La Double Enigme
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Double Enigme ?

Publiée le 17 novembre 2007
    oh il est clair que le film n'est pas mauvais, mais bien en dessous des Tueurs ou de Deux mains la nuit, films noirs à l'ambiance envoutante, alors qu'ici se joue une intrigue psychologique où des traces de film noir se voit ici et là, mais la photo d'Engen Shuftan (voir des films français des années 30, si ils se regardent encore ^^) où l'actrice Olivia DeHavilland n'est pas mal du tout ! C'est bien de la retrouver ici, plutôt que d'être dans les bras du sieur Flynn, dans un certain Robin des Bois !

au fait >> http://davydeush.blog4ever.com/ (un peu de pub ne fait pas de mal !)
    Publiée le 17 avril 2015
    Un honnête polar supporté par le jeu confondant de olivia de Havilland.

Un pur film around midnight.
    Publiée le 6 août 2018
    Olivia De Havilland campe les 2 soeurs jumelles dans ce très bon film noir. Une bonne mise en scène pour ce polar qui va nous faire douter tour à tour sur ces 2 soeurs. On peut également noter les bons trucages puisque les scènes où elles apparaissent toutes les deux sont très réalistes.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 25 avril 2010
    Si l'on cherche ce qui a inspiré le "Sisters'" de Brian De Palma, on ne cherchera pas seulement chez Hitchcock, mais bien du côté de ce "Dark Mirror" d'un des maîtres du film noir des années 40. Il faut dire que cette histoire de jumelles (avec le recul pas très originale) est bien écrite, bien construite et remarquablement jouée par miss De Havilland. La confusion volontaire dans laquelle Siodmak plonge le spectateur au début se mue en inquiétude à mesure que se précise le profil psychologique de chaque soeur. J'ai trouvé que l'aspect psychanalytique du film, très en vogue à l'époque, passait avec une relative discrétion, laissant la part belle à l'intrigue sentimentalo-policière. La mise en scène est remarquable de fluidité et de maîtrise, sans jamais tomber dans l'emphase. Les effets de mirroirs, certes faciles, sont ainsi employés à bon escient.
    Une belle découverte.
    Publiée le 5 février 2007
    Double énigme n'est pas un grand classique. Il s'agit juste d'un bon film noir, aprfois fort et touchant, mais un peu long. A aucun moment il n'arrive à la cheville du "grand sommeil" ou de "quand la ville dort". Un bon film.