce film est un choix que vous ne regretterez pas !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2017
A première vue en lisant le synopsis, je n'étais pas très emballé par l'histoire, mais le réaliste de la réalisation et la performance d'actrice Marion Cotillard m'a convaincu du contraire, un film simple sur un drame social qui est dans la même ligne que "la loi du marché".
Observator84
Observator84

9 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2017
Il est de jolis films comme celui-ci qui savent distiller un récit touchant et formidablement intelligent ! La société, les êtres, ceux qui sont déchirés par des choix cornéliens, ceux qui n'hésitent pas et ceux qui se tourmentent... Mais quelque chose les relie, malgré tout, contre vents et marées, quelque chose subsiste entre eux. L'être humain qui doit faire des choix, en fonction de choses qui parfois le dépassent, mais il doit les faire. Il est question d'amour, de solidarité, de peur, le flot des choses... Un bien joli film.
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2017
Les frères Dardenne dépeignent un monde du travail froid et austaire où l'intérêt financier passe avant les relations humaines. Le tout porté par une Marion Cotillard excellente en dépressive.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mai 2017
D'autres internautes l'ont dit avant moi, donc désolé de ressortir l'argument du côté répétitif de ce film, mais c'est vraiment le problème. Quel ennui. Dans le genre film social, autant j'ai adoré Moi Daniel Blake, autant là... pas grand-chose à rajouter, une vraie purge.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 avril 2017
C'est plat, une belle ligne droite, j'ai eu l'impression de regarder un documentaire. Il aurait fallu y mettre des formes à ce scénario, c'est dommage. Sinon oui, Marion joue bien, (enfin le réalisateur a tout misé sur elle quoi, Marion, Marion et encore Marion) la sensibilité y est présente. Bref, pour résumer, le réalisateur s'est dit : sujet sensible (actuel) bonne actrice = césar
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 février 2017
D’habitude, la perspective d’une critique essentiellement négative me rebute. Le monologue final d’Anton Ego dans Ratatouille (2007) m’y a convertie. Mais là, non, ce n’est pas possible.

Un sujet taillé sur mesure pour le cinéma dardennien : une femme ouvrière dépressive, Sandra (Marion Cotillard, d’une justesse indubitable), un week-end pour convaincre ses seize collègues de préférer sa réembauche à leur prime. Top chrono.

Dès les premières secondes, la caméra à l’épaule heurte l’œil, après un interminable plan sur Marion Cotillard, réveillée par le hors-champ du téléphone dans le « réel ». Un réel agressif, presque une sorte d’entité vivante qui semble lui en vouloir, tout au long du film. Ce côté « reportage » annonce d’emblée l’exténuante recherche de « l’authentique », traqué de bout en bout dans ce personnage fragile, prisonnier de ses répliques répétées à chaque nouvelle visite avant un dénouement prévisible : huit voix pour – huit voix contre. Un choix à faire, un chiffre pair : si quelqu’un a été surpris, qu’il se dénonce immédiatement. Ce choix supposé cornélien, apparaît comme une évidence: les personnages préférant leur prime à la sauvegarde de Sandra sont tous présentés comme profondément antipathiques, et si ce n’est eux, leurs conjoints. Lâcheté (celle qui essaie de faire croire à son absence), agressivité (le « petit jeune » qui évoque le mérite de son argent et menace de frapper), absence de compassion (l’épouse de celui qui a besoin de la prime pour payer les études de sa fille): même s’ils ont des motifs des plus défendables, ils ne sont absolument pas mis en scène de manière objective. Il faut s’y faire : avoir besoin d’argent, c’est mal.

Sandra de son côté, bénéficie d’une affection soutenue des réalisateurs, qui biaise complètement le déroulement du film. Elle se présente comme une nouvelle sorte de Sainte, préférant le chômage final au « vol » d’un emploi – terme discutable quand on voit le raisonnement du patron: il ne lui cache rien, alors qu’il pourrait lui mentir. Elle conclut certaines de ses tirades ou de ses silences par des phrases qui frôlent l’intellectualisme gratuit : « On s’est bien battus hein ? Je suis heureuse. » – « J’aimerai bien être à sa place […] L’oiseau qui chante là-haut. » Une « simplicité » préfabriquée qui hurle au spectateur ce qu’on attend de lui : « ah, que c’est beau. »
[...]
La suite vous tente ? Passez devant, c'est par ici.
babidi
babidi

5 abonnés 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2017
Un film avec un scenario actuel mais intemporel
une question de choix
prestation plus que correct de Md Marion Cotillard qui porte le film presque a elle seule
de très bon seconds roles cependant
une belle prise de conscience et une réflexion sur les affres du travail
un film qui vaut le detour
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2017
Comme à leur habitude, les frères Dardenne signent encore un chef d'oeuvre. Celui-ci nous plonge au coeur de la fabrication de l'individualisme d'aujourd'hui, pour nous montrer que notre seule manière de lutter contre ce qui nous opprime, c'est de le refuser et de nous lier. Simple. Puissant. Renversant.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 décembre 2016
Une invraisemblable caricature aussi orientée qu'affligeante où tout le monde passe à côté de son sujet, à commencer par les Dardenne et Cotillard. Feignant de décrypter et comprendre tous les points de vue, les réalisateurs répandent en fait leur manichéisme assommant qui plus est par le biais d'une réalisation d'un mortel ennui. Un navet à fuir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse